• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Remèdes pour bébé atteind de RGO interne

mussmuss

Montée de lait
Bonsoir, j'aurais besoin de conseils concernant ma petite puce de 1 mois et demi
En effet elle souffre de RGO interne et les crises devenant très douloureuses pour elle, le pédiatre m'a prescrit du gaviscon qui marche en effet très bien.
J'aurais aimé savoir si il n'existe pas des méthodes plus naturelles pour la soigner (homéopathie etc...) ??
Sachant qu'elle dors dans un lit incliné, je lui fait bien faire ses rots, je la maintien à la verticale après les repas etc... mais cela ne suffit pas !
Je vais déjà consulter un ostéopathe mercredi ! j'espère que ça va la soulager !
Par avance merci pour vos réponses
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonsoir mussmuss, ma fille a passé ses premières semaines dans le tonga la journée et sur moi la nuit, je dormais assise avec la petite contre moi de peur qu'elle ne s'étouffe à cause du reflux.

L'ostéopathe qu'on m'a conseillé a eu un effet miraculeux sur la petite. Il a trouvé qu'elle avait les diaphragmes désaxés, probablement suite à sa naissance. Il a manipulé tout doucement, elle était posée sur la table, il a massé dans son dos, sous elle, toute habillée, elle n'a pas bougé, la séance était impressionnante, j'ai cru que la petite allait s'endormir...

Suite à cette consultation, la petite a pu dormir couchée.

Je te souhaite de trouver un bon ostéopathe, doux avec les nourrissons.

Je te mets le lien d'un forum où tu trouveras aussi du soutien, c'est plus sur l'allergie :
http://rgoetallergie.forumactif.fr/
http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/

Bises
 

mussmuss

Montée de lait
Merci beaucoup isabelle pour ta réponse, et tes liens !

Oui j'espère que l'ostéopathie va marcher, en tout cas j'y crois !

J'y vais mercredi matin, je croise les doigts car ça fait trop mal au coeur de voir ma petite puce souffrir !!

Bonne soirée, bises
 

Calvin

Voie lactée
Bonjour,

Je ressors ce sujet car je suis dans le même cas. Mon fils (3,5mois) a un RGO interne (très peu de régurgitations mais bcp de douleurs lors du bib, recrachele lait, régurgitation2 à 3h aprés le bib...).

Ce qui me chagrine c'est que les biberons de lait maternel paraissent plus douloureux... Bon ok les 2 de LA sont sont du matin et du soir qd il dort encore au 3/4 ou émerge à peine... Mais qd même. Une autre différence c'est la taille de tétine, avec le LM j'ai mis une tétine débit moyen, car avec le débit faible la tétine se bouchait, pour le LM vu les heures et les moments j'ai mis les tétines lentes par sécurité.

La toubib parle de passer à un lait AR si ça passe pas avec du gaviscon. Mon inquiètude c'est que le gaviscon il me le renvoie à la figure du coup il risque pas d'être efficace... Qu'est ce qui pourrait également aider à améliorer à par les rots, la position et le plan incliné du lit? Je n'ai pas envie de devoir arrêter l'allaitement, même si c'est au tire-lait... :s
 

Misscactus062

Hyperlactation
Tu lui donnes du LM en biberon si j'ai bien compris? J'avais eu un produit pour epaissir mon lait (gelopectose mais il en existe d'autres )quand je lui donnais au biberon ca peut déja aider.
Ensuite l'osteopathe peut aider
Et il existe des ttt homéopathique. Mais chez william ca n'a pas fonctionné l'homéopathie..ni le gaviscon... J'ai du passer à l'inexium mais ca reste un gros médicament pour un bébé.
Le gel de polysilane marche pas mal aussi et est meilleur que le gaviscon mais ca ne marche qu'a court terme pas à long terme.

Le lit en plan incliné (faut penser a caler ton fils qu'il ne glisse pas)
 

Calvin

Voie lactée
Oui je tire mon lait depuis qu'il a 3 semaines, j'ai pas de téton, du coup ça devenait vraiment pénible de le voir raler sur le sein qu'il n'arrivait pas à choper.
Ah oui pas bête ça de la caler surtout que c'est un gigoteur qui se retrouve de l'autre coté du lit en général. :)
Je note le nom pour épaissir le lait. Merci!!

Sinon je me demandais si le fait que ses selles soient vertes depuis qq temps a joué un rôle?
 

