• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relancer la lactation

Tiffalice_

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille est née le 24 septembre et l'allaiter était pour moi une chose logique et me semblait naturel. Mais les choses ne se sont pas vraiment passées comme je l'aurais souhaité.

A la maternité, ma fille prenait mal le sein (uniquement le mamelon) et quand j'appelais le personnel pour m'aider à la replacer on me disait que tout était ok. J'ai donc très rapidement eu des crevasses à chaque seins. Douloureuses à en pleurer, j'ai utilisé des bouts de seins le temps de la cicatrisation.
Sauf que au lendemain de l'accouchement : plus de colostrum, rien nada quetchi. On m'a donc dit, que suite à ma sleeve gastectomy je n'aurais probablement pas de montée de lait : perte de poids trop rapide.
Ma fille a donc eu du LA durant environ 24h. Ensuite la montée de lait s'est faite et j'ai repris l'allaitement toujours avec bouts de seins.

Arrivées a la maison, crevasses cicatrisées, bébé a refusé le sein sans bouts de seins. Et ayant toujours en-tête les remarques sur ma sleeve je m'inquiète que bebe ne prenne pas assez de poids et nous prenons un LA pour faire du mixte (guigoz evolia relais).

Il y a 10j, très fatiguée (carence ? Sachant que la maternité me demande de ne pas prendre mon complément en fer prescrit par pon endocrino a cause de mes points : déchirure jusqu'a l'anus je ne dois pas forcer a la selle). Bref très fatiguée je finis par arrêter lallaitement après 15j. On passe au guigoz 1er age. Grosses coliques. Novalac anti coliques. Grosse constipation. Guigoz pelargon sur conseil de l'ostéopathe et la gros RGO.

On en arrive à aujourd'hui ou je vois pa fille souffrir a chaque biberon et entre les bib et je souhaite reprendre l'allaitement qui me semble être le plus naturel pour la soulager en évitant tous les produits acides dans mon alimentation etc...

J'aimerais donc vos conseils pour relancer ma lactation. J'ai commencé hier à tirer mon lait toutes les 2h et 15min par sein chaque fois. (Je tire difficilement 1 cuillère à soupe les 2 seins reunis)
Prendre des tisanes d'allaitement weleda et de l'homéopathie. Je compte aussi essayer de trouver des gélules de fenugrec (ma pharmacie n'en avait pas). Le temps que papa prépare le bib je fais patienter bébé au sein.

Auriez vous aussi des conseils pour lui faire reprendre le sein sans bouts de seins et correctement (mamelon et areole)

Merci
 
Dernière édition:

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je copie colle mon message en réponse dans ta présentation...

Bonjour @Tiffalice_ .
Bienvenue à toi et ta puce.

En effet, les débuts ont été difficiles

Je suis certaine que d'autres mamans expérimentées vont venir te conseiller.

Je me permets déjà de taguer @Tatian@ et @Sylvie qui auront peut être de précieux conseils à te donner.

Beau projet que tu as là.
Je t'envoie beaucoup de courage et te souhaite que ça fonctionne.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors 1) bravo, encore une maman qui n'a pas franchement été aidée !

2) tu as visiblement eut des problemes de succion avec ta fille. l'allaitement ne pourra être relancé de manière optimum qu'avec vérification de la bouche et des freins. Où est tu ? Dans quelle région ?

3) les bouts de sein sous stimulent la lactation mais faute de mieux en attendant de vérifier la bouche reste y cela te permet de conserver le contact.

4) as tu essayé de l'allaiter la nuit dans un demi sommeil ?

5) as tu regarde s'il y a des réunions lll par chez toi ? Contacte une animatrice ? Cela te permettrait d'avoir un soutien en direct.
 

Tiffalice_

Montée de lait
Alors 1) bravo, encore une maman qui n'a pas franchement été aidée !

2) tu as visiblement eut des problemes de succion avec ta fille. l'allaitement ne pourra être relancé de manière optimum qu'avec vérification de la bouche et des freins. Où est tu ? Dans quelle région ?

3) les bouts de sein sous stimulent la lactation mais faute de mieux en attendant de vérifier la bouche reste y cela te permet de conserver le contact.

4) as tu essayé de l'allaiter la nuit dans un demi sommeil ?

5) as tu regarde s'il y a des réunions lll par chez toi ? Contacte une animatrice ? Cela te permettrait d'avoir un soutien en direct.
Coucou,

Durant les 15 premiers jours je l'allaitais également la nuit couchée sur le côté mais c'est la que c'était le plus difficile elle rejetait souvent la tête en arrière et ça finissait avec un bib de LA. Depuis que j'essaie de remettre en place l'allaitement (depuis hier) je la met au sein avant chaque bib pendant que papa le prépare (y compris la nuit). Ensuite je lui donne son bib et papa la tient 30min a la verticale (pour son rgo) et pendant ce temps je tire au tire-lait (il sait que quand jai fini de tirer il peut la poser lol). Ça c'est pour la nuit donc a peu près toutes les 3h parfois plus souvent, la journée j'essaie de tirer toutes les 2h.

