• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Remettre bébé préma au sein

Nim

Montée de lait
Bonjour,

Ça faisait une éternité que je n'étais plus venue ici, et voilà que j'en ai à nouveau besoin, plus que jamais...

Mon bébé est né il y a presque trois semaines, à 35sa et quelques, une petite prématurité, donc.

Il a mis un peu de temps à prendre le sein à cause de séparations répétées les premiers temps qui n'ont pas été particulièrement propices à lancer correctement un allaitement (il a passé 2h avec une assistance respiratoire, puis j'ai dû subir une anesthésie générale quelques heures après l'accouchement, puis le lendemain j'ai eu une transfusion qui a duré plus de 4h et pendant laquelle j'étais seule hors les 15min de surveillance au début de chaque poche, puis il a dû partir en photo thérapie pour 3 fois 3h). Mais à 48h il savait prendre le sein et téter.

Comme il a perdu du poids et stagné longtemps avant que ça remonte timidement, une pédiatre du service a décidé à J5 que je n'avais plus le droit de lui donner le sein (c'était écrit sur la prescription...), parce que ça le fatiguait trop et qu'il perdait trop de force, on m'a obligée à le complément et avec du lait tiré que j'enrichissais. C'est vrai que mon bébé s'endort très vite et n'est pas très éveillé, même s'il l'est de plus en plus avec le temps qui passe. Je n'ai aucun problème de production et tire plus d'un litre par jour, en une dizaine de tirages.

On est sortis à J10 avec un bébé qui n'avait plus le droit et ne savait plus téter, et une maman déprimée de ce qu'on a fait subir à son allaitement. On a ensuite été suivis en hospitalisation à domicile par des infirmières vraiment chouettes qui m'ont encouragée à redonner le sein, mais la part des compléments est encore immense (du genre 400ml/jour pris en biberons).
Voilà mon problème : mon bébé a repris du poids et des forces, il recommence à savoir téter, mais l'efficacité des tétées est très aléatoire. Soit il a hyper faim et va s'énerver très vite au sein qui coule pas aussi vite que le biberon, soit il a faim peu après un tirage et c'est difficile pour lui d'obtenir du lait, soit il a faim mais est encore un peu endormi donc va téter un peu mais pas efficacement du tout... Hier après-midi, il n'a fait que des tétées, très efficace, bonne déglutition, une succion en continu et pas plein de pauses, aucun complément et il lâchait repu pour partir pour 2h de dodo. Aujourd'hui, pas du tout, et ça me déprime, il a sifflé à l'instant 80ml de biberon juste après une tentative de tétée où il s'endormait systématiquement trop vite. Ça me démoralise, j'ai l'impression qu'on n'arrivera jamais à passer à l'allaitement comme je veux. Je veux me débarrasser des biberons, de la logistique tentative de mise au sein/biberon enrichi/tirage/nettoyage du bazar qui est absolument épuisante, surtout la nuit. Mais je ne sais pas comment faire pour éviter que ça ait un mauvais impact sur sa prise de poids. Je ne veux pas qu'il s'épuise à nouveau et en même temps je ne veux pas qu'il finisse par définitivement abandonner le sein parce que c'est plus dur qu'au bib. J'en veux beaucoup à l'équipe de la maternité qui n'a proposé aucune autre alternative pour sauver mon allaitement, et je suis perdue maintenant parce que je n'ai pas la moindre idée de par où commencer. Un infirmière m'a suggéré d'avoir cette plage de l'aprèm ou c'est que tétées puis d'allonger en ajoutant le matin puis la nuit. Ça a bien marché hier, c'est déjà fichu pour aujourd'hui.

Si quelqu'un sait comment faire revenir mon bébé au sein, aidez-moi s'il vous plaît et n'hésitez pas à me donner toutes les astuces qui pourraient marcher pour nous deux !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ça faisait une éternité que je n'étais plus venue ici, et voilà que j'en ai à nouveau besoin, plus que jamais...

Mon bébé est né il y a presque trois semaines, à 35sa et quelques, une petite prématurité, donc.

Il a mis un peu de temps à prendre le sein à cause de séparations répétées les premiers temps qui n'ont pas été particulièrement propices à lancer correctement un allaitement (il a passé 2h avec une assistance respiratoire, puis j'ai dû subir une anesthésie générale quelques heures après l'accouchement, puis le lendemain j'ai eu une transfusion qui a duré plus de 4h et pendant laquelle j'étais seule hors les 15min de surveillance au début de chaque poche, puis il a dû partir en photo thérapie pour 3 fois 3h). Mais à 48h il savait prendre le sein et téter.

