• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

relactation possible apres arrêt de 4 mois ?

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement, les gouttes sont précieuses avec une faible lactation, une seringue sera parfaite ! On peut aussi utiliser les pipettes qui sont avec les médicaments, pour les petites gouttes, la pipette avec la vit k par exemple.

Tu peux aussi rincer les précieuses gouttes avec de l'eau minérale.

J'ai une amie qui arrivait mieux à exprimer son lait à la main, mais ne te fais pas mal. Tu peux faire avec une cuillère à café comme sur la vidéo.

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

Quel merveilleux papa, qui file acheter une autre teterelle ;)

Pour les bouts de sein, je pense que tu peux essayer taille L pour commencer, une grande taille sera plus facile pour le bébé surtout en cas de problème de succion.

Le bout de sein va tenir sur le mamelon et tu glisses le tuyau comme si il n'y avait pas de bout de sein, au coin des lèvres ou à l'endroit que tu veux, ça n'a pas d'importance l'endroit où tu mets le tuyau.

Mais si le bébé refuse le sein, tu peux donner les compléments avec ton doigt. Prends le plus gros doigt, le bébé aura plus facile. Ma fille par exemple n'arrivait pas à téter avec mon petit doigt, donc je donnais l'index, le gros doigt du papa était top pour elle !

Ton mari pourra sans aucun problème, donner lui aussi le dal avec son doigt, pendant que tu prends le temps de faire la super extraction. Vraiment efficace ! Mais cela demande du temps, donc si papa veut donner le dal au doigt, surtout qu'il ne s'en prive pas, en général les papas apprécient beaucoup ce partage avec leur bébé !

Je t'encourage à consulter pour la succion de ton bébé, pour éviter de perdre du temps, surtout avec incapacité de téter et problème de reflux !

Je connais un bébé qui souffrait énormément depuis la naissance, avec traitement lourd ! La mère va bientôt pouvoir supprimer ses médicaments, depuis la frenotomie, non seulement il peut très bien téter, mais en plus il peut mieux manger et il n'aura bientôt plus besoin de médicaments ! Mais il a quand même besoin d'un suivi pour sa langue, il ne peut ni avaler, ni recracher, mais il mâche mieux, il y a déjà d'énormes progrès ! Lire ce genre de témoignage est un choc, mais tellement d'espoir pour les mères comme toi, qui ne peuvent nourrir leur bébé au sein.

Quand l'enfant a moins de 6 mois, on peut encore couper le frein sans hospitalisation, sauf cas difficiles comme avec cette maman dont je te parle. Son bébé avait un frein très handicapant que personne n'a vu et quand elle a consulté le Dr L à la clinique de Besançon, il n'en revenait pas que personne n'a traité ce bébé avec un traitement aussi lourd et tellement de difficultés à se nourrir !

C'est un très beau projet que tu as là, difficile, éprouvant, et je te souhaite que ton mari te soutienne dans cette période difficile. Ce n'est pas normal que l'enfant ne puisse pas téter, on n'est pas en 1800 ! A notre époque, on n'est pas obligée de laisser un enfant comme ça ! Tu peux consulter et ensuite, aider ton bébé à prendre le sein pour qu'il ait un développement normal de la mâchoire et de sa langue. Même si tu donnes 90 % de LA avec un dal !

A notre époque, quand on a besoin de lunettes, on porte des lunettes ! C'est pareil avec les freins serrés, il y a des solutions aussi, on vit avec mais on est quand même mieux sans !

Tu as déjà montré ton bébé à un ostéopathe ?

Enfin pour le LA, tu peux te renseigner pour favoriser un LA plus digest, comme le peptit junior. L'épaississant ne règle pas forcément le problème de reflux, c'est juste que ça remonte pas jusque dehors, mais l'enfant peut souffrir de reflux interne, c'est pourquoi je conseil plus un LA digest, comme le pepti junior par exemple. Quitte à l'épaissir avec le l'épaississant. Parles-en avec ton pédiatre.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Mon petit Paul est bien malade, il vomi beaucoup, donc je me suis préparé de l'eau de fénugrec pour augmenter ma lactation ces prochains jours. Je te mets la recette que je fais :

Eau de fenugrec :


Tu peux acheter des graines en magasin bio, au rayon des graines à germer.

Je mets 1 à 2 cuillère à soupe de graines dans ma cocotte remplie d'eau et je laisse cuire comme la soupe ( 1h ).

Je laisse refroidir puis je passe pour ne garder que l'eau, je jette les graines.

Je conserve dans une bouteille d'eau au frigo.

Je bois 1 verre 3 à 4 fois par jour, avec du sucre.

Je n'aime pas du tout le goût, donc je bois bien frai et juste après je me passe le gout avec un peu de jus de fruit. Je sucre comme une tisane.

