• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise au moment de l angoisse de séparation

bloom

Lactarium
Est ce que vous savez s il y a déjà un sujet là dessus?

Je prévois de reprendre aux huit mois de mon bébé. Apparemment c est pas super parce que ça peut être dans le moment de l angoisse de la séparation .

Est ce que des mamans ont déjà vécu cette situation? Comment ça s est passé pour vous?

Est-ce que cette angoisse peut être atténuée par le fait que c est le papa qui va prendre le relai et que par conséquent il le connaît et ne va pas changer de lieu..?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas encore mais ça sera mon cas et je me suis posé la question (et ici ça ne sera pas le papa mais un mode de garde extérieur).
Du coup je vais suivre ce fil avec attention !
 

Lullalynne

Lactarium
Pour ma part, j'ai repris le boulot quand elle avait 4 mois et elle était gardée chez nous par le papa.
Ensuite, après 2 mois de vacances d'été (rah la la, ces profs :rolleyes:), elle est entrée à la crèche le jour même de ses 8 mois.
Une ass' mat' m'avait dit que ce n'était vraiment pas l'idéal à cet âge, que l'adaptation allait être difficile, etc. Eh bah, depuis septembre, elle n'a jamais pleuré une seule fois au moment de la séparation, que ce soit avec le papa ou avec moi.

Je pense que si bébé est en confiance et qu'il sent ses parents en confiance également, ça peut très bien se passer :)
 

bloom

Lactarium
Et à aucun moment tu n as senti une phase où elle pleurait dès que tu sortais de son champs de vision?

Les deux mois où elle a été gardé par le papa c était comment ? Elle avait une tétine ?
 

Lullalynne

Lactarium
Quand elle était gardée par le papa, c'était plus difficile pour elle (et pour lui) que maintenant qu'elle est à la crèche : quel que ce soit le contenant, elle prenait très peu de lait (maternel) donc elle pleurait certainement de faim. Je rentrais tous les midis pour la faire téter.
A la crèche, elle a mis un certain temps à accepter les biberons (toujours de lm) mais maintenant ça va.
Elle n'a jamais eu de tétine et je n'ai pas le souvenir qu'elle ait pleuré en me voyant partir.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même cas ici, c'est en partie pour ça que j'ai commencé la crèche les mercredis pour qu'elle s'habitue au lieu et aux filles. On verra si ça rend les choses plus faciles...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée pas un témoignage sympa..:
Angoisse de séparation commencée à 6 mois et demi, début de garde à 8 mois.
On l'a très mal vécu, mon fils comme moi du coup. Je ne m'attendais pas à des réactions aussi fortes...
La première semaine il ne mangeait pas ne buvait pas ne dormait pas je le retrouvais les yeux violacés d'avoir pleuré.. Une fille de la crèche ne voulait pas donner les bras..
Deuxième semaine il s'endormait 20 min d'as les bras, il mangeait un peu ne buvait pas. J'ai arrêté d'apporter mon lait la 3e semaine, il mangeait mieux et elles jouaient avec le jet d'un biberon pour qu'il prenne un peu de liquide. Dodo dans les bras encore moins de 30 min.
Ca a duré 6 semaines jusqu'à ce que la fille de la crèche rigide arrête de bloquer sur le petit Grec et s'apaise. Ça l'a transformé. Elle était à seule à savoir quand le mettre dans le lit bateau pour qu'il s'endorme avec juste une personne à côté de lui da's besoin de contact. Il l'a beaucoup investi elle s'est calmé sur ses remarques sur l'allaitement (j'ai fini par lui mentir pour qu'elle pense qu'on faisait tout comme elle voulait à la maison..).
Donc 6 semaines d'horreur pour moi, à me demander si je devais reprendre mon congé parental, à culpabiliser....
Mais on s'en est sorti même si je regrette beaucoup de lui avoir fait subir ces violences...

Maintenant pour relativiser.
Une cousine a fait garder son fils à 3 mois, et à 9 mois il a quand même fait une angoisse de séparation terrible, elle était en pleurs tous les matins en allant au boulot pendant 3 semaines.
Une copine a fait garder à 8 mois comme mois, AUCUN problème, sourires et retrouvailles chouettes.

Pour numéro 2 je crois que je ferai garder vers le même moment car je n'ai pas les moyens de faire un congé parental plus long, mais je ne vais pas raccourcir en misant sur le fait que ça passerait mieux parce que ça ne promet rien..
 

bloom

Lactarium
@Lullalynne @Doobida merci d avoir pris le temps d écrire tout ça!!!

@Lullalynne bravo au papa d avoir géré les deux mois galères...! Est ce que tu penses que ta fille n’a tout simplement pas fait de grosse crise de séparation ( qu elle soit gardee ou pas)?

