• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Repasser à l'allaitement exclusif après 2 mois de mixte ?

cobuo

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai rejoint ce forum car ma situation est un peu complexe et j'aurais besoin de conseils pour m'en sortir au mieux.

J'ai accouché, mi décembre, d'un petit garçon. Mon souhait était de l'allaiter exclusivement mais en raison de complications post accouchement j'ai eu un traitement non compatible avec l'allaitement. J'ai quand même réussi à faire de l'allaitement mixte avec des tétées à distance des médicaments.

Deux semaines après mon accouchement, le traitement arrêté, j'essaie de passer mon bébé en allaitement exclusif mais pas facile car même s'il acceptait de prendre le sein, il n'était pas très efficace, probablement à cause de la confusion sein/tétine. Il ne prenait pas assez de poids donc le pédiatre m'a dit de compléter les tétées avec un biberon de lait artificiel. C'est donc ce que j'ai fait et on est restés sur du mixte.
J'ai essayé de lui donner des biberons avec des tétines le plus compatibles possibles avec l'allaitement, type medela classique, pour limiter la casse, mais il s'étouffait avec les tétines medela et avalait beaucoup d'air, pareil avec les dodies col étroit. Les seules qui passent bien ce sont les philips avent natural. Je sais que ce n'est pas terrible.

A un mois, mon fils a commencé à avoir du reflux gastro-oesophagien et depuis nous avons cherché plusieurs solutions pour le soulager et, avec le pédiatre, nous suspectons une intolérance aux protéines de lait de vache.

Depuis ce début de reflux, cela a été très difficile car il a du mal à dormir dans son berceau, même avec un plan incliné (je crois qu'il a des coliques en plus du RGO). Cela fait plus d'un mois que je dors en moyenne 3 à 4 heures par nuit et pas de sieste en journée. Je suis extenuée.
Mais pour la santé de mon bébé j'essaie, depuis 10 jours et malgré cette fatigue, de retenter de l'allaitement exclusif, en l'allaitant et tirant mon lait au moins toutes les deux heures (j'ai un bon tire-lait (symphony de medela)).

Seulement, je n'ai toujours pas assez de lait pour lui et j'ai l'impression que je ne produis pas beaucoup plus qu'il y a 10 jours. Peut-être à cause de la fatigue justement. Mes seins ne sont pas plus "pleins" et les quantités que je tire au tire lait ne me paraissent pas vraiment supérieures.
J'essaie de beaucoup boire et de manger correctement.
Je suis très embêtée car je suis quand même obligée de lui donner (enfin, d'essayer de lui donner car le lait pour les allergies aux protéines de lait de vaches a vraiment un goût atroce) un ou deux petits biberons en complément de tétée pour qu'il soit rassasié mais j'ai l'impression de le torturer.

J'ai quand même de la chance car il préfère le sein au biberon mais le problème c'est qu'il ne tête pas très bien, alors le lait de début de tétée quand c'est facile, pas de problème (encore qu'il avale beaucoup d'air dans ces moments-là) mais pour avoir tout le lait du sein, impossible.
Je ne sais pas comment le corriger, je pense qu'il met bien sa langue et prend un peu plus que le mamelon, j'essaie de lui ouvrir la bouche plus grand mais je n'y arrive pas.

Du coup, si vous auriez des conseils, des retours d'expériences, j'aurais aimé avoir vos avis et surtout savoir si c'est possible selon vous de retourner à de l'allaitement exclusif après 2 mois sachant que pendant ces deux mois je devais produire à peine la moitié de ce dont il avait besoin ?
Si c'est possible, comment faire pour que ma production s'ajuste au plus vite à ses besoins et en combien de temps devrais-je voir une différence ?

Voilà, désolée pour ce message un peu long. Je suis pas mal désespérée.

Merci par avance :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne sois pas désespérée. Les cas où une maman ne peut pas allaiter en exclusif sont extrêmement rares.
Avec l'allaitement ça peut prendre du temps mais tout est réversible.
Ton pédiatre et un gentil monsieur qui s'y connait surtout en lait artificiel...
Je reviens tout à l'heure avec quelques conseils mais déjà connais tu le Dal ?
 

cobuo

Colostrum
Merci beaucoup pour cette première réponse, oui je connais le principe du DAL mais je ne pensais pas que c'était approprié parce qu'il tète et même quand je lui donne le biberon il ne fait que tourner sa tête vers mes seins. Je peux le laisser des heures au sein il continuera à téter, enfin tétouiller car il déglutit seulement au début de la tétée, passé 5-10 minutes, je ne le vois déglutir que rarement. Mais par contre c'est vrai que ça éviterait pour lui d'avoir des biberons et peut-être que du coup ça améliorerait sa succion en conséquence.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le dal peut être mis au sein donc en plus de compléter la ration de lait maternel cela stimulera ta lactation.
 

alexia8160

Période de pointe
Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai rejoint ce forum car ma situation est un peu complexe et j'aurais besoin de conseils pour m'en sortir au mieux.

