• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relancer la lactation du sein droit

solcito

Colostrum
Bonjour, je cherche des conseils pour relancer la lactation de mon sein droit qui a fortement manqué de stimulation.
Voici la situation :
Mon fils de 10 mois a toujours peu tété le sein droit à cause d'une fracture du fémur due à la maladie des os de verre. Pendant ses 3 premiers mois de vie je tire-allaitais en ne lui donnant que le sein gauche occasionellement quand il y arrivait (le droit était trop difficile pour lui à cause des douleurs et tensions consécutives à une grosse fracture du fémur). Puis pendant plusieurs mois il a accepté le sein droit mais c'était la bagarre, je luttais, et il ne restait pas longtemps à ce sein. Il a fait une grève de tétée totale du droit pendant 2 semaines le mois dernier. Je n'ai pas tiré mon lait car j'étais exténuée. Depuis, la santé de mon fils va mieux et il accepte à nouveau de téter le sein droit mais est frustré à cause du manque de lait et il lâche vite l'affaire. Il y a toujours un peu de lait dans le droit et le gauche produit bien, mais j'ai l'impression que ça ne suffit pas. Mon fils se réveille 6-10 fois par nuit, la plupart du temps pour des tétées nutritives donc je pense qu'il a faim. Il mange des solides en journée mais pas de grandes quantités. Je souhaiterais relancer la lactation de mon sein droit en utilisant un tire lait pour que mon fils soit davantage motivé. Est-ce que je dois faire 8 à 10 tirages par jour comme quand on commence un TAE, ou bien un peu moins serait possible ? Je suis très fatiguée donc ça m'embêterait de devoir faire autant de tirages. Mais en même temps mon fils a besoin de lait abondant pour être motivé à téter. Je me demande combien de temps ça prendra. Par ailleurs je vais commander des pièces de rechanges pour mon Spectra car je sens qu'il ne tire plus aussi bien qu'avant. Un autre élément de motivation : mon fils prend mieux le sein droit qu'avant, sans doute grâce à ses progrès en motricité. Du coup j'ai l'impression que c'est moi qui l'empêche de progresser en ne l'allaitant que d'un côté. Je crois en plus que mes seins ont une faible capacité de stockage. Mon sein gauche produit assez en quantité (mon fils grossit normalement, preuve que c'est suffisant) mais la relativement faible quantité stockée fait qu'il doit téter toute la nuit fréquemment, ce qui n'était pas le cas avant, alors qu'il tète déjà très souvent en journée. Il y a des femmes qui arrivent à allaiter d'un seul sein sans problème mais dans mon cas j'ai l'impression que je n'arrive à couvrir les besoins de mon bébé avec un seul sein que si je passe ma vie à lui donner le sein.
 

solcito

Colostrum
Bon ben je vais me débrouiller seule, bon courage à moi-même 😐 pendant ces 10 mois d'allaitement j'ai eu le chic pour rencontrer des problèmes et défis auxquels personne d'autre n'a été confrontée 😐 Présentement je suis en quête d'inserts Pump Pals ou Lacteck + adaptateur pour le tire lait Spectra. J'espère ainsi réduire l'inconfort causé par les tirages quelle que soit la taille de téterelle utilisée. Je n'attend pas spécialement de réponse, je posterai juste quelques updates régulièrement au cas où quelqu'un serait un jour dans la même situation que moi et chercherait des retours d'expérience.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou alors oui comme base on conseille 8 12 tirages par 24h
Tu peux déjà te fixer 8 tirages par 24h en établissant un planning de tirages à heure fixe
J’ai remarqué que cela donner de meilleurs résultats.
sur des grosses baisses de lactation j’ai mis 2 semaine à retrouver ce que j’avais avant cela peut-être très variable
L’important est la stimulation . 5 a 10 mins suffisent Avec un tire lait de qualité hospitalière.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je n’étais pas dans cette situation précisément mais ma fille a un côté préférer et la lactation n’était pas ouf d’un côté j’ai réussi à faire repartir le sein suffisamment en tirant quotidiennement et en stimulant avec l’expression manuelle.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