Luisandre

Voie lactée
Selles vertes, est-ce que ça ne serait pas une intolérance au lactose ?

As-tu trouvé des infos qui pourraient t'aider sur le site RGO et allergie ?

Epaissir ton lait, ça a aidé ton p'tit bout ?
 

Calvin

Voie lactée
Alors le lactose j'y ai pensé mais vu qu'au départ il avait des selles normales et que ce n'est que depuis qq temps je sais pas. Ca peut survenir d'un coup?
Mais bon aujourd'hui elles étaient presque jaunes, donc je pense que ça va mieux. J'ai lu aussi à plusieurs endroits que ce pouvait être lié à de l'air dans les intestins. Je ne sais pas quoi en penser de cette info.

Sinon je n'ai pas trouvé d'info supplémentaires. Le site est assez fouillis je trouve. Je teste d'éliminer les protéines de lait de vache de mon alimentation faudrait que je teste de changer de lait en poudre aussi, parce que je sais qu'il y a un terrain sensible dans la famille avec le lait de vache. Je soucis c'est que si je change le lait en poudre même si ce n'est que 2 biberons par jour vu sa réaction la dernière fois (très grosses régurgitations pour l'un, constipation pour l'autre) j'ai un peu peur de changer quand même...

Disons que Chouchou ne fait pas de grosses régurgitations (une petite par jour au pire et encore), il n'a pas mal à priori, juste un petit cri ou deux dans son sommeil mais je suis même pas sure que ce soit lié à ça. Il ne prend pas bien le gasviscon mais qd il le prend ça lui fait du bien, il est plus zen encore (c'est un bébé très cool et très souriant).
J'ai changé la taille de ses tétines de biberon pour repasser au débit le plus faible. Il a mis du temps à s'y ré-adapter, mais ça y est il remet 20 minutes pour boire le 3/4 du bib et il finit le reste après une pause tranquillement. Ca change des cris et des tortillements à chaque biberon. Quand il lui arrive de se mettre à se tortiller, je lui mets la teuteute et il se calme comme si de rien n'était. Les seuls pleurs autour du biberon c'est qd je donne le Gaviscon.

Donc je vais continuer comme ça jusqu'à la prochaine visite chez le médecin (le 15) où je lui ferais un topo sur ce que j'ai trouvé. Du coup j'ai pas encore testé l'épaississant, je garde en cas de "rechute".
 

lutin malin

Hyperlactation
Je teste d'éliminer les protéines de lait de vache de mon alimentation faudrait que je teste de changer de lait en poudre aussi, parce que je sais qu'il y a un terrain sensible dans la famille avec le lait de vache.
Tu élimines les PLV de ton alimentation mais ton petit reçoit actuellement 2 biberons par jour de LA, c'est ça ?
C'est un LA "classique" ? Si oui ton éviction ne sert pas pour une possible allergie, car ton bébé reçoit des PLV via son LA.... par contre ton éviction peut servir pour un éventuel REF.

Bon tu as peut être ces infos mais dans le doute je me permets de préciser :)
 

batmarie

Voie lactée
pour le gaviscon, comment le donnes tu?

ma pédiatre m'avait recommandé de le donner en début de repas car souvent, s'il est donné en fin de repas, il n'est pas pris.

Comme ce n'est pas bon au goût, je préparais, pour ma n°2 qui en avait besoin, ma pipette de gaviscon et le bib de lait: je donnais d'abord la pipette en la dirigeant contre la paroi interne de la joue pour éviter qu'elle ne s'étrangle avec, puis HOP, rapidos la tétine de biberon dans la bouche avant qu'elle n'ait le temps de recracher le médicament.

Pour l'éviction des PLV, je rejoins Lutin Malin!
 

Calvin

Voie lactée
C'est tout à fait ça lutin malin pour les PLV. Je sais qu'il n'est pas allergique, mais probablement juste intolérant comme moi. Du coup à défaut d'enlever tout, je réduis la quantité de PLV. Reste le problème du LA à changer pour enlever totalement les PLV. Faudrait que je teste mais il est difficile question lait artificiel... Et comme il n'est pas incommodé plus que ça... Cela dit l'éviction du lait de vache me fait moi du bien donc bon c'est tjs ça de pris.

C'est quoi le lien entre PLV et REF?

