• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Repas du soir suite à petite cassure dans la courbe ?

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes 😊

Mon Louveteau a eu son rdv des 9 mois avec sa médecin adorée vendredi (avec un peu d’avance : il les aura vendredi 21).
Alors que jusqu’ici sa croissance de poids était au top, il apparaît aujourd’hui une petite cassure dans sa courbe, rien de dramatique mais suffisante pour m’inquiéter et me faire me questionner sur la façon de réagir (et si cela est nécessaire de réagir).
En effet, la médecin m’a dit qu’on pouvait commencer à lui proposer des repas le soir désormais, alors qu’au dernier rdv elle m’avait dit que ce n’était pas nécessaire pour l’instant et que c’était surtout culturel. Je n’ai pas réagi sur le moment mais avec le recul, je pense qu’elle m’a conseillé cela afin d’améliorer la cassure de la courbe, même si son discours sur le moment était surtout de me dire de ne pas m’inquiéter, que ce n’était rien de trop préoccupant.

Je pense que la cassure correspond au début de la marche à 4 pattes (suivie très rapidement du grimpage partout, hissage sur deux pieds, montée des escaliers, explorations actives…) de mon Louveteau qui fait des progrès fulgurants et très rapides en motricité.

Ma question reste quand même, même en sachant ça : est-ce que je loupe quelque chose, lui faudrait-il plus ?
Notamment plus de lait ? J’ai une bonne lactation et il tète toujours très bien mais ça a toujours fonctionné à l’offre chez nous, mon Louveteau ne réclame pas…. Alors difficile de savoir quand il pourrait avoir faim et quand lui proposer, maintenant qu’il a un rythme un peu plus de « grand ».

Actuellement il tète, quand il est avec moi :
- 2 ou 3 fois par nuit, 1 fois au réveil, 1 ou 2 fois par matinée, 2 ou 3 fois par après-midi et 1 fois pour le coucher ;
- en semaine il fait ses tétées habituelles de nuit, réveil et coucher, et il boit environ 450 mL au biberon avec la nounou ;
- il est bien diversifié même s’il en est encore aux purées/mixés. Il mange la moitié d’un petit pot le midi en général (exceptionnellement un entier), et une compote entière au goûter. Cela accompagné du biberon chez la nounou ou d’une tétée avoisinante quand c’est avec moi.

Je me questionne sur ses apports, j’espère qu’ils sont suffisants, je ne me sens toujours pas très à l’aise avec la diversification : quoi lui proposer, en quelle quantité, sous quelle forme…
Et pour cette histoire du repas du soir… nécessaire, vraiment ? J’ai l’impression qu’il a plus de mal à s’endormir après avoir mangé le soir.

Voici sa courbe :
6D7F34AA-D669-4560-A918-FDC5EDD8E1E4.png

Merci par avance pour tous vos avis et encouragements !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi que la "cassure" est dans la marge d'erreur de mesure (quand on voit le reste de la courbe ça se voit non ?) et que c'est tout bon. Tu verras bien le mois prochain ?

Pour le repas du soir, ici on propose, mais il mange très peu. Mais il mange. Bon souvent il veut juste manger ce qu'il y a dans nos assiettes et c'est le freestyle (ce soir il a balancé des tagliatelles partout 🙈 ).
Tu peux toujours lui proposer des petites quantités pour voir, s'il en a envie il le prendra, sinon il te balancera ta cuiller de purée à la figure ;)

Mais je pense que tu fais tout au poil ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je trouve aussi la courbe harmonieuse, après rien n'empêche de proposer un petit quelque chose le soir ou de proposer plus de collations en journée. Certains bébés ont besoin de fractionner leurs apports.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle est top la courbe !

Avant de proposer un repas du soir, tu peux peut être "enrichir" le goûter? J'essaie de proposer une matiere grasse et un féculent en plus de la compote/fruit.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses, qui m’aident à me tranquilliser un peu !
Il n’y avait pas de rdv prévu pour ses 10 mois mais je vais peut-être en prendre un pour faire surveiller ça et me rassurer d’ici le mois prochain.

@Loarwenn peux-tu me donner des exemples de goûter que tu donnes ?
J’en suis à la bête compote de fruits et lait ici. Je ne savais pas qu’on pouvait proposer d’autres choses… J’ai vraiment l’impression d’être à la ramasse sur la diversification, c’est nul 😞
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses, qui m’aident à me tranquilliser un peu !
Il n’y avait pas de rdv prévu pour ses 10 mois mais je vais peut-être en prendre un pour faire surveiller ça et me rassurer d’ici le mois prochain.

@Loarwenn peux-tu me donner des exemples de goûter que tu donnes ?
J’en suis à la bête compote de fruits et lait ici. Je ne savais pas qu’on pouvait proposer d’autres choses… J’ai vraiment l’impression d’être à la ramasse sur la diversification, c’est nul 😞
Ici elle était déjà aux morceaux, mais je mettais aussi des flocons d'avoine mixés et de la poudre d'amande/purée d'oleagineux. Ça permet de maintenir l'exposition aux allergènes.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Trésor , la courbe du louveteau est toujours jolie il est dans son couloir, on aiment bien s'inquiéter hein.

Comme te la proposer @Loarwenn tu peux rajouter du gras ^^ , huile d'olive ou de colza dans les purées et purée d'oléagineux dans les compotes.

T'inquiète pas je pense qu'on est encore plus a la ramasse que toi niveau diversification un petit pot de purée doit faire une semaine xD, donc bravo au louveteau d'aussi bien manger *-*.
Bon j'ai rdv pour les 9 mois la semaine prochaine je ferai peut être moins la maligne a se moment là.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Loarwenn pour ton retour que je vais suivre ! J’avais introduit les arachides via une purée de différentes arachides mais le succès ne fut pas garanti… J’ai dû en mettre trop et pas assez mélangé avec la purée ! Il faut que je retente car c’est vrai que j’ai lu qu’il fallait le reproposer régulièrement pour maintenir l’exposition et réduire les risques d’allergies.

Merci @Lirael ! Oui, on aime bien s’inquiéter même de rien… Je ne pensais pas que ça me trotterait autant dans la tête alors qu’en soi je vois bien que ce n’est pas dramatique ! Mais on ne contrôle pas tout 🤷🏻‍♀️
A chaque bébé son rythme, tu fais bien de ne pas te prendre la tête, j’essaie souvent de me rappeler qu’avant 1 an, le lait reste prioritaire et le reste n’est que de la découverte ! Ça aide à détendre un peu les épaules.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est sur le forum que je prends des conseils "gras"... :lol:
La purée de noisette dans la compote, j'ai appris ici récemment, et ça marche bien (pomme + noisette ça va bien ensemble), à tel point que j'en mange pour moi maintenant 🤭
 
Haut