J'ai eu un sein qui produisait moins que l'autre et que mon petit bonhomme commençait à bouder de plus en plus. Je ne peux pas te conseiller sur les tirages, je n'ai pas utilisé cette technique. Sur conseils de ma sage-femme, j'ai juste donné le sein "faible" en premier à chaque tétée en le laissant le plus possible (au début je m'étais fixée 4-5min minimum, mon bonhomme râlait les premières tétées puis s'est habitué). S'il était affamé, je le calmais d'abord avec l'autre puis je donnais le sein fénéant avant de finir par le plus productif.
Je n'ai jamais atteint l'équilibre avant mon second allaitement, mais au moins mon bonhomme ne boudait plus le sein droit et mon sein avait repris la même taille que l'autre (la différence me dérangeait). J'ai fait comme ça, le droit en premier pendant tout mon allaitement (2,5ans).
 

solcito

Colostrum
Coucou alors oui comme base on conseille 8 12 tirages par 24h
Tu peux déjà te fixer 8 tirages par 24h en établissant un planning de tirages à heure fixe
J’ai remarqué que cela donner de meilleurs résultats.
sur des grosses baisses de lactation j’ai mis 2 semaine à retrouver ce que j’avais avant cela peut-être très variable
L’important est la stimulation . 5 a 10 mins suffisent Avec un tire lait de qualité hospitalière.
J'ai un Spectra S1, il est de qualité hospitalière. Pendant 3 jours j'ai fait 6-8 tirages par jour mais j'ai commencé à avoir mal malgré le fait que mes téterelles sont à la bonne taille. Je crois que j'ai un problème de mamelons élastiques (j'ai lu plein de choses à ce sujet et me reconnais beaucoup, aucune taille ne convient). Du coup j'ai commandé des inserts en silicone qui servent à régler ce problème. Dès que je les reçois je vais reprendre les tirages à heures fixes, 8 par jour et 1 dans la nuit.
 

solcito

Colostrum
Bonjour,

J'ai eu un sein qui produisait moins que l'autre et que mon petit bonhomme commençait à bouder de plus en plus. Je ne peux pas te conseiller sur les tirages, je n'ai pas utilisé cette technique. Sur conseils de ma sage-femme, j'ai juste donné le sein "faible" en premier à chaque tétée en le laissant le plus possible (au début je m'étais fixée 4-5min minimum, mon bonhomme râlait les premières tétées puis s'est habitué). S'il était affamé, je le calmais d'abord avec l'autre puis je donnais le sein fénéant avant de finir par le plus productif.
Je n'ai jamais atteint l'équilibre avant mon second allaitement, mais au moins mon bonhomme ne boudait plus le sein droit et mon sein avait repris la même taille que l'autre (la différence me dérangeait). J'ai fait comme ça, le droit en premier pendant tout mon allaitement (2,5ans).
J'ai fait ça pendant longtemps mais il m'a fait 2 semaines de grève totale du sein droit donc le lait s'est presque totalement tari. Là il accepte de retourner au sein droit mais il s'énerve vite à cause du manque de lait. Je commence toujours par le droit, ça limite la
casse mais je sens que ça ne va pas suffire
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai fait ça pendant longtemps mais il m'a fait 2 semaines de grève totale du sein droit donc le lait s'est presque totalement tari. Là il accepte de retourner au sein droit mais il s'énerve vite à cause du manque de lait. Je commence toujours par le droit, ça limite la
casse mais je sens que ça ne va pas suffire
J'avais fait des cures de tisane d'allaitement pour booster la lactation en général aussi (ça vient de me revenir) j'en buvais 1l par jour (je faisais infuser 2 sachets dans une thermos d'un litre le matin et j'en buvais toute la journée). Vu la chaleur, ça ne peut pas faire de mal de boire plus ! Par contre ça met 4-5 jours à faire de l'effet sur moi les tisanes donc ne t'attends pas forcément à un résultat immédiat.

