• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail avec gardes de 24h

Magikolithe

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je me présente, j'ai accouché le 1er Aout d'une petite fille que j'allaite exclusivement. Les débuts n'ont pas été simples avec pas mal de douleurs de mon côté, mais une très bonne prise de poids pour mon bébé. Sans vraiment changer quoi que ce soit, tout s'est progressivement résolu autour de ses 1 mois et demie. Ce forum m'a beaucoup aidée, surtout à ne pas culpabiliser malgré les remarques et mes propres a priori, car ma fille est restée collée à moi en portage ou cododo pendant 2 bons mois.

Par ailleurs je suis interne en médecine, plus particulièrement en réanimation. Je dois reprendre le travail le 2/11, mon bébé sera gardé par son papa et aura donc 3 mois. Je suis un peu inquiète au sujet de plusieurs choses :

1/ Je devrai faire des gardes de 24h environ une fois par semaine : est-ce que certaines d'entre vous se sont retrouvées dans cette situation? Comment organisiez-vous vos tirages? J'ai testé le tire lait, j'arrive à avoir 120mL sur un sein plein à peu près en 10 min. Mes chefs sur place sont aussi très compréhensifs et j'aurai un endroit isolé pour tirer. Par contre, j'ai aussi peur qu'elle ait tendance à peut-être m'attendre au début le soir, ne risque-t-elle pas de m'attendre en vain sur les premières gardes? 24h en tétant pas ou peu ça me parait énorme! Le papa pourra éventuellement l'amener pour une tétée en début de nuit ... (30 min de route).

2/ Même si j'arrive désormais à la poser, elle reste très collée à moi. On dort dans le même lit, je la rendors au sein la nuit ... Je l'ai laissée quelques fois (1 ou 2h pas plus) à son père, et elle finissait toujours par hurler, et se calmait dans mes bras à mon arrivée. C'est ce qui me fait le plus peur je pense ... j'aurais du coup voulu savoir comment cela s'est passée la séparation pour vous les premiers temps dans le cas de bébés très demandeurs? est-ce que le bébé finit par réussir à se calmer avec d'autres personnes?

Merci beaucoup de m'avoir lue et merci par avance pour vos conseils :)
 

Maléo

Hyperlactation
Coucou, perso, je n'ai pas tiré une fois le retour au CHU, c'était trop sport et j'ai fait du mixte.
Je tirais en garde pour "soulager" et son papa le rajoutait au bib du lendemain.
A l'usage, mon mari n'est pas tellement passé en garde. Il faisait sa vie avec sa fille et ma puce me snobait presque au retour .
Comment son papa voit-il ta reprise? Mon mari faisait des tours de poussette plus que du portage.
J'avais essayé de bcp parlé à ma fille pour lui expliquer mes absences.
D'ici là, profites. Dans 3 semaines ta fille aura encore changé
 

Magikolithe

Montée de lait
Merci pour ta réponse Maléo!
Haha elle te snobait carrément? Ça n'a pas été trop dur? Remarque ça devait aussi être rassurant d'un côté.
Le papa est un petit peu stressé et se demande si elle ne va pas passer son temps à m'attendre, après je pense que c'est difficile pour lui de se projeter, il ne l'a jamais gardée plus de quelques heures seul. Oui il prévoit aussi les tours de poussette !!
Tu as raison, il y a deux semaines elle dormait sur moi et mtn s'endort presque seule ! Je vais profiter à fond :pom pom:
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne partais pas 24h mais 13 à 14h Max de jour ou de nuit.
Son papa lui donnait le biberon allongés dans le lit et il s'endormait après blotti contre lui pour la nuit.
La première fois que je suis partie pour 12h aux 2,5 mois de mon fils le papa était en stress dépassé : au programme de la journée je pense qu'il y a eu 7 à 8 de porte bébé en ballade ou dans la maison, 2 à 3 h de bras histoire de varier le portage, 2 à 3h de dodo dans le lit et 1h Max de jeu...
Hihihi il a survécu mais m'a dit "j'ai l'impression d'avoir changé d'espace temps c'était très bizarre !!
Bref c'est un super papa et ils ont une très belle relation mon fils et lui!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et je tirais 2 à 3 fois selon les possibilités avec tire lait électrique double tirage... Ma lactation a failli se casser la figure mais ça ça dépend des femmes j'ai du mettre beaucoup de choses en place pour réussir à maintenir ma lactation.
Et bien sûr tétées à volonté de retour à la maison.
 

