@Marlène Adriano cela doit être épuisant en effet... comme je te comprends.
Tout est histoire de choix, du moment que tu sais où tu vas... Ici on avait prévu une jolie chambre de bébé avec un petit lit...qui n'a jamais servi au final. Je n'étais pas une férue du cododo avant la naissance de mon fils, je me disais qu'au plus on le garderait deux trois mois dans notre chambre dans un berceau pour qu'il n'ait pas peur... et puis finalement, sept mois plus tard... il dort avec nous, dans notre lit.
Et au final je crois que c'est ce qui a sauvé et nos nuits et l'allaitement. Il se réveille toutes les h à 2h environ la nuit, en fait il gigote, je le mets au sein dans un demi-sommeil et ni lui ni moi ne nous réveillons vraiment. Si bien que je serais incapable de dire combien de fois par nuit il tète.
Mais si je devais me lever à chaque fois...je ne dormirais pas de la nuit !
Après c'est une histoire de couple aussi : le papa est OK avec cette pratique, de toute façon il sait que s'il fallait se lever la nuit il participerait au boulot et c'est lui qui irait chercher le petit.
Pour la sécurité on fait attention : pas d'oreiller mou pour moi et une couette jusqu'à la taille. Et pour la vie de couple...eh bien franchement il y a mille façons de s'arranger
Mais une famille n'est pas l'autre... et cela ne convient pas à tout le monde...
Ici on se dit que pour ses un an on lui fera réintégrer sa chambrette en pariant sur une diminution des tétées de nuit (et puis à cet âge la lactation n'en souffrira pas trop)... mais on ne vend pas la peau de l'ours etc etc...
Le cododo dans un seul lit, j'ai trouvé ça vachement pratique pour allaiter la nuit. J'ai arrêté parce que mademoiselle gigote tellement dans son sommeil que je me prenais des coups de pieds à longueur de nuit lol. Donc maintenant c'est même chambre mais chacune dans son lit (j'ai installé un lit une place dans sa chambre à sa naissance donc mon homme dort seul jusqu'à nouvel ordre).