J'ai accouché, mi décembre, d'un petit garçon. Mon souhait était de l'allaiter exclusivement mais en raison de complications post accouchement j'ai eu un traitement non compatible avec l'allaitement. J'ai quand même réussi à faire de l'allaitement mixte avec des tétées à distance des médicaments.

Deux semaines après mon accouchement, le traitement arrêté, j'essaie de passer mon bébé en allaitement exclusif mais pas facile car même s'il acceptait de prendre le sein, il n'était pas très efficace, probablement à cause de la confusion sein/tétine. Il ne prenait pas assez de poids donc le pédiatre m'a dit de compléter les tétées avec un biberon de lait artificiel. C'est donc ce que j'ai fait et on est restés sur du mixte.
J'ai essayé de lui donner des biberons avec des tétines le plus compatibles possibles avec l'allaitement, type medela classique, pour limiter la casse, mais il s'étouffait avec les tétines medela et avalait beaucoup d'air, pareil avec les dodies col étroit. Les seules qui passent bien ce sont les philips avent natural. Je sais que ce n'est pas terrible.

A un mois, mon fils a commencé à avoir du reflux gastro-oesophagien et depuis nous avons cherché plusieurs solutions pour le soulager et, avec le pédiatre, nous suspectons une intolérance aux protéines de lait de vache.

Depuis ce début de reflux, cela a été très difficile car il a du mal à dormir dans son berceau, même avec un plan incliné (je crois qu'il a des coliques en plus du RGO). Cela fait plus d'un mois que je dors en moyenne 3 à 4 heures par nuit et pas de sieste en journée. Je suis extenuée.
Mais pour la santé de mon bébé j'essaie, depuis 10 jours et malgré cette fatigue, de retenter de l'allaitement exclusif, en l'allaitant et tirant mon lait au moins toutes les deux heures (j'ai un bon tire-lait (symphony de medela)).

Seulement, je n'ai toujours pas assez de lait pour lui et j'ai l'impression que je ne produis pas beaucoup plus qu'il y a 10 jours. Peut-être à cause de la fatigue justement. Mes seins ne sont pas plus "pleins" et les quantités que je tire au tire lait ne me paraissent pas vraiment supérieures.
J'essaie de beaucoup boire et de manger correctement.
Je suis très embêtée car je suis quand même obligée de lui donner (enfin, d'essayer de lui donner car le lait pour les allergies aux protéines de lait de vaches a vraiment un goût atroce) un ou deux petits biberons en complément de tétée pour qu'il soit rassasié mais j'ai l'impression de le torturer.

J'ai quand même de la chance car il préfère le sein au biberon mais le problème c'est qu'il ne tête pas très bien, alors le lait de début de tétée quand c'est facile, pas de problème (encore qu'il avale beaucoup d'air dans ces moments-là) mais pour avoir tout le lait du sein, impossible.
Je ne sais pas comment le corriger, je pense qu'il met bien sa langue et prend un peu plus que le mamelon, j'essaie de lui ouvrir la bouche plus grand mais je n'y arrive pas.

Du coup, si vous auriez des conseils, des retours d'expériences, j'aurais aimé avoir vos avis et surtout savoir si c'est possible selon vous de retourner à de l'allaitement exclusif après 2 mois sachant que pendant ces deux mois je devais produire à peine la moitié de ce dont il avait besoin ?
Si c'est possible, comment faire pour que ma production s'ajuste au plus vite à ses besoins et en combien de temps devrais-je voir une différence ?

Voilà, désolée pour ce message un peu long. Je suis pas mal désespérée.

Merci par avance :)

Peu être un peu tard pour répondre.
Comme toi mixte LM + LA avec ma fille depuis la naissance et ce jusqu'à ses 2mois puis petit à petit en 2 semaine j'ai réussi à passer à un allaitement sein exclusif. Un peu tot pour crier victoire mais je suis quand même contente du résultat.