Magikolithe

Montée de lait
Haha « en stress dépassé » ça me parle! Mon compagnon se reconnaît bien là 😆

Ah oui 2-3 fois c’est déjà bcp quand même! Je pense que je pourrai tirer peut-être 4 fois en 24h mais j’ai du mal à vraiment savoir je ne connais pas encore le service.
Ça m’intéresserait de savoir ce que tu as mis en place si tu es d’accord!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui bien sûr !
Je te dis en vrac, certaines choses n'ont peut-être rien fait mais j'ai voulu tout essayer :
- alimentation : amandes, fenouil +++.
- tisanes allaitement à gogo
- il a fait ses nuits à 3 mois (à 6 mois c'était fini 🤭) mais du coup sur ces 3 mois je me levais à 3h pour tirer et stimuler ma lactation.
- tirer mon lait vers 22h avant d'aller au lit
- quand ma lactation a chute du tirage 20mn deux seins à vide 3 fois par jour (très désagréable je le faisais pas tout le temps assidûment).
Puis voilà je crois !
Mais moi c'était pas hyper solide certaines mamans bataillent moins je crois.
Après attention au bébé aussi : au biberon il devient feignant, du coup nous on donnait le biberon à l'horizontale, taille tétine 0 nouveau né histoire qu'il doive tirer et que le lait ne coule pas tout seul sinon après il s'enerve au sein où il faut fournir plus d'efforts pour avoir du lait...
 

Magikolithe

Montée de lait
Ah ouais tirer les seins à vide je ne connaissais pas le truc ça doit être super désagréable ! C’est génial tout ce que tu as pu faire ! je prends note.

Pour mon bébé j’ai pris des tétines 0 et aussi la Calma de M*dela, je vais voir ce qu’elle préfère! En ce moment par contre elle ne fournit pas d’effort c’est plutôt le contraire (j’ai un RÉF) elle lutte pour ne pas se noyer … 🫠
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, quand je dis snober, c'est que ma fille ne me sautait pas au cou ( effectivement, on ne le fais pas à 3 mois), elle semblait plutôt indifférente, elle continuait ce qu'elle faisait.
Sinon, venir en garde, c'était compliqué, contraignant pour mon mari, et on n'était pas dans le même état d'esprit. On a vite arrêté.
Bonne journée
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah ouais tirer les seins à vide je ne connaissais pas le truc ça doit être super désagréable ! C’est génial tout ce que tu as pu faire ! je prends note.

Pour mon bébé j’ai pris des tétines 0 et aussi la Calma de M*dela, je vais voir ce qu’elle préfère! En ce moment par contre elle ne fournit pas d’effort c’est plutôt le contraire (j’ai un RÉF) elle lutte pour ne pas se noyer … 🫠
Si tu as un réf, les tétines 0 seront peut être trop compliquées pour elle, prévois peut être une 1. Et la Calma est très spéciale et n'a pas du tout marché pour ma fille (elle buvait trop vite)
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn pour info j’ai eu l’expérience inverse avec un REF mon bébé ne prenait que les tétines zéro (avec les 1 il s’étouffait complètement) 🙃.

Les puéricultrices me disaient qu’elle buvait comme une folle son biberon (habitude liée au REF ?) donc on a du tout faire pour ralentir le débit.

A tester et adapter selon le bebe du coup comme souvent 😉 !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn pour info j’ai eu l’expérience inverse avec un REF mon bébé ne prenait que les tétines zéro (avec les 1 il s’étouffait complètement) 🙃.

Les puéricultrices me disaient qu’elle buvait comme une folle son biberon (habitude liée au REF ?) donc on a du tout faire pour ralentir le débit.

A tester et adapter selon le bebe du coup comme souvent 😉 !
Ah oui alors que je n'ai pas de réf et on est passé en 1 car c'était trop dur pour ma fille 😅
 

Magikolithe

Montée de lait
Ah oui alors que je n'ai pas de réf et on est passé en 1 car c'était trop dur pour ma fille 😅
Oui j’ai testé j’arrive pas à teter en 0 personnellement haha
Ma fille boit vite au sein aussi je crois; en tout cas moins de 5-10 minutes par tétée donc c’est possible qu’elle n’aime pas non plus la calma en fait (je me suis un peu laissée avoir par le marketing dans la panique je l’avoue ^^)

@Maléo oui je me dis qu’il viendra si problème parce que j’appréhende la reprise mais c’est probable qu’il ne le fasse pas au final!
 
Haut