• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise boulot, tirage lait, moult questions logistiques !

Nanu1510

Voie lactée
Bonjour à toutes !

Je suis maman d'une petite de bientôt 3 mois, allaitement ok sans galère, qui roule bien.
Mon "plan" était de passer au LA sur la journée pour les temps de garde chez l'assmat, et garder tétée soirs nuit et wkd, et pas de tirage au taf. J'avais fait ça pour ma 1ere vers ses 5 mois mais ça n'avait évidemment pas tenu longtemps avant que l'allaitement se stoppe tout seul.

La reprise approchant j'ai de moins en moins envie de suivre le plan et j'aimerai continuer en allaitement exclusif plus longtemps. Mes questions :

- mon espace de boulot est très petit et avec du public, mais je suis ok pour m'installer dans la mini réserve qu'on a, voir les toilettes, ça me va. Il me faut du coup un truc qui ne prend pas de place et sans branchement : j'ai un tire lait manuel avec lequel j'arrivais à tirer, quand besoin de désengorger avec ma première. Est ce qu'on peut avoir un tirage suffisant avec un manuel ou il faut vraiment un truc "motorisé" genre nomade ?

- est ce qu'on peut déposer du LM chez l'assmat la veille pour le lendemain d'un point vue règlementation /conservation du lait ?

- j'ai beaucoup de temps de trajet, ferait une chaine du froid du genre :
Lait tiré / conservation frigo 4°C environ 5h / trajet retour conservation en glacière entre 2h-5h (stock chez l'assmat ?) / conservation frigo 4°C la nuit environ 12h / trajet assmat conservation glacière 1h /frigo Assmat la journée de garde
Ça serait ok malgré les changements frigo glacières et le temps ?

-est ce qu'il faut une glacière spécifique bien performante ?

Je crois que c'est tout...

Merci de vos retours d' expérience !
 

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !

Est ce qu'on peut avoir un tirage suffisant avec un manuel ou il faut vraiment un truc "motorisé" genre nomade ?
Ça dépend vraiment des personnes. Ça peut te prendre un peu, beaucoup voire vraiment beaucoup plus de temps comparativement aux grosses machines à double pompage.
J'imagine qu'à 3 mois il doit boire encore beaucoup de lait et pas beaucoup de solides. Donc faut essayer de visualiser le temps que ça peut te prendre.
En règle générale il me fallait 5 à 10 minutes pour sortir 30 ml sur un sein et pareil sur l'autre. Donc dans 15 minutes en moyenne pour avoir 60 ml. Par contre j'avais un souci c'est que j'arrivais pas à tirer plus que ça. Au tire-lait électrique le double pompage 20 minutes j'arrivais à obtenir 120 ml.
Le tire-lait nomade électrique peut-être une bonne alternative là aussi ça dépend des gens. Pour moi c'était pas du tout efficace, mais ma voisine de bureau nickel.
J'ai un spectra. Je trouve que c'est une bonne alternative il fonctionne sur batterie ou sur secteur et il est pas très lourd.
Ça serait ok malgré les changements frigo glacières et le temps ?
L'important c'est c'est de pas briser la chaîne du froid. Ici je fais jusqu'à 3h de déplacement avec ma glacière. Par contre 5h c'est peut-être limite mais ça doit sans doute passer je vais essayer de retrouver l'infographie que ma sage femme m'avait passé à ce sujet.
Je suis sûre que d'autres personnes ici sinon trouveront les bonnes ressources.

est ce qu'il faut une glacière spécifique bien performante ?
À mon avis il faut qu'elle ait au moins une épaisseur d'isolant mais pas besoin je pense d'un truc hyper performant du moment qu'elle est bien hermétique (fermeture zippée par exemple)
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Perso pour ma reprise j'avais opté pour un tire-lait "nomade" sans fil, sans tuyaux (à recharger sur USB le soir). J'en avais deux, un par sein (j'avais choisi m0mc0zy mais il y a d'autres marques). Je m'installais où je voulais, tirage, je versais le lait dans des biberons de recueil, puis je mettais le tout dans ma glacière avec les pains de glace (pas d'accès à un frigo).
Je mettais aussi mon matériel de tirage (téterelles et tout, ce qui faisait un seul "bloc" avec le nomade) dans un sac congél propre et je le mettais comme ça au frais dans ma glacière.
Puis je ressortais le tout pour le tirage suivant.

