• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise de la pilule.

DeborahLC

Montée de lait
Bonjour. Ma fille aura 1 mois le 2 Avril et je l'allaite exclusivement.
Après des débuts un peu difficiles maintenant ça roule malgré mon REF qu'on essaie de diminuer en vidant le sein avant, allaitant allongée etc... Cependant parfois il lui arrive toujours de faire des fausses routes malgré que je sois super vigilente, des que je sens que la machine s'emballe je l'enlève du sein, mais parfois il n'y a pas de signes annonciateurs .... j'ai à chaque fois la frousse car elle reste parfois en apnée longuement ! Enfin une vingtaine de secondes et ça me paraît une éternité.
En 3 semaines elle a repris 780g.
Ses couches sont pleines d'urines par contre depuis son pic de croissance ses selles se rarifient, entre 1 et 2 par jour seulement, parfois 3 mais c'est rare.
Mon gyneco ma prescrit une pilule la Clareal Ge, compatible avec l'allaitement mais je préférais attendre mon rdv mi avril pour me faire poser un sterilet au cuivre.
Cependant j'ai lu que la pilule pouvait entraîner une baisse de la lactation ce qui pourrait être super pour moi.
Mais une question me turlupine, je pense que Chiara ne sait pas téter comme il faut,enfin je pense qu'elle a appris à téter autrement pour gérer mon REF et du coup jai peur que si ma lactation baisse elle ne reçoive du coup plus assez de lait.
Qu'en pensez vous ?
 

Amandine R

Montée de lait
Bonjour! Je ne sais pas les effets que la pilule aura sur toi mais je l'ai reprise 6 semaines apres mon accouchement (cerazette compatible aussi ) et je n'ai vu aucune difference dans ma lactation. Elle n'a pas baissé.
 

MorganeLoic21

Voie lactée
bonsoir,

la gynéco m'avait prescrit la même pilule que toi que j'ai repris 10j après l'accouchement, peu de temps après j'ai eu une baisse de lactation, mais je ne sais pas si c'était lié. Je l'ai arrêté au cas où la baisse serait dû à la pilule et aussi parce que j'avais tout le temps des saignements avec.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Deborah,

Tes remarques sont très judicieuses ! je lis que malgré des petites embûches vous avez trouvé des idées pour les atténuer et mettre toutes les chances de votre côté ;)
Ta fille peut effectivement avoir appris a gérer le flot de lait en se positionnant un peu différemment, si tu souhaite utiliser la pilule en espérant avoir une baisse de lactation il faut effectivement en tenir et être attentif a ce qu'elle prenne bien le sein pour continuer a avoir une bonne prise de poids. Être attentive a la facon dont se déroulent les tétées ainsi qu'au nombre d'urines qu'elle émet pourra te guider.

Les bébés peuvent présenter a partir de 4 à 6 semaines des "selles rares de bébé exclusivement allaité", est-ce que tu en as deja entendu parlé?
Voici ce qu'on peut lire a ce sujet dans le dossier de la revue Allaiter Aujourd'hui n°58 (http://www.lllfrance.org/vous-infor...hui-extraits/1170-58-selles-du-bebe-allaite):
"Les selles sont fréquentes, plusieurs par jour, les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.
L'enfant a donc plus de 1 mois, il est allaité exclusivement, va bien, supporte sans aucun trouble de ne pas aller à la selle. Il n'est pas ballonné, ne vomit pas, a des gaz, ce qui démontre qu'il n'est pas en occlusion. Il urine très bien, comme d'habitude, car il boit comme d'habitude, il continue à grossir, ne se plaint de rien. Simplement, les jours passent et il n'émet pas de selles. En général l'inquiétude parentale augmente jusqu'au jour où les selles arrivent, et là il vaut mieux prévoir un bain et un paquet de couches car il y en aura de la tête aux pieds ! C'est l'abondance des selles, qui doivent toujours être molles, qui confirme que cette situation est bénigne. Et le fait que ces selles soient volumineuses contredit l'hypothèse émise par certains que l'enfant absorberait tout ce qui lui est apporté par un lait maternel très digeste. Cela va se répéter à plusieurs reprises, et puis les selles redeviendront plus fréquentes sans que l'on puisse comprendre pourquoi.
La plupart du temps, cela ne sert à rien que les mères boivent des litres d'eau Hépar, ou de jus de pomme, car l'enfant n'est pas constipé, ses selles ne sont pas dures, déshydratées, elle sont là, liquides, mais ne sortent pas. Inutile aussi de lui donner jus d'orange, pruneaux ou autre médicament, car il n'est pas constipé, il a simplement des selles rares d'enfant au sein qui va bien. Inutile d'aller perturber sa flore intestinale avec un produit autre que le lait maternel ! L'enfant n'aura plus tard aucun problème intestinal ni de constipation (qui se définit par des selles dures, en billes, difficiles à émettre et qui peuvent être à l'origine de fissures anales et de saignement local). Sont réellement constipés certains enfants sevrés et nourris avec un lait industriel, donc en fait avec un lait en poudre à base de lait de vache, et qui ont alors des selles très dures qu'ils ont du mal à faire sortir et qui nécessitent une prise en charge diétético-médicale.

Il arrive que quelques enfants allaités avec des selles rares aient au bout d'une petite semaine l'air un peu gênés. Il est possible alors de leur faire un petit massage abdominal ou de leur chatouiller l'anus avec un coton mouillé par exemple (mais pas avec un thermomètre, qui risque de causer des blessures). Tous les examens radio, lavement baryté, hospitalisation sont strictement inutiles puisque cette situation est banale et très bien connue des personnes qui accompagnent des mères qui allaitent."

Ici tu trouveras des infos sur l'allaitement et la contraception, un tableau notamment qui pourront t'aider dans ton choix (voir piece jointe) Voir la pièce jointe Protocol_ABM_13.pdf
 

DeborahLC

Montée de lait
Bonjour merci de vos réponses du coup je ne vais pas prendre le risque de reprendre la pilule et d'entrainer une baisse de lactation. Je vois que la méthode MAMA peut me correspondre jusqu'à ce que je me fasse poser mon stérilet.
Merci toujours de vos mines d'information c'est super.
Aujourd'hui on a été chez la pédiatre pour un oeil collé donc petit canal lacrymal bouché et je lui ai demandé de la peser par rapport à ses selles plus rares (c'était avant d'avoir lu l'explication sur les selles) et elle a pris 500g en 1 semaine !!!!!! Soit 1kg235 de plus par rapport à son plus petit poids . Elle pèse donc 3kg665 à 30 jours je suis super contente d'avoir persévérer.
Une dernière question, si effectivement un jour ou l'autre, j'ai une baisse de lactation , et que sa façon de têter nuise à sa prise de poids; Sera til encore temps de faire appel à une conseillère qui vienne m'aider ? Ou il faudrait le faire maintenant ?
J'ai l'impression que lors des tétées allongées elle tête très bien : ses 2 lèvres sont retroussées, et mon mamelon sort bien étiré et de forme ronde.
Par contre dans n'importe quelle autre position si je regarde ses lèvres elles ne sont pas retroussées et mon mamelon sort en biseau.
Par contre je n'ai jamais aucune douleur ni pendant ni après les tétées . Est ce que ça veut dire qu'elle tète effectivement mal ?
Merci encore.
 
Haut