• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

relactation mise au sein

alyona

Colostrum
Bonjour,

J'ai accouchée par césarienne d'urgence sous anesthésie générales d'un prématuré de 30 sem début février. Mon fils a été hospitalisé, d'abord nourri par sonde puis mis d'office au biberon. Souhaitant allaiter, j'ai utiliser un tire-lait et j'apportais mon lait à l’hôpital pour qu'il soit donner à mon fils. De retour à la maison, je me suis sentie épuisée physiquement et moralement et j'ai abandonné le tire-lait. Une semaine passée, j'ai sentie le besoin de me remettre à tirer même si je n'ai jamais eu beaucoup de lait, faute de stimulation, c'est toujours ça que je peux donner en lait maternel.
J'ai contacté une conseillère de la leche league qui m'a donné des pistes et j'ai également consulter une conseillère en lactation. L'objectif actuel est de mettre le plus souvent possible mon fils au sein afin de stimuler la lactation.

Je souhaiterais avoir les témoignages de personnes qui ont connu ce type de situation ou qui essaie une relactation ou une remise au sein afin de nous soutenir mutuellement.
 

alyona

Colostrum
La semaine a été compliquée et épuisante. Bébé est grognon après avoir bu et il ne se calme un peu qu'en étant porté. Cela m'a laissé beaucoup moins de temps pour les tirages et je n'ai pas eu le courage de le remettre au sein.
Ma cure de fenugrec ( 8 gelules/24h) ne semble pas donner de résultats. J'ai lu qu'il fallait que la transpiration et les urines devaient sentir le sirop d'érable, ce n'est pas mon cas. Pensez vous qu'il faut augmenter la dose ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Alyona

Je vois que tu n'as pas eu de réponse dans ce sujet !

Il y a une section privée pour les personnes souhaitant relancer leur lactation (ou allaiter un bébé adopté). As-tu envoyé un message privé ou un mail à un administrateur du forum pour y avoir accès ? Tu y trouveras certainement des témoignages qui pourront t'aider.

Je ne connais pas l'utilisation du fenugrec ; peut-être peux-tu recontacter la personne qui t'a conseillé son utilisation ? :)

Tiens-nous au courant et courage dans ta démarche ! Ce que tu fais pour ton fils est vraiment super. C'est difficile mais tu veux le faire profiter de ton lait et cde ses bienfaits : j'espère que tu vas pouvoir poursuivre ton projet d'allaitement. Courage courage !
 

alyona

Colostrum
Merci pour ta réponse, je pensais que la section privée était uniquement pour les bébés adoptés ?
Je vais demander des précisions sur le fenugrec à ma conseillère en lactation.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ta réponse, je pensais que la section privée était uniquement pour les bébés adoptés ?
Je vais demander des précisions sur le fenugrec à ma conseillère en lactation.

Ah oui effectivement je viens de relire l'intitulé, excuse-moi, je pensais que ça concernait les deux cas.

Est-ce que tu as lu des articles sur le site LLL ? Il y a la liste des articles concernant la relactation (et la lactation induite car les deux questions sont liées) ici :
http://www.lllfrance.org/vous-infor...ulieres/1393-relactation-et-lactation-induite

Peut-être que quelque chose te correspondra :)

Est-ce que tu veux faire le point sur ton allaitement et sur ton projet sur le forum ?
 

alyona

Colostrum
Oui j'ai lu les articles.
Il y a d'autres sujets sur le forum qui traitent à peu prés du même sujet que je suis également.
Je veux bien faire le point ici, tous les conseils sont bons à prendre. J'ai surtout besoin de soutien parce que ce n'est pas évident tous les jours et parfois je me sens découragée.

Ma conseillère en lactation m'a dit d'augmenter les doses de fenugrec, on est passé à 10 gélules/jour, ça semble être la bonne dose.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Alyona,

Je viens de lire ton message. Je vois que tu es bien documentée et que tu es accompagnée par une conseillère en lactation : je ne doute donc pas que tu aies accès à plein d'informations utiles. Ce que tu entreprends est très beau, même si ce n'est pas facile ! Tu te donnes beaucoup de mal pour offrir le meilleur à ton bébé.

