• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Repas du soir 5 mois et demi

Marlène Adriano

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J aurais besoin d un renseignement.
Mon bebe est allaité exclusivement mais depuis ses 4mois il est diversifié le midi avec 100 a 150g de puree et 1 compote à 16h. Il a 5 mois et demi.
La docteur nous a conseillé un biberon de lait artificiel le soir car il ne dort pas bcp et se reveille presque ttes les heures. Ou alors elle nous a dit de mettre de la bledine dans mon lait mais il refuse le biberon.
J'aimerais savoir si je peux essayer de lui donner sa puree le soir au lieu du midi???
Merci pour vos réponses
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hahaha le lait magique !
Bon restons constructifs (désolée matinee pourrie)
Alors le bib de lait artificiel est en effet plus lourd et difficile a digérer que le lait maternel qui se digère en 20 min.
C'est un peut comme la soupe et la choucroute (enfin tout dépend de la soupe tu me diras!).
Donc en effet si on s'enfile une choucroute ou un cassoulet avant le dodo on dort .... apres la qualite du dodo c'est autre chose.
Tu as diversifie ton bb assez tôt comparé aux préconisations de l'oms qui parle de 6 mois. Y a t il une raison particulière ?
Est ce que tu travailles ?
Que penses tu TOI des nuits de ton bb parce que ton doc c'est pas lui le parent et le spécialiste c'est et ca reste les parents de bb ....
Et ton projet d'allaitement quel est il ?

Sinon dun point de vue purement alimentaire. On évite de diversifier le soir car s'il y a allergie ou difficulté de digestion. ... a toi les nuits pourries

Ensuite si un legume calait mieux que le lait moi qui suis mon alimentation de près (oui oui me reste des kilos a perdre. ...) j'en mangerais pas autant en ce moment.
Bref j'ai un gros doute sur la reussite de ce principe.

Si vraiment tu veut tenter le "calage " pourquoi ne pas donner des céréales a la cuillère. Mélangées à de l'eau, du lait ou ton lait par exemple
 

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Alors sur ce sujet, je peux témoigner car je suis en plein dedans. BB diversifié à partir de 5 mois et demi sur les conseils de la pédiatre (là elle a 6 mois et demi) avec les mêmes menus que le tien (sauf que depuis 15 jours on lui donne aussi une protéine animale + 1 cuillère à café de matière grasse ex. huile de colza ou de noix).

Le bib du soir en plus de la tété, je l'ai commencé à 4 mois car elle commençait à réclamer à boire toutes les heures de 20h à minuit (puis ça s'espaçait entre minuit et 6h mais quand même deux autres réveils pendant cette période), j'avais repris le travail depuis 1 mois et j'avais besoin d'un peu de répit. Résultat probant puisque depuis, elle ne se réveille que deux fois par nuit (voire une fois quand j'ai du bol). Au début c'était un bib' de 90 ml + 3 mesures de lait, ensuite on est passé à 120 ml + 4 mesures (vers 5 mois car elle avait encore faim après le bib'), ensuite 120 ml + 4 mesures + 2 cuillères de céréales (à 5 mois et demi, càd début de la diversification). Les quantités qu'elle boit augmentent progressivement (au début elle ne finissait pas les biberons)... donc hier soir j'ai décidé de faire un test et de lui proposer 210 ml + 7 mesures + 3 cuillères de céréales (à 6 mois et demi donc) et elle a tout bu. Normalement à son âge on devrait lui faire des bib' de 240 ml mais on n'a pas acheté de bib' assez grand ^^

Cette nuit elle a mieux dormi du coup, elle ne s'est réveillée qu'une fois et encore parce qu'elle a eu une quinte de toux (des restes d'une vieille bronchiolite) et ce matin, elle était cool contrairement aux matins précédents. Donc je pense qu'au moins dans mon cas, le fameux bib' pour caler ça marche ! Étant entendu bien sûr que c'est EN PLUS de la tété du soir et pas à la place ;-)

Bon courage, tiens-nous au courant !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors tout dépend du projet d'allaitement
Les tt de nuits sont celles où le taux de prolactine est le plus élevé donc celles qui permettent de maintenir la lactation. Quand on travaille et qu'on diminue déjà fortement le nombre de tt au sein il faut bien savoir ce que l'on veut. En effet, à moyen terme supprimer les tt de nuit d'un si petit = fin de l'allaitement. Maintenant si l'objectif est d'arrêter d'allaiter avant un an (je vois large car je veux pas être pessimiste) c'est une super technique pour commencer le sevrage en douceur.

