• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relaction et de moins en moins de lait

Wibke

Colostrum
Bonjour à tous,

Je suis un peu perdue en ce moment. Je suis sous traitement pour une épilepsie et pendant ma grossesse je souhaitais allaiter ma fille. Le jour de la césarienne, à mon retour en chambre, une sage-femme est passée dans ma chambre pour me dire que l'équipe de pédiatrie m'interdisait d'allaiter. Mon conjoint était d'accord avec eux, alors j'ai laissé tomber.
Lors de ma montée de lait, j'ai tiré mon lait pour me soulager. Je tirais entre 30 et 50 ml à chaque tirage (tous les 2 jours).

Ma fille a maintenant un mois et est sévèrement allergique aux protéines de lait de vache, et aux laits destinés aux bébés allergiques. Cette fois-ci je ne me suis pas laissée démonter et j'ai dis à l'équipe de pédiatrie que j'allais faire une relactation car mon lait est le seul qui convient à mon bébé. Dans l'idéal j'aimerais la mettre au sein la journée et qu'elle garde un biberon de mon lait la nuit, mais je sais que c'est compliqué. Donc, je me satisferais d'un tire-allaitement.

Depuis hier, je tire toutes les 2h/2h30, sauf la nuit. La fatigue me cause des crises, et pour assurer la nuit, mon conjoint est en arrêt maladie jusqu'en septembre (au moins l'équipe de pédiatrie lui donne un vrai congé paternité). Et je sais que c'est là que sera le problème .. Je peux faire 23h -6h, mais je sais que ce n'est pas la nuit vraiment.

Hier j'avais une quinzaines de gouttes à chaque tirage. Aujourd'hui, je n'ai presque plus. Après avoir tiré avec le symphony de medela, je fais une séance d''expression manuelle, et j'arrive à tirer autant qu'avec le tire lait. J'essaie de repérer les zones dures et de les masses pour faire sortir le lait.
Je suis vraiment dépitée, à chaque tirage, je ne sors presque rien. Et ma fille en a cruellement besoin !

Je prends aussi du fenugrec, mais ça n'a pas l'air d'aider beaucoup. Je prends aussi une tisane d'allaitement bio.

Je me fais aussi aider par une conseillère en lactation, mais elle me dit que je peux tirer plus ou moins selon les jours. Pour elle, si dans une semaine il y a toujours aussi peu, c'est que c'est mort.

J'ai essayé de mettre bébé au sein, mais à chaque fois j'ai eu vraiment très mal (elle a un gros frein de langue, elle va voir l'ORL la semaine prochaine), et elle s'énerve au bout d'une minute car rien ne sort.


Je ne sais vraiment pas quoi faire. Si vous avez des conseils ..

Merci d'avance !
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir, à un mois c'est tout à fait jouable de relacter ;)
Ça peut être décourageant de ne pas obtenir de lait, mais en stimulant le lait revient!
On parle de 100 minutes de stimulation par jour et par sein.
As-tu tenté le power pumping? ( article sur notre site)
Chez certaines mamans, la visualisation aide aussi + + : s'imaginer avec les seins débordant de lait, la poitrine gonflée, visualiser un volcan, un geyser...
Courage, tes efforts vont payer!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le fenugrec il faut en prendre jusqu'à ce que la transpiration sente le curry

As tu discuté du motilium avec les pédiatres ?

Une relactation est possible. Garde courage.
 

Wibke

Colostrum
J'avais entendu parler du power pumping, mais je ne savais pas si ça avait une réelle efficacité ou non. Mais effectivement ça vaut le coup de tenter.
Pour le moment je suis à 15 min * 8 fois par jour soit 120 minutes environ. Mais là j'ai pris la moyenne, donc il est possible qu'un sein soit moins sollicité que l'autre. Le sein gauche ne produisant presque plus rien, j'avoue que je ne m'attarde pas des masses dessus.

Il y'a juste quelque chose que j'ai du mal à comprendre dans cette relactation. Plus ça va, et il me faut de temps pour sortir quelques gouttes de lait. Plus une goutte ne sort avec le tire-lait seul, et je dois prendre le tire-lait + expression manuelle pour avoir un peu de lait. Je dois attendre 30/35 minutes pour vider à peu près le sein. Avant 10 minutes, absolument rien ne sort.
Et encore, surtout d'un seul côté, car il y'a à peine une goutte qui sort de l'autre même en tire lait+ expression manuelle...
Je sais qu'il faut que le sein soit vide pour que le message soit bien envoyé au cerveau, et j'ai peur de passer le mauvais message. J'ai essayé de mettre une poche chaud/froid spécialement faite pour les seins, mais ça ne change pas grand chose au niveau du temps pour faire couler un tout petit peu de lait.