@Doobida est ce que tu penses que le manque de « bienveillance » ou d’ « investissement » de la nana de la crèche a joué pour beaucoup dans le fait que ça ait été aussi dur pour vous deux? Je mets des guillemets pour enlever tout jugement derrière ces mots , qui représentent seulement ce que je ressens en te lisant.
Penses tu qu avec quelqu un de plus investi ça se serait mieux passé? Ou bien il a vécu fortement cette période et peu importe la personne ça aurait été difficile de toutes façons.

Quand ça se passe mal est ce que après coup et d après vous, il y a des « séquelles » dans la relation? Dans la confiance en soi? Des choses à faire pour rattraper ça?
 

Lullalynne

Lactarium
Possible que ma fille n'est pas vraiment fait d'angoisse de la séparation. Elle a toujours été très "sociable" depuis tout bébé : elle sourit toujours à tout le monde, va vers les gens qu'elle ne connaît pas (à la crèche, il paraît qu'elle demande même à être prise dans les bras aux autres mamans :p)
Ou alors elle a exprimé cette angoisse différemment, en refusant de s'alimenter correctement en mon absence, comme l'a aussi décrit Doobida.
Le caractère des enfants joue peut-être sur leur façon d'appréhender la séparation et la façon de l'exprimer.

Je pense aussi que oui, la relation avec la personne qui garde l'enfant a un impact. On avait cherché une assistante maternelle avant d'opter pour la crèche : je me souviens d'une qui avait beau avoir l'air très pro et qui habitait une super maison hyper adaptée, y avait pas le "feeling", je ne me voyais pas lui laisser ma fille.

Concernant les possibles séquelles, je n'ai pas de références scientifiques. Mais je sais que l'angoisse de séparation est une étape normale dans la vie de bébé : il prend conscience qu'il est un être à part entière, distinct de celui de sa maman, et peut donc prendre peur, se sentir triste quand son réfèrent s'éloigne (enfin il me semble bien que c'est quelque chose comme ça).
Comment prévois-tu de faire garder ton bout d'chou ?
 

bloom

Lactarium
c est le papa qui va prendre le relai et on va alterner tous les deux d ici septembre . Papa flip un peu mais pas trop , juste embêté pour le besoin de téter (les siestes par exemple qu il ne fait qu accroché au sein tout le long de la sieste).. pour les deux , ça peut être difficile mais ça peut aussi être une super belle opportunité.Le point positif c est qu il mange super bien et on a encore deux mois pour peaufiner ...il a pas de tetine. Je fais des réserves de lait au cas mais niveau diversification il nous bluff. Que pensez vous de prévoir un biberon pour remplacer le côté doudou du sein? je suis pas pour mais ce serait pour fournir une ultime solution de secours au papa.

En septembre il aura 13 mois on va re tenter la crèche et à défaut de place, trouver une nounou.
 

Lullalynne

Lactarium
Bonne idée les réserves de lait, on ne sait jamais ;)

Perso, je pense comme toi : si possible, éviter les biberons pour ne pas courir le risque d'une confusion. Je suis sûre que le papa trouvera bien un autre moyen de calmer/rassurer bébé (le doigt, le portage, les bercements, ...?)
Et s'il est bien diversifié, il est possible qu'il mange les solides en ton absence et se rattrape sur les tétées quand tu es là ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre qu'avec une autre personne ça aurait été mieux, par contre c'est sûr que quand elle s'est enfin decoincée après 6 semaines, ça a aidé mon fils ! Tout est un peu lié j'imagine mais il y avait d'autres personnes à la crèche, elle n'était pas sa référente et n'était pas du tout la seule à s'occuper de lui..
 

bloom

Lactarium
@Doobida merci pour ton partage c est dur de lire que ça a été si douloureux. Je n imagine pas ta peine le soir de le retrouver si triste :(
Moi non plus j ai pas envie de raccourcir. Mais je ferais bien un test début mars pour voir comment il réagit pour la sieste quand je suis pas là.

Mon soucis c est qu il est super éveillé souriant confiant (sourit aux inconnus, va vers les autres , enfin se penche vers les autres depuis les bras plutôt vu qu il ne se déplace pas), et je ne voudrais pas saboter tout ça en reprenant trop vite trop tôt. Un peu comme un gamin qui adore l eau mais se retrouve traumatisé parce qu une fois il s est retrouvé bloqué et a eu peur .. c est pour l image je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

@Lullalynne pour les deux mois difficiles avec le papa est ce que ça a eu quand même des bons côtés pour leur relation à eux deux? Pour votre famille?

