• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du sein

Annaange

Colostrum
Bonjour,
J’ai accouché il y a un mois , j’ai allaiter mon enfant durant le séjour de la maternité , mais au bout de 5/6 jours j’ai du arrêter pour des crevasses . Je tire donc mon lait depuis ce jour . J’aimerais reprendre l’allaitement au sein mais j’ai cette peur d’avoir mal de nouveau et d’avoir des crevasses . J’ai cette peur également que mon fils s’énerve de nouveau au sein ( c’est mon premier allaitement et j’attendais toujours la dernière minute malheureusement pour le mettre au sein car je n’étais absolument pas renseigné) .
j’aimerais le mettre au sein et continuer à tirer en même temps .
Quels conseils auriez vous à me donner ?
merci 🙏

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Pour la mise au sein, le plus important est que ce soit à un moment où tu as le temps, bébé est serein, où ça peut être un moment câlin sans pression de volume au début.

Plutôt le matin où la lactation est plus abondante, soit avant de tirer ton lait soit 1-2h après par exemple. Ou alors un peu avant l’heure de son biberon habituel.

En gros à un moment où les seins ne sont pas vides, et où bébé et toi êtes sereins ☺️

Quelles positions as-tu essayées à la maternité ? Ça peut être pas mal de commencer en BN ou en position allongée, tu vois comment ?

Tu peux aussi essayer de proposer le sein après une sieste aux premiers signes d’éveil quand bébé est bien détendu ☺️

Annaange

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse 🙏💖

J’ai testé la position BN 🍼, mais mon fils ne la supporte pas 😅. J’ai aussi essayé la position allongée sur le côté 🛏️, mais il s’agite beaucoup trop et finit par s’énerver 😣. La position du ballon de rugby 🏉, pareil… insupportable pour bébé 😕.

La seule qui a fonctionné pour nous, c’est la position de la madone 🤱💞.

J’ai eu de belles crevasses 😖 et je pense fortement que c’est dû à une position sans doute mal faite… Je n’ai pas du tout été aidée à la clinique 🏥 alors qu’ils savaient que c’était mon premier allaitement 💔.

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Tu as testé ces positions à la maternité ou plus récemment ? Je trouve que ce qui convient à la dyade maman-bébé peut vite évoluer et ça vaut souvent le coup de retenter (si tu le sens et quand tu le sens !). Par exemple, je n'ai réussi à allaiter allongée que vers 5-6 semaines, et encore, pas tout le temps. Ballon de rugby que j'avais détestée à la maternité nous a bien aidée des 5 semaines aux 4 mois...en revanche BN, bébé et moi n'avons réussi que vers 8 (?) mois 🤷‍♀️. Mais le principal, c'est d'avoir une position où tu es confortable et où la tétée ne fait pas mal ! Si c'est la madone pour toi, alors très bien !!! N'hésite pas à t'affaler un peu en arrière si tu le sens, ça aide bébé à être en appui sur ton corps (et pas un peu "suspendu"). Les bébés tétent mieux quand leurs pieds sont en appui (sur toi, sur un coussin, sur le lit etc.)

Tu fais du peau à peau ? Du portage ? Ce genre de moments câlins où tu es connectée à ton bébé peuvent être propices 😉 tu peux peut-être essayer de l'appater en faisant perler le lait de ton mamelon et en le lui présentant sous le nez (ça aide bébé à ouvrir grand la bouche et à prendre une bonne bouchée de sein, qui t'aidera à éviter les crevasses)

