• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation

Bjr, je suis en relactation depuis 3 semaines bb a 7semaines.a sa naisance 4jours allaitement exclusif puis eczema double d un staphylocoque doré sur les deux seinsdu coup tire lait puis arrêt complet car plaies aux seins.
Relactation de la première semaine que la journée car pommade tous les soirs puis une nuit sur deux en plus des journées et la qd je veux mais pas assez de lait.du coup homéopathie +tisane+bière ss alcool et barre ovomaltine.
Du coup complété par LA en bibis après tetees.
Bébé a depuis trois jours des selles vertes et liquides. il tête correctement mais rapidement et souvent et qd je pese apres tetees des fois rien et des fois que 40g.ce matin 160g de la nuit et 50g a 8h30 puis 130gde bibi lait artificiel car rien à la tétée. Ca fait pas bcq ?

Je ne sais plus quoi faire j ai peur qu il ne mange pas assez. Ses selles sont vertes bref je me prend la tête alors que j ai allaite son frère 32mois j ai arrêté qd je suis tombée enceinte.

Merci à celles qui m aideront
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand on a connu un allaitement qui s'est bien passé, le suivi des volumes pris en lait maternel ou artificiel doit être stressant.
Si j'ai bien compris ton bébé tète à la demande maintenant et tu le pèses avant et après tétée pour estimer ce qu'il a pris?
Tu complètes en lait artificiel car tu penses que tu n'as pas assez de lait c'est ça?


Qu'est-ce qui te laisse penser que tu n'a pas assez de lait? Ton bébé n'est pas satisfait après les tétées ou tu te repères à la balance? Car j'ai lu que la pesée avant-après tétée n'était pas fiable pour estimer les volumes bus mais je ne retrouve plus l'article (je crois que c'était un truc du Dr Newman. Je vais essayer de te le trouver).
Quand ton bébé ne tétait pas du tout, tu obtenais combien sur 24h avec les tirages?

Est-ce que tu connais le DAL au sein? ça te permettrait de compléter en lait artificiel en laissant ton bébé gérer lui même le volume dont il a besoin et en plus ça stimulerait ta lactation et ça entrainerait bébé à téter.
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/961

Concernant les elles vertes, ça peut arriver lorsque le bébé ne reçoit que le lait de début de tétée et ne prend pas le lait gras de fin de tétée. ça crée une fausse intolérance au lactose car il ne reçoit que du lait riche en lactose au lieu de recevoir le lait riche en lactose+le lait gras de fin de tétée. ça peut arriver si le bébé est changé de sein alors qu'il n'a pas fini le 1er sein. Dans ce cas, si le bébé peine un peu quand le débit du lait faibli un peu, tu peux aider en compressant ton sein. Le débit augmentera et ton bébé se remettra à téter et aura accès au lait gras. Je ne sais pas si c'est un truc qui peut correspondre à ce que tu observes lors de vos tétées?

Pour ce qui est de savoir s'il mange assez peut-être que tu peux te fier aux couches mouillées (5 à 6 couches par 24h je crois)?
 
Merci de ta réponse je ne connais pas le DAL c est quoi ?
Oui je pèse avant et après car je trouve qu' il mange peu au sein au bibi il buvait entre 800ml et 950ml sur 24heures bibi de 130-140ml reconstitués.
Il ne réclame pas tjs après tetee souvent il s endort dessus mais se réveille vite et retete etc.... la nuit idem cette nuit toutes les demi heures ....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu décris me fait penser qu'il pourrait effectivement être devenu un peu "paresseux" au sein du fait des biberons et donc ne prendre que le lait de début de tétée, bien facile à avoir mais peu calorique (d'où les tétées très fréquentes).

Est-ce qu'il te semble possible la journée et la nuit aussi (si tu fais du cododo) de le brancher au sein et de le laisser téter presque en continu pour qu'il ait accès au lait gras.
Plus ton bébé tétera plus il deviendras efficace au sein. Canapé et dvd ou sieste dans le lit pour garder bébé branché au sein et toi tu ne fais presque rien d'autre.

Est-ce que tu as la possibilité de prendre contact avec une animatrice près de chez toi ou de te rendre à une réunion lll pour obtenir les conseils et astuces spécifiques à ton allaitement? J'ai franchement peur de mal t'orienter avec des conseils pas adaptés.

