• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relancer la lactation

gwladyslf

Colostrum
Bonjour,
Ma fille est née le 7 mars, c'est mon deuxième enfant, le 1er a 4 ans.
Elle a donc un peu plus d'un mois.
Nous avons débuté l'allaitement maternel dès la maternité, avec grand plaisir.
Dès le départ elle se fatiguait très vite et tétait quelques minutes seulement.
Son poids à notre départ de la maternité était tout juste satisfaisant.
Je n'ai pas eu de montée de lait.... (qui pourtant a été spectaculaire pour mon 1er)
Arrivés à la maison, elle s'endormait toujours très rapidement au sein, n'avait aucune selle et au fil des visites de la sage-femme, elle m'a d'abord conseillé de tirer mon lait pour lui donner, ce que j'ai tenté de faire, mais cela s'est avéré très compliqué car ma fille n'était jamais rassasié à la fin de la tétée, donc elle ne se calmait jamais vraiment assez longtemps pour que je puisse tirer mon lait 15 minutes ou moins.
La sage-femme m'a donc conseillé de compléter avec du lait artificiel, donc effectivement ma fille a commencé à avoir des selles normales et à prendre du poids, mais à partir de ce moment là ça a été la descente aux enfers.
Aujourd'hui nous sommes à 60ml de complément en plus de la tétée qui dure longtemps car elle s'endort environ toutes les 10 minutes, et j'ai l'impression d'avoir moins de lait ce qui me déprime complètement et de passer ma journée au sein.
voilà 10 jours que j'ai arrêté de tirer mon lait car cela me stressait beaucoup, je passais mes journées à ne faire que ça et avec un petit garçon de 4 ans qui prend aussi du temps.
Je pense que j'ai aussi un mauvais réflèxe de la mettre au sein systématiquement pour la calmer ce qui doit me dérégler.
J'ai eu recours aux compléments pour le 1er et cela n'a pas été très satisfaisant pour moi.
J'ai besoin de conseils sur des éventuels galactogènes, et concernant le tire lait : combien de temps tirer et à quelle fréquence? et comment arrêter ces compléments de lait artificiel.
Merci pour vos réponses.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir,

Tu pourras trouver ici j'espère le soutien dont tu as besoin :)
Les premiers temps de l'allaitement ne sont pas toujours évident, et chaque histoire est unique...peut -être que ces liens pourront t'aider:

Allaitement à la demande/aux signes d'éveil: http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-signes-d-eveil.html?q=allaitement+aux+signes

Un bébé somnolent? http://www.lllfrance.org/Allaitemen...iculte/Un-bebe-somnolent.html?q=stimuler+bébé

Comment augmenter la lactation: http://www.lllfrance.org/Feuillets-...er-votre-lactation.html?q=augmenter+lactation

Question de poids: http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-15-Questions-de-poids.html

Mon bébé prend il assez de lait? http://www.lllfrance.org/Feuillets-...e-prend-il-assez-de-lait.html?q=stimuler+bébé

Comment tête ton bébé (fréquence, qualité de la succion) , De quelle manière sont donnés les compléments de lait artificiel?

Courage
 

Lou33

Hyperlactation
Ta situation a l'air difficile ma pauvre!!! En plus avec le grand à gérer.
N'ais pas peur de dérégler ton bébé en lui proposant le sein pour le calmer au contraire cela va relancer ta lactation.
Je pense qu'on ne nous prévient pas assez que les premiers mois d'allaitement tu ne fais que ça et que c'est normal ça peut paraître beaucoup et rapproché mais c'est de cette manière que tu installes ta lactation et peux faire face aux pics de croissance à 1 mois 3 mois entre autre.
Tu ne pourras arrêter complètement les compléments seulement lorsque tu auras assez de lait pour nourrir ton bébé.
En attendant donc le mettre le plus souvent possible au sein et tirer le plus possible ton lait autant que tu peux au moins autant que ce que téterait ton bébé s'il n'était pas complété ça peut aller jusqu'à 12 tétées par 24h.
Bon courage à toi donnes nous des nouvelles!
 

carosob

Période de pointe
Je me reconnais assez bien dans ton problème. N'hésite pas à aller voir mon sujet "perdue mais pas envie d'arrêter". Je viens de traverser la même chose et on s'en sort enfin avec bébé.

Bon courage et ne lâche pas! Surtout du repos et essaie de voir pourquoi ta fille ne tète pas plus. Comme tu as déjà allaité une fois, tu as peut-être vu quelque chose qui ne va pas? Essaie de ne pas augmenter les compléments de LA si c'est possible et bébé au sein au maximum. C'est là que le papa intervient pour s'occuper du grand frère.
 
Haut