• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprendre l'allaitement à 7 semaines? (pour Mariaha)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour @Mariaha qui a des difficultés à poster sur le forum
Je copie colle son message afin qu'elle obtienne de l'aide :

Je suis une nouvelle sur le forum et j’espère avoir de votre aide je suis vraiment perdue et je sais pas quoi ni comment faire, j’ai un bébé de 7 semaines qui a était allaité exclusivement au sein à la maternité pour ses 5 premiers jours mais malheureusement le personnel a la maternité m’ont invité à introduire le biberon car le bébé avait un ictère ( d’apre eux le biberon était obligatoire pour éviter une déshydratation) j’ai resté avec le biberon jusqu’à aujourd’hui en espérant que ma lactation augmenté pour que je puisse supprimé les compléments malheureusement je me trouve avec mois de lait produits et plus de biberons, qu’est ce que vous pouvez me conseillé pour récupérer mon allaitement exclusif au sein et est-ce que c’est encore possible même après à peu près 2mois d’accouchement,
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Mariaha

Tout d'abord procure-toi, si tu n'en as pas déjà, ces deux choses :
- un tire-lait électrique double pompage de bonne qualité : la location est remboursée sur ordonnance (en France au moins), que tu peux obtenir auprès de ta sage-femme ou de ton médecin ; il te faudra peut-être juste acheter les accessoires selon ta mutuelle. Tu peux en louer sur le site Grandir Nature (et ils pourront te conseiller également), ou en pharmacie mais tous les modèles ne se valent pas, tu peux leur demander ce qu'ils louent et venir nous demander ici si ce sont de bons tire-lait ou pas.
- un dispositif d'aide à la lactation (DAL) : on peut en acheter tout fait ou en bricoler avec une sonde gastrique

Ensuite quelques questions pour cerner ton problème et savoir comment te conseiller :
- aujourd'hui ton bébé prend le sein ou plus du tout ?
- combien de tétées et combien de biberons ?
- dans les biberons, est-ce ton lait ou du lait artificiel ?

Pour relancer la lactation, l'idéal ce sont les tétées de bébé. À défaut, il faut stimuler au tire-lait.

Si bébé tète encore, mets-le au sein le plus souvent possible, quitte à passer la journée au lit avec lui, et à alterner les seins.
S'il ne tète pas ou pas bien, tire ton lait dès que tu peux.

Pour donner les compléments, ne donne plus de biberon mais le DAL à la place : de préférence au sein comme ça bébé stimule en même temps. Sinon au doigt. Au maximum avec ton lait que tu tires, et si pas assez avec du lait artificiel.

Quand tu auras répondu à mes questions je pourrai te donner des conseils plus précis :)
 

Mariaha

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé prend encore le sein, j’essaye de le mettre au sein au maximum mais au bout d’un moment il supporte plus le débit faible et il commence a pleurer a ce moment là je donne le biberon, au début c’était avec du lait artificiel mais ces 3 dernièrs jours j’essaye de tiré le maximum et de le donner en biberon, pour le nombre de bib c’est 5 fois 120 ml en 24 heures
- dans les biberons, est-ce ton lait ou du lait artificiel : je commence par la quantité tirée et je complète par le lait artificiel ( ex: 30 tirée +90ml lait artificiel )

Mon bébé à fait ses 2 mois hier, ça fait 1 semaine que j’ai essayé de le mettre au sein tout le temps sans biberon pendant 3 jours mais ça n’a pas marché, pendant ces 3 jours il n’a pas fait pipi et j’ai pas remarqué de changement sur ma lactation donc j’étais obligé de redonner les bib.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Mariaha

Tout d'abord félicitations pour la naissance de ton bébé et bravo pour ton allaitement ! Dans les mêmes circonstances beaucoup auraient abandonné pour la "facilité" du LA et toi tu as décidé de te battre pour le bien de ton petit bout <3

Quand tu donnes le biberon, est-ce que tu utilises une tétine à bas débit (taille 1 ou 0 selon les marques) ? Peut-être que si le débit du biberon est trop rapide, ton bébé est devenu "un peu flemme" et préfère le biberon parce que le lait y vient plus rapidement qu'au sein. Il y a une technique pour donner le biberon à l'horizontale qui est très bien décrite ici : https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Si tu essayes de donner le biberon comme ça, ton bébé s'habituera à faire plus d'efforts pour avoir le lait et sera peut-être ensuite plus actif au sein.

J'espère que tu arriveras bientôt à te passer des compléments et te souhaite plein de courtage ! :calin:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Lorsque ton bébé s'énerve au sein, tu peux essayer de changer de sein, plusieurs fois.
Privilégie les moments de peau-à-peau avec lui.
Essaie de lui donner le sein dans un demi-sommeil.

