• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

relactation possible apres arrêt de 4 mois ?

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

Je tente moi aussi une relactation après un arrêt de 2 mois et demi. Nous avons connu mon fils et moi des débuts un peu difficiles qui m'ont conduit à perdre totalement confiance en moi et à passer au biberon. J'ai d'abord réussi tirer mon lait, pendant environ 2 semaines puis la source s'est tarie et j'ai été contrainte de passer au lait artificiel. Malgré tout, je n'ai jamais réussi à me remettre de ce sevrage. La semaine dernière, je suis passée devant un tire lait manuel en faisant mes courses et je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter! J'ai ensuite fait des recherches et constaté qu'il était possible de rétablir sa lactation, même après un arrêt complet. Après quelques jours de réflexion, j'ai demandé une ordonnance pour un tire lait électrique double pompage et j'ai acheté du fenugrec. J'essaie de tirer mon lait (ou plutôt de réamorcer la pompe....) toutes les deux heures mais le mieux que j'ai réussi à obtenir c'est quelques gouttes. Même quand j'allaitais mon fils, je n'ai jamais eu de montée de lait spectaculaire et tout mon entourage (familial ou médical) m'avait convaincue que je n'avais pas assez de lait. Je prends aussi des gélules de fenugrec et j'envisage de confectionner un DAL pour l'utiliser dans un premier temps sur mon doigt vu que bébé refuse le sein mais qu'il a besoin d'apprendre à téter.
je suis en plein doute et j'aimerais moi aussi échanger avec des personnes qui ont tenté cette aventure.

Merci d'avance

Quelle aventure ! Tu semble vraiment motivée et persévérante ! Tiens nous au courant de tes essais, de tes succès ... Je te souhaite de tout coeur de réussir à obtenir du lait pour ton bébé et de réussir à lui faire retrouver le chemin du sein.
 

etoiledemer

Colostrum
Bonjour Lil,
C'est génial ce que tu essaies de faire pour ton bb. Lorsque j'ai arrêter l'allaitement au bout d'une semaine, je n'ai pas entretenu ma lactation car fatigue et une enfant de 2 ans 1/2 qui demandait bcp + bib à préparer et donner alors je n'arrivais pas à tirer mon lait 5 min toutes les 2 heures. et en plus il ne sortait on peut dire rien : quelques micro gouttes. Le plus important : mettre ton bb au sein le plus souvent possible en pratiquant la superalternance des seins. C'est bien d'utiliser le DAL, je l'ai utilisé pour mon deuxième bb mais je trouvais cela un peu long, je l'ai compléter au bib. Mais c'est surtout important qu'il apprenne à bien téter et la superalternance. et donner progressivement moins de LA. Suis ton instinct, ton bb. Contacter une animatrice LLL près de chez toi pour qu'elle vienne vérifier la prise du sein de bb pour te rassurer ou t'aider. Surtout n'écoute pas ceux qui n'y croit pas, ceux qui n'ont jamais vu ça, ceux qui n'ont pas réussit leur allaitement par manque d'infos. Tout est encore possible mais il fo écouter ton bb. Stimule tes seins pendant sieste de bb ou le soir si tu lui donne un bib complet avec un tire lait double pompage électrique type medela symphony ou swing double ou Ardo. Tu peux prendre en double du fenugrec, du charbon béni. + en homeopathie RICINUS 4 CH + AGNUS CASTUS 5 CH. Perso j'ai remarqué qu'avec URTICA URENS 9 CH, j'avais une reflexe ejection plus fort.Tu peux dormir avec bb pour lui donner le sein en te reposant. Le plus difficile dans la relactation, c'est que parfois, on peut avoir l'impression que bb passe son temps au sein. Est ce que tu le portes aussi ? Cela peut te permettre de faire quelques occupations dans la maison sans le laisser pleurer s'il veut ta présence.
 

