• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Repas types à 10 mois

Poupouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Le thème doit être assez répétitif mais je suis un peu perdue.
Petit loup a 10 mois et demi,il est toujours allaité à la demande.
Le midi il mange 200g de légumes dont 20g de protéines
Au goûter il a 130g de fruits.
Je me demande si c'est assez...
Je sais que certains bébés de cet âge mangent des céréales dans un biberon de lait le matin pour le petit déjeuner.
Le problème est que je tire déjà mon lait 3 fois par jour pour qu'il ait 2 biberons de 130mĹ à la crèche,je ne me vois pas faire des tirages supplémentaires pour lui en donner un le matin avec des céréales...
Pourriez-Vous me faire partager vos expériences dans ce domaine?
Merci d'avance
Belle journée
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les céréales du matin, j'en ai donné à ma fille, diluée avec de l'eau car comme toi, je ne voulais pas tirer pour ça (pas assez de lait aux tirages surtout).
Ça marche très bien et elle a arrêté il y a peu (elle a 17 mois) pour remplacer par du pain.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu donnes en purée / compote ?
Tu as l'impression qu'il voudrait de plus grandes quantités ?
As-tu envisagé de commencer à lui donner des morceaux à sucer / grignoter ?

Je m'y connais pas du tout pour les quantités et cie, le crapouillot mange en DME, je lui propose plein de trucs en morceaux et il mange ce qu'il veut. Aucune idée des grammages du coup.

A 9 mois maintenant, on en est à 4 repas. Il n'a jamais de biberon mais on lui donne du yaourt avec des céréales au petit dej quand il a encore faim et au dîner. C'est peut être une idée pour toi ?
 

Poupouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci BEAUCOUP pour vos réponses
Je lui donne effectivement toujours en purée / compote
Il s'est déjà étouffé avec un morceau de viande :(
Céréales au dîner aussi c'est une bonne idée!
Je n'ai pas l'impression qu'il ait faim mais j'ai peur qu'il ne mange pas assez..C'est un petit gabarit :D
 

Poupouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci BEAUCOUP pour vos réponses
Je lui donne effectivement toujours en purée / compote
Il s'est déjà étouffé avec un morceau de viande :(
Céréales au dîner aussi c'est une bonne idée!
Je n'ai pas l'impression qu'il ait faim mais j'ai peur qu'il ne mange pas assez..C'est un petit gabarit :D
 

Poupouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci
J'entends beaucoup de mères raconter que leurs bébés mangent plus le midi,font un repas le soir,...
Mais ils ne sont pas allaités
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci
J'entends beaucoup de mères raconter que leurs bébés mangent plus le midi,font un repas le soir,...
Mais ils ne sont pas allaités
L'intérêt de l'allaitement c'est que bébé complète avec ce qu'il a besoin. Donc pas d'inquiétude sur les quantités tant qu'il a accès regulierement au sein.
Ici "bébé" 15 mois grignote quand il est avec moi (genre 50g de solides cumulés sur la journee) mais fait ses repas standard à la creche.
Des qu il y a des quantités, c'est important pour les bébés au biberon.
Au sein, ça peut juste etre des guides et souvent on est plutôt en dessous.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci
J'entends beaucoup de mères raconter que leurs bébés mangent plus le midi,font un repas le soir,...
Mais ils ne sont pas allaités

Pour info mon bébé est en mixte et mangeait moins à cet âge que le tien.

J'ai suivi son rythme et l'intérêt pour le solide le soir est venu à un an :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Poupouille , dans les bibliothèques des groupes LLL, on trouve généralement le livre de Carlos Gonzalez "mon enfant ne mange pas". Ce livre est une mine d'informations et il encourage les parents à faire confiance à leur enfant en ce qui concerne les quantités et le choix des aliments.
L'auteur insiste sur le faible pouvoir calorique des aliments en purées/compotes qui sont en moyenne deux fois moins caloriques aux 100grammes que le lait. Ceci explique que si on propose à un bambin une large variété d'aliments sains il se tourne souvent de préférence vers des aliments caloriques et consistants.

Pour le petit déjeuner, certains bébés en prennent un très tôt (souvent pour imiter les parents) d'autres se contenteront d'une tétée jusque tard. Certaines mamans proposent des choses faciles à manger avec les mains, comme des pancakes moelleux, du gâteau de semoule, du pain perdu. On peut aussi imaginer offrir des porridges faits avec des flocons de céréales non sucrés, une banane écrasée, ou, pourquoi pas, un œuf dur et du fromage, bref, les possibilités sont multiples ;)
 

Poupouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Encore un grand merci à toutes pour vos réponses.
Je vais essayer de faire au feeling et surtout,surtout de faire confiance à mon petit loup.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Poupouille

Je trouve que ton fils mange très bien pour son âge :)
Je me permets moi aussi de te recommander le livre de Carlos Gonzalez car il m'a permis de me libérer de toutes mes angoisses liées à la nourriture avec mon fils. L'important c'est d'être à l'écoute de ton enfant. Si tu as l'impression qu'il veut manger davantage essaie et s'il en reste c'est que finalement il n'en veut pas plus. Peut-être aussi lui donner des pâtes ou du riz? Ici on a commencé ce genre de repas vers 10 mois (pasta et pizza avec nos origine italienne ;) )
 

Poupouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui oui lorsque je parle de "purée",ce ne sont pas que des légumes:je mixe des féculents (riz ou pâtes ou pommes de terre).
Sa portion est composée de 20g de viande ou poisson,et 2/3 de féculents et 1/3 de légumes.
La question se pose toujours par rapport à son poids
Mais je sais que les courbes de référence devraient être dépoussiérées et que la base qui a servi à les établir était pour les bébés au LA.
Le problème c'est que c'est dur à faire entendre...
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Poupouille
Moi quand je vois ce que mange ton fils je me dis, whaou quel appétit !!
Le mien mangeait tellement peu à cet âge là que quand il mangeait 6 ou 7 cuillères je me disais que c'était un très bon repas ;). Je lui ai toujours laissé des bouts de pain au beurre, craquottes, fruits, à disposition en morceaux près de lui.
Le tétou a pendant très longtemps été son allié indétronable et il toujours bien grandi malgré ma peur qu'il ne mange pas assez. Il a maintenant quasi 2 ans et les choses ont bien changé mais ça ne fait pas très longtemps.
Enfin le tétou, il l'aime toujours énormément :D.
 

Poupouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci Mamangâteau!
Alors on continue sur le tétou (j'adore ) à volonté sans changer les quantités
D'ailleurs le test des céréales ce matin n'a pas été très concluant.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci Mamangâteau!
Alors on continue sur le tétou (j'adore ) à volonté sans changer les quantités
D'ailleurs le test des céréales ce matin n'a pas été très concluant.
Pour les cereals, un morceau de pain suffit pour dire : j'ai introduit les cereals ;)
 
Haut