Comme il a perdu du poids et stagné longtemps avant que ça remonte timidement, une pédiatre du service a décidé à J5 que je n'avais plus le droit de lui donner le sein (c'était écrit sur la prescription...), parce que ça le fatiguait trop et qu'il perdait trop de force, on m'a obligée à le complément et avec du lait tiré que j'enrichissais. C'est vrai que mon bébé s'endort très vite et n'est pas très éveillé, même s'il l'est de plus en plus avec le temps qui passe. Je n'ai aucun problème de production et tire plus d'un litre par jour, en une dizaine de tirages.

On est sortis à J10 avec un bébé qui n'avait plus le droit et ne savait plus téter, et une maman déprimée de ce qu'on a fait subir à son allaitement. On a ensuite été suivis en hospitalisation à domicile par des infirmières vraiment chouettes qui m'ont encouragée à redonner le sein, mais la part des compléments est encore immense (du genre 400ml/jour pris en biberons).
Voilà mon problème : mon bébé a repris du poids et des forces, il recommence à savoir téter, mais l'efficacité des tétées est très aléatoire. Soit il a hyper faim et va s'énerver très vite au sein qui coule pas aussi vite que le biberon, soit il a faim peu après un tirage et c'est difficile pour lui d'obtenir du lait, soit il a faim mais est encore un peu endormi donc va téter un peu mais pas efficacement du tout... Hier après-midi, il n'a fait que des tétées, très efficace, bonne déglutition, une succion en continu et pas plein de pauses, aucun complément et il lâchait repu pour partir pour 2h de dodo. Aujourd'hui, pas du tout, et ça me déprime, il a sifflé à l'instant 80ml de biberon juste après une tentative de tétée où il s'endormait systématiquement trop vite. Ça me démoralise, j'ai l'impression qu'on n'arrivera jamais à passer à l'allaitement comme je veux. Je veux me débarrasser des biberons, de la logistique tentative de mise au sein/biberon enrichi/tirage/nettoyage du bazar qui est absolument épuisante, surtout la nuit. Mais je ne sais pas comment faire pour éviter que ça ait un mauvais impact sur sa prise de poids. Je ne veux pas qu'il s'épuise à nouveau et en même temps je ne veux pas qu'il finisse par définitivement abandonner le sein parce que c'est plus dur qu'au bib. J'en veux beaucoup à l'équipe de la maternité qui n'a proposé aucune autre alternative pour sauver mon allaitement, et je suis perdue maintenant parce que je n'ai pas la moindre idée de par où commencer. Un infirmière m'a suggéré d'avoir cette plage de l'aprèm ou c'est que tétées puis d'allonger en ajoutant le matin puis la nuit. Ça a bien marché hier, c'est déjà fichu pour aujourd'hui.

Si quelqu'un sait comment faire revenir mon bébé au sein, aidez-moi s'il vous plaît et n'hésitez pas à me donner toutes les astuces qui pourraient marcher pour nous deux !
J'ai eu une expérience assez similaire à la tienne pour la naissance de ma fille aînée.
Quels compléments donnes-tu ? Uniquement du lait tiré au biberon ?
Si c'est le cas, en fonction du poids de ton bébé, tu peux donner le biberon avant ou après la tétée. Les premiers temps quand le poids était trop bas, nous donnions le complément avant la tétée. Puis après.
Cela s'est fait petit à petit. Je donnais toujours le sein en premier. Et un jour, ma fille a rejeté le biberon de complément. Une fois. Puis deux. Puis à chaque fois. Elle prenait suffisamment de lait au sein et n'avait plus envie de complément.
Je ne me souviens plus combien de temps cela avait pris, mais je me souviens que le pédiatre avait dit que c'était normal parce que ma fille avait atteint le poids d'un nouveau né à terme (un peu plus de 3 kilos) et qu'elle avait désormais la force de téter sans s'endormir et de manière efficace.
Voilà pour mon témoignage. Ces débuts sont vraiment difficiles et moralement épuisants, les tirages toutes les 2h en plus des tétées éreintants. Mais vous allez y arriver! Courage et bravo pour tout ce que tu as déjà fait. Et surtout ne t'en veux pas de ne pas avoir allaité à la maternité, c'est normal avec un bébé de très faible poids trop faible pour téter. Il vaut en effet mieux donner du lait tiré qu'il arrive à avaler.
 

