• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise de travail apres 1 an d'allaitement

Rieser

Colostrum
Bonjour,

Je suis ravie de pouvoir partager avec vous, merci pour l'acceptation.

J'ai besoin de conseils.

Je vais reprendre le boulot en mars ( temps plein mais sur 3 jours et demi). Ma fille aura 1 an.
Actuellement , je l'allaite à la demande.
Ce qui m'inquiète, c'est le matin, elle tête au lever ( vers 7h) puis vers 8h et aussi vers 9h avant la sieste , ce qui lui fait donc sa ration du matin. En plus elle ne tête que sur un sein , l'autre ne donne qu'à peine .

Quand je vais reprendre le travail, elle n'aura pas du tout sa ration, alors j'essaie de tirer mon lait le soir en prévision et j'ai à peine 50 ma sur les deux seins. ( il y a qq mois je tirais presque 100) et j'avoue que je n'ai pas envie de tirer mon lait tous les soirs pendant 1h...

Comment faire du coup? Je suis perdue.

Il est difficile de tirer mon lait au travail car j'ai 3 employeurs différents ( ça change chaque demi journée)

Merci de me venir en aide ! Car je ne vois pas de solutions !!

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Remplacer certaines tétée par un yaourt ou un verre de lait entier ?
Il y a un autre fil de discution sur lequel une maman a partagé toutes les options possibles :
À 1 an on peut remplacer les tétées par
Un yaourt, un verre de lait entier, un biberon de lait tiré ou un biberon de LA.
Certains enfants gardés à partir d'un an n'ont jamais eu de biberons soit qu'ils le refusaient soit que les parents ne souhaitaient pas.

Qu'est ce que tu aimerais toi ?

MLGH89

Période de pointe
C'est vrai qu à 1 an tu peux proposer plein de chose! J'avais repris le travail 1ux 3 mois de ma première et à 6 mois j'avais commencé à donner des yahourts à la crèche pour arrêter de tirer mon lait de façon intense. A 1 an ils peuvent bien manger . Je te suggérerais la tete du réveil. Souvent ils boivent bien la.. puis de proposer un yahourt ou un encas à 10h (yahourt) selon son mode de garde.
A 1 an je proposais même des céréales pour ma fille. Ça commençait à être un vrai petit dejeuner: tété céréales lait entier/yahourts... à 18 mois elle prenait un vrai petit dej: fruit Pain yahourts elle tetait plus le matin d'elle même. Un jour j'ai juste compris qu'elle jouait mais s en fichait de teter le matin.
Tu as fait le plus important. Maintenant tu peux profiter pleinement de ton allaitement jusqu a ce que ca s'arrête un jour et ton bébé découvre le monde.

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
J'ai repris le travail aux 9 mois de mon bébé. Sans passer par la case tire lait /biberon !
Je donne 2 yaourts pour midi et 16h à la nounou. Mon bébé tète le soir et le matin (la nuit aussi) et bien sûr, à volonté le week-end et les vacances. Tu peux aussi proposer du lait entier à la place de l'eau au repas de midi, du fromage, de la crème dans ses repas.
Aujourd'hui mon bébé a 13 mois, tout va bien pour lui !
Après c'est aussi rigolo cette manière de faire. Quand on va se promener au parc, les bébés du même âge sont dans la poussette en train de boire un biberon et le mien, non, je l'assoie sur les minis tables et il mange son yaourt ou son fromage, fier comme un duc 🤣.
Et parfois il réclame une tétée, là c'est les mamans qui hallucinent !

Rieser

Colostrum
C'est vrai qu à 1 an tu peux proposer plein de chose! J'avais repris le travail 1ux 3 mois de ma première et à 6 mois j'avais commencé à donner des yahourts à la crèche pour arrêter de tirer mon lait de façon intense. A 1 an ils peuvent bien manger . Je te suggérerais la tete du réveil. Souvent ils boivent bien la.. puis de proposer un yahourt ou un encas à 10h (yahourt) selon son mode de garde.
A 1 an je proposais même des céréales pour ma fille. Ça commençait à être un vrai petit dejeuner: tété céréales lait entier/yahourts... à 18 mois elle prenait un vrai petit dej: fruit Pain yahourts elle tetait plus le matin d'elle même. Un jour j'ai juste compris qu'elle jouait mais s en fichait de teter le matin.
Tu as fait le plus important. Maintenant tu peux profiter pleinement de ton allaitement jusqu a ce que ca s'arrête un jour et ton bébé découvre le monde.
Effectivement je peux donner un encas pour 10h comme un yaourt.