etoiledemer

Colostrum
Lil,
Perso, des doutes j'en ai eu pendant 3 semaines puis pour mon deuxième bb, nous sommes arrivés à l'exclusif au bout de 2 mois, le plus difficile a été de supprimer le bib du soir. Car en plus, bb a commencé à faire ses dents et à se réveiller la nuit alors j'ai eu des pressions sociales pour remettre bib en fonction pour que bb refasse ces nuits. Tu peux aussi avoir l'impression que bb demandevg d bcq car il peut être à un moment de poussée de croissance et cela peut te donner des doutes supplémentaires. Tiens nous au courant et reste confiante.
 

lil

Colostrum
Merci à toutes pour votre soutien. Pour l'instant, malgré le fénugrec et le tire lait, pas d'amélioration spectaculaire. J'ai profité ce matin de la visite des 4 mois de mon fils pour aborder le sujet de la relactation avec ma doc. Réponse spontanée: "c'est impossible". Soit, mais en même temps, je ne lui demandais pas son avis mais une prescription de dompéridone. Désespérée pour désespérée, autant tout tenter! Mais si j'ai eu ma prescription, je n'ai eu aucun autre conseil donc je me demandais si certaines d'entre vous y avaient eu recours et quelle était la posologie. J'ai toujours pas essayé de remettre bébé au sein, j'appréhende trop pour l'instant mais je sais qu'en même temps, c'est la seule solution pour relancer vraiment la machine. Pour répondre à ta question Etoiledemer, il m'arrive de le porter mais avec la reprise du boulot, c'est pas facile de tout concilier. Je fais ce que je peux pour ne rien regretter. Je cours également les pharmacies pour trouver une sonde d'alimentation pour confectionner un DAL maison mais sans grand succès. Sauriez vous si on peut en acheter sur internet?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je cours également les pharmacies pour trouver une sonde d'alimentation pour confectionner un DAL maison mais sans grand succès. Sauriez vous si on peut en acheter sur internet?
Plus simple : téléphoner à chaque pharmacie une à une ...
En fait, j'en ai trouvé près de chez moi : la centrale qui alimente la pharmacie en avait ! Je pense qu'en insistant un peu et en donnant les références, la pharmacie devrait pouvoir en commander !
On peut en acheter directement chez Vygon, mais du coup, il faut en prendre une centaine !
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
C'est un très beau projet que tu as, malheureusement tu sembles bien mal entourée, on te dit que c'est impossible, tu n'arrives pas à obtenir une simple sonde en pharmacie, tu es la première mère que je connais qui n'arrive pas à commander une sonde gastrique. Je te conseille de téléphoner à d'autres pharmacies !

Ta lactation n'a pas pu se mettre en place, beaucoup de doutes, et le biberon qui est rassurant, parce qu'on voit ce que bébé mange...

J'ai connu aussi des débuts lamentables, le bébé au sein en continu, l'épuisement et l'encouragement au sevrage de la famille.

Mon premier enfant a été sevré totalement, et j'ai fait une relactation. Quand j'ai commencé à tirer mon lait, souvent je n'avais pas de lait, 0ml, ou 2ml. J'ai réussi à restaurer environ 200ml à 300ml par jour, avec de nombreuses expressions, environ 20ml à droite et entre 5 et 10ml à gauche en général. Le fenugrec m'a bien aidé, la diversification aussi. Je te conseille de faire des séances de super extractions, c'est très efficace.

Faites de la « super-extraction » c'est-à-dire 10-15 minutes d’extraction, repos 10 minutes et reprendre ainsi sur 1 heure ou 2.
Pendant l’extraction, compresser et masser votre poitrine
Pendant le repos, masser ou secouer votre poitrine.
http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html

Il a repris le sein mais ce n'est qu'à ses 3 ans 1/2 que j'ai compris pourquoi l'allaitement était si laborieux avec lui. Il avait des freins serrés et a eu une frenotomie à 3 ans 1/2. J'avais toujours cru qu'il tétait mal à cause du biberon et qu'il était aux besoins intenses, bref.