Le gaviscon je donne aprés le bib. Il arrive à en prendre quand même des fois. J'en ai discuté avec un pharmacien, le truc c'est que vu comment est sensé fonctionner le gaviscon le prendre avant ça marche pas en principe. Le gaviscon est supposé faire une couche au dessus du contenu gastrique pour éviter les remontées et s'il y a remontées c'est le gaviscon qui va dans l'oesophage et non le contenu gastrique et l'acide de l'estomac. Du coup, l'oesophage n'est pas attaqué. Ca me parait bizarre de le donner avant, ça soulageait ta nénette?
 

lutin malin

Hyperlactation
C'est tout à fait ça lutin malin pour les PLV. Je sais qu'il n'est pas allergique, mais probablement juste intolérant comme moi.
la dénomination d'intolérance aux PLV est une dénomination qui n'existe plus... on parle maintenant d'allergie retardée (de type IV) pour ce qu'on qualifiait d'intolérance avant. Le mécanisme impliqué est réellement un mécanisme allergique, et comme dans tout mécanisme allergique il peut y avoir un seuil de tolérance plus ou moins important.
Le terme intolérance est réservé aux mécanisme d'intolérance comme le déficite en lactase qui cause l'intolérance au lactose.

Du coup à défaut d'enlever tout, je réduis la quantité de PLV. Reste le problème du LA à changer pour enlever totalement les PLV. Faudrait que je teste mais il est difficile question lait artificiel... Et comme il n'est pas incommodé plus que ça... Cela dit l'éviction du lait de vache me fait moi du bien donc bon c'est tjs ça de pris.
Bravo ! C'est tout à ton honneur d'entamer un régime contraignant pour ton petit et c'est chouette si au passage il te fait du bien mais la portion de PLV que tu retires de l'alimentation de ton petit est extrêmement faible.
A titre de comparaison, au niveau de la quantité de protéines reçues, je pense que c'est comme si tu retirais le beurre de l'alimentation de ton petit mais qu'il consommait encore des yaourts...

C'est quoi le lien entre PLV et REF?
les PLV peuvent exacerber un REF chez certaines femmes.

Le gaviscon je donne aprés le bib. Il arrive à en prendre quand même des fois. J'en ai discuté avec un pharmacien, le truc c'est que vu comment est sensé fonctionner le gaviscon le prendre avant ça marche pas en principe. Le gaviscon est supposé faire une couche au dessus du contenu gastrique pour éviter les remontées et s'il y a remontées c'est le gaviscon qui va dans l'oesophage et non le contenu gastrique et l'acide de l'estomac. Du coup, l'oesophage n'est pas attaqué. Ca me parait bizarre de le donner avant, ça soulageait ta nénette?
certains professionnel de santé conseille maintenant de le donner avant (de mémoire 15 min), ça formerait alors une sorte de gel protecteur qui tapisse l'oesophage et l'estomac et aiderait à ce que le passage de l'alimentation soit moins douloureux.

Quand nous on en a eut besoin on est tjrs resté pragmatique, on le donnait quand il y avait des douleurs et au moment ou ça marchait le mieux !
 

batmarie

Voie lactée
Le gaviscon je donne aprés le bib. Il arrive à en prendre quand même des fois. J'en ai discuté avec un pharmacien, le truc c'est que vu comment est sensé fonctionner le gaviscon le prendre avant ça marche pas en principe. Le gaviscon est supposé faire une couche au dessus du contenu gastrique pour éviter les remontées et s'il y a remontées c'est le gaviscon qui va dans l'oesophage et non le contenu gastrique et l'acide de l'estomac. Du coup, l'oesophage n'est pas attaqué. Ca me parait bizarre de le donner avant, ça soulageait ta nénette?

Nous avons dû donner du gaviscon à notre fille pendant 12-13 mois, année au cours de laquelle nous avons essayé 3-4x d'arreter pour voir si elle en avait toujours vraiment besoin et la réponse était sans appel: OUI et TOUT DE SUITE!!! donc aucun doute sur l'efficacité du médicament administré avant le repas.

Par acquit de conscience je suis allée voir la notice et voici ce qu'explique le fabricant:

Pharmacocinétique

Ce médicament se transforme immédiatement dans l'estomac au contact du liquide acide en un gel mousseux léger (dégagement de bulles de gaz carbonique), visqueux (précipité d'alginates), de pH proche de la neutralité.

Ce gel persiste durablement (2 à 4 heures) à la partie supérieure de l'estomac et s'évacue au fur et à mesure de la vidange gastrique. Il ne modifie pas le transit.