As-tu réussi à augmenter ta production de lait ? Comment se passent les tétées ? Courage à toi ! :)
 

alyona

Colostrum
As-tu réussi à augmenter ta production de lait ? Comment se passent les tétées ? Courage à toi ! :)
Merci pour tes encouragements.
Je ne vois pas d'augmentation de la production de lait, je suis à environ 260-280ml/jour, cela baisse à 200-220ml/jour lorsque je donne le sein. Avant mon retour à la maison, je tirais 340-370ml/jour mais j'imagine que je suis plus fatiguée maintenant vu que je dois tout gérer.
Pour les tétées, il y a de l'amélioration depuis les début, maintenant bébé accepte de prendre le sein et de le garder. Il tète environ 10-15min mais j'ai dû mal à voir s'il déglutit. Lors de ma consultation avec la conseillère, elle l'a vu déglutir donc je suppose qu'il continue et le fait que je tire moins après semble indiquer que c'est bien le cas. Par contre, il prend toujours 70-100ml de lait en complément.
J'essaie de faire au moins 3 mises au sein par jour et 6-7 tirages, parfois 8.

J'ai essayé les tisanes, l'homéopathie, le galactogyl sans voir de résultat.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une bonne nouvelle si ton bébé arrive à téter ! Les bébés sont les meilleurs stimulants : ils sont bien plus efficaces qu'un tire-lait ! Tu parles de 3 mises au sein par jour : as-tu envisagé la possibilité d'augmenter le nombre des tétées, par exemple en lui proposant le sein autant que possible sur une journée ?
 

Stella11

Montée de lait
Bonjour Alyona,

J'ai commencé une relactation début avril. C'est long, il faut que tu sois patiente. Que t'as dis la conseillère? T'as t elle parlé du DAL.
Qd j'ai remis ma fille au sein, elle prenait plus que le bib (6 à 7 fois 120cc par jour), et je tirais 20 cc par jour.

Aujourd'hui, je lui donne plus que 2 à 3 compléments de 30 cc par jour.
Par contre, j'ai rendu le tire lait, elle tête à la demande.
Et j'utilise le dal pour les compléments.
 

Stella11

Montée de lait
Désolée Alyona, j'ai été un peu expéditive, je suis en train de manger en allaitant et mon homme vient de rentrer à la maison.
Je trouve que c'est déjà bcp ce que tu tires, je n'ai jamais réussi.
Je me fies à la faim de ma fille.
Ma sage femme m'a bcp encouragée à me faire confiance et à me fier à mon petit tire lait rose plus qu'aux chiffres.
Il faut garder en tête que comme nous ils n'ont pas forcément faim de la même façon chaque jour ou à chaque repas.

Le DAL m'a bcp aidé. j'avais arreté l'allaitement parce que ma fille ne voulait plus du sein. Pour éviter la confusion sein-tétine, il est préférable de limiter les biberons. En plus, la succion de ton fils sera plus efficace et tu entreras dans un cercle vertueux: + de tétées + de lait donc une meilleure succion...

Je n'ai pas utilisé le fénugrec, mais j'en parlerai à ma sage femme à l'occasion.
J'utilise homéopathie (ricinus à chaque tétée), tisanes, compléments vitaminés, bières sans alcool, levure de bière, et je mange du fenouil et des carottes rapées.
Mais surtout j'ai toujours ma puce dans les bras ou à proximité immédiate et je lui propose parfois le sein sans qu'elle le réclame pour augmenter la stimulation.

Ca a plutôt bien marché jusqu'ici.

Bon courage et n'hésite pas à poser des questions dès que tu en as.
 

alyona

Colostrum
Tu parles de 3 mises au sein par jour : as-tu envisagé la possibilité d'augmenter le nombre des tétées, par exemple en lui proposant le sein autant que possible sur une journée ?
Je suis esthéticienne à mon compte et une partie de mon activité est la vente en ligne de produits de beauté. Je n'ai pas repris les prestations mais j'ai gardé les ventes car ce sont elles qui génèrent 80% de mon chiffre d'affaire. Pour obtenir un congé maternité, il aurait fallu m'arrêter au minimum 44 jours consécutifs et j'ai eu peur de perdre mes clientes, surtout que l'indemnité n'est pas très motivante. je pourrais me réserver 2-3 journées pour faire plus de tétées mais je ne pourrais pas le faire tous les jours. Ce sera aussi plus difficile de garder les 7 tirages quotidiens.
Comme je le disais précédemment, bébé est parfois grognon et pleure sans pouvoir être consolé. Il est parfois impossible de lui faire accepter le sein. Quand ça arrive pendant la journée, ça va mais si cela arrive au milieu de la nuit, je me sens démunie et démoralisée.