Bref. Faut être au clair avec ses souhaits et desirs pour soi et son enfant car en plus dans ton cas @anna_luna tu as le risque de confusion sein tétine qui s'ajoute .... Surtout avec de telles quantités.
Quel est ton projet à toi ? Tu veux sevrer gentiment ?
 

Marlène Adriano

Montée de lait
Tout d abord merci les filles pour vos reponses. Je prend note de tout hi hi. @annaluna le bib a partir de 4 mois cela a changé directement tes nuits? Moi je ne veux pas areter lallaitement pour le moment mais je suis epuisee et jessaye de trouver des solutions pour qu il y est un peu moins de reveil. Car toutes les heures c est tres tres dur. Certaines nuits y ne veut pas dormir de 00h a 2h par exemple.
Ca devient tres dur meme si jadore lallaitement.
Bad mom jai diversifié mon fils a 4 mois car la doc nous a dit qui fallait commencer à cause des allergies. Je nai pas repris le travail pour le moment. Ouf!
Pour ce qui est des cereales il refuse le biberon c est une bonne idee dessayer a la cuillère. Mais combien dois je lui en donner? Avec mon lait je préfèrerais. Avec de leau on peut aussi?
Annaluna je vais attendre avant dessayer les bib de lait artificiel mais je vous tiendrais au courant. Tu dois revivre avec moins de reveil lol
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, juste un conseil @Marlène Adriano, méfie toi des conseils de ton médecin qui m'a l'air d'avoir zéro connaissance en allaitement. Introduire un biberon n'est pas du tout une bonne idée si tu veux continuer à allaiter, supprimer des tétées de nuit non plus, ça fait partie du jeu. Je ne comprends pas du tout qu'on t'ait conseillé de diversifier à 4 mois à cause des allergies... Je ne vois pas l'avantage... Après si tu as besoin de ce petit coup de pouce pour mieux vivre ton allaitement, donner du lait épaissi à la cuillère est une bonne solution. Mais si tu veux poursuivre longtemps ton allaitement, je rejoins @bad mom, tous ces conseils ne sont pas bons pour la lactation et conduisent plus ou moins à un sevrage à court terme. Après, un sevrage à court terme n'est pas une chose épouvantable non plus, mais il faut être clair avec soi-même et savoir ce qu'on risque pour ne pas avoir de regrets par la suite.
Je trouve qu'on voit trop de mamans mal renseignées que des médecins non qualifiés conduisent à un sevrage non voulu en donnant de très mauvais conseils.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On parle en effet d'introduire de très faibles quantités d'allergènes pour éviter les allergies avant 6 mois mais clairement pas de diversifier. Je pense comme @Floflo12 C'est un docteur qui n'y connait rien à l'allaitement.

Tu parles d'un sommeil difficile.
Ton bb dort comment ?
Tu dors comment ?
Combien de réveils ? De tt ?

Il ne faut pas oublier que ton bb est tout petit il a encore besoin de toi pour enchaîner des cycles de sommeil et le sommeil n'est pas linéaire jusqu'à 2 ans donc tous les bb vont connaître des périodes difficiles.
En plus si tu tiens à l'allaitement les tt de nuit sont indispensables. Tu vas vers le sevrage si tu n'as plus de tt de nuit. Est-ce ce que tu souhaites ?
 

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas dit qu'il fallait faire comme moi, j'ai juste témoigné de mon expérience pour aider Marlène Adriano à savoir ce qui est possible. Beaucoup de mamans allaitent à la demande pendant des mois voire des années, avec des réveils fréquents la nuit, du cododo intensif etc. Je trouve ça formidable et je les admire. Perso je n'avais plus la force (physique et mentale) de passer de si mauvaises nuits donc j'ai commencé à chercher des solutions ou du moins des compromis.

Pour répondre à bad mom, le projet de départ n'a malheureusement pas pu être mis en place à cause de beaucoup de galères (j'avais fait un post là-dessus à l'époque) donc j'ai été en mixte dès le premier jour (à mon grand désespoir). On a traversé une phase de confusion sein-tétine mais on a réussi à la surmonter et aujourd'hui, ma fille passe du sein au biberon et inversement sans aucun problème. Effectivement pour un bébé allaité exclusivement, le risque de la confusion sein-tétine est réel et à prendre en considération par Marlène.