Depuis le début le sein était dans un premier temps proposé puis le biberon en systématique.
Ma fille avait un frein de langue et de levre donc très peu de stimulation.
Afin de favoriser ma lactation j'ai pas mal tiré mon lait mais au final avec la fatigue peu de résultat. Du coup tirage au moins 1x par jour le matin, plus selon la fatigue.
A côté de ça j'ai pris de l'homéopathie
Et j'ai consommé une tonne de tisane l'allaitement 4 à 5 dans la journée.
Nous avons aussi vue un ORL (à un peu plus d1mois) pour retirer les freins mais le temps de la cicatrisation c'est seulement maintenant à 10semaines que la petite téte mieux.
Concernant le rythme des tétées à la demande (par fois plusieurs en 1h) et de long tetouillage pour s'endormir (mais même en tetouillant ça stimule un petit peu) afin de stimuler le plus possible.
Et aussi des jeux de langue pour muscler le tout ^^.

Actuellement il y a toujours un temps actif et de tetouillage surtout le soir.
Beaucoup moins de tétées rapprochées. La nuit 1h, 3h/4h, 6h.
L'après-midi je ne compte pas ça dépend des jours.
Je ne tire plus mon lait.
Je consomme toujours très régulièrement des tisanes d'allaitement au moins 1x par jour.

J'ai essayé le DAL, je n'ai jamais réussi à bien le positionner, refus de téter avec.

Tu en n'es où ?
 

cobuo

Colostrum
Désolée de répondre aussi en retard mais ce petit bonhomme fait que je cours après le temps. Merci beaucoup pour ta réponse et félicitations, tu as réussi hyper rapidement par rapport à moi. Il faut dire que je pense que je l'allaitais à 30%, tout au plus. Mais j'y suis presque à mon tour. Sauf que ça m'aura pris un mois. Je dois lui donner un biberon de lait artificiel par semaine. J'ai hâte de m'en débarrasser définitivement.
Je ne pensais pas que les tisanes fonctionnaient, j'ai contacté une consultante en lactation que j'avais vue au début de mon allaitement (bébé avait un frein de type IV) qui m'a recommandé du fenouil grec mais je suis un peu une flippée des plantes et médicaments (je bosse dans la recherche médicale, je suis traumatisée par toutes les études ahah).
J'ai tiré mon lait ou bien il tétait toutes les deux heures, la nuit, pas de tirage de lait (pas la force...) mais il tétait toutes les 3h environ (bon, par contre, il s'endormait vite au sein donc ça ne durait pas longtemps).
Mais ce qui a vraiment marché pour moi, et malheureusement je n'ai trouvé cette méthode que tard (il y a moins d'une semaine), c'est la méthode proposée par Medela : un tirage de lait de 20 minutes, suivi de dix minutes de pause, puis dix minutes de tirage, puis dix minutes de pause.
Je vais encore continuer à faire ça quelques temps puisque je suis encore un peu "short".
Pourrais-tu me dire quelles tisanes tu as essayées stp ? Je vais essayer de mon côté :)
Et, encore une petite question, qu'entends-tu par jeux de langues ?? :D
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le fenugrec est un. Extrait de plante. On le trouve en gélules type arkogelules c'est très efficace
 

alexia8160

Période de pointe
Désolée de répondre aussi en retard mais ce petit bonhomme fait que je cours après le temps. Merci beaucoup pour ta réponse et félicitations, tu as réussi hyper rapidement par rapport à moi. Il faut dire que je pense que je l'allaitais à 30%, tout au plus. Mais j'y suis presque à mon tour. Sauf que ça m'aura pris un mois. Je dois lui donner un biberon de lait artificiel par semaine. J'ai hâte de m'en débarrasser définitivement.
Je ne pensais pas que les tisanes fonctionnaient, j'ai contacté une consultante en lactation que j'avais vue au début de mon allaitement (bébé avait un frein de type IV) qui m'a recommandé du fenouil grec mais je suis un peu une flippée des plantes et médicaments (je bosse dans la recherche médicale, je suis traumatisée par toutes les études ahah).
J'ai tiré mon lait ou bien il tétait toutes les deux heures, la nuit, pas de tirage de lait (pas la force...) mais il tétait toutes les 3h environ (bon, par contre, il s'endormait vite au sein donc ça ne durait pas longtemps).
Mais ce qui a vraiment marché pour moi, et malheureusement je n'ai trouvé cette méthode que tard (il y a moins d'une semaine), c'est la méthode proposée par Medela : un tirage de lait de 20 minutes, suivi de dix minutes de pause, puis dix minutes de tirage, puis dix minutes de pause.
Je vais encore continuer à faire ça quelques temps puisque je suis encore un peu "short".
Pourrais-tu me dire quelles tisanes tu as essayées stp ? Je vais essayer de mon côté :)
Et, encore une petite question, qu'entends-tu par jeux de langues ?? :D
C'est top tu as bien avancée!!
La classique tisane d'allaitement de weleda.
J'ai fait aussi la technique de medela mais de mon côté la tiré lait ça m'énerve, je ne supporte pas ça..
Mais bon il va bien falloir avoir un peu de stocks.
Pour le freins tu vas faire quoi?
 

