• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relancer la lactation

Lauver

Colostrum
Bonjour à vous,

Après 4 jours passés à attendre l'arrivée du tire-lait tout en essayant de soulager un peu mes crevasses, ma production de lait a beaucoup baissé et j'aimerais la relancer. Mon bébé a 15 jours.
Connaissez-vous des techniques ?
Merci par avance
Laurence

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à vous,

Après 4 jours passés à attendre l'arrivée du tire-lait tout en essayant de soulager un peu mes crevasses, ma production de lait a beaucoup baissé et j'aimerais la relancer. Mon bébé a 15 jours.
Merci par avance
Laurence
Bonjour, oui, le plus simple est de mettre ton bébé au sein le plus souvent possible (même toutes les 20 minutes s'il accepte) car c'est lui qui stimule le mieux la lactation. Et avec le tire lait, tirer toutes les 2h en plus des tétées.

Aufildulait

Fontaine de lait
Bonjour à vous,

Merci par avance
Laurence
On recommande 8 à 12 tirages par 24h pour lancer une lactation dont un de nuit minimum. Sa donne une moyenne de 3h en générale la journée.
Pour stipuler au maximum utilisé le double pompage est plus efficace . Tu peux également mettre un place un planning des tirages à heure fixe. Cela donne de meilleurs résultats sur la durée.
Si c'est un allaitement classique la moyenne est de 12 tétées par 24h tu peux compléter en tirant ap les tétées

LaMangue

Période de pointe
A 15 jours de vie tu peux largement sauver ton allaitement! Comme dit plus haut, mettre bébé au sein le plus souvent possible y compris la nuit. C'est crevant, mais c'est une période à passer. Et ça en vaut la peine!

Lauver

Colostrum
Oui je tire beaucoup de satisfaction à nourrir ma fille ! Mais j'essaie aussi de dormir et - je dirais modestement - survivre ^^
Ok je note : plus on donne le sein, plus ça vient ! + Double pompage, tire-lait toutes les 2h ou plus et idéalement à heure fixe, au moins une tétée la nuit.
Merci beaucoup pour ces conseils, je vous tiens informées ^^

LaMangue

Période de pointe
Avec tout ça tu devrais largement sauver ton allaitement! Je ne te conseille pas de te ménager, c'est plutôt compliqué à cette période, mais si tu sens que le tirage tape trop dans le système, tu peux aussi essayer de ne compter que sur l'allaitement au bout d'un moment.