Je ne lavais mon matériel de TL que le soir. Pour un bébé en bonne santé c'est suffisant. ;)
Dans la pratique, il me fallait 15 ou 20 minutes tout compris pour tirer mon lait, c'était efficace !

Tout était stocké dans la glacière avec de bons pains de glace la journée et ça ne posait pas de problèmes, les pains de glace étaient encore un peu gelés le soir, signe que c'était bon ;).

Pour les durées de conservation, oui tu peux déposer des choses chez l'ass mat' la veille mais perso je donnais la quantité du jour chaque jour (et s'il y avait du rab' elle le gardait pour le lendemain).

Après ça dépend de ton boulot, ma belle-soeur a toujours tiré au manuel, mais ça lui prenait plus de temps. Mais comme elle travaillait dans un bureau, elle tirait en faisant autre chose, ce que moi je ne pouvais pas faire (je suis prof, tu imagines bien '^^).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso j'ai tiré de belles quantités avec le nomade. Même du rab' pour le lactarium ! À mon avis ça dépend de plusieurs choses :
- J'ai un bébé qui tète très bien à la maison et qui a lancé la lactation sur des chapeaux de roue (ça aide),
- J'ai passé un moment à chercher la bonne taille de téterelle. J'ai vraiment augmenté mes quantités en prenant 2 tailles en-dessous, même si au début j'avais quand même des résultats pas déconnants,
- Le côté "no stress" du TL nomade me détend, et qui dit détente dit meilleur réflexe d'éjection. Ça c'est moi, je réagis comme ça, mais le TL "connecté" me stressait car je ne pouvais pas bouger (ah zut, je veux un verre d'eau, ah zut et si on sonne à la porte ?). C'est bête mais ça joue !
Et le côté logistique réduit grâce à la petite taille me simplifie la vie, et globalement la charge mentale diminuée me détend.
- J'ai un bon réflexe d'éjection une fois qu'il est déclenché (donc tout le boulot consiste à le déclencher).

J'étais donc une bonne "candidate" pour ce type de TL. Peut-être que pour certaines mamans ça réagit moins bien (ce que j'ai cité comme "argument" peut ne pas être valable pour toutes, et puis des fois c'est "comme ça").
 

Nanu1510

Voie lactée
Merci pour vos infos et partage d'expérience !
Déjà bonne nouvelle, l'assmat a l'air d'avoir déjà eu des bébés avec LM donc elle va pouvoir nous accompagner.
C'était mon dernier frein, si je la sentais réticente, ça m'aurait bloqué je pense.

Je vais commencer par tenter un double nomade, voir ce que ça donne en tirage.
En vous lisant je me suis rendu compte qu'avec un tire lait manuel, même si efficace, je ne peux faire qu'un côté à la fois donc moins optimal.

Et je pense que comme toi @Sekhmet le côté "facile" et "j'suis pas branchée" qqpart va nettement favoriser mon état d'esprit donc potentiellement le tirage.
J'avais testé un TL m@m1v@c il y a 2 ans, tirages nuls et je n'avais pas du tout aimé l'utiliser, alors que le petit TL manuel ne me dérangeait pas du tout.

A suivre donc !
 

