• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Remettre bébé préma au sein

Nim

Montée de lait
Oui, là comme il est assez éveillé pour téter et qu'il a bien la technique maintenant, dans l'ordre c'est : tétée, puis complément, puis je tire et éventuellement je le remets au sein (pour le rendormir par exemple, mais il ne prend jamais rien de plus que quelques gorgées dans ces conditions...)

Là je me relance sur des tirages fréquents en me disant que ça va booster ma lactation et que ce sera plus facile de téter pour lui ensuite. Je me demande si je n'ai pas arrêté les tirages trop brusquement quand il a recommencé à bien prendre le sein... Pourtant j'avais vraiment l'impression qu'il buvait bien, au sein et que j'avais assez de lait. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé cette dernière semaine.

Cactus, ton bébé avait pu n'être plus qu'au sein avec une bonne prise de poids à quel âge? Il est resté en bas des courbes ensuite ou il a fini par rattraper une autre courbe ? Est-ce que ça a eu un impact sur son développement global ? Ça m'inquiète, évidemment.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cactus, ton bébé avait pu n'être plus qu'au sein avec une bonne prise de poids à quel âge? Il
Je ne me rappelle plus exactement. Moins de trois mois mais plus d'un mois. Ça s'est fait vraiment tout seul: un jour elle a refusé le biberon de complément. C'était impossible de le lui donner, elle le repoussait ou le crachait. J'en ai déduit qu'elle avait eu assez au sein
? Il est resté en bas des courbes ensuite ou il a fini par rattraper une autre courbe ?
Elle a toujours été très fine. Je ne connais pas sa courbe parce qu'ici les pédiatres sont beaucoup moins attentifs à cela, ils regardent surtout le développement global. Mais elle a un physique plutôt long et fin. Sa sœur, qui a 6 ans et demi de moins était aussi un mini bébé (2.2kgs) mais née à terme. Elle est bien plus épaisse que sa grande sœur au même âge. Mais toutes les deux vont très bien
Est-ce que ça a eu un impact sur son développement global ? Ça m'inquiète, évidemment
Non, aucun. C'est une enfant très vive en revanche. Elle ne s'arrête jamais de courir, sauter, etc. Elle n'a jamais été calme. Est ce qu'elle est fine parce qu'elle est tout le temps en mouvement ou parce qu'elle est née comme cela, difficile de le savoir. Mais elle va parfaitement bien
 

Nim

Montée de lait
@Cactus2002
Merci beaucoup de prendre le temps de me rassurer. Ça me fait du bien de te lire, avec le recul de ton expérience, j'ai tellement l'impression qu'on ne sortira jamais de ces galères d'alimentation, que j'aurai toujours un enfant qui grandit mal, qu'il sera toujours "ramollo" et peut-être que ça desservirait son développement. Je m'en veux beaucoup aussi, la date du terme approche et je me dis les larmes aux yeux que si j'avais réussi à aller au bout de la grossesse, il serait, à peine né, plus lourd, vigoureux et vif qu'actuellement alors qu'il a plus d'un mois. Je me sens en échec et coupable.

J'espère que je vais réussir à relancer ça. Là, aujourd'hui, il a tété très peu efficacement, le lait était difficile à faire monter à cause des tirages réguliers et complets qui vidaient les seins toutes les 2h. Je le sentais bien déglutir sur les réflexes d'éjection mais c'était vraiment pas des grandes rations au sein par rapport aux jours précédents. D'ailleurs il prenait beaucoup de compléments après chaque tétée.

On va arriver à l'heure des tétées rapprochées, je ne sais pas si je dois (ni si je vais pouvoir) tirer et compléter pendant ces heures. Puisque de toute façon, habituellement, il ne prenait pas de grosses rations à chaque fois, à ces heures... Je ne sais pas si c'est une bonne idée de lui faire avaler 60ml de compléments au milieu de cet épisode. Je suis perdue, une infirmière m'avait encouragée à passer exclusivement au sein quand elle avait vu une tétée et les premières pesées avaient été encourageantes mais là, hier, on m'a dit que c'était insuffisant parce que ça faisait 13g/jour et qu'il fallait recommencer à compléter à chaque fois. Et après cette journée où j'ai tiré et complété, j'ai l'impression d'être revenue à une sorte de tire allaitement quasi exclusif puisque mes seins étaient plus difficiles à téter bien qu'il ait une meilleure technique qu'il y a 2/3semaines. Donc il a peu bu directement au sein, donc il a bu beaucoup au biberon. Et avec ça, je ne suis même pas sûre que ça lui ait fait une plus grande quantité de lait que ces derniers jours où il allait seulement au sein. Bon, à suivre. J'ai le moral qui fait un sacré yoyo depuis début août, avec ces tracas.