Il a maintenant 5 ans et est toujours allaité avec sa petite soeur de 2 ans.

Je te mets une vidéo pour faire un dal de fortune :
http://www.youtube.com/watch?v=C54bie2UCWY

http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Un autre témoignage avec débuts laborieux aussi : http://www.youtube.com/watch?v=j91cavIsBqU&list=UU38eQRvCs-_aOo7sGFWlNrw&index=1

Si tu n'arrives pas à obtenir de sondes pour te faire un dal de fortune, tu peux commander un sns, ici on peut en acheter, sinon tu contactes direct medela.
http://www.parapharmadirect.com/catalog/product/systeme-de-nutrition-supplementaire---me

Ton bébé refuse le sein, tu peux commencer à donner le dal avec ton doigt, ce sera déjà très bien pour évaluer sa succion.

Très beau projet, plein de courage !

Bises
 
Dernière édition:

lil

Colostrum
Merci Isabelle pour tes précieux conseils qui tombent à pic. J'avais en effet décidé de laisser tomber, par manque de temps et surtout de soutien. En plus, mon loulou refuse catégoriquement le sein par contre, samedi, quand je mettais une goutte de mon lait sur mon doigt, il le tétait sans problème. Je me demande s'il n'y a pas un problème "mécanique" à son problème de succion puisque même avec le biberon, il fait un peu n'importe quoi! Malheureusement, je n'ai pas trouvé ici de spécialiste en lactation et mener à bien cette entreprise en étant seule est non seulement physiquement mais aussi psychologiquement difficile. En plus, je viens de voir sur ta vidéo que le DAl ne fonctionnait pas avec du lait épaissi, or c'est ce que prend notre loulou, étant sujet aux régurgitations. Du coup, je suis encore plus perdue. J'essaie de me réconforter en me disant qu'avec la diversification, je pourrais à nouveau lui préparer ses repas et avoir cette impression de le nourrir moi même.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si tu souhaites faire la démarche pour une éventuelle frenotomie, il n'est pas trop tard pour que le bébé soit traité sans anesthésie générale. Ensuite il pourrait faire sa rééducation avec le dal au doigt.

Certaines mères ont utilisé le dal, avec un traitement pour le reflux. On peut utiliser du lait normal, ajouter de l'épaississant et cela passe avec le dal. Je te colle le témoignage de Cynthia. Wendy a maintenant 5 ans et tète encore occasionnellement. Cynthia a utilisé le sns de medela il me semble, et devait épaissir le LA.

Bonjour,

J'ai eu aussi des problèmes pour Wendy qui avait un RGO diagnostiqué par échographie. J'utilisais un épaississant dans le dal pour rendre le lait (compléments de lait artificiel ou mon lait quand j'en avais) plus épais et éviter le reflux.

J'en ai essayé deux : gelopectose et gulmik.

J'ai préféré le dernier après les avoir testé l'un après l'autre.
Gumilk est une préparation épaississante, à ajouter à un lait infantile standard non épaissi ou lait maternel, préconisée en cas de régurgitations sévères des nourrissons et enfants en bas âge grâce à sa formule à base de farine de graines de caroube qui permet l'épaississement du bol alimentaire. La caroube est un épaississant naturel reconnu pour son efficacité anti-régurgitations.


Mode d'emploi, Posologie
Reconstitution : taux usuel d'utilisation 2 %, soit 1 mesurette de 2 g pour 100 ml de lait infantile. Sachant que le dal contient environ 120 ml de liquide, je ne mettais qu'une seule mesurette de 2 g.


Préparation avec du lait infantile en poudre :
1 Toujours se laver les mains ainsi que le plan de travail avant de préparer le Dal
2 Verser la quantité d'eau froide nécessaire (Evian ou eau en bouteille conseillée pour les bébés) dans le Dal propre et bien nettoyé.

