• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relancer rapidement la lactation

picurka

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Mon bébé a presque 12 mois et depuis ses 5 mois (reprise de travail) il est en allaitement mixte en semaine et allaitement exclusif le WE.

J'ai énormément travaillé ce dernier mois, ce qui fait que le tirage à midi au boulot a sauté, la tétée de 19h a sauté car je rentrais vers 23h-minuit et ces deux dernières semaines les tétées de nuit ont sauté plusieurs jours car je dormais dans le salon et papa lui donnait un biberon pendant la nuit.

Résultat : plus beaucoup de lait car au grand max j'arrive à stimuler la lactation 2x par jour, matin et vers 23h-minuit quand je rentre.

Mon bébé n'a pas l'air d'en souffrir outre-mesure, il pèse 11kg, il est en pleine forme et il aime bien mâchouiller le biberon. Mais je redoute les WE car je me demande s'il reçoit assez de lait. Le WE dernier je lui donnais un yaourt à midi en plus pour compenser la baisse de lactation.

Les semaines à venir devraient être un peu plus calmes côté travail, du coup j'aimerais en profiter pour relancer un peu ma lactation, mais comment faire? Je bois déjà 1-2 tasses de tisane d'allaitement, je prends un peu de fenugrec, le WE c'est en général 6-8 tétées sur 24h, mais je n'ai pas l'impression que la lactation revient vite. Du coup que puis-je faire? Power pumping au travail? Combien de temps faut-il pour que la lactation revienne?

Merci pour vos conseils.

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @picurka ,
Le power pumping paraît être une excellente idée si tu as le temps de le faire, au travail ou à la maison...
Si tu prends du fenugrec en plus ça devrait prendre de l'ordre de quelques jours... tu es à bonne dose ? (Tes sécrétions sentent le fénugrec ?)
Sinon il y a l'option médicamenteuse avec la dompéridone, si tu n'as pas de contre-indication et que tu as un médecin qui accepte de te le prescrire, ça fonctionne parfois très rapidement. Mais si tu peux éviter d'en passer par les médicaments... car après tu es partie pour un bout de temps et la diminution doit être très progressive.
Il m'est arrivé d'avoir de grosses baisses de lactation avec le travail, le fenugrec + augmentation de la stimulation marchait en moins de 5 jours, càd pas un retour à une lactation parfaite mais des résultats visibles en moins de 5 jours.
Pour la plus grosse "crise" la domperidone a fonctionné en quelques heures et j'ai pu m'en passer assez vite, la machine étant relancée (8jours au total)
Bon courage, il me semble que la lactation est un peu moins sensible aux "boosters" avec le temps mais l'avantage est qu'elle se maintient plus longtemps lorsque les stimulations diminuent....

picurka

Hyperlactation
Salut @picurka ,
Le power pumping paraît être une excellente idée si tu as le temps de le faire, au travail ou à la maison...
Si tu prends du fenugrec en plus ça devrait prendre de l'ordre de quelques jours... tu es à bonne dose ? (Tes sécrétions sentent le fénugrec ?)
Sinon il y a l'option médicamenteuse avec la dompéridone, si tu n'as pas de contre-indication et que tu as un médecin qui accepte de te le prescrire, ça fonctionne parfois très rapidement. Mais si tu peux éviter d'en passer par les médicaments... car après tu es partie pour un bout de temps et la diminution doit être très progressive.
Il m'est arrivé d'avoir de grosses baisses de lactation avec le travail, le fenugrec + augmentation de la stimulation marchait en moins de 5 jours, càd pas un retour à une lactation parfaite mais des résultats visibles en moins de 5 jours.
Pour la plus grosse "crise" la domperidone a fonctionné en quelques heures et j'ai pu m'en passer assez vite, la machine étant relancée (8jours au total)
Bon courage, il me semble que la lactation est un peu moins sensible aux "boosters" avec le temps mais l'avantage est qu'elle se maintient plus longtemps lorsque les stimulations diminuent....