On peut aussi avec l'eau de fénugrec, faire de la tisane 3 plantes, qui renforcent l'effet galactogène du fenugrec.

Tu peux commander ces plantes en herboristerie, il y a quelques adresses ici, il y a quelques années, j'avais commandé, mais je ne tolère pas cette tisane, donc je ne prends que l'eau de fenugrec, mais d'autres mères consomment l'eau de fenugrec avec la tisane 3 plantes ( ortie blanche, chardon beni et galega ). : http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html


Bises
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour extraire le lait à la main sans le perdre, j'utilisais les bouts de sein, et je me mettais au dessus d'un grand bol ou d'un saladier : les bouts de seins aidaient à mieux "canaliser" le flux de lait.
 

lil

Colostrum
Cerise, je trouvais ton idée super. J'ai donc essayé mais malheureusement, je n'ai pas assez de lait pour que ça marche....
Isabelle, je suis allée voir les vidéos concernant l'expression manuelle qui m'ont été très utiles car visiblement, je ne m'y prenais pas tout à fait comme il le fallait. Je vais donc essayer de récupérer ma maigre production à la petite cuillère. Je dois aller voir lundi une animatrice LLL qui pourra peut être m'aider à comprendre ce qui n'a pas marché. J'avais amené mon Loulou chez l'ostéo après sa naissance. Je pensais qu'il avait des coliques parce qu'il pleurait tout le temps (pendant tout une semaine, il pleurait jour et nuit). L'ostéo m'avait confirmé qu'il avait le ventre un peu tendu mais n'a pas cherché autre chose. En fait, c'était surtout mon allaitement qui ne marchait pas du tout, il mourait littéralement de faim. Peut être que si j'y retournais maintenant en sachant quoi lui demander, il pourrait peut être nous aider.
Malgré tout, je vois que mon bébé se porte merveilleusement bien sans téter et que cette relactation, je la veux avant tout pour moi. Dans ma petite tête, j'associe le fait d'avoir du lait au fait d'être mère. Si je n'ai pas pu nourrir mon enfant, je ne suis pas une bonne mère.... C'est peut être à moi d'aller voir un spécialiste!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je te comprends, et ici beaucoup de mères ont cet idéal par l'allaitement. Le manque de lait et cette déception pour ton corps qui ne donne pas ce qu'il devrait donner va probablement rester un moment... Mais j'espère qu'avec cette démarche de recherche d'informations, tu pourras comprendre ce qui a mis en péril ta lactation et ta relation au sein, et que cela pourra t'aider à pardonner à ton corps de ne pas avoir été à la hauteur de ton idéal.

J'ai une amie qui a eu 4 enfants, elle n'a pas allaité ses 3 premiers enfants parce que suite à chirurgie mammaire on lui a dit qu'elle ne pouvait pas allaiter. Pour son 4e enfant, elle a découvert qu'elle pouvait allaiter et elle allaite son dernier enfant, même avec une très faible lactation. La première année avec dal, et depuis 4 ans, sans dal.

C'est très très difficile, c'est une douleur intime, et beaucoup de mères ici ont un début d'allaitement décevant, avec soit une trop faible lactation, soit un bébé qui hurle tout le temps sans que la mère puisse le calmer etc... et la culpabilité est immense parce qu'on n'a pas su, on se demande où est notre instinct maternel quand on ne se rend pas compte que notre bébé est affamé... on se déteste. Mana croyait que ses seins étaient mal fichus parce qu'elle a eu des fuites pendant des mois ! Alors que sa petite avait des freins serrés et entretenait une forte lactation et que les seins de Mana coulaient tout seul, pour compenser la succion passive de la petite, grâce à la tété continue.

On est très souvent, seule avec notre bébé, avec un suivi trop léger, parfois pas de suivi du tout malgré frein de langue serré et lactation qui ne se met pas en place à la sortie de la maternité, on laisse la mère sortir avec son bébé parce qu'elle a donné un petit biberon.

J'ai une autre amie qui a découvert que son bébé avait un frein serré, il avait 5 mois ! Hors cela a été noté dans le carnet de santé à la maternité, mais personne n'a attiré l'attention de la mère sur les possibles difficultés de succion et d'allaitement pour la mère, le bébé a eu de la chance que sa mère a fait une relactation en urgence et a utilisé un dal en attendant une frenotomie à 5 mois.

On a toutes quelque chose à se reprocher. Mais notre parcours fait ce qu'on est aujourd'hui.

Mon premier allaitement a été lamentable, mon bébé a manqué de lait, il a eu faim aussi, et je croyais que ses pleures étaient normaux parce que les femmes dans ma famille me parlaient de "colères". C'est horrible après quand on commence à comprendre que son bébé avait faim, qu'il avait mal à cause de reflux, de coliques etc.... on prend conscience de la douleur de notre bébé par notre ignorance.