Aujourd'hui le projet c'est d'allaiter le plus longtemps possible mais pas à n'importe quel prix, autrement dit faire au mieux dans un contexte qui n'est pas idéal pour l'allaitement (débuts difficiles, reprise du travail à la fin du congé mat', zéro soutien du papa...). Je ne souhaite pas supprimer toutes les tétées de nuit, ça ne me dérange pas que ma fille se réveille une ou deux fois entre 22h et 6h pour téter. Par contre j'ai quand même besoin de dormir correctement, ne serait-ce que pour être en état de prendre la voiture tous les matins sans mettre nos vies en danger. Donc pour moi (dans mon cas spécifique) le fait de donner du LA avec céréales en plus des tétées c'est un compromis satisfaisant pour le moment.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas dit qu'il fallait faire comme moi, j'ai juste témoigné de mon expérience pour aider Marlène Adriano à savoir ce qui est possible. Beaucoup de mamans allaitent à la demande pendant des mois voire des années, avec des réveils fréquents la nuit, du cododo intensif etc. Je trouve ça formidable et je les admire. Perso je n'avais plus la force (physique et mentale) de passer de si mauvaises nuits donc j'ai commencé à chercher des solutions ou du moins des compromis.

Pour répondre à bad mom, le projet de départ n'a malheureusement pas pu être mis en place à cause de beaucoup de galères (j'avais fait un post là-dessus à l'époque) donc j'ai été en mixte dès le premier jour (à mon grand désespoir). On a traversé une phase de confusion sein-tétine mais on a réussi à la surmonter et aujourd'hui, ma fille passe du sein au biberon et inversement sans aucun problème. Effectivement pour un bébé allaité exclusivement, le risque de la confusion sein-tétine est réel et à prendre en considération par Marlène.

Aujourd'hui le projet c'est d'allaiter le plus longtemps possible mais pas à n'importe quel prix, autrement dit faire au mieux dans un contexte qui n'est pas idéal pour l'allaitement (débuts difficiles, reprise du travail à la fin du congé mat', zéro soutien du papa...). Je ne souhaite pas supprimer toutes les tétées de nuit, ça ne me dérange pas que ma fille se réveille une ou deux fois entre 22h et 6h pour téter. Par contre j'ai quand même besoin de dormir correctement, ne serait-ce que pour être en état de prendre la voiture tous les matins sans mettre nos vies en danger. Donc pour moi (dans mon cas spécifique) le fait de donner du LA avec céréales en plus des tétées c'est un compromis satisfaisant pour le moment.
Je te remercie d'avoir pris le temps d'exprimer toute ton expérience. Ton explication permet de mieux comprendre ton vécu et les choix que tu as fait.
J'espère qu'un jour tu pourras vivre l'allaitement que tu espérais.
 

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@annaluna le bib a partir de 4 mois cela a changé directement tes nuits? Moi je ne veux pas areter lallaitement pour le moment mais je suis epuisee et jessaye de trouver des solutions pour qu il y est un peu moins de reveil. Car toutes les heures c est tres tres dur. Certaines nuits y ne veut pas dormir de 00h a 2h par exemple.
Ca devient tres dur meme si jadore lallaitement.

Pour répondre sur ce point : ça a tout de suite changé la donne sur la tranche horaire "problématique" càd qu'elle s'est mise à dormir de 20h/21h jusqu'à 1h du matin au lieu de se réveiller 3 à 4 fois pendant cette période. Donc je pense que j'ai obtenu le résultat escompté :)

Après j'y suis allée progressivement car le but n'est pas qu'elle fasse ses nuits d'un coup à tout prix. J'ai commencé avec un biberon de 60 ml, j'augmente petit à petit et je le donne toujours après la tétée.