Merci pour ta réponse. Pour le fénugrec, non je ne sens pas le fenouil, combien il faut en prendre? (en grammes par jour)
Oui j'aimerais bien éviter les médicaments.
Du coup tu penses que c'est une bonne idée de compléter avec un yaourt le WE?

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse. Pour le fénugrec, non je ne sens pas le fenouil, combien il faut en prendre? (en grammes par jour)
Oui j'aimerais bien éviter les médicaments.
Du coup tu penses que c'est une bonne idée de compléter avec un yaourt le WE?
Pour que les effets se fassent sentir il faut se "charger" un peu, au moins trois grammes par jour, souvent quatre (2-2-2-2 gélules) aussi longtemps que nécessaire.
Pourquoi pas un yaourt, cela te permettra d'être rassurée quant à la quantité de lait donnée, et puis tu pourras tirer en power pumping sans avoir peur de trop priver ton bébé... et ce que tu tires, tu pourras lui donner d'une façon ou d'une autre...
@Bouillottte c'est une technique de stimulation de la lactation express. En gros le.principe est que tu branches un tire-lait dans un lieu où tu passes souvent, et tu tires quelques minutes plusieurs fois par heure, plusieurs sessions d'une heure dans la journée. Tu tires cinq minutes, tu vas faire autre chose, encore cinq minutes etc etc...il me semblait avoir lu une sorte de protocole quelque part...
J'imagine que ça doit être adaptable à toutes sortes de situation, par exemple un TL manuel dans un vestiaire au travail...

picurka

Hyperlactation
@Thècle on est d'accord que le WE je peux remplacer le tire-lait par bébé pour le power pumping? :) Je vais essayer de le mettre au sein toutes les heures. Mais bon, il ne reste pas autant qu'un tire-lait lol.

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Thècle on est d'accord que le WE je peux remplacer le tire-lait par bébé pour le power pumping? :) Je vais essayer de le mettre au sein toutes les heures. Mais bon, il ne reste pas autant qu'un tire-lait lol.
:D j'aurais dit, bébé en priorité, stimulation à compléter par le tire-lait...

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le fenugrec marche bien sur moi, mais à grosse dose! Quand j'en ai eu besoin j'ai commencé par 2 gélules 4 fois par jour pendant 2-3 jours, puis je diminué progressivement. Ma sueur et mon urine sentaient le fenugrec, j'avais l'impression de me parfumer au curry :D

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @picurka , ce qui est le plus efficace pour relancer la lactation, ce sont les stimulations fréquentes ;)
Les galactogènes peuvent constituer des "coup de pouce" mais sans stimulation, cela n'a généralement pas d'effet miraculeux.
Ce qui semble important pour maintenir la lactation c'est le nombre de stimulations sur la semaines, donc si bébé est au sein ++++ les jours de repos, cela relance la machine.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le fenugrec marche bien sur moi, mais à grosse dose! Quand j'en ai eu besoin j'ai commencé par 2 gélules 4 fois par jour pendant 2-3 jours, puis je diminué progressivement. Ma sueur et mon urine sentaient le fenugrec, j'avais l'impression de me parfumer au curry :D
Sa c’est de la petite dose x) ici il me fallai 4*4 gelule

Lili059

Lactarium
Salut les filles, je m'incruste dans la conversation car j'ai du fenugrec special allaitement mais sur la boite il est écrit de prendre un seul comprimé par jour, faudrait donc en prendre plus pour que ca marche?

Lili059

Lactarium
Ah oui donc je pourrai en prendre en plus peut-être... a la base la pharmacienne a dit que le fenugrec pouvait faire beaucoup grossir et a donc donné celle-ci a mon mari. Je verrai bien si ca fonctionne ou non voir j'en prendrai 2 ou 3 par jours, j'essai de tirer en parrallèle pour booster tout ça... on y croit! 3 mois demain et envie de continuer le plus possible... donc il faut que ca marche! Merci pour les infos en tout cas @Thècle :D