La réunion la plus proche est à 60km. je suis dans le Tarn.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour qu'elle reprenne bien le réflexe de succion et éviter la confusion sein tétine, vous pourriez utiliser un dal au doigt (dispositif d'aide à la lactation) pour le papa et au sein pour toi. Il y a plein de vidéo sur lll si tu cherches.
Courage courage tout est réversible et possible, mais il faut se faire bien accompagner :calin:
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tiffalice_

Félicitations pour ton bébé et bravo pour ce projet d'allaitement ! En lisant ton message je vois que les débuts ont du être très difficiles... Donc juste un mot pour te souhaiter bon courage :joie:
Je ne saurais pas te conseiller au mieux pour relancer la lactation mais il me semble que tu t'y prends déjà bien en venant sur le forum !
Pour réussir ton allaitement, je t'encourage à bien t'entourer dans ce projet (le papa participe à ce que je vois, c'est cool !!) c'est avoir les bonnes informations en t'informant sur le site, et quand tu as besoin de soutien, contacter une animatrice LLL ou participer à une réunion, ou avoir recours au forum comme là !
Bon courage dans ce projet de relance de l'allaitement, je suis sûre que tu vas y arriver vue la motivation que tu mets déjà.
Bien à toi...
 

Tiffalice_

Montée de lait
Merci :)

Pour le DAL j'y ai pensé et j'ai trouvé celui de medela sur Amazon mais le budget ne s'y prête pas en cette fin de mois d'octobre. Peut-être debut novembre mais financierement on essaie aussi de se sortir d'une situation difficile.

De plus j'ai peur que si la relactation ne fonctionne pas de l'avoir acheté pour "rien". Je pense du coup attendre un peu voir si déjà sans ça il y a un "mieux" dans ma lactation.
Ensuite le plus important pour moi est de lui donner mon lait, si elle ne le veux pas au sein malgré mes essais cela ne me dérange pas de le tirer et lui donner au bib si c'est ce qu'il faut. Même si j'aimerais quelle prenne le sein, j'aime cette proximité avec elle quand elle est sein.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que c'est justement très important de stimuler sa succion au moment où tu veux relancer ta lactation et de ne pas lui apporter le lait aussi facilement qu'au biberon, où les bébés sont plutôt gavés qu'actifs pour se nourrir.. La fabrication d'un dal est peu coûteuse et les résultats sont très encourageants pour les mamans qui l'utilisent...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tiffalice_ et bienvenue.
Tu as vécu un accouchement très difficile, traumatique, on sait à présent avec certitude que cela entrave le bon démarrage de l'allaitement.
Dans ta présentation tu dis que tu as eu une rétention placentaire et révision utérine. Est ce que l'utérus a été vérifié par échographie ensuite? (si il reste un bout de placenta, même petit, cela peut empêcher la production de lait)
Tu as le bon réflèxe en proposant le sein souvent à bébé et en tirant ton lait aussi souvent.
Certaines mamans disent que la mise au sein est facilité par la position "transat" ou "biological nurturing"
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1644

Pour donner le lait à bébé il existe aussi la technique du biberon à l'horizontale, cela permet à bébé de diriger la tétée au biberon, à son rythme : https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tiffalice_

Je ne m'y connais pas en relactation, un peu mieux en tire-lait par contre et je me posais deux questions :
Quel tire-lait utilises-tu ?
Est-ce un double pompage où tu peux tirer les deux seins en même temps ?
Si ce n'est pas le cas, ça serait bien pour te faire gagner du temps et peut-être faire quelques tirages un peu plus long. C'est très chronophage mais j'ai remarqué que quand je tire mon lait il me faut plus que 15 minutes pour obtenir une bonne quantité de lait, souvent j'ai un deuxième réflexe d'éjection au bout de 20 minutes... alors bien sûr tirer une demi-heure toutes les deux heures c'est sans doute trop mais pourquoi pas faire un ou deux tirages un peu plus long dans la journée ?

Je te souhaite beaucoup de courage pour ce beau projet d'allaitement et j'espère pour vous deux de belles tétées dans le futur.
 

Tiffalice_

Montée de lait
Coucou
alors la marque du tire lait je ne sais pas il est blanc et cest rcrut tire lait kitetmatic. Je n'ai qu'un seul "reservoir" mais je crois que je peux en mettre un second en allant le chercher à la pharmacie.

Merci pour vos liens je vais regarder tout ça.

