• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation

Martine

Colostrum
Bonjour à tous.
Je suis nouvelle ici et ne sais pas trop comment ça fonctionne mais je vous fais part de ma situation.

J'ai accouché d'un petit garçon il y a bientôt 3 mois. Un début d'allaitement difficile avec beaucoup de crevasses mais qui s'est vite arrangé. Cependant, depuis 2 jours, j'ai eu une grosse baisse de lactation alors que les jours d'avant j'étais presque engorgé et je tirais 150 dans un sein après une nuit de sommeil.
J'ai tiré mon lait, beaucoup, mais le max que j'ai c'est 40 toutes les 3h avec les 2 seins réunis. Mais bébé à faim, c'est un gros mangeur. J'ai peur qu'il perde du poids.
Je ne sais pas quoi faire pour booster ma lactation. Ni qu'elle quantité de complément donner à mon bébé.

Merci pour vos conseils
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Martine,
Félicitations pour la naissance de ton fils ❤!
Pourquoi penses tu que bébé ne reçoit pas assez de lait? Est ce qu'il mouille moins ses couches? Un comportement qui a changé ?
Peux tu poster sa courbe de poids? Combien de fois tête t il pas 24h?
La meilleure façon de stimuler sa lactation est de faire téter bébé. Tu peux aussi stimuler au tire lait, le mieux étant d'utiliser un tire lait électrique double pompage. Tu peux tirer 2 à 3 fois 20 mn par 24h, même si rien ne sort, c'est ce que l'on m'avait conseillé et ça avait bien marché. Mais surtout se reposer, essayer d'éviter le stress et faire beaucoup téter bébé.
Et puis souvent on craint que bébé ne reçoive pas assez et en fait ce n'est pas si dramatique, notre lactation change et le comportement de bébé aussi ce qui peut nous déstabiliser.
 

Martine

Colostrum
Bonjour ! Merci ❤️ et Merci pour ta réponse.

Alors j'ai l'impression que bébé ne reçois plus assez de lait car mes seins sont beaucoup plus légers qu'avant, il s'énerve sur mon sein même en tout début de tété et je ne tire que de petites quantités même lorsqu'il n'a pas encore tété. Et c'est peut-être juste une impression mais je trouve qu'il est de moins en moins grassouillet.
Ces 2 derniers jours, il pleure sans arrêt et ne fait que des micros siestes (de 5 à 30 minutes max) il est inconsolable sauf lorsqu'on lui met un biberon en bouche.
Il aura 3 mois dans 1 semaine et je me dis que les pleurs sont peut-être dûs à une poussée de croissance mais je n'en sais rien 🤷🏻‍♀️
Voici sa courbe de poids :courbe_poids_.png
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Martine , je lis ton inquiétude, tu trouves que les sensations pendant l'allaitement et le tirage ont changées et en parallèle tu constates un changement de comportement de bébé au sein. Cela te fait douter c'est ça?

La courbe est super! C'est important d'avoir une belle courbe les premières semaines, cela montre que bébé a reçu assez de lait et que la lactation s'est bien lancée! Bravo!

Au bout de quelques semaines, le corps s'adapte et la production de la maman se "cale" au plus près des besoins de bébé. Les mamans ressentent moins d'inconfort. Ce n'est pas le signe qu'elles manquent de lait c'est le signe que la production et la consommation sont bien ajustées ;)
Si bébé continue à bien mouiller et salir ses couches, si il poursuit sa prise de poids de façon harmonieuse, alors tout va bien.
Quand bébé s'impatiente, est ce que tu as essayé la compression du sein?
 

Martine

Colostrum
Bonjour à tous.
Merci pour vos conseils. Après avoir essayé "calmosine Allaitement" pendant 1 semaine + stimulation au tire lait + beaucoup de stimulation par bébé pour tété, ma lactation a bien repris.
Je lui ai donné 3 ou 4 biberons de LA en 2 semaines histoire de me rassurer surtout.
Voici sa courbe de poids.
Je me pose une question cependant, mon fils ne fait des selles qu'une fois tous les 4 jours. Est-ce que je dois m'inquiéter ? D'habitude il n'a pas l'air d'avoir mal au ventre mais ces 2 derniers jours il pleurer à cause de son mal au ventre et a fini par avoir des selles ce matin à j4.
Merci pour vos réponses.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_ (3).png
    courbe_poids_ (3).png
    164 Ko · Affichages: 13

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous.
Merci pour vos conseils. Après avoir essayé "calmosine Allaitement" pendant 1 semaine + stimulation au tire lait + beaucoup de stimulation par bébé pour tété, ma lactation a bien repris.
Je lui ai donné 3 ou 4 biberons de LA en 2 semaines histoire de me rassurer surtout.
Voici sa courbe de poids.
Je me pose une question cependant, mon fils ne fait des selles qu'une fois tous les 4 jours. Est-ce que je dois m'inquiéter ? D'habitude il n'a pas l'air d'avoir mal au ventre mais ces 2 derniers jours il pleurer à cause de son mal au ventre et a fini par avoir des selles ce matin à j4.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Certains bébés ont des selles très espacé sans que ce soit douloureux ou problématique.
Il a 3 mois et peut donc être en poussée de croissance. Du coup des modifications physiologiques importantes. En plus, l introduction de LA modifie le microbiote. Comme le retour au LM du coup.: ou en es tu de ce côté là ? Je tagge les animatrices pour 1 point avec elles.
@Tatian@ @Sylvie qu en pensez-vous ?
 

morgane.lucas

Montée de lait
Bonjour ! Merci ❤️ et Merci pour ta réponse.