Je n'ai pas envie que mon allaitement s'arrête . Elle ne tête plus la nuit. J'espère que ca continuera encore un peu :)

Rieser

Colostrum
Bonjour !
J'ai repris le travail aux 9 mois de mon bébé. Sans passer par la case tire lait /biberon !
Je donne 2 yaourts pour midi et 16h à la nounou. Mon bébé tète le soir et le matin (la nuit aussi) et bien sûr, à volonté le week-end et les vacances. Tu peux aussi proposer du lait entier à la place de l'eau au repas de midi, du fromage, de la crème dans ses repas.
Après c'est aussi rigolo cette manière de faire. Quand on va se promener au parc, les bébés du même âge sont dans la poussette en train de boire un biberon et le mien, non, je l'assoie sur les minis tables et il mange son yaourt ou son fromage, fier comme un duc 🤣.

Remplacer certaines tétée par un yaourt ou un verre de lait entier ?
Il y a un autre fil de discution sur lequel une maman a partagé toutes les options possibles :
À 1 an on peut remplacer les tétées par
Un yaourt, un verre de lait entier, un biberon de lait tiré ou un biberon de LA.
Certains enfants gardés à partir d'un an n'ont jamais eu de biberons soit qu'ils le refusaient soit que les parents ne souhaitaient pas.

Qu'est ce que tu aimerais toi ?
Personnellement j'aimerais que mon allaitement continue sans que cela devienne une charge supplémentaire, à tirer le soir ou la journée...

Rieser

Colostrum
Bonjour !
Oui effectivement je peux remplacer par du fromage et du pain à 16h aussi...

Surtout qu'elle mange plutôt bien, presque comme nous !!

Mirabelle04

Montée de lait
Même chose que les autres mamans : mon fils est entré en crèche à 9 mois et je ne tirais pas de lait. Tétée au réveil puis il mangeait un yaourt le matin, repas et yaourt à midi et un autre laitage dans l’après-midi. Il tétait ensuite quand je le récupérais. Les week-ends et jours off il tétait comme d’hab.

Je travaillais 3j/semaine, gardé de 7h30 à 18h. Je l’ai aussi sevré la nuit au moment de la reprise. Ça a un peu fait baisser ma lactation pendant qqs jours mais ensuite ça s’est régulé : l’allaitement a continué sans souci.

Dernière édition:

Rieser

Colostrum
Même chose que les autres mamans : mon fils est entré en crèche à 9 mois et je ne tirais pas de lait. Tétée au réveil puis il mangeait un yaourt le matin, repas et yaourt à midi et un autre laitage dans l’après-midi. Il tétait ensuite quand je le récupérais. Les week-ends et jours off il tétait comme d’hab.

Je travaillais 3j/semaine, gardé de 7h30 à 18h. Je l’ai aussi sevré la nuit au moment de la reprise. Ça a un peu fait baisser ma lactation pendant qqs jours mais ensuite ça s’est régulé : l’allaitement a continué sans souci.
Super, ça fait plaisir de lire ça ! Pourvu que ça fonctionne aussi bien chez moi!

Merci tout le monde !

Berangere

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Merci pour ce partage de chacune de vos expériences, car cela répond un peu à mes interrogations.

Ma fille a 11 mois, j'ai repris le travail depuis ces 5 mois. Je bénéficie de la pause allaitement et je tire 2 fois par jour pendant 5 jours. Ma fille prend 2 biberons de LM durant notre séparation journalière chez nounou (de 8h à 17h30). Le Week-end c'est tétés en continue… <3

Voilà quelques semaines que je remarque une baisse lors des tirages. Je ne suis pas plus fatiguée, je boit beaucoup de tisane au travail. L'infirmière qui passe récupérer le lait pour le lactarium m'a dit que je passe en mode automatique. Le tire-lait n'étant pas aussi efficace qu'une succion de bébé. Bon j'arrive encore à fournir pour nounou. Les pauses allaitement étant jusqu'au 1 an du bébé et en voyant les 1an approcher à grand pas, je pensais qu'elle allait d'elle-même arrêter les biberons du bon lait de maman chez nounou. Mais nounou me dit que ma fille aime boire son lait !

