• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Remise en question

Cylia0615

Voie lactée
Bonjour,
Je me pose pas mal de questions ces derniers temps…
J’ai l’impression que mon allaitement n’est plus efficace…
Ma petite de 4 mois,12 jours, faisait à la visite des 4 mois 7Kg tout rond. Et il m’a l’air qu’elle casse sa courbe
Naissance : 3k600
24 jours : 4,430
1M 10 jours : 4,986
2 mois : 5,820
4 mois et 3jrs : 7Kg…
(Il n’y a pas eu de pesée à 3 mois)
De plus, elle râle en ce moment car le lait ne vient pas de suite elle se met donc à pleurer et ensuite la tétée est assez pénible car ça l’a agitée, y a t il une solution pour que le lait soit là de suite?
Merci …

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello 👋
La prise de poids me paraît bien. On parle de doubler le poids de naissance à 4 mois, c'est bon. Tu as tracé la courbe ?
Est-ce que vous avez introduit une tétine, des biberons ? Est-ce que tu as repris une contraception ? Ou est-ce que tu penses à autre chose qui pourrait affecter ton allaitement, côté maman ou côté bébé(changement de rythme, de quotidien) ?

Cylia0615

Voie lactée
Hello 👋
La prise de poids me paraît bien. On parle de doubler le poids de naissance à 4 mois, c'est bon. Tu as tracé la courbe ?
Est-ce que vous avez introduit une tétine, des biberons ? Est-ce que tu as repris une contraception ? Ou est-ce que tu penses à autre chose qui pourrait affecter ton allaitement, côté maman ou côté bébé(changement de rythme, de quotidien) ?
Voici la courbe,
Rien a été introduit allaitement à la source uniquement lol, toujours pas diversifié on attends un mois encore…
Pas de contraception non plus (justement je veux bien des renseignements là-dessus car pour le moment c’est l’abstinence et papa n’est plus pour la 😂)
Rien de particulier à signaler si ce n’est qu’elle a le sommeil qui a changé elle faisait 6h affilée avant et là on est revenu a 6 tetees au moins la nuit mais ça me semble normal et je n’en suis pas fatiguée pour autant…

Pièces jointes

• 978DF37F-7AF1-4AF7-B9EE-5D830E77F2A5.png
    978DF37F-7AF1-4AF7-B9EE-5D830E77F2A5.png
    515.5 Ko · Affichages: 18

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne vois rien d'inquiétant.
Ce n'est pas vraiment l'âge pour un pic de croissance mais ça y ressemble un peu m, ce n'est pas une science exacte après tout. À 4 mois il y a pas mal de changements, bébé s'éveille de plus en plus, s'intéresse au monde qui l'entoure, c'est souvent que les mamans constatent des réveils nocturnes plus fréquents, ça peut aussi être ça. Dans tous les cas, en répondant à la demande comme tu le fais, la lactation s'adaptera et vous retrouverez sûrement des tétées sereines.

Pour la contraception, si tu souhaites une hormonale, il y en a des compatibles (une pilule je crois, le diu et l'implant). C'est rare que ça influe sur la lactation, surtout à 4 mois quand elle est bien installée, mais cela peut arriver. Il est toujours temps d'agir en cas de soucis. Sinon du non hormonal (capote, diu cuivre...), aucun souci.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids est très bien ;)
On parle de 200 gr par semaine les deux premiers mois (soit 800gr à 1kg par mois) et de 150 gr par semaine les deux mois suivants (soit 600gr par mois environ). Et en effet on s'attend à ce que bébé double son poids de naissance à 4 mois.
Tout est dans les clous.
De plus, elle râle en ce moment car le lait ne vient pas de suite elle se met donc à pleurer et ensuite la tétée est assez pénible car ça l’a agitée, y a t il une solution pour que le lait soit là de suite?
Que se passe t'il si tu alternes de sein dès qu'elle s'impatiente? Parfois cela aide à ce que le lait arrive plus vite ;)

Les mamans sont nombreuses à constater un changement de rythme de sommeil vers 4 mois.

Concernant la contraception, il y a un dossier sur notre site, cela peut t'aider à en discuter avec ton conjoint et avec le médecin qui te suit.