Je te mets en lien un document lll que j'aime bien sur les rythmes des bébés: http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
et 2 vidéos pour le dal (au doigt ou au sein):
et http://www.breastfeedinginc.ca/content.php?pagename=vid-lactaid-fran

et une autre vidéo pour la compression du sein: http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein

Je ne sais pas si tu as lu ce feuillet lll sur la relactaaion: http://www.lllfrance.org/vous-infor...on-lactation-induite-allaiter-aujourdhui-nd63
 
Bonjour j ai pas recu de notification pour votre message. La je suis en exclusif mais justement je me posais la question car qd je pèse avant et après tetee des fois il y a peu 40g ou 70g et en tt avec la nuit ca fait entre 600 et 650ml sur 24 heures cela me parait peu non ? Il a eu 8 semaines samedi
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'un bébé boit environ 850 ml par 24h. Mais je crois aussi me souvenir d'avoir lu des messages d'animatrices qui disaient que la pesée avant-après n'était pas fiable pour évaluer le volume d'une tétée.
Ce qui peut indiquer qu'un bébé ne reçoit pas assez de lait ce sont des couches peu mouillées ou une prise de poids trop faible.

En tous cas bravo pour cette reprise de l'allaitement exclusif. ça n'a pas dû être simple

http://www.lllfrance.org/vous-infor...on-lactation-induite-allaiter-aujourdhui-nd63
avec ce passage:
"Quelques repères pour s’assurer que le bébé est suffisamment nourri, et pour ajuster la baisse des compléments
Il est bien sûr fondamental de s’assurer que, pendant la période de transition, le bébé est suffisamment nourri, et de disposer pour cela de quelques repères.
– Tout d’abord la fréquence des tétées et leur déroulement : le bébé tète-il suffisamment souvent (huit à quatorze fois par jour) et boit-il du lait quand il est au sein ? Un bébé qui obtient beaucoup de lait au sein tète d’une manière très caractéristique. Il ouvre généralement sa bouche très largement, et son rythme de succion est lent et régulier. Ses lèvres sont retroussées. Au moment où sa bouche est ouverte au maximum, il fait une pause perceptible que l’on peut aussi observer si l’on regarde son menton. Puis le bébé referme la bouche. Cette pause n’est pas la pause qui sépare deux succions consécutives, mais bien une pause au milieu d’une succion, alors que le bébé ouvre la bouche au maximum. Chacune de ces pauses correspond à la prise d’une gorgée de lait, et plus la pause est longue, plus le bébé boit de lait. À ce moment-là, le bébé peut même faire entendre une déglutition, mais il peut également prendre beaucoup de lait sans faire de bruit.
– Son comportement : a-t-il des phases d’éveil, paraît-il satisfait après les tétées ?
– A-t-il suffisamment de couches bien mouillées (cinq à six par 24 heures) ? Pour avoir une idée de ce que veut dire « bien mouillée », on peut verser 60 ml d’eau dans une couche et la soupeser. Les urines sont-elles claires ? Le bébé devrait avoir des selles fréquentes, c’est-à-dire au moins deux à trois selles abondantes, liquides ou molles, par 24 h (des taches sur la couche ne suffisent pas). A savoir : au-delà de 6/8 semaines, les selles peuvent être beaucoup moins fréquentes.
– La prise de poids est aussi un très bon repère. Les trois ou quatre premiers mois, un bébé doit prendre environ 20 à 30 grammes par jour. La fréquence des pesées est à réguler en fonction de la situation. A certains moments, une pesée journalière peut guider la mère, mais cela peut être trop stressant dans d’autres cas. Une pesée par semaine est souvent un bon rythme de croisière si tous les autres repères paraissent positifs."
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les pesées avant et après tétées ne sont pas un indicatif précis de la quantité de lait reçue car elles manquent de précision et trop de paramètres entrent en compte.

Les couches peuvent te donner des précisions sur ce que ton bébé reçoit, car ce qui ressort est rentré (je sais, c'est poétique) : un bébé qui reçoit assez de lait mouille bien 5 à 6 couches d'urine par jour

Il est aussi intéressant de surveiller l'évolution générale du poids du bébé (tous les deux jours / sur une semaine ...). En moyenne, les deux premiers mois :

fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine

les deux mois suivants :
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine

Tu peux reporter les pesées sur la courbe de l'OMS http://www.who.int/childgrowth/standards/weight_for_age/fr/ qui est plus adaptée aux bébés allaités que celle du carnet de santé. L'important est que le bébé prenne du poids régulièrement et reste dans son couloir, peu importe qu'il soit en haut ou en bas de la courbe.
 
Haut