Il vaut mieux donner le biberon à l'horizontale oui, mais c'est encore mieux de donner les compléments autrement qu'au biberon... En attendant de te procurer un DAL, tu peux donner à la cuiller, à la pipette (genre pipette de dolipr*ne), voire au verre. En effet, d'après ce que tu décris il est probable que ton bébé fasse une confusion sein-tétine : ayant pris l'habitude de la succion au biberon qui est différente de celle au sein, il n'arrive plus bien à téter au sein.

Pendant les 5 premiers jours, avant l'introduction des biberons, comment se passaient les tétées ? Tu avais l'impression qu'il tétait efficacement ou bien il avait un peu de mal ? Est-ce que tu avais des douleurs ?
 

Mariaha

Colostrum
Bonsoir tout le monde

Mon bébé a 3 mois et demi et j’arrive toujours pas a supprimé les biberons, j’ai entendu parler de la motilium pour augmenter la quantité du lait produite, je veux avoir des informations sur son efficacité et au bout de combien de temps on remarque les résultats?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Mariaha

Il me semble que le mitilium est un médicament délivré seulement sur prescription et plutôt réservé aux femmes qui ont des difficultés à avoir du lait.

Est-ce que tu continues à tirer ton lait ? À mettre ton bébé au sein le plus possible ?
Comment se passent les tétées et les tirages ? As-tu essayé de baisser le volume des compléments ?
Comment est la prise de poids de ton bébé ?
Es-tu soutenue par ton entourage ?
 

Mariaha

Colostrum
Bonsoir Mme marguerite merci d’avance pour votre temps
Pour le tirage j’ai essayé aujourd’hui en mm pas 10 minutes j’ai eu 20 ml je sais pas est-ce c’est intéressant pour une première fois mais malheureusement je peux pas tiré tout le temps parce que j’ai un autre bébé à la maison de 22 mois 😓😓, je le laisse presque tout le temps collé à mes sein au début de la tétée il s’énerve et au bout de quelques minutes il s’endort et il se réveille une fois je le pose dans son lit je suis obligé de lui donner le biberon pour qu’il s’endort j’ai l’impression qu’il veut pas faire l’effort et a chaque fois il attend le biberon ,pour la prise du poids et parfaite ( né avec 3,6kg et a 3 mois il a 6,7kg) mais je pense pars qu’il prend les compléments
J’ai une idée qui me passe dans la tête je me suis dis ça fait 3 semaines que je prends le motilium pourquoi pas ne pas supprimer les biberons d’un seule coup et mettre le bébé au sein le maximum possible comme ça au bout de quelques jours la quantité du lait va augmenter, qu’est ce que vous en pensez madame?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

C'est plutôt @Tatian@ et @Sylvie les expertes pour savoir si c'est une bonne idée d'arrêter les compléments et de le mettre au sein le plus possible. Ça me paraît être un bon plan, sans prendre de médicament, mais je ne voudrais surtout pas dire une bêtise...
Tu lui donnes quoi comme quantité en complément ?

Pour le tire-lait, quand est-ce que tu as essayé ? Si c'était après une tétée, ou entre deux, c'est pas mal je trouve comme quantité. Certaines mamans n'arrivent pas à tirer beaucoup au tire-lait et n'ont pourtant aucun problème à nourrir leur bébé, la machine ne convient pas à toutes et n'est jamais aussi efficace que le bébé. Est-ce que la taille des téterelles est bien adaptée ? Ça ne te fait pas mal quand tu utilises ton tire-lait ?

Pour le fait que bébé se réveille dès que tu le poses, je me dis que peut-être qu'il préfère juste rester dans tes bras ? Les tout-petits ont besoin de beaucoup de contact, et plus tu le gardes près de toi, meilleur ce sera pour ta lactation. Avec un autre bébé à gérer, c'est sûrement compliqué, peut-être peux-tu essayer de le garder en écharpe contre toi, comme ça tu as tes deux mains libres pour t'occuper de ton grand.
 