3 Ajouter le nombre correspondant de mesurettes de lait infantile en poudre ou lait maternel en s'aidant d'une lame de couteau bien propre pour enlever le surplus.

4 Ajouter le nombre de mesurettes de Gumilk en respectant la règle suivante : 1 mesurette pleine pour 100 ml de lait infantile.

5 Refermer le Dal en maintenant pincés les deux tuyaux du Dal .

6 Agiter horizontalement pendant une dizaine de secondes, puis verticalement pendant une dizaine de secondes également.

7 Dévisser légèrement la bague du Dal et faire tiédir (dans les mains ou au bain marie très légèrement), agiter à nouveau 1 à 2 fois.

8 Contrôler la température du lait à l'intérieur du poignet en appuyant sur le flacon du Dal et en faisant s'écouler le lait par les deux tuyaux si lait chauffé au bain marie.

Avec du lait maternel :
•Verser dans le Dal le volume de lait maternel souhaité.

•Suivre les instructions ci-dessus à partir de l'étape 4 et donner le Dal sans attendre.


Remarque : L'utilisation prolongée de Gumilk peut favoriser une accélération du transit intestinal ; il faut alors réduire à 2 ou 3 par jour le nombre de Dal enrichis de Gumilk en les alternant avec les tétées sans Dal. Gumilk étant une préparation épaississante, l'utilisation simultanée d'autres produits épaississants est déconseillée, cette association pouvant entraîner des effets indésirables.

Sinon Wendy a eu un traitement suivant : un anti acide dont j'ai oublié le nom mais très efficace mais qui lui donnait une belle diahrée donc stoppé au bout de deux mois sur avis de ma pédiatre qui la suivait puis motilium avant les repas pour aider à vidanger son estomac plus vite et gaviscon à la fin de la tétée pour éviter les reflux et donc par la même occasion les remontées d'acide douloureuses.

Si tu veux plus d'informations, tu peux échanger par mail avec moi : cynthialuciaud@bbox.fr

Bon courage et bisous guérisseurs à ton bébé qui souffre.


Problème de succion et reflux sont souvent liés.
http://forum.lllfrance.org/showthre...e-rubrique-parler-du-RGO-chez-le-bebe-allaite

C'est important de comprendre pourquoi l'allaitement s'est mal passé, beaucoup de mères gardent cette expérience laborieuse, comme un échec personnel, très souvent l'enfant a un problème de succion qui n'a pas été dépisté à la naissance, ce qui n'est pas la responsabilité d'une jeune mère, mais des professionnels de santé qui la suivent elle et son bébé.

Hors pour le moment, par manque de formation, quand l'allaitement se passe mal, la seule alternative est de donner des compléments à l'enfant, ce qui avec le biberon favorise un sevrage précoce du sein et une chute rapide de la lactation, ce qui encore, est la responsabilité des personnes professionnelles de santé qui suivent l'enfant et sa mère et qui dans leurs méthodes, favorisent le sevrage et le non allaitement.

Tu n'es pas la seule qui fait cette expérience, certaines mères ont réussit cependant à restaurer leur lactation, et à encourager leur enfant au sein, suite à une frenotomie, suivi auprès d'un ostéopathe qui connait les problèmes de succion, et avec un dal.

Quelque soit ton choix, c'est déjà important de lever cette culpabilité, ce n'est pas forcément ta faute, et dans tous les cas, tu n'es pas la seule responsable de se sevrage précoce.

Continue de t'informer par toi même, c'est le chemin pour retrouver confiance et estime de soi.

La diversification est proche, donc même si tu décides de faire la démarche de remettre ton enfant au sein, le quotidien sera moins stressant parce que l'enfant pourra manger des solides, avec une diversification nourrissante, c'est beaucoup moins de stress.