Alors j'ai l'impression que bébé ne reçois plus assez de lait car mes seins sont beaucoup plus légers qu'avant, il s'énerve sur mon sein même en tout début de tété et je ne tire que de petites quantités même lorsqu'il n'a pas encore tété. Et c'est peut-être juste une impression mais je trouve qu'il est de moins en moins grassouillet.
Ces 2 derniers jours, il pleure sans arrêt et ne fait que des micros siestes (de 5 à 30 minutes max) il est inconsolable sauf lorsqu'on lui met un biberon en bouche.
Il aura 3 mois dans 1 semaine et je me dis que les pleurs sont peut-être dûs à une poussée de croissance mais je n'en sais rien 🤷🏻‍♀️
Voici sa courbe de poids :Voir la pièce jointe 16957
Tout d'abord tirer son lait pour avoir que 40 ml est tout à fait normal , c'est tout simplement que tu as une LACTATION AUTOCRINE( rien de grave c'est courant ). Il y a un article ici qui explique très très bien ce genre de situation , qui est Hyper courante .
Tirer son lait 15 min suffit forcer ne sert à rien . Je le faisait 2x par jour après 48 heures j'avais un début de résultat.
Que dit le pediatre sur sa courbe ?
A t'il des refugitations ?
Donne tu des biberons en + ?
Prend tu des vitamines d'allaitement ?
Pour booster c'est le fenouil ( en gélule c'est plus concentré) avec anis .
Compléter avec des tisane également.
Le malte d'orge , houblon ( levure ) aussi
Apparemment le fenugrec mais je n'ai j1mais essayer .
Il y a aussi des choses qui casse l'allaitement comme le choux et la menthe à ne surtout pas consommer si tu veux encore allaiter biensur .
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

+1 pour les 40mL en plus des tétées c’est déjà très bien !

Attention en revanche aux plantes et à l’alimentation on peut lire tout et son contraire 😉. Les animatrices rappellent souvent qu’a priori aucun aliment n’est interdit avec l’allaitement à part si bébé ne le digère pas. J’ai mangé de la choucroute sans soucis 😉. En revanche effectivement menthe, persil et sauge sont recommandées (à forte dose) lors du sevrage.

Pour faciliter la lactation, outre les amandes et la levure de bière, ma conseillère m’avait envoyé ce document : https://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html

Bien que la gattilier, le Fenouil et l’Anis soient populairement reconnus comme galactogènes, ils ne sont pas conseillés pour les mères ayant une insuffisance de lait parce que des études ont démontré un effet inhibiteur de la production de prolactine.

FENUGREC (Trigonella foenum-graecum)
Dans les livres “The Ultimate Breastfeeding Book of Answers” et “The Nursing Mother’s Companion” du Dr. Jack Newman et de Kathleen Huggins (respectivement), le Fenugrec est mentionné très favorablement. En plus des succès remarquables dans les expériences cliniques, le Fenugrec est utilisé depuis des millénaires pour traiter une grande variété de maladies.

Plusieurs mamans du forum l’ont testé avec succès en poudre, j’ai aussi testé l’infusion des graines (infusées au moins une fleure pour concentrer) c’est très efficace !
 

Martine

Colostrum
Bonjour à tous !
Merci pour vos messages, c'est rassurant. Au niveau de ma lactation, tout se passe bien maintenant je recommence à tirer 60/seins quand il n'a pas encore tété, cependant, bébé a du mal à téter.
J'ai l'impression qu'il prend bien le sein en bouche cependant, mon lait ne sort plus aussi rapidement qu'avant (dès que j'enlève la brassière, le lait s'écoulait directement) et du coup, bébé s'énerve avant que le lait sorte, parfois, il est impossible de le calmer autrement qu'en lui mettant un biberon (de lait mater) en bouche.
J'aimerais des conseils pour faire sortir mon lait plus vite ou au moins pour que bébé soit plus calme au sein.
Même quand le lait fini par sortir, il tète en faisant des bruits de gène, se tortille dans tous les sens, et envoie sa tête en arrière en courbant son dos.
Sur internet, je vois que c'est signe qu'il a mal au ventre mais il le fait à chaque tété et ça devient désagréable pour lui comme pour moi.
Je n'ai pas envie d'arrêter mon allaitement mais je n'y prends plus autant de plaisir qu'avant. Je me sens coupable et du coup je stress et il le ressent. Je n'arrive pas à le calmer et il ne s'endort qu'avec son père 😕
Merci pour vos réponses
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Vers 3-4 mois la lactation passe en mode autocrine, « à la demande ». Avant le corps lançait la production vers l’heure de tétée, après c’est bébé qui lance le top départ. Bébé doit un peu plus bosser du coup… Si tu avais un REF (ce que le début de la courbe avec bébé qui monte vite les couloirs semble suggérer) c’est une nouvelle habitude à prendre pour lui, comme tu dis ça ne coule plus tout seul il faut amorcer le cycle ! Rien d’anomal, en revanche le débit rapide du biberon est tentant à cette période la. Quand tu donnes un biberon de lait mater avant pour faire patienter bébé tu peux faire 30mL max ?