Eleoia

Voie lactée
Vos messages me donnent de l'espoir ^^
En mixte depuis la sortie de la maternité, soit 3mois, car freins :+ blocages + grève de tétée, je commence tout juste à lui faire accepter le sein un peu tous les jours.
J'avais peur, en lisant par-ci par-là qu'une fois passé les 6 premières semaines notre lactation est "bloquée" de ne pouvoir augmenter une fois qu'Andy acceptera vraiment le sein. Ce qui semble contraire aux "poussées de croissance" qui sont des périodes où bébé fait augmenter la lactation en tétant + pour couvrir ses besoins...
Je suis actuellement à 2x150ml tirés tous les jours, +ou-. Et le power pumping le soir (alternance tirage court / repos le soir) m'a fait augmenter, mais pas encore assez :/ Et je prend fenugrec + tisanes (quand j'ai le temps de boire xd)
 

cobuo

Colostrum
Le fenugrec est un. Extrait de plante. On le trouve en gélules type arkogelules c'est très efficace

Oui fenugrec pas fenouil grec bien sûr...lol merci la correction automatique !

J'ai pas encore voulu tester à cause des effets systémiques genre baisse de la glycémie...

C'est top tu as bien avancée!!
La classique tisane d'allaitement de weleda.
J'ai fait aussi la technique de medela mais de mon côté la tiré lait ça m'énerve, je ne supporte pas ça..
Mais bon il va bien falloir avoir un peu de stocks.
Pour le freins tu vas faire quoi?

Le frein a été sectionné à ses 3 semaines. Mais ça n'a pas suffit parce que j'ai continué à lui donner des biberons et les tétines utilisées n'étaient pas les meilleures pour sa position de langue mais les tétines recommandées par la consultante en lactation (medela classic, dodie col étroit etc) ne convenaient pas à mon fils car il se noyait dans le lait et avalait énormement d'air. En plus, comme il a un RGO on a continué à lui donner des sucettes. Bref je ne pense pas avoir fait les choses suffisamment bien pour que sa succion soit optimale.

Merci je vais essayer les tisanes weleda !

Vos messages me donnent de l'espoir ^^
En mixte depuis la sortie de la maternité, soit 3mois, car freins :+ blocages + grève de tétée, je commence tout juste à lui faire accepter le sein un peu tous les jours.
J'avais peur, en lisant par-ci par-là qu'une fois passé les 6 premières semaines notre lactation est "bloquée" de ne pouvoir augmenter une fois qu'Andy acceptera vraiment le sein. Ce qui semble contraire aux "poussées de croissance" qui sont des périodes où bébé fait augmenter la lactation en tétant + pour couvrir ses besoins...
Je suis actuellement à 2x150ml tirés tous les jours, +ou-. Et le power pumping le soir (alternance tirage court / repos le soir) m'a fait augmenter, mais pas encore assez :/ Et je prend fenugrec + tisanes (quand j'ai le temps de boire xd)

Courage! Moi aussi ça me faisait peur surtout que je partais de loin mais comme ma sage femme m'avait dit que c'était possible et pareil pour la consultante en lactation, je ne me suis pas découragée. Bon après c'est de l'investissement de temps, mais ça vaut le coup (pour tout vous dire je dors avec le tire lait dans mon lit ahahah, j'ai découpé des soutiens gorges pour pouvoir tirer mon lait sans tenir les teterelles et j'ai même trouvé un moyen de tirer mon lait avec mon fils en écharpe (pas très confortable mais ça dépanne car il ne dort pas dans son lit la journée...).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cobuo Je fais de lyypo/hyper glycémie fonctionnelle et cela ne m'a jamais pose de soucis. C'est pour une durée limitée et on le prend au milieu du repas.
 

cobuo

Colostrum
@cobuo Je fais de lyypo/hyper glycémie fonctionnelle et cela ne m'a jamais pose de soucis. C'est pour une durée limitée et on le prend au milieu du repas.

C'est rassurant. Tu penses qu'il faut en prendre combien de jours pour voir un effet ?