Je le couvre bien, aussi, et j'essaie de le mettre beaucoup en peau à peau. De boire beaucoup d'eau. De faire une sieste par jour et de manger correctement. On verra le résultat.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la date du terme approche et je me dis les larmes aux yeux que si j'avais réussi à aller au bout de la grossesse, il serait, à peine né, plus lourd, vigoureux et vif qu'actuellement alors qu'il a plus d'un mois. Je me sens en échec et coupable.
Ce n'est pas de ta faute s'il est né plus tôt. Mais je comprends ton ressenti. Quand j'ai été enceinte de ma deuxième fille, j'ai refusé de provoquer l'accouchement en avance comme le voulait le corps médical à cause de ce traumatisme vécu avec l'aînée (mais on surveillait étroitement si elle n'était pas en souffrance dans mon ventre).
Mais si tu n'as pas encore atteint le terme, rassure toi. C'est beaucoup trop tôt pour qu'il sache téter tout seul. Pour ma fille c'était après le terme, ça j'en suis sûre. S'il était encore dans ton ventre, il ne tétersit pas encore. Donc c'est normal, il a besoin de temps. De grandir encore un peu. Ça va venir, pas tout de suite, mais petit à petit.
On va arriver à l'heure des tétées rapprochées, je ne sais pas si je dois (ni si je vais pouvoir) tirer et compléter pendant ces heures
Dans ce cas, profite de ces tétées rapprochées et laisse le au sein. Tu peux tirer à d'autres moments de la journée. Tu es passée de tout à rien pour les tirages. Un entre deux peut être une bonne solution: tirer plutôt le matin (quand tu as plus de lait) et le laisser faire ses tétées groupées le soir, qui sont très utiles pour stimuler la lactation
Et avec ça, je ne suis même pas sûre que ça lui ait fait une plus grande quantité de lait que ces derniers jours où il allait seulement au sein. Bon, à suivre. J'ai le moral qui fait un sacré yoyo depuis début août, avec ces tracas.
Ca c'est très difficile car avec l'allaitement on ne sait jamais combien le bébé a bu. Il faut apprendre à lui faire confiance. Mais avec un si petit poids, c'est tellement stressant. Tu vas y arriver
Je le couvre bien, aussi, et j'essaie de le mettre beaucoup en peau à peau. De boire beaucoup d'eau. De faire une sieste par jour et de manger correctement. On verra le résultat.
C'est super, tu fais tout vraiment bien. Tu lui donnes le meilleur. Vous allez y arriver. Ça prend du temps. C'est difficile. Mais un jour ces débuts seront dernière vous. Est ce que tu as de l'aide pour tout ce qui n'est pas allaitement et tirage ? Le mieux serait que tu n'aies pas à cuisiner, nettoyer, ranger etc. Mais que tu puisses te consacrer uniquement à ton bébé
 

Nim

Montée de lait
C'est super, tu fais tout vraiment bien. Tu lui donnes le meilleur. Vous allez y arriver. Ça prend du temps. C'est difficile. Mais un jour ces débuts seront dernière vous. Est ce que tu as de l'aide pour tout ce qui n'est pas allaitement et tirage ? Le mieux serait que tu n'aies pas à cuisiner, nettoyer, ranger etc. Mais que tu puisses te consacrer uniquement à ton bébé
Oui, mon mari s'occupe de tout le reste. Il va reprendre lundi, mais en télétravail finalement, pour que je n'ai pas non plus de m'occuper des trajets à l'école et la crèche des aînés.

Je tire de moins en moins, ça m'inquiète beaucoup. En fait, c'est comme si j'avais de moins en moins de réflexe d'éjection, et qu'il était plus faible et donnait moins de lait.