Pour le placenta je nai pas eu d'échographie mais je pense que si il restait un bout j'aurais déjà fait une hémorragie depuis le mois de septembre. Non ?
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai aucune action chez eux mais pour ce qui est du tire lait je te conseille de prendre un Medela.
Quand les besoins de relactation sont importants, il vaut mieux utiliser cette marque. Le modèle le plus validé (connu/utilisé) est le Symphony un double pompage, électrique, avec plusieurs intensités de stimulation et de tirage. Ce qui est super donc quand on commence par un tirage soft puis quand il n'y a plus rien qui sort, tu peux augmenter la puissance de stimulation et de tirage.
J'ai entendu parler des kitet mais dans ton cas je pense que ce serait bien de prendre une "vraie grosse machine" pour des tirages optimisés. Si tu peux bien sûr... Pas de pression ou de jugement de ma part hein...
Si tu te fais prescrire un TL double pompage électrique, tu peux meme passer par le site grandir-nature.com qui te simplifie les démarches et te livre le matériel sous 24h/48h, au tarif de la sécu. Je t'invite à aller voir leur site, ça te permet d'échanger les tire lait si ils ne te conviennent pas, de recevoir des teterelles gratuitement aussi si celles que tu as eues ne sont pas à ta taille etc au tarif de la sécu toujours.
Je le répète je n'ai aucune action chez medela ou meme chez grandir nature.
Mais si tu veux optimiser tes chances de tirer ton lait, c'est bien d'avoir le meilleur équipement possible. Mais ce n'est que mon humble avis hein, pas parole d'évangile !
Bon courage à toi ! Encore toutes mes bonnes ondes ! :pom pom:
 

Tiffalice_

Montée de lait
Je n'ai aucune action chez eux mais pour ce qui est du tire lait je te conseille de prendre un Medela.
Quand les besoins de relactation sont importants, il vaut mieux utiliser cette marque. Le modèle le plus validé (connu/utilisé) est le Symphony un double pompage, électrique, avec plusieurs intensités de stimulation et de tirage. Ce qui est super donc quand on commence par un tirage soft puis quand il n'y a plus rien qui sort, tu peux augmenter la puissance de stimulation et de tirage.
J'ai entendu parler des kitet mais dans ton cas je pense que ce serait bien de prendre une "vraie grosse machine" pour des tirages optimisés. Si tu peux bien sûr... Pas de pression ou de jugement de ma part hein...
Si tu te fais prescrire un TL double pompage électrique, tu peux meme passer par le site grandir-nature.com qui te simplifie les démarches et te livre le matériel sous 24h/48h, au tarif de la sécu. Je t'invite à aller voir leur site, ça te permet d'échanger les tire lait si ils ne te conviennent pas, de recevoir des teterelles gratuitement aussi si celles que tu as eues ne sont pas à ta taille etc au tarif de la sécu toujours.
Je le répète je n'ai aucune action chez medela ou meme chez grandir nature.
Mais si tu veux optimiser tes chances de tirer ton lait, c'est bien d'avoir le meilleur équipement possible. Mais ce n'est que mon humble avis hein, pas parole d'évangile !
Bon courage à toi ! Encore toutes mes bonnes ondes ! :pom pom:
Je peux aussi changer la force d'aspiration sur celui que j'ai. :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les kitet ont très mauvaise presse même si le dernier est correct.
Medela est utilisé en hôpital et c'est pas pour rien
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je peux aussi changer la force d'aspiration sur celui que j'ai. :)
En fait la plupart des TL te permettent de choisir la puissance de stimulation ou de tirage, mais sur le Medela il y a largement plus de trois vitesses, rien à voir avec les TL "courant".

Les kitet ont très mauvaise presse même si le dernier est correct.
Medela est utilisé en hôpital et c'est pas pour rien

Effectivement ma SF m'avait conseillé Medela pour le tire lait.

@Tiffalice_ bien entendu, tu verras ce que ça donne avec le TL kitet, mais ce serait dommage de croire que tu n'as pas assez de lait alors qu'un autre TL donnerait de meilleurs résultats. Pour en avoir testé plusieurs, ma préférence reste sur le Medela Symphony.

Dans tous les cas, on reste toutes à tes côtés (virtuellement mais réellement) pour te soutenir dans ce choix de relance de l'allaitement. Bon courage ça va le faire ! Tu pourras etre fière de toi :joie:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je peux réutiliser l'ordonnance que j'avais (si je la retrouve) ou il me faut une nouvelle ordonnance ?
Si tu l'as encore il eSt peut être pas nécessaire. Je t'invite a contacter grandir nature. Tu trouveras leurs coordonnées sur internet. Ils sauront te guider
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom tu es rapide comme l'éclair
J'etais en train de repondre lol

Grandir nature te renseignera aussi sur le besoin d'une nouvelle ordonnance ou pas, ce genre d'aide est précieuse quand toute notre énergie est dédiée à nos bébés....

Tu nous diras ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom tu es rapide comme l'éclair
J'etais en train de repondre lol

Grandir nature te renseignera aussi sur le besoin d'une nouvelle ordonnance ou pas, ce genre d'aide est précieuse quand toute notre énergie est dédiée à nos bébés....

Tu nous diras ?
Le hasard fait parfois bien les choses et l'endormissement sieste aussi :ennui::whistle:
 
Haut