• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise allaittement à 3 ans et demis apres naissance petit frere

Eleonore

Colostrum
Bonjour à toutes
J'ai arrêté mon premier garçon jusqu'à trois ans environ. La allaitement s'est arrêté tout seul progressivement avec l'entrée à l'école mais aussi car je n'avais plus de lait étant enceinte.
Mon deuxième bébé est né et le grand de 3 ans et demin a voulu teter à nouveau. Je n'ai pas refusé car on m'avait dit que cela favorisera la complicité entre les frères, aussi je ne voulais pas qu'il fasse une fixette, puis je me suis dit après quelques temps il n'allais plus demandé. En fait c'est le contraire. Quand il est a la maison il vaut teter tout le temps , dès qu'il a la un moment calme.
Nous avons fait beaucoup de cododo avec le grand mais pareil avec l'entrée à l'école et un peu d encouragement il a commencé à aimer dormir dans sa chambre et dans son lit cabane, c'est que avec l'entrée à l'école qui s'est vraiment approprié sa chambre. Je précise que mon grand a fait des réveils nocturnes pour téter jusqu'à ses trois ans alors quand il a commencé à dormir toute la nuit dans sa chambre je vous laisse imaginer le bonheur des parents.
Maitenant que Bébé deux est arrivé, non seulement il veut teter pour faire la sieste pour s dormir mais la nuit il se réveille il vient dans notre chambre il veut teter
plusieurs fois dans la nuit jusqu au matin . Si je lui dit de dormir et je refuse une teter il cri il tape en sachant que j alaite le bebe de deux mois
Donc je n en peut plus!!! A deux reprise comme il ne m ecoutais pas et ne me laisse pas dormir le matin je l ai sorti de la chambre et je me suis enferme a cle, papa c est leve pour lz remetre au lit la nuit ca c est plutoto bien passe mais une heur apres le revoila

Puis il pluere maman maman!!! Comme si il regresse

Je ne sais pas quoi faire
Faut il lui faire confiance lui donner ce qu il demande et ca va passer?
Faut il lui interdire la nuit mais lui laisser ppur calin la journee?
Faut il tout enlever car il est grand meme si il pleure c est normal?

Je suis un peu perdue, merxi de votre aide
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas facile comme situation, je comprend que tu te sentes perdue.

Ici aussi bébé de 2 mois et grand qui aimerais bien teter beaucoup et "boire tout le lait du petit frère".
Pendant la grossesse on avait limité tranquillement à une tetee( trop douloureux pour moi) la plus importante pour lui, celle du soir.
Pour réduire, j'avais instauré des moments où il pouvait teter (là où il avait le plus besoin) et des moments où je refusais en lui expliquant pourquoi et en lui disant qu'il pourra téter à la prochaine période autorisée.
Si il faisait une crise, j'accompagnais ses pleurs en lui disant qu'il avait le droit d'être triste, en colère etc, souvent, il finissait par se rapprocher de moi pour finir la crise dans un câlin. La plupart du temps il acceptait sans crise.
La nuit c'est le papa qui gère, qui explique que maman a besoin de se reposer et qui dort avec lui dans son lit au besoin.

A l'arrivée du petit frère, il a voulu augmenter les tetees, j'ai accepté quelques une (des fois avec un timer) puis on a ritualisé la tetee du matin (qui m'arrange le plus pour aider à désengorger).

J'ai aussi beaucoup expliqué que mes seins avaient fait plein de lait pour lui, que maintenant c'est pour le petit frère d'abord et un peu lui, parce que lui il peut manger pleins de choses et que le petit frère c'est que du lait. Je lui parle beaucoup de ce qu'on faisait quand il était bébé (quitte à rejouer certaines scènes). Il voit ainsi que ce que je fais avec le petit frère il l'a eu aussi.

Ce matin il voulait absolument que le petit frère ait un biberon ( ou des fois c'est qu'il aime pas son frère) j'évite de lui dire non, qu'il ne faut pas dire ca , j'essaye de le faire parler, ou de jouer : tiens, on va essayer de donner un biberon (on fait semblant, on rigole, et finalement, à Ben non c'est quand même meilleur au sein)

Peut être que ça te donnera des pistes. Bon courage à toi
 

Eleonore

Colostrum
Merci pour ton témoignage qui me fait beaucoup de bien :)
Je viens de tirer mon lait avec mon grand et nous l avons mis dans une vraie tasse car il est grand et il bois à la tasse
ca l a bien amusé et il n a pas demandé le sein pour l'instant
bonne journée
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton témoignage qui me fait beaucoup de bien :)
Je viens de tirer mon lait avec mon grand et nous l avons mis dans une vraie tasse car il est grand et il bois à la tasse
ca l a bien amusé et il n a pas demandé le sein pour l'instant
bonne journée

Cool si ca lui conviens !
Le mien ca ne marche pas car en ce moment il répète à l'envie, qu'il est petit tout petit... L'argument que c'est pour les grands à donc l'effet inverse :D
 

Eleonore

Colostrum
Bon ce soir je lui ai donne le sein pour s enformi mais je l ai prevenu que si il viens cette nuit il trouvera la porte de ma chambre ferme. Car maman veux dormir et que l ouvrirai que quand c est l heure de se reveiller ;-)
Ca devrai marcher
Le probleme est que je parts demain un mois en vacances car je suis en congee mat sans papa et je vais etre dans la meme chambre avec bebe et grand
Je ne suis pas sur de teouver une astuce
On verra bien
En tout cas merci beaucoup
Ce matin avec la fatiguw j etais un peu au but
Maitenant ca va mieux
Merci
 

Jillian

Montée de lait
Pas facile comme situation.

Nos avions pas mal préparé l'arrivé de petit frère avec notre fille.

On valorise surtout le fait d'être grand : les bébés peuvent pas manger de chocolat, lire des histoires, faire du toboggan. ... alors que les grandes filles oui.
Et dès qu'elle veux faire le bébé ou comme son petit frère, on lui dit que dans ce cas il faudra vraiment être un bébé et donc faire la sieste plusieurs fois par jours, n'avoir aucun jouets. ..

Ça lui permets de comprendre que son frère a peut être le droit à certaines choses, comme être dans les bras de maman pendant des heures, mais à côté elle, elle a le droit à pleins d'autres choses.
 
Haut