• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

JumeauxMum

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle parmi vous.

J'ai 4 enfants, 7 ans (allaitée 2 ans 1/2), 3 ans (allaitée 2 ans).
Et des jumeaux qui ont bientot 8 mois, tire-allaités.
Ils sont nés à 38 semaines tout pile par césarienne surprise sans que le travail n'ai commencé.
La mise au sein ne s'est faite que 4 heures après la naissance, j'avais des douleurs très intenses aux mamelons. Les débuts ont été très difficiles, douleurs, faible prise de poids, ne mouillaitent pas assez de couches, lèvres sèches... J'ai commencé à tirer mon lait dès la maternité.
Je soupconnais les douleurs d'empêcher le lait de s'écouler. Je donnais donc d'abord à téter et j'essayais ensuite de vider les seins au tire-lait mais j'avais quand même des mastites à répétitions.Après une dizaine de mastites à plus de 40 de fièvre, j'ai fortement réduit les mises au sein.
J'ai rencontré 2 conseillères en lactation pour m'aider à réduire les douleurs, corriger les positions, vérifier les freins, en vain...
Je tirais mon lait et leur donnais au biberon pendant 7 mois avec des mises au sein fréquentes, une fois par jour pour qu'ils ne perdent pas l'habitude.
Petit à petit, j'ai commencé à donner des compléments de L.A. car je n'avais pas assez de lait pour eux deux. Ils recevaient 500 ml par jour chacun environ au début et aujourd'hui je tire mon lait tout au long de la journée et parfois la nuit pour récolter 180ml par jour chacun.
A force de biberon, les bébés se sont mis à refuser le sein, jusqu'à ce que j'ai arrêté d'essayer pendant plus d'un mois (douleurs + sentiment de rejet).
Mon espoir de les remettre au sein ne me quitte pas et je ne peux me résoudre à les tire-allaiter uniquement.
Depuis peu, nous avons supprimé toutes les tétines et donnons le lait différement.
Le L.A. au verre et mon lait au DAL.
Les purées sont données à la cuillère pour l'un et à la tasse pour son frère.
Nous faisons du peau à peau, des siestes et du co-dodo. Je leur propose le sein fréquemment avec le DAL, parfois même avec des bouts de seins mais rien n'y fait pour le moment.
Depuis une semaine, je prends plusieurs galactogènes en plus de ce que je prenais pour essayer d'augmenter ma lactation. J'essaye de tirer le plus souvent possible, j'essaie le power-pumping. Je ne vois pas d'augmentation pour le moment.
J'ai testé des téterelles de tailles différentes, un tire lait manuel à la place du symphony que j'utilise mais pas de changements non plus.
Face à chaque refus, j'essaye de retenir mes larmes et de relativiser et j'espère vraiment pouvoir les allaiter en direct sans voir à passer par le tire-lait.
Auriez-vous des pistes, des idées ? Pour augmenter ma lactation, pour réussir à leur donner le sein ?
Je me sens vraiment démunie.
Merci à vous,
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as déjà mis en place plein de choses qui me semblent aller dans le bon sens. Quel courage avec des jumeaux !

As-tu essayé les tétées dans le bain ? Ou endormis (ou presque endormi/à peine éveillé)

Courage, tu es une super maman.

@Arielle a des jumeaux, je me permets de la taguer, elle aura peut-être d'autres pistes.

@Tatian@, @Sylvie ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @JumeauxMum , tu vis un allaitement particulièrement difficile avec tes jumeaux! Quel parcours, quelle ténacité! Nombreux sont les parents qui auraient "lâché l'affaire" dans de telles circonstances.

J'imagine que ta déception doit être immense de ne pas réussir à les faire téter, surtout après avoir vécu des allaitements non écourtés pour tes premiers enfants. Tu ressens de la tristesse, et peut être aussi un sentiment d'échec, cela semble très douloureux pour toi :(
Tu as essayé beaucoup de choses, peut être as tu lu cet article sur la relactation : https://www.lllfrance.org/vous-info...on-lactation-induite-allaiter-aujourdhui-nd63
Je lis que tu as commencé à faire du "power pumping", c'est généralement une bonne façon d'augmenter la lactation.
As tu essayé de faire téter un bébé en même temps que tu tirais du lait? Parfois l'écoulement de lait est facilité par le tire lait et le bébé est encouragé à téter par ce flot de lait.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as mis en place beaucoup de choses déjà.

Une autre me vient à l'esprit: aller voir des mamans et bébés/bambins qui tètent pourraient leur donner envie de téter. regarder des vidéo sur le net aussi (peut-être trop petits?)
Le bain et le demi-sommeil sont une une bonne piste à explorer.

Plein de courage à toi pour cette phase difficile.
 

JumeauxMum

Colostrum
Merci pour vos réponses, vos pistes et vos encouragements:)
je vais tester vos pistes et continuer sur cette lancée même si c'est vraiment dur parfois.

je commence à sentir une légère augmentation de ma lactation, j'ai des montées de lait plus fréquentes. Quel bonheur !

Je n'ai pas réussi à donner mon lait au DAL au doigt ce matin à un des bébés. Il s'énerve dès que j'approche ma main près de sa bouche et se détourne.
Je lui donne mon lait à la tasse, j'ai beaucoup de perte du coup, je suis à 2 doigts de craquer pour la tasse à bec qui traîne dans le placard.
Je préfererais ne pas mélanger mon lait à des aliments, le papa me propose de lui donner avec sa purée en guise de soupe...
Autre chose, je m'inquitète qu'il ne tête rien ? Pas au sein, ni biberons, tétines, ni même ses doigts.

Son frère accepte volontier le DAL au doigt, il a un besoin de succion très intense, il tète souvent ses doigts. J'espère qu'il arrivera à prendre le DAL au sein.

Nous allons continuer de tester vos suggestions.

Merci pour votre soutien à toutes.
 
Haut