• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du travail avec horaires décalés

cecile0086

Montée de lait
Bonjour
je reprend le travail dans 3 semaines et j'angoisse de la reprise.
en effet je travaille avec des horaires décalés et sur de grande plage horaire et j'ai peur de comment cela va se derouler.

Ma fille prend le sein environ toutes les 2h30 mais ne le prend jamais en une seule fois.
par exemple elle prend le sein a 3h30 la nuit puis 5h du matin puis 6h puis 7h
je vais devoir partir au travail a 6h45.
Est ce qu'elle va reussir a se reguler ???

De plus je bosse sur de grande plage horaire
je fais des journées de 12h, résultats je ne vais pas pouvoir lui donner le sein du matin jusqu'au soir voir jusqu'à la nuit car elle s'endort tot et ca, sur plusieurs jours,
samedi dimanche je fais 8h30 20h30 je ne serai donc pas la de 8h a 21h lundi 7h45 17 mardi 7h45 19h45 et mercredi 15h 22h.

Parfois je fini a 22h alors que ma fille s'endort au sein.
C'est papa qui va garder pepette, on a peu tester le biberon en plus bref j'angoisse !!!
Y a t il des mamans qui ont des horaires décalés ?? Est ce que ma fille va se reguler? Est ce que je vais pouvoir continuer a allaiter??
est ce dérangeant de ne pas pouvoir lui donner le sein de la journée??
Mes repos sont les jeudi et vendredi et les samedi dimanche quand je ne bosse pas. Donc pendant 4 jours 2 semaines sur trois elle aura le sein a la demande comme avant.

ca fais beaucoup de question je sais désolé ;-) est ce que quelqu'un avec des horaires décalés comme les miens peut me faire partager son experience.

merci a vous toutes et tous
 
Dernière édition:

emilou7

Colostrum
Bonjour Cécile,
Je travaille moi aussi en horaires décalées. Soit 7h-13h ou 13h-19h30 ou 7h40-18h ou autres.
j'avais peur qd j'ai repris le travail et en lisant des conseils par ci, par là.
Ma fille avait 3 mois lors de ma reprise il y a 3 mois.
Quelque soit l'heure à laquelle je part ou rentre à la maison et avt de la déposer chez sa nounou, je donne systématiquement le sein. Chez la nounou elle réclame ttes les 3h environ et avec mon mari pareil. A la maison, écarts entre tétées variables.
Je tire mon lait au boulot le midi qd je travaille en grandes journées et a la maison pour avoir du stock de lait pour chez la nounou.

Ta fille aura quel âge à reprise ?

Bon courage pour ta reprise.
 

cecile0086

Montée de lait
Ma fille aura presque 4 mois a la reprise. Elle tête pour le moment environ toutes les 3 heures aussi. De quelle quantité sont les biberons? (Meme si je sais que ca différe d'un bebe a un autre juste pour avoir une idée )
Depuis les premiers mois je congele mon lait pour avoir de l'avance.
Le fait de ne pas la mettre au sein sur de grandes plages horaires et de tirer le lait moins régulièrement que les tétées ne diminue pas la lactation???
Quand je fais de petites semaines je bosse que 3 jours mais quand je fais mes 5 jours je bosse 12h par jour. 5 jours de 12h a tirer mon lait que 2 fois voir 3 fois dans la.journee ne va pas diminuer mon lait pour les jours ou je serais a la maison?

Je trouve bien l'idée de la mettre au sein avant de partir mais moi je vais partir a l'heure ou elle dors pitchoune et rentrer a l'heure ou elle dormira donc ca va etre chaud pour les tetees, non ??

Je te harcele de question lool.
J'angoisse a l'idée de me dire que je ne la verrai ni le matin ni le soir pour la tétée quand je ferai mes journées de 12h et ca pendant 5 jours sur mes grosses semaines. Ca m'embeterais tellement de devoir arreter l'allaitement.

merci de ton com. En tout cas ;-)
 

emilou7

Colostrum
Bonsoir,
Désolé de ma réponse tardive, pour la tétée avt de partir travailler a 6h30, il m'arrive de réveiller doucement louise vers 6h.cest pas tous les jotète Elle tète suivant sa faim et je tire le reste avt de partir. Personnellement, je ne travaille q'une gde journée par semaine (1tetee matin,1retrouvaille,1dodo+tirages).Avec plusieurs gdes journees, j pense qil faut tirer plus regulierement au travail.
 

cecile0086

Montée de lait
Ok tu la réveille merci je vais voir pour faire ainsi. Oui je me doutais que je devrais tirer plusieurs fois mais pour cela je ne m'inquiète pas a mon travail ils sont plutôt ouvert sur allaitement.
Merci de tes réponses.
 