Merci 1000 fois pour le temps que vous prenez pour me répondre. même si tout est différent d une famille a l autre ça m aide à réfléchir et a me sonder aussi...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et je ne voudrais pas saboter tout ça en reprenant trop vite trop tôt.
Mon fils a toujours été hyper sociable souriant avec tout le monde, ça n'a pas changé avec la crèche.
Y a juste eu ses deux angoisses de séparation (6 mois 1/2 - 9 mois 1/2 et 18-21 mois où clairement c'était l'enfer sans mes bras...
Enfin "juste" ça fait quand même 1/4 de sa vie :ennui:
 

Lullalynne

Lactarium
Les 2 mois n'ont pas toujours été faciles pour le papa qui supportait mal de la voir pleurer.
Il faudrait que je lui pose la question mais je ne crois pas que ça ait affecté leur relation père-fille. Au contraire, il a pu développer des techniques pour l'endormir sans qu'elle ait besoin de téter. Et ça marche encore aujourd'hui.

Pour le couple, ça a été plus dur. On s'inquiètait qu'elle ne mange presque rien et on n'était pas d'accord sur certaines choses : je refusais que ma fille soit nourrie au biberon, lui pensait qu'on aurait dû lui en donner avant pour qu'elle s'habitue, ...
Et puis, finalement, on a appris à lâcher prise et ça va mieux.
 

What

Hyperlactation
@bloom aurais-tu la possibilité de le laisser avec son papa une journée (et ne pas être trop loin en cas de souci), pour voir ?
Le mien est gardé depuis ses 3,5 mois et pour le moment pas de souci, enfin on est encore dans la tranche d’âge où on ne d’attend pas à en avoir à ce niveau... Je te dirai ce que ça donnera vers 8 mois ! (mais ça ne te permettra pas d’anticiper :whistle:).
 

MamanLibellule

Période de pointe
De mon côté, je craignais aussi l'angoisse de la séparation des 8 mois... Je l'ai pas ressenti du tout.
Ma fille était en Nounou à partir de ses 3 mois, tout s'est très bien passé mais nous avons eu l'opportunité d'une place en crèche à ses 8 mois. Du coup, on a pris une semaine de vacances entre la Nounou et la crèche, on est parti en famille tous les 3 dans le sud de l'Italie, et en revenant, elle a commencé l'adaptation à la crèche.
Je craignais un peu cette fameuse angoisse de la séparation, d'autant qu'elle avait passé la semaine précédente H24 avec nous, en porte bébé pour les visites, dans le siège auto ou dans la même chambre que nous (en temps normal, elle a sa chambre). Donc j'ai un peu appréhendé, en me disant qu'on se tirait peut être (sans doute) une balle dans le pied tout seul d'avoir prévu ce voyage à ce moment là.

Ben non. L'adaptation s'est super bien passé, le feeling avec sa référente à la crèche est passé tout de suite, elle n'a quasiment pas pleuré.
En revanche, je pense que l'angoisse de la séparation est arrivé 2 mois plus tard, où pendant plusieurs semaines elle pleurait à chaque fois que J'APPARAISSAIT dans son champ de vision et que j'avais le culot de ne pas venir la prendre IMMEDIATEMENT dans les bras.
Donc elle jouait super sagement avec les grands-parents / les filles de la crèche / le papa / de parfaits inconnus, et si elle me voyait, boum, son cerveau associait "Maman" à "Bras", et hop, fin du monde, pleurs, bras tendus vers moi, inconsolable.
Des semaines de mission ninja pour ne pas qu'elle me voie quand je n'avais pas prévu de la prendre dans les bras, à prévenir en articulant sans bruit et en mimant avec de grands gestes "DIS-TRAIT-LA, FAUT-QUE-JE-PASSE-MAIS-ELLE-NE-DOIT-PAS-ME-VOIR!!" Je pense que je m'en souviendrai longtemps.

Bref, pour résumer, l'angoisse de la séparation, c'est autour de 8 mois, mais rien ne dit que ça sera à 8 mois piles? Si?
Pour la mienne, non en tout cas.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon aîné je ne me rappelle pas d'angoisse de séparation à 8 mois non plus, par contre il en a eu une plutôt vers 14 mois.
Ma deuxième je ne me rappelle plus trop...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon aîné je ne me rappelle pas d'angoisse de séparation à 8 mois non plus, par contre il en a eu une plutôt vers 14 mois.
Ma deuxième je ne me rappelle plus trop...
Pour le crapouillot, j'ai l'impression que c'était plus tard aussi. Ou plus tôt puis une 2e plus tard.
A la crèche elles nous disaient que c'était plutôt plus tard vers 1,5 ans que c'était difficile.
Mais dans l'ensemble pas eu de gros soucis.

Puis c'est pas une science exacte, ça peu être 6 mois ou 12 mois...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne m'en souviens pas pour le grand finalement. Plusieurs petites phases, régulièrement, avant des avancées souvent où ça ressemblait à ce qu'on appelle l'angoisse de séparation. Collé collé
 
Haut