Je suis navrée pour toi de ce sevrage précoce. Certaines mères compensent sur la durée de l'allaitement. Même pour une faible lactation, elles allaitent ensuite des années pour la santé de l'enfant et le maternage avec le sein. Par exemple ici, Mana qui a aussi fait l'expérience d'un sevrage précoce de sa fille qui a refusé le sein après 1 an. Suite à une frenotomie car la petite avait des freins très serrés, la petite reprend le sein depuis peu, après 7 mois de refus du sein. C'était une période très difficile pour Mana, avec beaucoup de doutes et de culpabilité, mais elle pourra compenser sur la durée de son allaitement, et allaiter des années.

Bises
 
Dernière édition:

etoiledemer

Colostrum
lil,
perso j'ai acheté mon DAL sur le site LLL mais il n'en vende plus. Se rapprocher de Medela pour connaître les pharmacies qui se fournissent Medela.
A chacune de mes relactations, je tirais que quelques gouttes au tire-lait. Ce qui a marché, mettre bb au sein. Donc un conseil, ne plus faire de "fixettes" sur la qté exprimé au tire -lait cela ne te fait que du stress et metttre bb au sein avec l'aide d'une animatrice LLL près de chez toi ou d'une consultante en lactation.
Perso, aucune aide familiale : personne croyait que cela était possible. Les sage femmes qui m'avaient fait la prépa n'y croyaient pas non plus : "ton bb a grandit maintenant" (elle avait 1 mois). Mon medecin n'a pas dit non mais ne pas pas soutenu plus que ça seulement ordonnance de Ricinus. J'ai pris un medecin plus proche de chez moi, une femme cette fois, et c'était pire : "comment cela a t-il pu être possible ? (en parlant de la relactation)" J'étais enceinte. "Comment pouvez vous encore avoir du lait, ce n'est pas possible". Bref, ne pas s'arrêter sur la méconnaissance des médecins qui n'ont eu aucune formation sur l'allaitement ou vraiment très brêve et n'ont eu pour eux mêmes très peu d'expérience voire aucune !
Le soutien principal : LLL, mon mari et les puéricultrices de la PMI, lectures "allaiter aujourd'hui - spécial relactation"
Reste confiante : le plus important, mettre bb au sein.
Perso, j'ai pu me passer de la Dompéridone mais la reprise aurait peut être été plus rapide.
Le plus dur : avoir du temps, se reposer surtout si tu as d'autres enfants à t'occuper !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Dernière édition:

lil

Colostrum
Merci merci merci pour tous ces précieux conseils. J'avoue que je suis complètement découragée, d'autant que ma chienne vient de manger une des téterelles du tire lait! Est ce un signe qu'il faut que j'arrête de m'acharner?! Je suis fatiguée d'avoir à me battre... Je me dis qu'il faudrait qu'avant toute chose, je prenne conseil auprès d'une conseillère en lactation qui serait à même de m'aider à déterminer les raisons de mon échec à allaiter mon ti bout mais j'ai beau chercher, il n'y en a pas dans ma région. J'ai pris rendez vous avec un pédiatre qui, lorsque je lui ai demandé s'il y avait une cause physique au fait que mon fils n'ait jamais tété, avant même de l'avoir examiné, il me répond "bien sûr que nooooooon!". Merci encore pour votre soutien et vos conseils mais je crois que mon entreprise s'arrête là....
Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il y a malheureusement beaucoup de pédiatres qui ne connaissent pas l'impact d'un frein de langue serré sur l'allaitement et même des consultantes en lactation, encore énormément de sevrages précoces et plus de la majorité des problèmes d'allaitement à cause de ce petit souci pourtant réglé très simplement dans la majorité des cas.

Je suis navrée pour toi et ton bébé que tu ne trouves pas de professionnel compétant près de chez toi.

Beaucoup de mères font le déplacement sur Paris quand elles ne trouvent pas chez elles. Certaines mères sont très étonnées quand évidement on leur parle de frein serré très handicapant, qui est coupé en quelques secondes, et quand on leur parle de mâchoire bloquée, ou torticolis etc... il y a des raisons à une incapacité de téter, ce n'est pas normal. Rien que le souci de reflux suffi pour consulter au sujet des freins serrés, évidemment aussi à cause de l'incapacité de l'enfant à téter.

