Non, je pense que c'est de la désinformation pour faire croire que ce n'est pas biologiquement normal d'allaiter plus de 6 mois ( que c'est contre nature et inutile ) et que son utilité pour la santé n'est pas prouvée ! Le dernier commentaire est un beau coup de gueule ! Bravo ! Dommage que ce soit le seul !
Le choc n'est pas de voir des mères qui allaitent plus de 6 mois mais sera quand les gens ne feront plus comme si allaiter était nocif, car on sait que le non allaitement nuit à la santé des enfants et des mères, reste qu'avec ce genre de reportage, ça conforte les gens qui ne veulent pas allaiter ( car c'est un problème de société, de culture ), qu'ils font un bon choix, hors on sait que ça nuit à la santé de refuser d'allaiter, reste que la société refuse de le reconnaitre. En France, l'allaitement d'un enfant de plus de 6 mois reste incompris voir mal vu, les mères se cachent, sentent le besoin de se justifier, pour moi c'est comme une non fumeuse qui doit cacher qu'elle ne fume pas face à une majorité de fumeurs.
D'ailleurs le reportage ne montre pas de sevrage "naturel", on voit des mères qui ont décidé de sevrer leurs enfants du jour au lendemain et une autre mère qui essaye de mettre son enfant qu'elle vient d'adopter au sein, pour le co-allaiter avec son autre enfant. Donc on ne voit pas un sevrage normal heureux qui se passe bien, on voit des enfants frustrés à qui on leur refuse le sein du jour au lendemain et on voit une mère qui tire son lait et le donne à la cuillère à sa petite qu'elle vient d'adopter, on voit une mère qui dit qu'elle jette son lait, comme si il n'avait pas de valeur sur le plan nutritionnel, comme si ça ne vaut même pas la peine de le donner à la tasse. Donc on ne montre pas une belle image d'allaitement long ( des enfants qui pleurent jour et nuit lors du sevrage ), juste beaucoup de frustration pour les mères et les enfants ! On montre aussi des gens qui disent que c'est honteux d'allaiter en public, que ça devrait être interdit... voilà ce que j'en retiens !
Ils auraient pu montrer des allaitements qui se passent bien, des sevrages qui se passent bien mais ils ont fait le choix de montrer des sevrages, des enfants qui pleurent etc....
Bises