Les alginates (polysaccharides non absorbables) sont complètement éliminés par voie digestive.

Pharmacodynamie

ANTI-REFLUX/ANTI-ACIDE

(A : appareil digestif et métabolisme)

Les caractéristiques physico-chimiques du gel, formé au contact du liquide gastrique acide, lui confère les trois propriétés suivantes :
- sa légèreté lui permet de flotter au-dessus du contenu gastrique au niveau de la jonction gastro-oesophagienne,
- sa viscosité et sa cohérence forment une barrière physique qui s'oppose au reflux (diminution du nombre de reflux). En cas de reflux sévère, le gel régurgite en premier dans l'oesophage et s'interpose entre la paroi oesophagienne et le liquide gastrique irritant,
- son pH alcalin se substitue au pH acide du liquide de reflux. La pH-métrie gastrique montre que l'administration de cette spécialité augmente le pH de 2 unités au niveau du cardia mais ne modifie pas le pH dans le reste de l'estomac.

Son efficacité pharmacologique est confirmée par des études de pH-métrie oesophagienne qui montrent que ce médicament réduit de façon significative le pourcentage de temps global passé à pH acide dans l'oesophage (pH < 4), ainsi que le nombre et la durée moyenne des épisodes de reflux.


Vu la légèreté du produit, je pense que administré avant ou après, le gaviscon surnage et peut remplir son office. En tout cas, pour notre n°2, aucun doute sur son efficacité en le donnant avant.
 

Calvin

Voie lactée
Merci les filles! Je testerais avant du coup. :)

L'image de la réduction des PLV par le beurre est assez frappante, mais sans doute vrai. Cela dit, le LA représente moins 25% voir un tiers de son alimentation selon les tirages que j'arrive à faire. Et d'une façon que je ne m'explique pas,ce sont les biberons de LM qui lui font mal... :s C'est déprimant quand ça lui prend. J'ai testé de lui proposer dans le cas où il a mal avec le LM un biberon de LA, et je pense que c'est plus la période que le lait en fait.

Je vais donner le Gaviscon avant ça finira de résoudre bien je pense ses soucis.
 

lutin malin

Hyperlactation
L'image de la réduction des PLV par le beurre est assez frappante, mais sans doute vrai. Cela dit, le LA représente moins 25% voir un tiers de son alimentation selon les tirages que j'arrive à faire. Et d'une façon que je ne m'explique pas,ce sont les biberons de LM qui lui font mal... :s C'est déprimant quand ça lui prend. J'ai testé de lui proposer dans le cas où il a mal avec le LM un biberon de LA, et je pense que c'est plus la période que le lait en fait.
possible que ce soit la période, c'est aussi possible qu'en terrain allergique il puisse y avoir autre chose qui pose soucis dans le LM (puisque toutes les protéines passent légèrement dans le LM), mon n°2 faisait du reflux qd je mangeais des amandes par exemple ^^
Il peut aussi y avoir d'autres soucis, comme trop de lait de début de tt ou encore la fluidité du Lm qui coule différemment de la tétine (et donc une déglutition différente)...
Tu as essayé de donner à chaque bib un peu de Lm et un peu de LA voir s'il y a une différence ? (Bon je propose ça mais je ne sais pas quel est ton projet vis à vis du tire allaitement, alors c'est peut être pas adapté ^^)
 

Calvin

Voie lactée
Hum j'ai pas testé.Bonne suggestion je vais tester ça.
J'avais pas envisagé la réaction à un autre élément... A rechercher également.

Merci de ces conseils
 

Sijuthoni

Colostrum
Bonjour,
Pour ma part, j’ai allaitée pendant plus d’un an car ma fille avait un RGO très fort, malaise, plus de sommeil, je devais monter descendre les escaliers la nuit, il n’y avait que ça qui la soulagé. Elle a eu gaviscon, ça n’a pas trop changé, inexium un petit peux mais ce n’était pas flagrant. Ostéopathe ça ne lui a pas fait de mal mais pas de gros changement. Après ses premiers pas ça allait mieux, mais dès qu’elle est un peu malade ça repart.
Je trouve que nous sommes vraiment trop mal informés et suivi lorsque nous avons un bébé RGO. Ma fille va avoir 2 ans, elle arrive à gérer ces reflux mais l’hivers beaucoup moins, j’ai dû la repasser à l’inexium,
 
Haut