• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Repasser au sein après un tir allaitement exclusif : possible à 8 mois et demi ?

Chachou84

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je viens chercher des conseils et des retours d’expérience, car je suis un peu perdue. Mon bébé a aujourd’hui 8 mois et demi, et j’aimerais réussir à le faire revenir au sein après plusieurs mois de tir allaitement exclusif.

À la maternité, sa prise de poids n’était pas très bonne, et on m’a suggéré d’introduire du lait maternisé. J’ai lutté pour maintenir l’allaitement, et jusqu’à ses 5 mois, il tétait encore un peu le matin. Mais dans l’ensemble, j’ai surtout nourri mon bébé en tirant mon lait et en complétant avec un ou deux biberons de lait maternisé.

Aujourd’hui, j’aimerais réintégrer le sein dans l’équation, mais je ne sais pas comment m’y prendre. Est-ce possible à son âge ? Avez-vous des conseils pour l’encourager à reprendre le sein après une longue période de biberons ?

Merci d’avance pour votre aide !

Mam

Période de pointe
Je pense que c'est possible👍 Des mamans adoptant des grands bébés n'ayant jamais pris le sein y arrivent😄
Parle à ton bébé de ce désir et de tout ce que ça lui apportera. Propose-lui ton sein dans des moments où il n'est pas affamé, dans les moments câlins. Le peau à peau, les bains avec bébé, ect
Tu peux aussi peut-être t'aider di DAL

Chachou84

Colostrum
Merci pour ton message et tes conseils. C’est exactement ce que je fais : mon bébé joue beaucoup avec mes tétons, il les triture, mais dès que je lui propose le sein, il refuse au niveau de la bouche. Il le recrache, tire la langue… J’essaie dans des moments câlins, mais pour l’instant, ça ne passe pas.

Mam

Période de pointe
Cela peut prendre du temps effectivement. Une maman dans une situation similaire à la tienne disait que son bébé avait vu un autre bébé téter et ça avait fait le déclic. Une autre disait que ça avait mis des mois et qu'au moment où elle n'y croyait plus sa fille s'était mise à prendre le sein comme si elle avait toujours tété.

Il faut avoir en tête aussi que les bébés aiment le débit et la facilité. Téter le sein demande un effort. Est-ce que tu peux essayer de donner les biberons à l'horizontale ? Je n'ai jamais fait mais c'est une façon pour que le biberon soit un peu moins facile à prendre, le débit est ralenti.
Il y a plusieurs posts qui l'évoquent. J'espère que tu trouveras plus de pistes de celles qui ont vécu des expériences similaires à la tienne et de nos animatrices LLL.
En attendant, ne rien forcer et câliner câliner contre toi... Continue dans ce sens avec patience, ce sont toujours des moments doux à partager.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
8 mois et demi, ça ne me paraîtrait pas si facile..! Ton bébé a déjà pris le dal au doigt ? Tu pourrais commencer par là, voir s'il accepte de teter ton doigt pour recevoir du lait, et une fois que tu prends l'habitude (y a un coup à prendre quand même...!) faire descendre petit à petit les réservoirs pour qu'il ait plus d'efforts à fournir.
Et passer au dal au sein.

• J'aime
Réactions: Mam