Peut être la chienne a adoré l'odeur de la téterelle.... mon chat me regardait tirer mon lait en ronronnant, comme si c'était pour lui....

Tu passes peut être un pic de fatigue, le maternage d'un bébé est épuisant, pour moi en tout cas, une période très difficile. J'ai très vite fait le déplacement avec mon mari ( Paris est à plus de 400km et 7h de route ) pour faire couper le frein serré de ma fille, car je savais que c'était épuisant d'allaiter avec le tire lait et le dal. Le frein a été coupé sans anesthésie, au cabinet en quelques secondes. Pour mon grand, un orl dans une clinique vers chez moi a coupé les freins avec anesthésie générale.

Je suis navrée pour toi, j'espère que tu pourras trouver ton chemin, garder confiance en toi malgré cette expérience. J'ai croisé des mères qui ne pouvaient pas allaiter, à cause de problème de santé grave et médicaments incompatibles avec l'allaitement, elles compensent avec beaucoup de portage, et créent le lien avec leur bébé, autrement que avec le sein.

Tu as le temps pour prendre ta décision, ton bébé est encore tout petit. J'ai croisé des mères qui ont commencé à allaiter des mois après la naissance, après 6 mois, encore à cause de freins serrés qui n'avaient pas été traités à la naissance.

Tu peux aussi tirer ton lait avec une seule téterelle. Moi je ne faisais qu'un sein à la fois, avec le lactina, on peut faire simple ou double pompage, donc probablement que tu peux utiliser ton tire lait en simple pompage. Et laisser son trophée à la chienne. Tu peux t'en sortir avec quelques sondes gastriques et une seule téterelle. Un peu de graines de fenugrec et consulter pour régler le problème de succion du bébé. Et même commencer la mise au sein avec des bouts de seins, taille L, bout de sein + dal de fortune. Certaines mères l'ont fait. Mais elles ont aussi fait couper le frein de langue pour que le bébé puisse téter et que la lactation de la mère ne dépende plus du tire lait.

Tu peux consulter dans les cliniques, chez un orl, pour avoir son avis. L'avantage de consulter très tôt, permet de traiter un frein serré avant la poussée dentaire et avant la mise en place de l'élocution. Cela peut aussi réduire ( voir supprimer ) certains traitements médicamenteux à cause de problèmes de digestion de l'enfant. L'incapacité à téter permet de dépister très tôt une dysfonction de la langue ou autre problème.

Bonne continuation

Bises
 
Dernière édition:

lil

Colostrum
En fait, mon chéri est parti me racheter une téterelle donc j ai pas pu arrêter sans essayer une dernière fois. Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser dal et bout de sein. Je pense effectivement que ce serait une bonne solution mais je ne vois pas trop comment faire. Je pratique l'hyper extraction et j'ai peut être un peu plus de lait. Par contre, j'arrive à extraire le double à la main sans pouvoir le recueillir. Grrrrrrhhhhhhhh!!!!!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Pourquoi tu ne peux pas le recueillir ? Certaines femmes ne pratique que l'extraction manuelle.
Courage ! En plus si je comprends bien ton homme te soutient, c'est génial !
 

lil

Colostrum
Je peux pas le recueillir parce qu'il coule par goutte et ça n'attérit jamais dans le récipient....bon et je dois pas être très douée non plus! J'ai aussi essayé de récupérer avec une seringue mais pas gagné non plus! Et oui, même s'il ne sait pas toujours quoi dire ni quoi faire, il est là.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Tu pourras les récupérer avec la seringue !
Allez, zou, au lit ! Bonne nuit à toi (le sommeil il en faut pour faire du lait ma bonne dame !!).
 
Haut