• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise: bébé 7 mois en DME et APLV

Nyctalope

Colostrum
Bonjour,

je vois que c'est la saison des reprises, c'est le cas pour moi également:
Je reprends le 5/09 et mon bébé aura un peu plus de 7 mois. Elle ira chez la nounou lundi/mardi/vendredi de 8h15 à 18h45 et jeudi de 13h à 18h45.
J'ai deux expériences de reprise en allaitant à la fin de mon congé maternité. Deux expériences complètement différentes:
- mon aînée prenait énormément de LM au biberon (je n'avais alors pas connaissance des risques de confusion sein/tétine). Nous avons suivi la diversification "classique" et vers 7 mois et demi elle a eu des yaourts chez la nounou et j'ai arrêté de tirer mon lait. Nous avons appris plus tard qu'elle était allergique aux protéines de lait animal (APLV/B/C)
- mon fils ne mangeait rien du tout en mon absence. Genre 50mL sur 11h de garde à 4 mois et demi. L'angoisse.


Là, ma puce aura 7 mois. Elle mange un peu de solides en DME mais est clairement nourrie essentiellement au LM. En "vraies" tétées nourrissantes sur le créneau de garde elle en a une le matin avant la sieste, la tétée avant et après les solides le midi et une tétée après sa sieste de l'après-midi. Comme ses frères et soeur, elle est APLV.
Avec son papa nous avons fait des essais: elle a pris un peu de LM (froid, il faisait très chaud) dans une tasse à bec et un peu dans le biberon Calma de Medela (genre 30 mL). J'ai tenté de faire une crème avec mon lait (ce que je faisais pour mon deuxième) mais les purées/crèmes à la cuillère c'est pas DU TOUT son truc. Un vrai bébé DME en fait lol. Elle veut faire seule et mâche dans le vide, elle était vraiment dubitative devant la texture je dirais...
Du coup je m'inquiète pour les trois jours complets de garde (vu que le jeudi je l'amènerai chez la nounou après le repas donc elle aura bien tété le martin et le midi): combien de lait pensez-vous que je dois fournir? Je pensais 120mL le premier jour et aviser? Est-ce "grave" si elle ne prend pas de lait les 3 jours de garde? Je suppose que non, mon fils était plus petit et pas diversifié et allait bien....

J'ai un peu la frousse aussi car j'ai beaucoup de mal à faire du stock. Jusqu'en juin je donnais mon lait au lactarium et j'avais réussi à créer une routine avec un tirage quotidien, notamment parce que mon aînée était à l'école, mais là avec les 3 à la maison je n'arrive pas à tirer tous les jours et j'obtiens vraiment pas grand chose :( Genre hier j'ai tiré 40mL en deux fois, youhouuu

Tout retour d'expérience (c'est surtout ça dont j'ai besoin en fait, pour me rassurer. Après tout ça s'est fait 2 fois, pourquoi pas 3?) est le bienvenu :eek:

Merci à vous :eek:
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Nyctalope,

Je vois que tu n'as pas eu de réponse en cette période de vacances !

Tu as déjà une belle expérience de maman allaitante et de reprises : même si tous les allaitements sont différents, fais-toi confiance, tu sais faire ! Tu as déjà réfléchi à beaucoup de choses et tu sais qu'un bébé s'adapte lorsqu'il est gardé. Tu peux tout à fait tester avec 120ML le premier après-midi. Si tu es inquiète de la quantité, tu peux laisser davantage ou demander à la nounou si elle accepte de garder un stock de lait congelé chez elle (par exemple en petits glaçons) pour compléter au cas où.