Nim

Montée de lait
Merci beaucoup pour ce retour, je suis déjà rassurée de lire que d'autres ont ou passer par là et parvenir au résultat que je souhaite !

Les compléments ont toujours été du lait tiré, enrichis avec un "fortifiant" à depuis une semaine environ. On m'a dit de continuer à les utiliser jusqu'à ce que mon fils atteigne 3kg5. Honnêtement, je dis "compléments" mais à un moment, c'était même toute la ration qui était donnée comme ça.

Depuis mon message il y a eu d'énormes progrès, déjà : toutes les tétées en journée sont proposées avant le biberon, et elles sont de plus en plus efficaces, parfois, il refuse totalement le complément derrière... Et parfois, alors qu'il avait lâché le sein de lui-même après une tétée apparemment efficace, il reprend entre 20 et 50ml, ce qui me fait douter de mon appréciation de la quantité reçue au sein. On a une pesée demain, on verra le résultat. Je pense qu'il n'est plus si loin des 3kg, et ça se ressent : il réclame à manger lui-même, a quelques (rares, mais quand même !) phases d'éveil calme, il est beaucoup plus vigoureux à la tétée. Autre progrès : il n'arrivait à prendre le sein qu'en position allongé face à moi, et il sait désormais se débrouiller si je le tiens contre moi assise ou semi assise. En revanche, la nuit, c'est toujours compliqué : soit il s'endort trop vite, soit il tète un peu mais réclame ensuite toutes les 45min des toutes petites rations. Il a pris une fois 70 ml et une fois 40ml de compléments cette nuit. Au total, ça diminue bien la quantité de complément/24h.

La pesée de demain me stresse un peu, pourtant je vois et j'entends qu'il boit, les couches sont bien mouillées et il doit être changé toutes les 2/3h, il a l'air en forme. Mais je n'ai pas la même confiance que pour mes précédents allaitements pour lesquels je ne me suis jamais souciée des quantités bues. Verdict demain !

J'ai une autre interrogation qui vient avec le reste : à mesure qu'il prend mieux le sein, j'essaie de diminuer mes tirages, mais en même temps, je produisais beaucoup plus que ses besoins donc par confort, il faut que je vide de temps en temps. Comment diminuer les tirages sans faire trop baisser la production, sans continuer de la surstimuler non plus, et sans risquer un engorgement ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment diminuer les tirages sans faire trop baisser la production, sans continuer de la surstimuler non plus, et sans risquer un engorgement ?
Alors malheureusement c'est une question très difficile pour moi. À l'époque je n'ai pas su le faire et je tirais le lait en trop que je jettais ou mettais au congélateur avant qu'il ne soit plein. J'avais une très forte hyperlactation et j'ai dû me désengorger au tire lait pendant 2 ans. Je ne te le souhaite pas !
Le conseil que je peux te donner est d'attendre que ton bébé soit nourri uniquement au sein. Et à ce moment là arrêter les tirage. Ne plus utiliser de tire lait pour désengorger car ça stimule la production. Il existe un appareil qui s'appelle le hakaa et qui permet de désengorger, d'éviter la mastite mais qui ne stimule pas le sein. Je l'ai utilisé pour mon deuxième allaitement et cela me permet de supporter mieux mon hyperlactation
 

Nim

Montée de lait
Et l’utilisation d’un DAL pour progressivement supprimer l’utilisation du biberon?
Comme l'a écrit Cactus, c'était une option impossible à la maternité, quoique tentée, d'abord parce que bébé dormait tout le temps, et même en le réveillant, il n'avait pas assez de force pour téter le sein (sur nos rares essais, il tétait un peu et le lait montait à peine dans la "tige" mais il s'assoupissait tout de suite et le lait retombait). Et autant si on n'arrivait pas à le réveiller on pouvait lui mettre la tétine du biberon entre les lèvres et il buvait même endormi, autant il était impossible de lui faire prendre le sein dans ces conditions.
Ensuite sur les tentatives de remise au sein une fois rentrés à la maison, c'est simplement par "facilité" que je n'ai pas persévéré avec cette méthode : entre les tentatives de mise au sein, assez longues parce qu'il fallait lui remettre souvent le sein en bouche avant qu'il ait la méthode pour le garder, le tirage de lait, le biberon à préparer et à donner (pourtant vite bu, en revanche !), le nettoyage du bazar nécessaire au tire-lait, le changement de couche pour le réveiller et voir s'il buvait encore un peu plus, etc, ça me semblait rajouter une étape longue et pénible dans une routine déjà très fatigante...