Du coup elle ne fait toujours pas de grosses plages de sommeil (le max c'est 5 heures d'affilé) donc je reste fatiguée mais c'est déjà génial de pouvoir dormir 3-4 heures d'un trait :p
 

Marlène Adriano

Montée de lait
C est clair que je pense qu elle ny connaît rien du tout. De toute facon quand elle ma proposé le bib du soir je lui ai dis que je netais pas d accord. La bledine a la rigueur meme si le fait de caler bebe pour qu il dorme je napprouve pas mais bon.
Adriano se reveille toutes les heures de son coucher a 19h jusqu a 6h du matin. Mais depuis 1semaine ca arrive qu il espace de 2h. Je commence a ne plus tenir. Il dort dans sa chambre depuis 2 mois environ et le cododo ca me fait peur. Donc je me fatigue beaucoup car je dors 40min environ a chaque fois
 

Marlène Adriano

Montée de lait
Annaluna je comprend tout a fait ton ressenti car je vis pratiquement la meme chose sauf que je ne travaille plus pour le moment. Mais jai des moments ou je suis tres mal et je ne vois plus d issu... la depuis 1 semaine je reprend un peu d espoir car il arrive a s endormir sans le sein et sans le bercer de temps en temps donc des fois je lui donne juste la tetine mais c pas souvent lol et quand il espace de 2h je me dis que cest pas mal. Tu as bien fait de faire comme ca si la situation devenait trop dur pour toi. Moi je persiste car je ne veux pas areter lallaitement mais je ne sais pas jusqu a je vais y arriver. Et c est sur qu il y a beaucoup de maman dans ce cas. Cododo allaitement a la demande. Moi c est a la demande aussi mais dur dur. Je ne pensais pas que cetait aussi dur lol mais en meme temps c est tellement beau
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Marlène Adriano cela doit être épuisant en effet... comme je te comprends.
Tout est histoire de choix, du moment que tu sais où tu vas... Ici on avait prévu une jolie chambre de bébé avec un petit lit...qui n'a jamais servi au final. Je n'étais pas une férue du cododo avant la naissance de mon fils, je me disais qu'au plus on le garderait deux trois mois dans notre chambre dans un berceau pour qu'il n'ait pas peur... et puis finalement, sept mois plus tard... il dort avec nous, dans notre lit.
Et au final je crois que c'est ce qui a sauvé et nos nuits et l'allaitement. Il se réveille toutes les h à 2h environ la nuit, en fait il gigote, je le mets au sein dans un demi-sommeil et ni lui ni moi ne nous réveillons vraiment. Si bien que je serais incapable de dire combien de fois par nuit il tète.
Mais si je devais me lever à chaque fois...je ne dormirais pas de la nuit !
Après c'est une histoire de couple aussi : le papa est OK avec cette pratique, de toute façon il sait que s'il fallait se lever la nuit il participerait au boulot et c'est lui qui irait chercher le petit.
Pour la sécurité on fait attention : pas d'oreiller mou pour moi et une couette jusqu'à la taille. Et pour la vie de couple...eh bien franchement il y a mille façons de s'arranger :)
Mais une famille n'est pas l'autre... et cela ne convient pas à tout le monde...
Ici on se dit que pour ses un an on lui fera réintégrer sa chambrette en pariant sur une diminution des tétées de nuit (et puis à cet âge la lactation n'en souffrira pas trop)... mais on ne vend pas la peau de l'ours etc etc...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marlène Adriano

Bon sans surprise je ne suis pas pour le biberon du soir proposé par ton pédiatre :rolleyes: et puis ce qui marche pour certains bébés ne marche pas pour d'autres, il faudrait qu'il accepte le biberon et ce n'est jamais conseillé de donner beaucoup de lait (même le tien) d'un coup à un si petit estomac...
Je voulais te dire qu'ici il nous est arrivé la même chose au même âge : réveil toutes les heures alors que jusque là 3 réveils par nuit. Ça coïncide avec la reprise du travail de papa, un traitement hormonal (qui a occasionné un ref).
Quelque chose de changé chez vous, dans vos habitudes ?
Je pense à deux choses : les bébés tètent énormément en soirée, ce sont les tétées grappes. Bien souvent il tète, s'endort au sein, reste attaché, tétouille, retète ... Ça peut durer des heures.
Ensuite s'il a une tétine, il peut sauter des à tétées nutritives : il ne veut pas téter car il a faim, comme si la tétine était un leurre, tu vois ?
 