Nanu1510

Voie lactée
Double essai aujourd'hui :
- 1 petit bib de 60ml de lait tiré donné à bébé (sur 3 jours en tire lait manuel) => il a été bu
- tirage avec tire lait nomade P&rfit en parallèle, un sein après l'autre pour démarrer => 60ml d'un côté, 0 de l'autre. Ça me paraît pas mal du tout pour un 1er essai (j'étais beaucoup plus énervé et stressé pour le 2eme, donc je sais que ça peut jouer)

Nouvelle question du coup !
Je partais sur une logique de remplacement bien en amont de ma reprise prevue mi octobre, comme pour une transition au LA : donc continuer sur donner un bib chaque jour et tirer en parallèle ce que bébé n'aura pas tété.
Puis 2 bib pour avoir 2 tirages...ça me paraissait logique que la routine soit déjà installé avant la 1ere journée chez la nounou.
Mais de ce que je lis ce n'est pas forcément nécessaire ?
Info supplémentaire, notre petite fera son adaptation la 1ere semaine d'octobre, puis si tout va bien, il y aura 1 semaine classique, et seulement ensuite je reprend le travail, donc j'ai carrément 15j à pouvoir tirer mon lait tranquillement à la maison avec bébé en partie chez l'assmat.
 

lili-charlotte

Montée de lait
Quelle anticipation !
Cela ne semble pas nécessaire mais ça peut être utile. En tout cas je ne l'ai pas fait, donc les premiers jours on y allait à taton sur la fréquence des biberons et la quantité de lait par biberon. Mais si la routine est déjà installée, peut-être que la transition sera plus simple.
Néanmoins on m'avait conseillé de continuer à lui donner régulièrement un biberon pour qu'il continue à l'accepter.

Pour le sein où tu as eu 0, il est possible que le tire lait ait été mal positionné. Ça m'arrive avec le tire lait nomade de m'y reprendre à plusieurs fois pour le positionner et qu'il y ait du lait
 

Nanu1510

Voie lactée
Quelle anticipation !
Cela ne semble pas nécessaire mais ça peut être utile. En tout cas je ne l'ai pas fait, donc les premiers jours on y allait à taton sur la fréquence des biberons et la quantité de lait par biberon. Mais si la routine est déjà installée, peut-être que la transition sera plus simple.
Néanmoins on m'avait conseillé de continuer à lui donner régulièrement un biberon pour qu'il continue à l'accepter.

Pour le sein où tu as eu 0, il est possible que le tire lait ait été mal positionné. Ça m'arrive avec le tire lait nomade de m'y reprendre à plusieurs fois pour le positionner et qu'il y ait du lait
J'aime beaucoup faire des check list d'anticipation + un gros reste de mon univers labo et donc mise en place de protocole précis 😁

OK pour le positionnement, c'est vrai que ça faisait aucune sensation. Je vais vérifier la taille de la téterelle aussi.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
OK pour le positionnement, c'est vrai que ça faisait aucune sensation. Je vais vérifier la taille de la téterelle aussi.
Le positionnement, et l'étanchéité des différentes valves. Pour le test, mets-le contre ton bide et lance-le, si tu ne sens aucune succion c'est que y'a un souci d'étanchéité. Si tu sens que ça aspire, c'est que ça aspire bien mais que la position sur ton sein buggue. ;)
 

Nanu1510

Voie lactée
On a un peu reparlé avec l'assmat à qui je disais qu'on avait testé le bib de LM qui était bien passé et que vu mes premiers essais de tirage j'étais confiante d'avoir ce qu'il faudrait pour la journée de garde.
Elle m'a demandé combien elle avait bu et après combien de temps elle avait eu faim.
J'ai dit 120ml et au pif 2h entre le bib et la tétée d'après (je check pas les timings).

Je crois que ça l'a surprise, elle a dit qu'elle pensait donner des bibs de 180ml, en espacant de 4h, ça me paraît bien trop pour un bébé de 4 mois (trop en 1 bib et trop espacé) . Est ce que ça correspond à des quantités/timing de vos expériences ?
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle te donne la référence pour les bébés au biberon.