Bonsoir, quelles nouvelles @Nim ?
Bonsoir, merci de demander ! Je suis très contente parce que je trouve que les progrès sont immenses : il n'y a presque plus de compléments, à peine 50ml/jour en deux prises, le reste se fait intégralement au sein. Bébé est de plus en plus éveillé spontanément, il tète efficacement et longtemps, se réveille toutes les deux heures la nuit, a sa phase de tétées intenses le soir, enfin, il commence à se comporter comme un vrai petit bébé allaité et je m'en réjouis ! Un seul tout petit bémol, à la pesée, on a constaté qu'il prenait du poids moins vite que quand il était uniquement au lait tiré (enrichi), bien qu'il reste dans les clous de ce qui est attendu comme gain par jour. On a une nouvelle pesée aujourd'hui, on va voir ce qu'il en est. J'espère que ça va et qu'on évitera un retour en arrière. Ou alors il faudra que je trouve des moyens de lui faire boire plus de lait au sein...
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je comprends.

Quand j’ai parlé du DAL, je ne parlais pas au passé, c’était une proposition pour maintenant.

Bien évidemment, ça reste juste une proposition, donc faisable, pas faisable, pratique, pas pratique, à prendre ou à jeter.

Ce sont de très bonnes nouvelles! Ça va continuer à progresser!
Félicitations!
 

Nim

Montée de lait
Bon, il a bien passé les 3kg et on a le feu vert pour se passer de compléments s'il continue à bien prendre le sein.
Donc, je n'en propose plus. Il a super bien tété tout l'aprem, et puis à partir du soir, c'est devenu intense : il réclame toutes les 30min, boit goulûment un sein (bien mou...), je propose l'autre et il s'endort. Et le cycle recommence 30 minutes plus tard. Je suis à deux doigts de lui proposer un bon gros bib de 80ml, je ne sais pas si c'est normal et qu'il reprend juste un rythme de bébé allaité, ou s'il est réellement affamé et que ma production ce soir ne suit pas...
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est normal le soir ces tétées rapprochées. on appelle ça les tétées groupées du soir

il y a u dossier sur le site de la LLL qui s'appelle connaître les rythmes de bébé (le lien à été mis plusieurs fois sur le forum en faisant une recherche tu devrais le retrouver. désolée je suis sur mon téléphone je n'ai pas le temps de faire la recherche)

bon courage c'est sport ce moment de la journée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici de bonnes nouvelles ! Bravo à toi pour ce parcours !!!
Connais-tu ce document :

Il explique très bien le phénomène des tétées en grappe qui est tout à fait normal.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, il a bien passé les 3kg et on a le feu vert pour se passer de compléments s'il continue à bien prendre le sein.
Donc, je n'en propose plus. Il a super bien tété tout l'aprem, et puis à partir du soir, c'est devenu intense : il réclame toutes les 30min, boit goulûment un sein (bien mou...), je propose l'autre et il s'endort. Et le cycle recommence 30 minutes plus tard. Je suis à deux doigts de lui proposer un bon gros bib de 80ml, je ne sais pas si c'est normal et qu'il reprend juste un rythme de bébé allaité, ou s'il est réellement affamé et que ma production ce soir ne suit pas...
Bravo, c'est une excellente nouvelle ! Les tétées toutes les 30 minutes sont normales. Ma fille a fait cela pendant très longtemps quand elle était bébé. Et c'est le meilleur moyen de prendre du poids. Ça va stimuler ta lactation, le nourrir, le rassurer, lui faire du bien, etc.
Quelques astuces pour la fatigue : essayer de l'allaiter couchée sur le côté. Au début c'est un peu difficile mais en grandissant souvent ça marche bien
 

Nim

Montée de lait
Bonjour,
Merci pour vos réponses qui m'ont bien rassurée.
Il continue un peu sur ce rythme, assez classique, donc, avec pas mal de tétées l'après midi, quasi en continu le soir, toutes les 2h la nuit et plus espacées le matin.