Est-ce que quelqu'un sait de combien de lait par jour a besoin un bébé de 3kg ?
Est-ce que je dois plutôt donner beaucoup de petits compléments ou des gros jusqu'à le rassasier ? (j'ai fait ça cette nuit, mais après il a dormi 4h, ça fait beaucoup sans téter, non ?)
Comment est-ce que je peux tirer pour avoir plus de lait ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tire de moins en moins, ça m'inquiète beaucoup. En fait, c'est comme si j'avais de moins en moins de réflexe d'éjection, et qu'il était plus faible et donnait moins de lait.
Tu peux avoir moins de ref, ou moins répondre au tire lait sans avoir moins de lait. Le tire lait ce n'est jamais simple car ce n'est pas exactement la succion d'un bébé. Je ne me souviens plus quel tire lait tu utilises, mais est-ce qu'il est efficace ? La taille des téterelles adaptées ? (parfois il faut changer de taille au bout de quelques semaines, la diminuer)
Est-ce que je dois plutôt donner beaucoup de petits compléments ou des gros jusqu'à le rassasier ? (
En général on dit de privilégier les petits compléments. Surtout que ton objectif est qu'il apprenne à téter quand il pourra bien le faire.
après il a dormi 4h, ça fait beaucoup sans téter, non ?)
Ça c'était ma hantise. En fait avec un bébé de taille et de poids normaux, ça ne pose aucun problème. Mais avec le tien, c'est peut être mieux de le réveiller toutes les x heures pour le nourir s'il ne prend pas assez de poids. Qu'en dit le pédiatre ? Pour ma fille aînée, nous devions la réveiller toutes les 2h. Puis au bout d'un mois et demi c'est passé à toutes les 3h.
Comment est-ce que je peux tirer pour avoir plus de lait ?
Pour moi, les tirages les plus efficaces étaient à 5h du matin. Je ne te le souhaite pas, mais je mettais mon réveil et je tirais avant la tétée. Je trouvais les tirages à distance des tétées plus efficaces que juste après. Par exemple, elle tétait, puis je donnais le complément, puis j'attendais en tout cas une heure pour tirer. Et surtout le matin tôt et en début d'après midi. En fin de journée je ne tirais pas grand chose.
Plus tu essaies de tirer plus tu vas produire.
 

Nim

Montée de lait
Tu peux avoir moins de ref, ou moins répondre au tire lait sans avoir moins de lait. Le tire lait ce n'est jamais simple car ce n'est pas exactement la succion d'un bébé. Je ne me souviens plus quel tire lait tu utilises, mais est-ce qu'il est efficace ? La taille des téterelles adaptées ? (parfois il faut changer de taille au bout de quelques semaines, la diminuer)
J'ai le medela symphony, j'ai loué le même que celui que j'avais utilisé à l'hôpital, par commodité et je le trouve plutôt bien (enfin, il a permis de bien lancer la lactation et il y a quelques temps, je tirais encore 100ml toutes les 3h en plus des tétées). J'ai pensé aux téterelles justement, et je suis allée en chercher des plus petites, qui ont eu l'air de mieux convenir, j'ai tiré 60ml avec tout à l'heure, après une tétée. Il reste toujours du lait si j'exprime à la main.
En général on dit de privilégier les petits compléments. Surtout que ton objectif est qu'il apprenne à téter quand il pourra bien le faire.

Un petit complément, c'est combien ? J'ai du mal à savoir, tant on m'a "forcée" à le gaver dès la maternité. Je devais lui donner 80ml toutes les 3h à 7jours (qu'il ne prenait pas entièrement et régurgitait en partie quand il en prenait "trop"). Alors j'ai une sorte de réticence psychologique à ne lui donner "que" 40ml. Alors que 40 fois 12 ça fait quasi 500ml par jour. Mais il en prendrait encore si je m'arrête à 20 ou 30ml. Dans ce cas là, j'arrête le complément et le remets au sein ? Je suis désolée de t'embêter avec tous mes tracas, c'est que je m'estime si chanceuse d'avoir trouvé quelqu'un qui a vécu quelque chose de semblable et qui a réussi ce que je voudrais atteindre.

Pour la pédiatre, c'est qu'on en a vu plein depuis le début (ça ne fait que 2 semaines qu'on est sortis d'hospitalisation) et personne n'était d'accord entre eux ni sur les quantités, ni sur les fréquences etc. Je rencontre celle du suivi de ville la semaine qui vient. J'espère qu'il n'aura pas stagné ni perdu de poids, ou pris trop peu...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un petit complément, c'est combien
Difficile à dire. Mais pas plus de 50 je pense. Je me souviens avoir donné 90ml à ma fille un jour en me disant que c'était vraiment énorme. Mais elle avait tout bu.
J'ai le medela symphony,
D'après moi c'est le meilleur. Selon la version que tu as, tu as le mode 'début d'allaitement' et 'allaitement confirmé'. Ça vaut peut être la peine de voir si tu tires mieux avec un mode ou l'autre. (j'ai eu le medela symphony pour mes deux allaitements mais lors du premier ce mode n'existait pas, donc j'imagine que ça dépend de l'âge du tire lait)
tiré 60ml avec tout à l'heure, après une tétée.
C'est vraiment bien, surtout après une tétée! Si tu tires entre les tétées tu auras sûrement plus
Dans ce cas là, j'arrête le complément et le remets au sein ?
Oui tu peux essayer. Ça ne coûte rien de tenter
personne n'était d'accord entre eux ni sur les quantités, ni sur les fréquences etc.
Ah oui j'ai vécu la même chose à la maternité. Vraiment pas évident !
 
Haut