Legylia

Montée de lait
Bonjour Cécile0086,
Un bébé est capable de téter en dormant, tu peux essayer de lui donner le sein sans vraiment réveiller ton enfant :)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Et puis très certainement qu'elle changera son rythme de sommeil au moment de la reprise du travail ;)
Elle sera chez la nounou : tu as déjà tenté une journée d'adaptation ou compte le faire? Ça pourrait te donner une idée.
Sinon effectivement moins le sein est stimulé, moins il produit... mais avec un rythme régulier ta lactation peut se réguler au fur et à mesure des jours qui passent...
 

Pervenche

Période de pointe
Bonjour,
Quand je pars à 6h, je me lève à 5h. S'il a tété dans la nuit tant mieux. Les premières fois j'ai voulu le faire téter, ça se passe bien mais il se réveille quand je le remets dans son lit et la nuit est fichue... Alors je l'ai fait une ou 2 fois et j'ai vite arrêté, je tire mon lait avant de partir...
 

cecile0086

Montée de lait
C'est papa qui va la garder. Alors kon je n'ai pas essayé de journee d'adaptation.
Tu dis que mes seins vont moins produire. Du coup penses tu que sur mes jours de repos j'en aurai assez pour nourir ma fille ???
 

cecile0086

Montée de lait
Ok. Je pensais a ca aussi en plus ces derniers temps elle tete a 5h puis 7h. Si je la.bouge entre les deux elle risque d'être réveillé avant que je parte et ca risque d'être le bazare
 

cecile0086

Montée de lait
Ca ne me rassure pas trop ce que tu me dis j'ai peur de ne plus avoir de lait apres.
je bosse lundi 7h45 17h
mardi 7h45 19h45
mercredi 15h 22h
apres si je ne bosse pas le weekend je suis en repos jeudi vendredi samedi dimanche.
et quand je bosse la weekend je travaille samedi dimanche de 8h30 a 20h30
donc sur mes 4 jrs de repos elle aura le sein tout le temps.
Il.ny aura que mardi samedi et dimanche quand je travaille ou elle n'aura le sein.que la nuit.
Tu crois que ca va tout de meme diminuer ma lactation ???
 

Pervenche

Période de pointe
Je ne sais plus si tu pourras tirer ton lait ?
Pour te donner une idée, quand je suis de matin, je travaille de 6h30 à 14h30. Je pars de chez moi à 6h. Bébé tète parfois la nuit, parfois pas. Dans tous les cas, je tire mon lait à 5h30 pour stimuler une dernière fois, ou tirer le bib pour son réveil avec Papa. Quand je peux, je tire mon lait au travail soit à 11h, soit à 13h. Puis je récupère BB chez la nounou à 15h, 15h30 : tétée. Puis tétées à volonté.
Si je suis d'aprèm : 13h-21h15/30. Je pars à 12h30, jusqu'à environ 22h. BB tète toute la matinée à la demande. Je tire une dernière fois à midi. Puis au boulot vers 16/17h. Et une dernière fois à 22h. Puis BB tète dans la nuit.
Je n'ai pas d'horaires réguliers, parfois je fais 3 matins puis repos puis 3 soirs etc. Alors, oui, au bout du 3ème matin, j'ai un peu moins de lait mais rien de catastrophique. Ca repart sur les jours de repos. Et puis bon, si y'a pas assez pour faire un bib, bah c'est lait artificiel...
(BB a 6 mois actuellement)
 

cecile0086

Montée de lait
Ok. Oui je pourrais tirer au travail.
C'est que moi poulette n'a que 3 mois et je ne veux vraiment pas donner de lait artificiel je suis contre donc ca m'embêterrais vraiment d'être obligé d'en arriver la.
Et si on tire plus régulièrement au boulot ??
merci en tout cas pour tes exemples.
merci beaucoup
 

Pervenche

Période de pointe
ben si tu peux tirer régulièrement y'a pas de souci, tu auras assez. moi je ne peux tirer qu'une fois (qd je peux) en 10h donc forcément je n'ai pas assez de biberons à fournir... :(
J'ai repris le travail BB avait 3 mois ;)
 

cecile0086

Montée de lait
Ok. Aviez vous fais des reserves avant?? Parce que moi mon congel est plein lool.
Rassurant si tu me dis que de tirer son lait ++ permet de garder unes certaine lactation.
 

Pervenche

Période de pointe
Oui j'avais quelques biberons au congel. J'en ai toujours 5/6 d'avance maintenant et ça convient. Par contre le mien prenait des biberons de 210ml depuis le 3ème mois donc c'était un peu dur à suivre niveau tirage. Maintenant ça va, je n'ai plus qu'un bib de 210 et un de 120 à fournir à la nounou en général.
 
Haut