Maintenant, je reviens avec le moral un peu dans les chaussettes : bébé n'a pris que 80g en 6jours... Pourtant j'ai l'impression qu'il tète efficacement, en particulier le soir, ses couches sont bien mouillées, il fait plusieurs cacas par jour. Je ne sais pas ce qui ne va pas pour que sa courbe soit si cata, ça me déprime de me dire que l'avoir fait repasser au sein a à nouveau ralenti sa croissance.
Peut-être que j'ai arrêté de tirer trop vite et que ma production a trop baissé ? Peut-être qu'il n'est pas si efficace que ça, et que je ne sais pas me rendre compte de ce qu'il boit... Peut-être aussi qu'il prenait du poids grâce à la poudre qu'on mettait dans mon lait tiré et pas vraiment grâce à mon allaitement et comme il n'a plus eu les bibs, il n'a plus eu non plus ce booster ?
En plus l'infirmière a l'impression (partagée par moi même) qu'il recommence à être jaune. Sachant qu'il a déjà fait de la photothérapie à J4/5

Je me demande comment relancer sa prise de poids. Je peux recommencer à compléter mais je ne veux pas repasser au tire allaitement quasi exclusif des débuts, qui ne me semble plus justifié puisque mon fils a assez de force pour se réveiller et téter, au moins un peu... Je pensais tirer après chaque tétée, comme avant, pour avoir du complément d'une part et restimuler peut-être, pour qu'il ait plus de lait facilement à la tétée. Mais est-ce que je dois proposer des petites quantités à chaque fois (30ml)? Ou proposer jusqu'à plus soif, quitte à ce que ça "retarde" la prochaine demande ? Et comment faire lors des tétées groupées, justement ? Ou alors, est-ce que je peux "juste" rajouter un biberon de 100ml entre deux tétées du matin ? Qu'est-ce qui serait le mieux, le plus efficace, et le moins perturbant sur la poursuite de l'allaitement ? Est-ce que ça peut valoir le coup de retenter de compléter par dal plutôt qu'aux bib ? Mon mari va reprendre le travail et j'ai deux autres "grands", ça me semble insurmontable, cette pesée m'a vraiment démoralisée...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une seule pesée. Il faut surveiller pour voir comment ça évolue avant de mettre en place quoi que ce soit. Et d'ici là, juste le mettre le plus possible au sein, c'est ce qui fonctionne le mieux
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et juste qqch qui me passe par la tête : c'était la même balance que la dernière fois ? Car si ce n'est pas le cas, cette pesée ne signifie pas grand chose. D'autant plus qu'on peut peser un enfant avant ou après une tétée, avant qu'il ait fait caca, etc
 

Nim

Montée de lait
Oui, c'était la même balance que les fois précédentes...
Ça me replonge dans le même état qu'à l'hôpital, alors que je sais qu'il n'a pas rien pris. Mais à chaque fois j'ai un peu moins confiance dans mon allaitement et je me demande ce que je fais de mal pour que ça avance si lentement, ou que ça avance puis recule à chaque fois...
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu ne fais rien de mal @Nim
Au contraire
Tu fais quelque chose que d’autres sont incapables.

Quand est-ce que vous avez prévu la prochaine pesée?
 

Nim

Montée de lait
Tu ne fais rien de mal @Nim
Au contraire
Tu fais quelque chose que d’autres sont incapables.

Quand est-ce que vous avez prévu la prochaine pesée?
C'est lundi.
J'ai recommencé à tirer hier soir pour compléter. Du coup à la tétée de 2h30 il a bu un peu mais pas assez efficacement puisque c'était plus dur de faire venir le lait et qu'il est plus endormi sur les tétées de nuit. Il a sifflé 100ml de bib juste après. Je suis complètement découragée. Je sais qu'il faut attendre que la lactation reparte un bon coup avec la reprise des tirages... Mais je suis tellement fatiguée de ce rythme depuis plus d'un mois.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est lundi.
J'ai recommencé à tirer hier soir pour compléter. Du coup à la tétée de 2h30 il a bu un peu mais pas assez efficacement puisque c'était plus dur de faire venir le lait et qu'il est plus endormi sur les tétées de nuit. Il a sifflé 100ml de bib juste après. Je suis complètement découragée. Je sais qu'il faut attendre que la lactation reparte un bon coup avec la reprise des tirages... Mais je suis tellement fatiguée de ce rythme depuis plus d'un mois.
Tu donnes bien le complément après la tétée et pas avant ? C'est mieux pour stimuler la lactation
 
Haut