• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Renseignements et aide au démarrage

Mélodied

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé est né lundi dernier, il s'agit de mon 2ieme mais je souhaite allaiter. Nous avons des débuts très difficiles.
Son frein de langue a été coupé à son 1er jour de vie et je n'ai eu que ma montée de lait il y a deux jours.
Seulement voilà, ma fille hurle quand je veux la mettre au seins. Elle relâche systématiquement puis recherche de nouveau mais je dois l'accompagner et pincer mon sein pour qu'elle le prenne. De plus je n'y arrive pas vraiment avec le gauche donc je tire mon lait.
Y a t'il une explication ? J'ai essayé plusieurs positions mais rien.
Apres elle ne tète pas longtemps car je pense que sa succion est très forte et elle est vite repue.
Merci de vos conseils.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour cette naissance !
Pour la prise du sein, tu dis que tu dois l'aider en pinçant le sein. La plupart des bébés ont besoin d'apprendre. Je pense que tu fais bien et qu'elle va vite comprendre.
Tu dis que tu tires ton lait sur le sein gauche. Comment lui donnes-tu ce lait ? Au biberon ? À la seringue ?
Peux-tu nous en dire plus au sujet de son poids, sa courbe ? A-t-elle repris son poids de naissance ?
Et combien de tétées fais-tu par jour ?
On va pouvoir mieux te conseiller avec ces réponses.
Bon courage ! Ta démarche est déjà super ! Bravo !
 

Mélodied

Colostrum
Merci de vos reponse.
Son poids de naissance était de 3.920kg.. nous sommes sorties de la maternité avec un poids à 3.690kg (elle avait repris 50g par rapport à la veille).
Le rdv prado est pour aujourd'hui, car vivant à la campagne, il est très difficile de trouver une sage femme acceptant de faire plus 45min de route. Je verrais donc si ma fille a bien repris.
Au niveau du rythme, nous sommes sur des tétés toutes les 3/4h sauf à certains moments de la nuit où c'est toutes les 1h30. Elle ne cherche pas plus et dort beaucoup (changement complet avec notre premier souffrant d'un RGO).
Je tire mon lait (environ 80ml voir plus) et lui donne au biberon car très sincèrement c'est plus facile pour mon mari et moi (notre 1er à 22mois donc demande encore beaucoup de notre attention).
Depuis hier la situation semble pire, elle refuse le seins droit depuis ce matin. Je fais donc du peau à peau pour essayer de faciliter la prise aux seins. J'ai essayé les bouts de seins aussi pour faciliter la prise.
J'avoue me décourager, j'entendais parler de l'allaitement comme d'un moment unique, moi je vois ça comme un moment d'extrême tension pour mon enfant qui est dans le refus.
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et félicitation pour la naissance de votre bébé !

Tu as bien fait de venir ici chercher le conseil et de l’aide aussi rapidement. Plutôt on s’y prend, plus c’est facile pour corriger les éventuels problèmes.

Très bien avoir déjà fait coupé le frein !

Ce que tu décris ressemble beaucoup à la confusion sein/tétine. Ce n’est pas pour rien qu’on conseille pas de donner les biberons et les tétines avant 1-1,5 mois à minima. En effet, au biberon le lait vient presque tout seul et en grande quantité alors qu’au sein il faut « travailler », d’autant plus que le bébé ne sait pas très bien le faire encore. C’est pour cela qu’il refuse le sein maintenant. Il ne fait pas du tout les mêmes mouvements à la tétine qu’au sein. Donc plus il a de biberons, moins il a de chance d’apprendre à téter. Je comprends que c’est pas évident avec un autre bébé à gérer, mais si tu ne veux pas que la situation s’empire, il faut vraiment abandonner le biberons le temps que ton bébé n’apprenne à téter et que ta lactation soit à bon niveau.

Ensuite il y a les règles pour donner le biberon avec plus de précaution possible : il faut donner des petites quantités, mais vraiment, tétine taille zéro en tenant le biberon à l’horizontal et avec les pauses. Par exemple j'ai lu que tu tires 80 ml. est-ce que tu lui donne ça en une seule fois? si oui, c'est beaucou beaucoup trop. 20-30 ml à la fois en complement sont conseillés, quitte à donner en plusieurs fois.
 

Monceau

Hyperlactation
il faut également faire attention avec les bébés qui dorment beaucoup, surtout à cet age là, car ça peut être un signe de manque de lait - le bébé qui ne reçoit pas assez de lait se met en mode d'économie d'énergie. Pour être attentive au maximum, on peut observer les signes d'éveil pour trouver un moment opportun pour lui proposer le sein, même si le bébé semble de dormir encore :
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
PS : oups, déjà posté plus haut par Tatian@

sinon un petite article fort utile à lire pour mieux comprendre le comportement du bébé :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Mélodied

Colostrum
Non je ne donne pas les 80 en une fois. J'utilise une tétine prema donc très difficile à tirer pour elle car même en renversant le biberon, le lait ne coule pas du tout.
Après ma fille a une tétine par choix qu'elle ne prend pratiquement pas donc après peut-être que ça joue.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mélodied , que se passe t'il si tu proposes le sein à ta puce lorsqu'elle est dans une demi sommeil mais fait des petits mouvements? (comme ce qui est expliqué dans le petit film et le lien sur l'allaitement aux signes d'éveil)
3 à 4 h, ce sont des intervalles plutôt longs pour un bébé de cet âge, et c'est compréhensible que lorsqu'elle se réveille elle ait envie de vite recevoir du lait ;)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance de ton bébé.
ton récit me fait penser à un réf (réflexe d’éjection fort) ce qui expliquerait son refus du sein. Elle est peut être surprise de recevoir un afflux de lait d’un coup.
en effet, 3h entre chaque tétées me semble très long. On devrait plutôt être à 1h30 et moins à certains moments.
 

Mélodied

Colostrum
Félicitations pour la naissance de ton bébé.
ton récit me fait penser à un réf (réflexe d’éjection fort) ce qui expliquerait son refus du sein. Elle est peut être surprise de recevoir un afflux de lait d’un coup.
en effet, 3h entre chaque tétées me semble très long. On devrait plutôt être à 1h30 et moins à certains moments.
Merci. Oui en effet, la sage femme que j'ai vu lundi a évoqué cette possibilité. Je la revoie la semaine prochaine. En attendant nous avons rdv chez l'ostéopathe et je continue à proposer le plus régulièrement possible dès les premiers signes d'eveils et je tire mon lait pour favoriser la lactation.
 

Mélodied

Colostrum
Bonjour je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
Ma fille souffre malheureux d'un reflux interne (comme son frère mais lui c'était externe) ce qui explique sûrement son refus du seins en plus du ref qui ne doit pas être facile à gérer pour elle.
Je continue à lui donner mon lait et nous allons lui donner un épaississant en attendant le rdv pédiatre.
En tout cas merci pour vos réponses.
 
Haut