Je lis ton appréhension et je compatis...il n'y a pas grand chose de pire qu'une tétée douloureuse 😢. Mais j'ai aussi l'impression que tu es beaucoup beaucoup mieux armée que lors des premiers jours d'allaitement. Tu connais mieux ton corps, ta lactation, tes seins, ton bébé. Tu es venue sur ce forum, peut-être que tu as aussi lu quelques articles du site LLL. Je pense que tu peux te faire confiance 💛. Comme @Lioness , j'ai envie de t'encourager à choisir un moment où bébé et toi êtes détendus et où tu as envie d'essayer. L'avantage de l'allaitement, c'est qu'il n'y a pas besoin de logistique, tu peux décider sur l'instant que tu te le sens, là maintenant tout de suite, et dès que tu n'es plus confortable, tu peux y mettre fin immédiatement. Pour retirer ton mamelon, tu peux glisser ton (petit) doigt à la commissure des lèvres de bébé, le long du mamelon. Ça évite de l'abîmer (et d'avoir mal) en le retirant 😉

Bon courage et n'hésite pas à revenir ici poser tes questions, déposer tes soucis...ou même nous donner de bonnes nouvelles 😉

Annaange

Colostrum
Tu as testé ces positions à la maternité ou plus récemment ? Je trouve que ce qui convient à la dyade maman-bébé peut vite évoluer et ça vaut souvent le coup de retenter (si tu le sens et quand tu le sens !). Par exemple, je n'ai réussi à allaiter allongée que vers 5-6 semaines, et encore, pas tout le temps. Ballon de rugby que j'avais détestée à la maternité nous a bien aidée des 5 semaines aux 4 mois...en revanche BN, bébé et moi n'avons réussi que vers 8 (?) mois 🤷‍♀️. Mais le principal, c'est d'avoir une position où tu es confortable et où la tétée ne fait pas mal ! Si c'est la madone pour toi, alors très bien !!! N'hésite pas à t'affaler un peu en arrière si tu le sens, ça aide bébé à être en appui sur ton corps (et pas un peu "suspendu"). Les bébés tétent mieux quand leurs pieds sont en appui (sur toi, sur un coussin, sur le lit etc.)

Tu fais du peau à peau ? Du portage ? Ce genre de moments câlins où tu es connectée à ton bébé peuvent être propices 😉 tu peux peut-être essayer de l'appater en faisant perler le lait de ton mamelon et en le lui présentant sous le nez (ça aide bébé à ouvrir grand la bouche et à prendre une bonne bouchée de sein, qui t'aidera à éviter les crevasses)

Je lis ton appréhension et je compatis...il n'y a pas grand chose de pire qu'une tétée douloureuse 😢. Mais j'ai aussi l'impression que tu es beaucoup beaucoup mieux armée que lors des premiers jours d'allaitement. Tu connais mieux ton corps, ta lactation, tes seins, ton bébé. Tu es venue sur ce forum, peut-être que tu as aussi lu quelques articles du site LLL. Je pense que tu peux te faire confiance 💛. Comme @Lioness , j'ai envie de t'encourager à choisir un moment où bébé et toi êtes détendus et où tu as envie d'essayer. L'avantage de l'allaitement, c'est qu'il n'y a pas besoin de logistique, tu peux décider sur l'instant que tu te le sens, là maintenant tout de suite, et dès que tu n'es plus confortable, tu peux y mettre fin immédiatement. Pour retirer ton mamelon, tu peux glisser ton (petit) doigt à la commissure des lèvres de bébé, le long du mamelon. Ça évite de l'abîmer (et d'avoir mal) en le retirant 😉

Bon courage et n'hésite pas à revenir ici poser tes questions, déposer tes soucis...ou même nous donner de bonnes nouvelles 😉
Un grand merci également pour ta réponse 🙏💖

Oui, je fais beaucoup de portage 🤱💞, de peau à peau 🤍 et nous sommes très connectés, mon bébé et moi 🩵👶.

J’ai tenté de lui présenter un sein il y a quelques jours… il l’a juste pris une fraction de seconde puis s’est retiré, mais ça m’a suffi pour me dire que nous sommes sur la bonne voie ✨. À notre rythme mais sûrement 🐢🌸.