As-tu réussi à reprendre un rythme plus confortable pour tes tirages ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Nyctalope,
Alix a bien fait de remonter ton post ! Je ne sais pas si notre expérience est significative - tous les bébés sont différents ! - mais je la partage avec plaisir avec toi.
Ma reprise à été une énorme source d'angoisses et de tristesse : ça me déchirait de penser que je serai séparée de mon bonhomme après tous ces mois passés ensemble (j'ai beaucoup beaucoup pleuré). Après des débuts compliqués, je commençais à peine à me sentir sereine dans mon allaitement et je devais déjà "former" les personnes qui allaient le garder : la nounou et mes beaux-parents. Malheur de notre société : personne ne sait donner un biberon à un bébé allaité et ils étaient perdus sans instructions précises (quantités et heures notamment). En plus ma belle-mère avait tendance à dégainer un peu trop rapidement le biberon quand mon ourson pleurait (en position allongée : la version "gavage" qui "calme" efficacement n'importe quel bébé). J'ai dû laisser des mémos et répéter souvent les mêmes choses !
Bébé ours avait 8 mois et demi lorsque j'ai repris le boulot : je n'ai jamais réussi à tirer beaucoup (compliqué quand bébé téte ce qui est disponible) ni à faire beaucoup de stocks car j'ai longtemps complété avec mon lait. J'allais être absente 11 heures par jour :( et je pensais que 400ml serait une quantité appropriée. J'ai donc sorti des poches du congél. Mais rien ne s'est passé comme prévu ! Le premier jour, il n'a pris que 120ml : j'étais catastrophée ! Le deuxième 50ml et le troisième : rien du tout ! Il a refusé tout net ! J'avais beau savoir que certains bébés refusaient le lait en l'absence de leur mère sans que cela ne pose problème... Là, c'était le mien et ça m'inquiétait énormément. Heureusement, cette phase n'a pas duré et il a rapidement repris le biberon. J'étais rassurée.
Ensuite, il y a eu la question de la quantité à laisser : sur toute la journée au bureau (2 ou 3 tirages), je ne tirais que 150 à 200ml. J'étais bien loin des 400 que j'imaginais ! Mais là aussi, ça a suffi : un petit biberon le matin et un autre l'après-midi (il ne voulait pas de yaourt). A côté de ça, il était diversifié et avait un bon coup de cuillère, donc je savais au moins qu'il n'avait pas le ventre vide.
Bref, avec mon petit, je crois que j'ai bien assimilé que chaque bébé était différent et qu'ils arrivent tous à se faire comprendre sans se laisser mourir de faim !
Aujourd'hui, bébé ours va avoir un an. Il était gardé par une nounou à domicile jusqu'ici mais elle a démissionné brutalement : je dois à nouveau trouver un mode de garde, une personne avec qui on se sente à l'aise et qui saura suivre le rythme de notre bébé avec bienveillance et voir si je laisse encore du lait (je ne sais pas si c'est encore nécessaire après 1 an), sans compter que le bonhomme refuse de plus en plus les purées pour manger ce qui se trouve dans notre assiette... Bref, plein de nouvelles questions ! L'aventure continue :)
Bon courage à toi ! C'est un mauvais moment à passer (surtout pour la maman, en tout cas pour moi c'était le cas. Même après les vacances, je m'aperçois que cette angoisse de séparation est toujours présente au creux de mon estomac) mais finalement j'ai été contente de reprendre. On trouve un nouvel équilibre !
 

Nyctalope

Colostrum
Merci pour vos réponses et pour ton témoignage Gna, j'espère que tu vas trouver quelqu'un de confiance afin d'être sereine.

Pour les tirages j'ai pu un peu tirer certains matins cette semaine car elle a fait plusieurs fois la grasse matinée (8h30 youhou) et que je n'avais pas les grands. Du coup j'ai congelé par sachets de 50mL. J'ai pensé aux glaçons mais je n'ai pas de sachets sous la main donc je fais sans. La nounou est ok pour avoir quelques sachets d'avance dans son congélateur (c'est même elle qui a demandé).

Cette semaine elle est allée deux matinées chez la nounou:
- La première elle a refusé de dormir mais a bu 30mL de mon lait en plusieurs fois (j'avais dit à la nounou de lui proposer très souvent, surtout qu'il fait très chaud), ainsi que de l'eau.
- La deuxième matinée elle a refusé de dormir et de boire mon lait mais a bu de l'eau tout de même. Elle était crevée mais pas grognon.

Là je la garde et elle retournera chez la nounou lundi en fin de matinée pour faire un repas + sieste. Son frère sera avec elle. Je vais redemander à la nounou de lui proposer régulièrement mon lait. Elle ne peut de toute façon pas lui donner elle car mini trollounette veut faire seule donc de ce côté là ça va aller. Et je lui redirai que si elle ne veut pas ce n'est pas grave, tant qu'elle boit de l'eau dans la journée (ce qui n'est pas un problème, elle adore jouer à boire de l'eau et boit un peu à chaque fois du coup).

C'est très dur, d'autant plus que ce n'était pas ce que nous avions prévu initialement (je devais reprendre en janvier et non en septembre) mais bon c'est comme ça, c'est le temps que je digère. :(
 
Haut