Ma grande n’était certes pas fan du biberon mais même quand j’étais en déplacement elle n’a jamais dépassé les 100mL (taille d’une tétée). Elle n’était pas fan du biberon donc espaçait de 3h mais pas de 4h, même à 9-12 mois
 

lili-charlotte

Montée de lait
Depuis le début, notre assistante maternelle tente d'espacer. Et quand elle nous dit qu'on doit espacer aussi, je dis "oui oui..." J'ai beau lui dire que ce n'est pas nécessaire pour sa digestion, elle ne l'intègre pas.
Finalement je la laisse faire, et je crois qu'elle doit lui donner entre 120 et 150ml toutes les 3h environ. Parfois c'est plus rapproché mais je ne pense plus que ce soit le cas. Je l'ai aussi laissé faire car ce n'est que 3 jours par semaine et que les autres jours elle tête quand elle veut et que je n'espace pas.
De toute manière, il faut désormais attendre qu'elle ait bien faim pour le biberon ou la tétée car autrement elle met 1h pour boire le biberon ou pour téter car elle est très distraite quand elle n'a pas suffisamment faim.
 

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour un bébé de 4 mois je tablerais quand même sur au moins 3 biberons plus petits sur une journée classique de garde (8-10h). A cet âge ma fille en avait 2 quand je devais aller au bureau mais 1, elle tétait peu (5, 6x/24h) 2, je m'arrangeais pour écourter ma journée, tétée vers 8h disons, elle avait un bibi vers 10h30 puis 13 ou 14h et j'étais déjà là à 16h30 par exemple.

Les quantités sont effectivement plus celles d'un bébé au lait en poudre. Ce qui arrive c'est que certains bébés allaités confrontés à des tétines haut débit et/ou bib non donné à l'horizontale finissent par réclamer plus et ça devient difficile à suivre par la maman. Mais sinon 90, 120 ou un peu plus tout ça me paraît dans la normale, ça dépend de ton bébé et de son rythme.
 

Amaranthe

Colostrum
Bonjour ! Je me pose les mêmes questions que toi @Nanu1510 . J’ai un bébé d’un mois et demi allaité exclusivement, et je redoute la reprise du travail parce que les conditions ne seront vraiment pas optimales pour tirer (prof en remplacement dans différents établissements sur des périodes courtes, donc difficile de demander une salle ou de me balader avec une grosse mallette à brancher sur secteur – je me vois déjà devoir tirer dans les toilettes…).
J’ai le tire-lait manuel de M€del@ que j’utilise une fois par jour pour que mon compagnon puisse donner un biberon ou faire des stocks. Je tire entre 150 et 80mL selon le moment de la journée. Je me demandais s’il serait envisageable de tirer au travail uniquement avec celui-là, quitte à en acheter un deuxième pour gagner du temps/ de la stimulation en double pompage ? Est-ce que quelqu’un a déjà tenté ? Est-ce que la stimulation risque d’être insuffisante et de faire baisser la lactation ?
Les nomades représentent quand même un certain coût à l’achat et je suis bien habituée au Harmony, donc si ça marche je me dis que ça vaudrait le coup de me muscler les poignets…
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avec un tire-lait qui ne convient pas tu peux le voir aux quantités tirées : dans le groupe des bébés du printemps, une maman disait qu’elle tirait deux fois moins avec son nomade.
 

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Certaines mamans préfèrent les manuels, au vu des quantités que tu tires ça a l’air de très bien te convenir !!
J'aurais dit pareil ! Donc je viens surtout pour te rappeler que tu as aussi la possibilité de louer un tire-lait électrique double pompage, remboursé par la sécu sur ordonnance (ainsi qu'un kit téterelles tous les six mois je crois). Certains modèles sont très portatifs (le sp€ctr@ par exemple, utilisé par beaucoup de mamans à la reprise, et qui peut fonctionner sur batterie. Sinon moi j'ai un @v€nt qui est grand comme un livre de poche mais qu'il faut brancher). Peut-être une autre piste si tu commences à avoir mal aux poignets ou si tu veux comparer ? 😉
 
Haut