Pourtant, je sens les seins lourds, ils commencent à refaire mal comme pendant la montée de lait lorsque je donne le biberon à ma fille. Mais là non, pas une goutte.

Je ne sais pas si ça compte, mais je rêve presque toutes les nuits que je tire beaucoup de lait ;). Peut-être que le fait de regarder tout le temps si des gouttes sortent du sein ne doit pas aider à se détendre ;)

Pour ce qui est du motilium, malheureusement aucun médecin que je connaisse ne veut me le prescrire à cause de mes autres problèmes de santé. Mais clairement, ce serait une très bonne solution. Les médecins sont plutôt à me dire "mais madame, c'est pas grave si ça ne marche pas". Pour eux, l'échec est déjà acquis :(
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu as tente de porter des coquilles entre les tirages ? C'est supposer stimuler la lactation
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Wibke , prends tu une contraception hormonale? Chez certaines mamans cela diminue la lactation.
 

Wibke

Colostrum
Je ne connaissais pas du tout les coquilles d'allaitement, merci pour cette piste. J'ai vu qu'il en existait plusieurs sortes (même en nacre !). Il y'a un modèle à choisir plutôt qu'un autre ?

Je ne prends aucune contraception hormonale, car malheureusement, je suis en ménopause précoce. Je dois reprendre bientôt mon gel d'oestrogènes, mais je dois attendre le feu vert de mon neurologue étant donné que ça joue sur mon anti-épileptique. Peut-être que ça joue un peu ? Mais lors de ma montée de lait après la naissance, je ne prenais pas mon traitement hormonal substitutif. Ni même il y'a 15 jours lorsque je tirais encore 10/20 ml par sein.

Enfin mes hormones doivent quand même marcher un minimum étant donné que ma fille est parmi nous ;). Notre contraception est maintenant définitive, donc plus besoin de pilule :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
OK, le climat hormonal peut jouer sur la lactation, particulièrement les hormones thyroïdiennes. Certaines mamans ont un déséquilibre à ce niveau après la naissance et cela impacte l'allaitement, peut être une piste?

Concernant les coques d'allaitement, ce sont les coques de recueil du lait qui stimulent (des dispositifs avec un trou pour le mamelon et un renflement qui permet de récupérer les fuites de lait. A ma connaissance les coquillages d'allaitement (en nacre) ne stimulent pas la lactation mais sont utilisés pour apaiser les douleurs liées aux crevasses.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé d'autres aliments galactogènes ? Levure de bière, millet, lentilles, fenouil cru...
Consommes tu de la menthe ou du persil ? Ou de la sauge ? Je subis une baisse de lait quand je consomme ces plantes. La sensibilité est différente pour chaque femme mais chez moi c'est flagrant. Ça peut être une piste...
 

Wibke

Colostrum
Normalement ma tyroide est équilibrée, elle l'était il y 2 semaines. Mais peut-être que rien que le fait d'avoir un soucis de base à cet endroit joue ? Mon niveau d’œstrogènes est par contre assez faible (le traitement substitutif diminue l'effet de l'anti-épileptique du coup il est à doses minimales). Est-ce que ça peut jouer ?

Ca tombe bien pour les coquilles de nacre, c'était hors budget de toute manière ;).

Je ne connaissais pas ces aliments galactogènes. mis à part le fenouil, je les aime beaucoup :cool:. Est-ce que le soja aide aussi ? J'en consomme pas mal étant vegan.

Merci en tout cas de tous vos conseils :jap:
 

Wibke

Colostrum
Bonjour !

Je viens vous donner quelques nouvelles. Elles sont plutôt encourageantes ;).

J'ai réussi à définir un planning de tirage en accord avec le papa. Je vais donc pouvoir tirer régulièrement. Depuis hier, je tente le power pumping: je tire 10 minutes (min) toutes les heures. Je bois pas mal de bière sans alcool et je mange des amandes et des lentilles. Je bois aussi de la tisane d'allaitement à base de fenouil, et je prends toujours les compléments alimentaires à base de fenugrec. Je porte des coquilles d'allaitement (d'ailleurs lorsque je les met au frigo, ça fait du bien !).

Ca a aidé c'est sur. Hier j'ai tiré un fond de biberon, et ce matin, j'ai tiré la même chose sur un seul tirage :joie:. J'espère que c'est bon signe. Mais, c'est vrai que j'aurais aimé tirer plus pour pouvoir le donner à ma fille à la seringue.

Par contre, je dois toujours tirer avec une grosse puissance pour recueillir du lait, sinon il y'a bien peu qui sort. Le soir, c'est quand même très sensible (d'où les coquilles au frigo). J'espère que ce sera de moins en moins nécessaire au fur et à mesure que la production augmente (soyons positive, elle va augmenter !)
 
Haut