• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relancer une lactation arrêté depuis 3 jours pour cause d'épuisement gémellaire ???

fiona56380

Colostrum
Bonjour,

Maman de jumeaux âgés de 2 mois et demi, ils sont mix (lait maternel et artificiel depuis leurs naissances car épuisée j'ai jeté l'éponge au bout d'un mois). J'ai aussi un garçon de 3 ans. J'ai essayé l'allaitement maternel exclusif à la maternité et à mon retour à la maison mais ce fût un calvaire car je ne dormais plus. J'ai continué à tirer mon lait leur donnant au biberon en plus du lait artificiel et la semaine dernière j'ai commencé à réduire la stimulation pour ne plus tirer du tout mon lait depuis vendredi. Mais cet arrêt me rend tellement malheureuse (j'ai allaité mon premier qui s'est sevré tout seul à 11 mois) que j'ai remis ma fille au sein aujourd'hui. J'ai pris la décision de ne pas allaiter son frère car elle a pris 1.3 kg en 11 jours avec le lait artificiel et il y a un facteur héréditaire important d'obésité chez les filles dans ma famille.
Puis-je supprimer d'emblée le lait artificiel pour stimuler de nouveau la production puisque ma fille prend bien le sein ?

Je sais qu'il y a des réunions LLL sur mon secteur mais le temps me manque avec les trois enfants.

Merci par avance de votre aide.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue, Fiona.

Quel défi ! bravo à toi pour cet allaitement de jumeaux qui semblent si difficile à vivre avec un "grand" de 3 ans !

Tu as arrêté de tirer ton lait vendredi dernier et depuis hier, tu as remis ta fille au sein directement. Comment se passent les tétées ?
Combien de fois a-t-elle tété hier ?
Combien de couches a-t-elle remplies hier ?
A-t-elle tété cette nuit ?

C'est vraiment l'indication des couches qui peut te permettre de savoir si tu as suffisamment de lait pour qu'elle soit totalement et exclusivement au sein.
 

fiona56380

Colostrum
Bonjour, les tétées se passent bien, elle a tétée depuis hier à 16h30, 19h, 22h et 4h mais à 4h j'ai du compléter avec 120 de prémilait car ayant volontairement diminué ma production pour l'arrêter la semaine dernière, je n'ai actuellement pas assez. Je m'en veux car avant, j'avais un peu plus que pour un mais pas assez pour 2 en allaitement maternel exclusif mais j'étais tellement fatiguée puisqu'ils n'ont pas le même rythme. Depuis hier je n'ai eu que 2 couches avec urine, mais non saturées. Là, à 9h passés, elle dort encore mais ne devrait pas tarder à se réveiller. Donc je vais la mettre au sein et ensuite, j'irai à la pharmacie pour une avance de domperidone. J'ai aussi de l'homéopathie et des tisanes. J'y crois mais j'espère que ça ne sera pas trop long à revenir pour qu'elle soit en 100% lait maternel.
J'attends vos conseils afin de réussir cette reprise.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tant que les couches ne sont pas bien pleines, c'est bien que votre petite ne parvient pas à obtenir tout le lait nécessaire. N'hésitez pas à lui donner du lait en complément ( ça peut être votre lait tiré entre les tétées pour stimuler +++ votre lactation ).
L'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois, et de 9 tétées par 24h à 6 mois.
N'hésitez pas à lui proposer le sein le plus possible.
Avez-vous un moyen de portage qui puisse vous permettre de lui offrir le sein tout en ayant vos deux mains libres ?
 

fiona56380

Colostrum
Effectivement, en début de semaine dernière, quand je tirais mon lait j'avais 100 à 120 à chaque seins le matin et ce matin, juste 10. Donc je vais tirer mon lait toutes les 2 heures et lui proposer le sein tout en donnant du lait artificiel le temps d'avoir assez pour elle. Je n'ai pas de moyen de portage mais comme je n'arrête pas entre mon grand, le frère jumeaux de ma fille et toutes les taches ménagères, j'apprécie de me poser souvent. Donc dès qu'elle réclamera, je la mettrai au sein. Le tire-lait est indispensable car avec les biberons de lait artificiel, elle ne boit que toutes les 3-4h.
 

fiona56380

Colostrum
Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles puisque je n'ai pas eu le temps avant. J'ai du abandonner l'allaitement maternel car je n'arrivais pas à récupérer physiquement. Ayant subit une intervention chirurgicale en décembre 2012 qui m'interdisait toute grossesse avant décembre 2014, je suis malgré tout allée contre les avis médicaux car l'envie était trop forte. La grossesse gémellaire fût épuisante, l'accouchement et les début aussi. L'hospitalisation des jumeaux lors des fêtes de fin d'année, des infections à répétition tellement je suis épuisée (alors que je ne suis jamais malade), les carences et anémie malgré mon suivis et des compléments et un décès dans ma famille ont eu raison de mon allaitement. Aujourd'hui encore je regrette de ne pas avoir pu les allaiter comme mon grand (à 10 mois et demi il m'a repoussé car ne voulait plus le sein à mon grand regret). Je reste frustrée par cette grossesse, cet accouchement et cet allaitement car tout fût un échec. Mes jumeaux ont bientôt 5 mois et même la vie de tous les jours ne me permet pas de jouer avec eux, de les stimuler. J'en suis réduite au minimum vital et ça me rend malheureuse. J'arrive à leur faire des câlins le soir quand mon grand est couché mais la journée, pas une minute de répis. Je suis heureuses qu'ils soient là, mais j'aurai préféré n'en avoir qu'un à la fois et pouvoir lui donner mon lait et surtout du temps. Donc je vais avoir 39 ans et je suis décidée pour un petit dernier dès que les jumeaux iront à l'école. Et pour cette dernière fois, même si j'aurai encore droit à une césarienne, les 3 premiers scolarisés, je pourrai tout donner comme pour mon aîné : du temps, mon lait le plus longtemps possible. Pour les câlins, faudra partager. Reste le papa à décider dans 2 ans.
Dernièrement, j'ai pu aider une amie qui viens d'accoucher, dans son allaitement. Très mal conseillée à la maternité malgré le personnel formé et une labellisation, je l'ai soutenue pendant 3 jours afin que son allaitement ne soit pas un échec puisqu'elle était sur le point d'arrêter. Je l'ai orienté vers LLL et elle a pris rendez-vous avec une conseillère en allaitement. Ensemble, nous avons prévu d'aller aux réunions LLL et j'espère pouvoir un jour apporter mon aide et mon soutien à d'autres mamans car limitée dans mes connaissances en allaitement, j'ai malgré tout su l'aider.
Merci à toutes pour l'aide et le soutien que vous pouvez apporter à toutes les mamans et futures mamans.
 

crocodor

Voie lactée
avec mes jumelles j'ai soufflé vers 1 an. Elles ont 2 ans et 8 mois, vont à l'école et j'ai eu un 4ème bb il y a 6 mois (j'ai ne ainée de 5 ans).
J'ai été aussi frustrée que toi par la grossesse gémellaire, la naissance, la néonat, l'allaitement foiré à cause d'un prédiatre...encore maintenant j'ai du mal. J'ai donc décidé d'allaiter bb4 jusqu'au sevrage naturel coute que coute.

Je te souhaite bon courage, si tu as besoin je suis là.
 
Haut