Avec notre premier bébé, on apprend à devenir mère, et on se trompe souvent. Avec le 2e on fait plus attention pour éviter les pièges qu'on a eu avec le premier, mais on tombe dans d'autres pièges... et à chaque enfant on continue d'apprendre.

Oui, tu peux consulter un spécialiste, et c'est vraiment super si tu peux rencontrer une animatrice LLL, elle pourra partager avec toi son expérience et le soutien au jour le jour est tellement important pour une jeune mère.

Tu es dans cette période douloureuse de la prise de conscience, beaucoup de mères ne passent pas par cette étape, le sevrage vient, et les blessures restent parfois sans qu'elles sachent trop pourquoi voir un bébé pleurer leur sert le coeur.

J'ai du aller jusque Paris pour une simple frenotomie, personne n'a vu, et il y a aussi la colère envers le manque de formation des personnes qui suivent nos nourrissons allaités, quand le médecin de famille nous dit qu'un bébé qui pleure, c'est normal, que la constipation passera avec "le temps" etc... que la lactation qui disparait, c'est normal après quelques mois etc... qu'un enfant allaité qui prend peu de poids c'est normal parce que le lait maternel n'est pas aussi nourrissant que le lait en boite etc...

Mais je t'assure que ce n'est pas perdu d'avance. Juste qu'il faut trouver les personnes qui vont pouvoir vous aider, vous donner les bonnes informations pour que tu puisses t'en sortir et réaliser ton projet de nourrir ton bébé, avec le lait que tu auras, certes pas des litres, mais avec ce que tu pourras lui donner.

Tu n'es qu'au début de ta vie de mère, et de très beaux moments sont à venir, les premiers sourires, les premiers mots, les premiers repas.... les câlins, les caresses, premiers jeux....

Gardes espoir... oui, quand personne ne sait comment vous aider, quand ton médecin n'y connait rien ( comme le mien ), oui, il faut consulter un spécialiste. Et quand on ne trouve pas vers chez soi, on cherche plus loin... et parfois jusque Paris, même pour une simple frenotomie. Beaucoup de mères ne comprennent pas pourquoi il faut aller jusque Paris pour une frenotomie qui est faite en 2 secondes... l'incapacité d'allaiter est encore trop normale pour beaucoup de professionnels de santé malheureusement, et c'est très lâche que toute la responsabilité du taux de non allaitement en France retombe sur le dos des mères car c'est RARE une mère qui ne veut pas allaiter ! Mais il y a un taux lamentable de sevrage précoce ! Et selon moi, ce n'est pas que par le choix des mères ! Les mères allaitent tant qu'elles peuvent, et quand leur médecin leur dit qu'elles n'ont plus assez de lait et qu'il faut maintenant donner le biberon, beaucoup le font, parce qu'elles font toute confiance à leur médecin.

Le fait n'est pas seulement que tu n'as pas pu nourrir ton bébé, mais aussi que personne n'a pu t'aider à le faire.

Plein de bises
 

Vini

Colostrum
Bo jour Stéphanie,

Je viens de faire une demande d ajout a votre groupe sur Facebook , je suis maman de trois enfnts dont ma dernière de 5 mois je l ai allaite deux semaines et sous pressions des dors j ai arrête.je souhaite vraiment remettre en plaçe l allaitement car je vis moyennement bien de donner des bib même si ma puçe grandis bien....
Cdt
 

totorolili

Montée de lait
Bonsoir,

Vos histoires me passionnent...

Je suis étudiante sage-femme est j'ai choisi la relactation comme sujet de mémoire. J'ai récolté plus de 50 témoignages de femmes (Françaises, Québécoises, Camerounaise, Belges, Américaines, Anglaises, Luxembourgeoises, New-zélandaise, Australienne, ...) à ce sujet.

Je souhaite comprendre quelles situations amènent les femmes à démarrer une relactation et quels sont les méthodes de soutien qu'elles privilégient pour arriver à leurs fins.

Il est toujours possible de participer à l'étude, si vous êtes dans une des 3 situations :

- vous souhaitez démarrer une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1wOw...cQWDI/viewform

- vous êtes en train de stimuler pour réussir une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1ESn...rWIdc/viewform

- vous avez réussi (ou essayé) une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1IjN...UiTLo/viewform

Vos témoignages sont anonymes.
Ce questionnaire peut peut-être vous aider à faire le point sur votre situation..

Si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de vous communiquer les résultats de mon travail.

Merci beaucoup pour votre aide,

De tout coeur avec vous,

Lise GEROLT, étudiante sage-femme.
 
Haut