Merci aussi pour tes détails sur les positions d’allaitement 🙏. Effectivement, en position madone 🪷, mon bébé était toujours suspendu, donc peut-être que les crevasses viennent de là 😌💭

Toutes les positions ont été testées à la maternité 🏥 et aussi un peu à la maison 🏡. Comme je n’ai reçu aucune aide à la clinique, ça ne m’a pas facilité la tâche 😅, mais comme tu le dis si bien, maintenant je connais mieux mon corps 💗, mes seins 🌸, mon allaitement 💦, et surtout mon bébé 👶💞.
Je vais remettre tout cela en place, dans la plus grande douceur 🍃✨, pour, j’espère, revenir à un allaitement paisible 🤱🌈☺️.

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
N'hésite pas aussi à faire appel à une animatrice LLL ! Tu sais comment trouver les coordonnées de celles à proximité de chez toi sur le site ?
Elles pourront te donner de bons conseils avec toute leur expertise, voire elles pourraient te proposer de regarder une mise au sein ou t'aider à trouver comment t'installer. 😉 il y a aussi les DAL qui pourraient peut-être vous aider, mais je n'ai aucune expérience en la matière donc je laisse les autres t'en parler 🙈

C'est super que ton bébé ait pris le sein, même un tout petit peu 😍. Comment ça s'est passé pour toi ? Pas de douleur sur le coup ? Tu peux proposer le sein à ton bébé autant que tu veux (et c'est lui qui décide si et quand il le prend...)

J'aimais (et j'aime toujours !) beaucoup parler à mon bébé, lui expliquer ce qu'il se passe, ce que je ressens, ce qui va se passer ou ce qui s'est passé. Ça nous a bien aidées dans les moments difficiles (et tant pis si c'est un peu bizarre vu de l'extérieur 😅). Tu le fais peut-être déjà, mais sinon c'est quelque chose que je te recommande fort 😍

Annaange

Colostrum
N'hésite pas aussi à faire appel à une animatrice LLL ! Tu sais comment trouver les coordonnées de celles à proximité de chez toi sur le site ?
Elles pourront te donner de bons conseils avec toute leur expertise, voire elles pourraient te proposer de regarder une mise au sein ou t'aider à trouver comment t'installer. 😉 il y a aussi les DAL qui pourraient peut-être vous aider, mais je n'ai aucune expérience en la matière donc je laisse les autres t'en parler 🙈

C'est super que ton bébé ait pris le sein, même un tout petit peu 😍. Comment ça s'est passé pour toi ? Pas de douleur sur le coup ? Tu peux proposer le sein à ton bébé autant que tu veux (et c'est lui qui décide si et quand il le prend...)

J'aimais (et j'aime toujours !) beaucoup parler à mon bébé, lui expliquer ce qu'il se passe, ce que je ressens, ce qui va se passer ou ce qui s'est passé. Ça nous a bien aidées dans les moments difficiles (et tant pis si c'est un peu bizarre vu de l'extérieur 😅). Tu le fais peut-être déjà, mais sinon c'est quelque chose que je te recommande fort 😍
Oui, je le fais également 💬💞, je lui parle beaucoup et il écoute 😇👶, donc c’est rassurant pour lui comme pour moi 🤍✨.

Concernant le fait qu’il ait pris le sein 🤱, il l’a juste mis en bouche mais s’est retiré tout de suite 💤 (il était en train de s’endormir et venait de manger 🍽️).
Pour les coordonnées 📱, malheureusement non, je ne sais pas encore comment faire car je débute sur le site 🌱, mais merci beaucoup pour toutes tes informations précieuses 🙏.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Annaange , je vois que tu as eu plein de soutien es mamans.
Je lis que tu crains d'avoir de nouveau des crevasses, je te mets cette vidéo sur le sujet qui est plutôt très bien faite

En madone, comme dit au dessus, n'hésites pas à t'incliner un peu en arrière (pas besoin d'être complètement allongée), juste pour que le poids de bébé le stabilise sur toi. Et appuyer sur les fesses de bébé l'aide aussi à être stable et à avoir le menton bien enfoncé dans le sein.