Il y a un article avec des tips pour accélérer le réflexe d’éjection : https://www.lllfrance.org/vous-info...4-reflexe-d-ejection-du-lait-est-il-trop-lent

Ta lactation est revenue à son niveau d’avant, courage ça va le faire tu as toutes les cartes en mains tu gères :calin:
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous !
Merci pour vos messages, c'est rassurant. Au niveau de ma lactation, tout se passe bien maintenant je recommence à tirer 60/seins quand il n'a pas encore tété, cependant, bébé a du mal à téter.
J'ai l'impression qu'il prend bien le sein en bouche cependant, mon lait ne sort plus aussi rapidement qu'avant (dès que j'enlève la brassière, le lait s'écoulait directement) et du coup, bébé s'énerve avant que le lait sorte, parfois, il est impossible de le calmer autrement qu'en lui mettant un biberon (de lait mater) en bouche.
J'aimerais des conseils pour faire sortir mon lait plus vite ou au moins pour que bébé soit plus calme au sein.
Même quand le lait fini par sortir, il tète en faisant des bruits de gène, se tortille dans tous les sens, et envoie sa tête en arrière en courbant son dos.
Sur internet, je vois que c'est signe qu'il a mal au ventre mais il le fait à chaque tété et ça devient désagréable pour lui comme pour moi.
Je n'ai pas envie d'arrêter mon allaitement mais je n'y prends plus autant de plaisir qu'avant. Je me sens coupable et du coup je stress et il le ressent. Je n'arrive pas à le calmer et il ne s'endort qu'avec son père 😕
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Tu parles de ta brassière et quand tu l enleves, ça coule. Est-ce que tu en mets aussi quand tu allaites ?
Après comme bébé est impatient 😉 tu peux alterner les seins dès qu il commence à s énerver jusqu'à ce que le réflexe arrive. Ici ça marche bien. Dès fois, je le promène pu danse en même temps pour le faire patienter pendant qu il tête. J ai même fait couler 1 peu d eau sur mon sein pour le motiver 😅Certaines mamans stimulent à la main ou au tire lait manuel avant de mettre bébé au sein : comme ça ça arrive vite😉
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà bravo pour la remise en route ! :) Tu peux être fière de toi, quoiqu'il advienne par la suite :) :pom pom:

Même quand le lait fini par sortir, il tète en faisant des bruits de gène, se tortille dans tous les sens, et envoie sa tête en arrière en courbant son dos.
Sur internet, je vois que c'est signe qu'il a mal au ventre mais il le fait à chaque tété et ça devient désagréable pour lui comme pour moi.
Je n'ai pas envie d'arrêter mon allaitement mais je n'y prends plus autant de plaisir qu'avant. Je me sens coupable et du coup je stress et il le ressent. Je n'arrive pas à le calmer et il ne s'endort qu'avec son père 😕
Ça peut être le ventre qui le gène ou plein d'autres choses. La position peut-être ? Mon bébé a eu une période où il n'aimait pas la madone, il se cambrait comme ça tout le temps. J'ai fini par l'installer autrement, en espèce de BN : moi vautrée dans un canapé, lui en position un peu cambrée face à moi, et ça marchait pas si mal.
Sinon un petit passage chez l'ostéo peut parfois réduire des tensions et lui faire du bien ;).

Oui bébé sent ton stress. Mais on dit ça souvent comme une culpabilisation (oh vilaine mère qui fait stresser son bébé), alors qu'en fait, c'est juste normal. Tu es TOUT pour ton bébé. Il ne réalise même pas qu'il est physiquement séparé de toi parce qu'il ne connaît pas bien son corps, c'est juste une vague sensation cheloue. Donc c'est normal qu'il soit en 100% empathie avec toi. Il sent aussi tes bonheurs, ton odeur douce de maman, les battements de ton coeur, la chaleur de tes bras, la douceur de tes gestes quand tu t'en ocupes... n'oublie pas tout ça aussi ;) Qu'est-ce qu'un peu de stress au milieu de ce nid ? C'est pas grand-chose :). Tu es une maman en or <3
 
Haut