Pour les biberons, je lui donne effectivement à l'horizontale et tétine débit nouveau né mais même comme ça, il boit très vite. Pourtant il a presque 4 mois... Mais en même temps j'ai jamais vraiment essayé de ne lui donner que le sein et pas de biberon de lait maternel, je pense que j'ai trop peur qu'il ne boive pas assez alors que si ça se trouve il prend mieux que ce que je crois car quand il tête au sein il n'a pas l'air d'avoir encore faim après. Je vais essayer d'aller à la pmi le peser avant et après une tétée pour voir.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
alors pour l'effet du fenugrec c'est quand tes sécrétions (transpiration, urine... ) sentent le curry. Pour moi, c'était 5 par repas soit 5*3 = 15 gélules par jour (et aucun effet sur ma glycémie :) )

Pour la pesée, je te le déconseille fortement ! tu risques plus de t'inquiéter pour rien qu'autre chose !
le meilleur indice reste la pesée hebdomadaire sur la même balance et le nombre de couches pleines (pipi et caca).

As tu tracé la courbe de ton BB sur les courbes de l'oms ?
 

cobuo

Colostrum
alors pour l'effet du fenugrec c'est quand tes sécrétions (transpiration, urine... ) sentent le curry. Pour moi, c'était 5 par repas soit 5*3 = 15 gélules par jour (et aucun effet sur ma glycémie :) )

Pour la pesée, je te le déconseille fortement ! tu risques plus de t'inquiéter pour rien qu'autre chose !
le meilleur indice reste la pesée hebdomadaire sur la même balance et le nombre de couches pleines (pipi et caca).

As tu tracé la courbe de ton BB sur les courbes de l'oms ?

OK merci :D
Mais je ne crois pas que je puisse vraiment me fier aux couches parce qu'il ne fait caca que tous les 4 jours (mais la pédiatre m'a dit que c'était normal, ça peut arriver avec l'allaitement) ses couches sont bien pleines de pipi mais c'est pas facile à quantifier !
Sa courbe de poids est nickel mais avec les biberons. Je n'ai encore jamais essayé sans, à part quand il avait 10 jours et que le pédiatre a dit qu'il ne grossissait pas assez et qu'il ne prenait que 30 ml en 30 min au sein. Mais ça a du bien changer depuis !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je vais demander conseil à @Sylvie Mais je crois me souvenir de 60g pour une couche pleine
Tu pesés vide puis pleine :)

Le coup des 30ml en 30 min :rolleyes: sans commentaire ... Je lis que tu n'as pas été bien soutenue....

Sa courbe a été faite sur l'OMS ?

Si tout va bien te sens tu prête à tenter l'aventure du sein exclusivement ?
 

Charivari

Hyperlactation
alors pour l'effet du fenugrec c'est quand tes sécrétions (transpiration, urine... ) sentent le curry. Pour moi, c'était 5 par repas soit 5*3 = 15 gélules par jour (et aucun effet sur ma glycémie :) )
Comment tu fais pour en prendre autant par jour ? Il me suffit d'en prendre 3*2/jour pour que mon appétit soit multiplié par 10 :eek:
J'ai dû arrêter car je me goinfrait littéralement de tout ce qui me passait sous la main et à longueur de journée ...
 

Charivari

Hyperlactation
Sinon pour les couches sur un autre post @Sylvie disait ceci :
Une couche pleine, comme on l'entend pour "mesurer" la quantité de lait absorbée, c'est 60 ml d'urine par couche - 5 à 6 couches par 24h ( un test fiable : prendre 60 ml d'eau, la mettre dans une couche neuve, et soupeser la couche : c'est ce "poids" d'urine qu'il faut retrouver dans chaque couche pour être rassurée sur la quantité de lait bue )

Info : à partir de 6 semaines, c'est 120 ml d'urine dans 4 à 5 couches qui permet de se rassurer sur la quantité bue.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment tu fais pour en prendre autant par jour ? Il me suffit d'en prendre 3*2/jour pour que mon appétit soit multiplié par 10 :eek:
J'ai dû arrêter car je me goinfrait littéralement de tout ce qui me passait sous la main et à longueur de journée ...
Je les prends au milieu du repas et aucun effet
 

cobuo

Colostrum
Je ne connais pas la courbe de l'OMS mais ça m'étonnerait que les pédiatres français l'utilisent,non?

Si c'était possible bien sûr j'arrêterais de tirer mon lait pour lui donner juste le sein car le tire lait c'est quand même super relou mais en même temps, comme il a 3 mois et demi je vais bientôt devoir le faire garder et c'est utile de tirer son lait dans ces cas là.

Mais du coup c'est plutôt 120g la couche qu'il faut pour l'âge de mon fils. Je vais essayer de peser les couches ce week-end, je verrais bien ! Merci pour l'info :D
 
Haut