• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Maman Poule,

Ah la la cette situation semble inextricable et dure à supporter pour toi :( il y a vraiment de quoi se sentir perdue : faire de son mieux et que les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous.

Je n'ai pas lu toute ton histoire et celle de ton enfant : Est-ce que quelqu'un a vérifié la succion de ton enfant ?
Parfois il arrive que les enfants n'aient pas une succion suffisamment efficace au sein et de ce fait ils ne stimulent pas assez la lactation de leur maman.
Parfois, ils "perdent" le mode d'emploi du sein ou préfèrent la facilité du biberon.
Parfois la position d'allaitement fait que le bébé est "trop" loin du corps de la maman et cela rend les tétées moins efficaces.
(ton bébé est collé/plaqué contre toi, son ventre "regarde" vers toi ; ses oreille, épaule et hanche sont alignées ; sa bouche est très grande ouverte avant de prendre le sein)

Il est vrai et nécessaire que le "travail" d'un bébé est de prendre du poids et la suggestion de la PMI quoique que déchirante à ton cœur de maman est nécessaire : donner des compléments à ton enfant. Cela dit les compléments peuvent être des compléments de ton propre lait (exprimé à la main ou au tire-lait)... ce qui présente l'avantage de stimuler, gouttes après gouttes, ta lactation. Les compléments peuvent aussi être donnés au sein par exemple avec un dispositif d'aide à la lactation. Ils peuvent aussi être donné de façon à respecter la taille de l'estomac de ton bébé : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-59-Utilisation-du-biberon.html

Comme je lis que tu as repris ton allaitement après une interruption, il arrive que l'on ne puisse pas retrouver une lactation suffisante pour couvrir tous les besoins énergétiques du bébé.
 
Haut