Pour les tirages, je crois que @Bbnou avait une technique pour booster sur un seul tirage en faisant 10min de tirage, 10min de pause puis à nouveau 10min de tirage. Si elle passe dans le coin et se souvient de comment elle faisait, peut-être qu'elle peut t'en dire plus !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai fait ça pendant longtemps mais il m'a fait 2 semaines de grève totale du sein droit donc le lait s'est presque totalement tari. Là il accepte de retourner au sein droit mais il s'énerve vite à cause du manque de lait. Je commence toujours par le droit, ça limite la
casse mais je sens que ça ne va pas suffire
Si cela ne suffit pas augmenter les tirages en passant à 12 . Chez moi cela m’est une semaine à ma lactation pour augmenter. Je suis passé de 5 à 6 tirages à 12. Mes quantités au tire lait on doublé ça a très bien fonctionné.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui je faisais même 20mn de tirage, même à vide, deux seins en simultané, 10 mn de pause et à nouveau 10mn de tirage toujours sur les deux seins en même temps. 2 à 3 fois par jour pendant 3 jours.
C'était pas hyper rigolo mais bon ça aidait. Après je travaillais en 12h, + le trajet 13h, ça n'aide pas pour maintenir une lactation. Si j'avais eu bébé je l'aurais mis beaucoup beaucoup au sein ça reste la meilleure des stimulations pour la lactation !
Bon courage 🤗
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui je faisais même 20mn de tirage, même à vide, deux seins en simultané, 10 mn de pause et à nouveau 10mn de tirage toujours sur les deux seins en même temps. 2 à 3 fois par jour pendant 3 jours.
C'était pas hyper rigolo mais bon ça aidait. Après je travaillais en 12h, + le trajet 13h, ça n'aide pas pour maintenir une lactation. Si j'avais eu bébé je l'aurais mis beaucoup beaucoup au sein ça reste la meilleure des stimulations pour la lactation !
Bon courage 🤗
Oui de base c’est ce qu’on doit faire
La mienne ne veut jamais . Donc merci le tire lait 🤪
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @solcito , j’ai connu aussi un déséquilibre entre les seins .. pas de grève de 2 semaines mais malgré tout un décalage de 50 mL lorsque je tirais les deux seins. Et donc un sein énorme comparé à l’autre … j’ai suivi la méthode de tirer beaucoup plus ce sein vide, et j’ai appliqué un conseil prodigué par @Lou_Ann (❤️) qui est de stimuler et tirer un peu n’importe quand à la main !
en extraction manuelle tu peux sortir plein de lait si tu t’y prends bien, et tu peux faire ça tout le temps et n’importe quand …
A ça j’ai associé de boire pas mal de bière (ma fille dort la nuit donc je bois la bière après la dernière tétée du soir) (d’eux fois par semaine) et de boire énormément d’eau).
Je proposais aussi systématiquement ce sein là la nuit, et si j’allaitais couchée je ne faisais que ce côté ..
Ben j’ai réussi à inverser les choses !! Maintenant c’est l’autre sein qui est à la traîne ! :whistle:
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage à toi avec cette période difficile et les soucis avec ton bébé , j’espère qu’il va mieux !
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le spectra je ne sais que dire , parfois ça me tire un peu lorsque j’enchaîne les tirages mais pas plus . Je crois que certaines mettent de la vaseline pour que les tétons ne frottent pas ..
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pour le spectra je ne sais que dire , parfois ça me tire un peu lorsque j’enchaîne les tirages mais pas plus . Je crois que certaines mettent de la vaseline pour que les tétons ne frottent pas ..
Oui ou de l’huile de coco spécial cuisine sa fonctionne bien . Moi j’ai parfois mal quand j’enchaîne les tirages . La peau devient sèche
 
Haut