Marlène Adriano

Montée de lait
Thècle bien souvent on se dit qu on fera comme si comme ca et puis au final on change. Nous au depart il etait avec nous dans un petit lit apres dans sa chambre apres de nouveau dans notre chambre et puis maintenant dans sa chambre lol. Il y a 15jours jetais vraiment au bout du roulot le papa m a proposé de mettre un matelas dans la chambre du petit pour que je lallaite allongé mais finalement je ne lai pas fait car je me disais plus de vie de couple si je dors ailleurs. Et puis ca c est un peu arrangé donc on a laissé comme ca. Mais si ca se trouve ca rechangera et jessayerai le cododo mais dans notre chambre avec notre matelas par terre pour dormir tous les 3. Je ne sais pas on verra. C est compliqué tout ca ;)
En tout c est gentil de repondre et davoir des témoignages.
Christine 13 il nya pas eu de changement dans nos vies ces derniers temps enfin rien qui me saute aux yeux. Adriano a toujours eu besoin de beaucoup de contact depuis bebe. Les soirees les nuits ont toujours ete tres compliquées. Des fois je le gardais des heures sur moi la nuit car dés qu on le posait il hurlait. Et pour la tetee en grappe on m en a parlé il y a peu de temps mais je ne connaissais pas du tout. Mais je croyais que cetait uniquement a la naissance et petit jusqu a 2 mois environ. Nous cetait le contraire car a cette periode la le papa le bercait des heures mais il ne tetait jamais. Enfin vers 20h 21h et apres bercement jusqu a minuit. On a fait tt a lenvers!!!! Y a pas de mode d emploi cest dur quand c est le 1er. On tatonne. Franchement lallaitement cest vraiment pas simple je me repete lol mais on nest pas assez prevenu et conseillee au départ
 

Nanou06

Colostrum
Ca me rassure de constater que je ne suis pas seule.. Anthony a 7 mois et j'ai repris le boulot il y a une semaine.. depuis ses 6 mois, réveils 3 à 4 fois dans la nuit.. du coup je l'ai repris avec moi dans ma chambre (cododo dans son berceau next 2 me). Le pédiatre m'avait prévenue: de 6 à 9 mois rebelote réveils 1h, 3h, 5h.. Alors qu'il dormait super bien avec une seule tt la nuit!! Depuis la reprise du boulot, c'est pire.. tt pratiquement toutes les heures..je suis HS.. il mange super bien à midi chez la nounou et réussi à boire, un peu, au bibi (mon lait) chez elle. Je me demandais si effectivement il n'avait pas un peu faim le soir (que tt après bain mais il est tellement crevé qu'il s'endort très vite au sein..).. Je suis un peu désarmée et ne sais pas quoi faire..combien de temps ça durera? Combien de temps je tiendrai? Il veut tellement les bras que j'ai même du mal à manger..! Je précise qu'il n'y a pas de papa.. (mais un gros chien dont je dois aussi m'occuper..)
Je veux vraiment allaiter le plus longtemps possible, donc arrêt tt inenvisageable pour moi..
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca me rassure de constater que je ne suis pas seule.. Anthony a 7 mois et j'ai repris le boulot il y a une semaine.. depuis ses 6 mois, réveils 3 à 4 fois dans la nuit.. du coup je l'ai repris avec moi dans ma chambre (cododo dans son berceau next 2 me). Le pédiatre m'avait prévenue: de 6 à 9 mois rebelote réveils 1h, 3h, 5h.. Alors qu'il dormait super bien avec une seule tt la nuit!! Depuis la reprise du boulot, c'est pire.. tt pratiquement toutes les heures..je suis HS.. il mange super bien à midi chez la nounou et réussi à boire, un peu, au bibi (mon lait) chez elle. Je me demandais si effectivement il n'avait pas un peu faim le soir (que tt après bain mais il est tellement crevé qu'il s'endort très vite au sein..).. Je suis un peu désarmée et ne sais pas quoi faire..combien de temps ça durera? Combien de temps je tiendrai? Il veut tellement les bras que j'ai même du mal à manger..! Je précise qu'il n'y a pas de papa.. (mais un gros chien dont je dois aussi m'occuper..)
Je veux vraiment allaiter le plus longtemps possible, donc arrêt tt inenvisageable pour moi..
le bain fatigue énormément. Tu en donnes un tous les soirs ?
 

Nanou06

Colostrum
Oui, c'est le rituel... il est fatigué depuis ma reprise car levé plus tôt et pas beaucoup de sieste.. donc le soir il tombe! Et bien sûr se réveille ensuite très souvent ! Là, il dort depuis 1h, je m'attends déjà à ce qu'il m'appelle..
 
Haut