Mariaha

Colostrum
Merci de m’avoir cité les nom des expertes je vais essayer o les contactees
J’ai tout essayé mais et malheureusement sans résultat le motilium c’est ma dernière piste
Et pour les compléments je donne maximum 120ml 4 fois par jour de fois moins

Pour le tire lait j’utilise le manuel de chez avent je pense ils ont une taille de Téterelle standard z

Pour les pleurs je sais c’est parce qu’il a faim car il ne tète pas efficacement il prend le sein pour un tetine

Je suis vraiment perdu je sais pas quoi faire, je Sais pas au bout de combien de jours il va oublier le biberon et il va s’habituer au sein ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelques petits conseils :
As tu essayé de prendre des aliments galactogènes ? Chez moi la levure maltée et l'ortie augmentent beaucoup la production de lait. Chez d'autres personnes ce sont les dattes, le millet, les fruits à coque et le fenouil.
Certains aliments, au contraire, ont tendance à baisser la production de lait (pas chez tout le monde mais chez certaines femmes) : il s'agit de la sauge, de la menthe et du persil.
J'ai tire allaité ma fille pendant quelques temps avant de pouvoir l'allaiter pour d'autres raisons (poids trop faible, s'endormait au sein etc) et j'ai donc testé des tire laits. J'aimais beaucoup le avent manuel mais justement parce qu'il est doux. Or selon moi il ne stimule pas assez la production. Les plus efficaces sont les électriques. Le meilleur d'entre eux est le medela synphony que tu peux louer en pharmacie. Il a l'avantage de tirer les deux seins en même temps.
Pour relancer la production de lait, il est important de tirer régulièrement si bébé ne prend pas le sein. Même 5 ou 10 minutes pour stimuler mais si possible toutes les deux heures pendant quelques jours si tu veux vraiment augmenter ta production.
Il reste que le meilleur moyen est de mettre bébé au sein le plus souvent possible.
Tu pourrais par exemple essayer de diminuer petit à petit les biberons. Proposer le sein le plus souvent possible (même toutes les 15 min) en supprimant un premier biberon. Et si cela fonctionne, en supprimer un autre quand bébé tète mieux et plus longtemps, etc.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mariaha , est tu accompagnée par quelqu'un près de chez toi? C'est important dans un projet de relactation.
D'après ce que tu décris, bébé n'est pas efficace au sein, y a t'il des moments où il tète plus activement et efficacement?
Supprimer les compléments d'un coup, ça peut être ennuyeux car d'après ce que tu dis, bébé reçoit environ la moitié de sa ration avec ces compléments.
Peut être dans un premier temps en supprimer un (le matin les bébés arrivent souvent à obtenir plus de lait)?
Ou bien diminuer les compléments à 60 ml et proposer sein, puis petit complément et re-sein?
Pratiques tu la compression du sein lorsque bébé tète?
 

Mariaha

Colostrum
Bonjour @Tatian@ en ce qui concerne l’aide malheureusement non je battre toute seule 😌
Oui j’ai constaté surtout aujourd’hui qu’il y’a des fois il tète efficacement mais pour une courte durée et pour les compléments j’ai supprimé 2 j’ai donné le premier à 17h et le deuxième a 20h30 mais j’ai l’impression que mon bébé avait toujours faim
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment étaient les couches sur cette journée? Lorsqu'on retire des compléments, bébé peut en effet sembler insatisfait, mais en tétant +++ il finit généralement par recevoir la ration dont il a besoin. Néanmoins, il est important de surveiller les couches et le poids si on décide de retire plusieurs compléments.
 

Mariaha

Colostrum
J’ai pas pu résister mon bébé n’a pas pu s’endormir toute la journée car il avait faim et par rapport aux couches c’est mm pa 2 toute la journée et pas assez mouillées donc j’ai décidé de redonner les compléments et d’essayer de tiré le lait au Max 😓😓😓♻️😥😥
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le plus important est que ton bébé soit bien nourri. La manière de le faire est secondaire. Certes, c'est mieux au sein mais qu'il soit en bonne santé est primordial. Tu n'as pas à t'en vouloir.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Mariaha Une citation que j'aime beaucoup :
"Je fais de mon mieux, dans le respect de moi même, avec les cartes de l'instant, le reste appartient à la vie."
Agnès Ledig
Tu fais de ton mieux avec les ressources dont tu disposes et c'est déjà énorme!:calin:
 

Mariaha

Colostrum
@Mariaha Une citation que j'aime beaucoup :
"Je fais de mon mieux, dans le respect de moi même, avec les cartes de l'instant, le reste appartient à la vie."
Agnès Ledig
Tu fais de ton mieux avec les ressources dont tu disposes et c'est déjà énorme!:calin:
Merci pour vos encouragements, Dieu seul sais que depuis sa naissance je me battre toute seule je passe la nuit assise en espérant qu’il tète un peu histoire que les tétés de la nuit sont importante et la journée je le porte tout le temps j’en peux plus je suis super détruite, je vais pas baisser les bras comme je lui donne les compléments et au mm temps je tire mon lait aujourd’hui j’ai tiré le matin 20 ml de chaque sein l’après-midi j’ai essayé le premier sein j’ai eu presque 20 ml aussi ☺️
 
Haut