• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reportage france 2 maternage proximal

mamanbio

Voie lactée
Salut les filles,

Alala, je n'ai pas la télé, mais je regardais une vidéo sur youtube à propos de l'allaitement et là on me propose de visionner le reportage de france 2 sur le maternage proximal. Je me dis pourquoi pas ?

Et là !!! rolala est ce que vous l'avez vu ?

Ils utilisent des termes pas possibles, t'as une pédiatre à la maternité qui dit que si les mères veulent garder leurs bébés avec elles plutôt que de le mettre dans leur lit c'est qu'elles sont angoissées et que le bébé est un "médicament" et que c'est très mauvais pour lui!

Évidemment, tu sors du ventre de ta mère et tu as besoin...d'être tout seul dans ton lit ! Non mais sans déconner...

"cette mère porte son bébé au lieu de LE LAISSER faire sa sieste dans son lit" genre elle embête son bébé...

Et le final "cette nouvelle mode plait beaucoup mais quelles conséquences sur le développement de l'enfant ?" j'ai envie de leur envoyer le passage du concept du continuum où elle se met à la place d'un bébé dans un lit à barreaux tout seul...

Enfin regardez le vous m'en direz des nouvelles ! Je ne pensais pas qu'on était encore aussi mal vues par "la société" je crois que je traine trop avec des gens comme nous ;)

Je comprends mieux pourquoi aux urgences pédiatriques tout le monde était surpris qu'elle soit encore exclusivement allaitée sans complément depuis la naissance...à seulement 3 mois !

Y'a du boulot ! :)
 

Oléa

Hyperlactation
Quel dommage ! Ce genre de reportages poussent à l intolérance: les gens qui n avaient pas d apprioris, peuvent maintenant se dire: " ah c'est vrai, c'est pas bien le maternage proximal" en plus si c'est la télé qui le dit, c'est que c'est vrai !
Par respect pour ceux qui choisissent le maternage distale, on ne peut pas en dénoncer les failles, et pourtant, combien de personnes pourraient dire qu elles ont souffert de cette éducation où il y a constamment une relation de force, où l adulte doit s opposer à l enfant pour le principe, car sinon l enfant prendrait le pouvoir...
Attention, énormément de parents sont très à l'aise dans ce maternage distale et s occupent merveilleusement bien de leurs enfants.
Dans les deux maternages, il y a des dérives, ou plutôt des maladresses. Ces maladresses auront des conséquences dans la vie de l enfant. C'est le lot de chaque être humain.
On ne peut donc pas dire un maternage est bien et l autre est mal, chaque maternage est celui qui convient individuellement à chaque maman et à chaque enfant.
Ce genre d émission serait plus intéressant s il poussait au respect par la connaissance de la différence plutôt qu'à l intolérance par l ignorance.
 

monoi4

Période de pointe
Coucou mamanbio
je te rejoins sur le fait qu'il y a du boulot! j'aime bien "cette nouvelle mode":eek:
Je n'ai pas vu le reportage mais vraiment ça me dépasse!
Ma maman qui nous allaités tous les 4 et qui cododotait dans les années 80 s'est fait passer pour une extra-terrestre! elle a dit qu'elle avait suivi son instinct et qu'elle n'avait pas voulu écouter tout le monde elle a bien fait. Elle faisait du maternage proximal sans s'en rendre compte!
malheureusement il semble que ça n'ait pas beaucoup évolué depuis cette époque.
Quelles conséquences sur le développement de l'enfant: nous avons eu une enfance très heureuse, nous apprenions très bien à l'école en plus(il parait que les bébés allaités ont quelques points de QI en plus d'ailleurs),. Nous sommes restés très proches de notre maman.
Alors faire un bébé c'est un médicament aussi quelque part si on rejoint leur logique:mad:
du grand n'importe quoi!
 
Dernière édition par un modérateur:

mamanbio

Voie lactée
Oui j'ai montré la vidéo à mon chéri hier il n'en revenait pas !
Je pars bientôt pour les fêtes dans ma famille, là encore y'aura un peu de boulot.
"comment ça vous ne la vaccinez pas ?" (heureusement je suis trés renseignée et prête à répondre, j'ai lu plusieurs bouquins anti vaccins dont la bible de Michel Georget, et j'ai aussi acheté des bouquins pro vaccins pour comparer : y'a pas photo !!
"et alors vous dormez avec elle?"
"mais elle a encore faim?! (sur un ton de reproche), ça doit être ton lait qui n'est que de la flotte, il n'est pas assez nourrissant pour elle" (oui elle téte plus souvent le soir et apparemment ça énerve ou ça choque qu'elle n'attende que deux heures entre les tétées entre 19h et minuit....)

;)
 

Calvin

Voie lactée
Le cododo, au delà de l'aspect proximité parent/bébé, c'est super pratique! Je comprends pas qu'on rejette une façon de faire qui allie facilité,naturel, instinct pour une méthode qui n'est pas "normale" et fatigante...
Sur l'allaitement, j'étais tombée sur une étude qui montrer le coup de l'allaitement artificiel pour une famille... Parce que bon on présente les avantages en matière de santé, de relation et de naturel,mais y'a aussi un coup pratique et économique...

Je pense qu'en fait, c'est nous les folles de vouloir se simplifier la vie et de rester naturelle. Non mais c'est vrai quoi... Les produits industriels on sait pas ce qu'il y a dedans, on est matraqué de pub, c'est forcément que c'est parce que c'est mieux, voyons. Ca doit être ça. ;)
 

Oléa

Hyperlactation
En plus les gens ne savent pas ce qu ils ratent en étant normaux!
Grâce au cododo, nous avons de grands de moments de bonheur: tous les matins Poupon se réveille et dit Papa et regarde son Papa avec amour puis il dit Maman et me regarde avec amour et il est HEUREUX et nous aussi !
Après cela nous lui faisons des sandwich de bisous et il rit aux éclats de bonheur !
Nous nous disons souvent: quel bonheur et quelle chance de faire du cododo :-D
 

Picodaaa

Colostrum
Je fais aussi du cododo avec mon fils de bientôt 5 mois et franchement pas envie d'arrêter. Mais son papa commence à se lasser... Mon aîné n'est resté qu'un mois et demi en cododo mais je ne l'ai allaité que deux mois. Pour le 2nd je peux me rendormir direct quand il tête et niveau fatigue c'est top ! Même lui ne se réveille pas vraiment car je lui présente le sein quand il remue trop et il mange en dormant depuis quasi sa naissance.

Avant je ne disais pas qu'il était dans notre lit. Maintenant je le dis car j'ai gagné en confiance et j'avoue que j'ai aussi un argument imparable c'est que je me suis fracturé des vertèbres et ne peux plus le porter depuis deux mois... Là on ne me dit plus rien du coup
 

SabInNorway

Montée de lait
Je trouve le ton du reportage affligeant, les témoignages et les questions dirigés. Dès l'introduction, on sait que le maternage va être traité comme une pratique pénalisante et ceux qui le pratiquent comme au mieux, des hurluberlus, au pire, des irresponsables.
Bref, ce reportage ne fait rien pour améliorer la société (pour moi, promouvoir des bébés robots indépendants ne fera qu'empirer les relations humaines).
 
Haut