Pour le moment, c'est tété le matin avec une compote ou un gâteau avant de la déposer chez nounou à 8h. Elle mange à 11h30 purée + compote + biberon de 80 à 100ml de LM. Puis elle prend un biberon de 80 à 100ml à 15h + un yaourt. Lorsque je la retrouve à 17h30, c'est tété en continue jusqu'au couché + purée + yaourt le soir. La nuit elle tète au minimum 3 fois :)

Je souhaite continuer l'allaitement aussi longtemps que possible. Sauf que d'ici un mois je ne pourrais plus tirer au travail. Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup :)

MLGH89

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Merci pour ce partage de chacune de vos expériences, car cela répond un peu à mes interrogations.

Ma fille a 11 mois, j'ai repris le travail depuis ces 5 mois. Je bénéficie de la pause allaitement et je tire 2 fois par jour pendant 5 jours. Ma fille prend 2 biberons de LM durant notre séparation journalière chez nounou (de 8h à 17h30). Le Week-end c'est tétés en continue… <3

Voilà quelques semaines que je remarque une baisse lors des tirages. Je ne suis pas plus fatiguée, je boit beaucoup de tisane au travail. L'infirmière qui passe récupérer le lait pour le lactarium m'a dit que je passe en mode automatique. Le tire-lait n'étant pas aussi efficace qu'une succion de bébé. Bon j'arrive encore à fournir pour nounou. Les pauses allaitement étant jusqu'au 1 an du bébé et en voyant les 1an approcher à grand pas, je pensais qu'elle allait d'elle-même arrêter les biberons du bon lait de maman chez nounou. Mais nounou me dit que ma fille aime boire son lait !

Pour le moment, c'est tété le matin avec une compote ou un gâteau avant de la déposer chez nounou à 8h. Elle mange à 11h30 purée + compote + biberon de 80 à 100ml de LM. Puis elle prend un biberon de 80 à 100ml à 15h + un yaourt. Lorsque je la retrouve à 17h30, c'est tété en continue jusqu'au couché + purée + yaourt le soir. La nuit elle tète au minimum 3 fois :)

Je souhaite continuer l'allaitement aussi longtemps que possible. Sauf que d'ici un mois je ne pourrais plus tirer au travail. Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup :)
Je passerais qu aux yahourts la journée. Pas de yahourts le soir quand elle tete. Je faisais ca pour ma fille. J'avais arrête de tirer vers 7 mois ça elle mangeait des yahourts à la crèche

Berangere

Montée de lait
Je passerais qu aux yahourts la journée. Pas de yahourts le soir quand elle tete. Je faisais ca pour ma fille. J'avais arrête de tirer vers 7 mois ça elle mangeait des yahourts à la crèche
Merci pour ton retour, mais elle aime trop boire son lait.

Dans un premier temps je vais essayer une cure de fenugrec. Puis en fonction des résultats, soit je continue de tirer jusqu'au 1 an, soit j'arrête et j'ai lu un peu plus haut que je pouvais donner du lait entier !

Je vais essayer les yaourts chez nounou dès la semaine prochaine.

Ma fille percent les dents et tète +++ la nuit donc je ne comprend pas pourquoi j'ai cette grosse baisse de lactation. Avant je tirer 340ml par jour, depuis quelques semaines je tire à peine 300 ml et hier j'ai tiré 240ml 😱

Bonne journée à toutes

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si elle tient au biberon tu peux effectivement passer au lait de vache à 1 an.
Pour la baisse des tirages est ce que ça pourrait être ton retour de couche ? Ou le tire lait qui fatigue ?

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si elle tient au biberon tu peux effectivement passer au lait de vache à 1 an.
Pour la baisse des tirages est ce que ça pourrait être ton retour de couche ? Ou le tire lait qui fatigue ?
Ou alors le fait qu'elle tète beaucoup la nuit ?
À une époque où je devais tout faire au tire lait, j'avais été étonnée de constater la régularité sur 24 heures en volume de lait, y compris avec un nombre et des moments variés de tirage.

MLGH89

Période de pointe
Ou alors le fait qu'elle tète beaucoup la nuit ?
À une époque où je devais tout faire au tire lait, j'avais été étonnée de constater la régularité sur 24 heures en volume de lait, y compris avec un nombre et des moments variés de tirage.
Le tire lait ça stimule bien la production (quand bébé tete pas)?

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le tire lait ça stimule bien la production (quand bébé tete pas)?
J'ai l'impression que ça dépend des femmes, d'après ce que j'ai lu sur le forum. Pour moi, ça a très bien marché, en remplacement des tétées. J'avais même parfois du surplus comparé à ce que ma fille buvait en mon absence !