J'ai commencé une relactation début avril. C'est long, il faut que tu sois patiente. Que t'as dis la conseillère? T'as t elle parlé du DAL.
Oui on a parlé du DAl, j'en avais déjà commandé un et on a vu ensemble comment l'utiliser mais je trouve ça beaucoup trop long. Je vais reprendre mes déplacements en juin et je vais confier mon fils à mes parents. Bien que ma mère soit convaincu des bienfaits de l'allaitement, je ne pense pas qu'elle voudra s’embêter avec un DAL.
Quand tu as commencé ta relactation, tu as complétement arrêté les biberons pour passer au DAL ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis esthéticienne à mon compte et une partie de mon activité est la vente en ligne de produits de beauté. Je n'ai pas repris les prestations mais j'ai gardé les ventes car ce sont elles qui génèrent 80% de mon chiffre d'affaire. Pour obtenir un congé maternité, il aurait fallu m'arrêter au minimum 44 jours consécutifs et j'ai eu peur de perdre mes clientes, surtout que l'indemnité n'est pas très motivante. je pourrais me réserver 2-3 journées pour faire plus de tétées mais je ne pourrais pas le faire tous les jours. Ce sera aussi plus difficile de garder les 7 tirages quotidiens.
Comme je le disais précédemment, bébé est parfois grognon et pleure sans pouvoir être consolé. Il est parfois impossible de lui faire accepter le sein. Quand ça arrive pendant la journée, ça va mais si cela arrive au milieu de la nuit, je me sens démunie et démoralisée.

Si je comprends bien, tu ne peux pas proposer plus de tétées dans la journée car ton travail de prend beaucoup de temps et tu te sens parfois impuissante face à ton bébé qui est trop énervé pour prendre le sein, c'est ça ? Ce n'est pas toujours facile de concilier la vie professionnelle et la vie familiale : ce que tu fais te demande déjà beaucoup de temps et c'est sûrement fatigant de devoir gérer ton commerce et de t'investir comme tu le fais dans les tirages et la relactation !

Comment envisages-tu ton projet ? Tu aimerais poursuivre un tire-allaitement pour que ton fils profite de ton lait sans forcément chercher à augmenter les tétées ? Tu aimerais que la mise au sein soit plus sereine ?
 

alyona

Colostrum
Comment envisages-tu ton projet ? Tu aimerais poursuivre un tire-allaitement pour que ton fils profite de ton lait sans forcément chercher à augmenter les tétées ? Tu aimerais que la mise au sein soit plus sereine ?
Dans l'idéal, j'aimerais augmenter ma production de lait afin d'en offrir le maximum. Je ne cherche pas à retourner à l'allaitement au sein car je ne pourrais pas le maintenir à ma reprise du travail.
Je viens de faire une mise au sein (gauche et droit) qui a duré environ 40min avec des pauses et des endormissements, ensuite il a pris son biberon et il a fallu que je le garde à bras 30min environ pour pouvoir le poser sans qu'il ne pleure. Maintenant je dois tirer mon lait, ce qui fera environ 2h au total. Je ne pourrais pas consacrer 2h à chaque tétée.
Les pleurs arrivent un peu n'importe quand, autant au réveil qu’après le biberon ou même 1-2h après le biberon. Bébé souffre de RGO ce qui ne l'aide pas à avoir un sommeil apaisé.
 

alyona

Colostrum
Le tirage à peine commencé que bébé s'est réveillé et a commencé à pleurer, donc retour à bras.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces précisions Alyona :)

Pour la stimulation au tire-lait, il existe une méthode visant à augmenter la production de lait en augmentant ponctuellement les tirages. J'ai bien lu que tu travaillais mais que tu avais la possibilité d'augmenter le rythme sur quelques jours ciblés, donc je te la mets si ça t"intéresse :
Protocole de tirage extrême :
Certaines mamans suivent un Protocole pour "POWER PUMPING": Tirage Extrême en français. Cela se fait une fois de temps en temps pour amorcer une augmentation de lactation. Les effets de ce protocole se font sentir 48 à 72 h plus tard.
Mettre le tire-lait dans l'endroit qu'on passe le plus souvent (salon, salle à manger, cuisine...).
Tirer le lait toutes les 45 - 60 minutes dans la journée pour environ 10 minutes ou plusieurs Réflexes d'éjections du Lait.
Laver le tire-lait seulement toutes les 4 - 6 heures (enfants sains seulement). Couvrir (ou mettre tout -- encore attaché aux biberons -- dans le réfrigérateur, mais pas vraiment nécessaire).
La nuit, tirer au moins une fois, après la tétée du bébé.
Essayer de faire une sieste.

Informations supplémentaires :
Voici un lien vers une vidéo montrant une technique permettant d'augmenter l'expression du lait au tire-lait : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

Je lis que tu n'as pas envie de multiplier les tétées à cause de ta reprise du travail et aussi parce qu'elles te semblent actuellement contraignantes (tétées longues qui te semblent inefficace car biberon et pleurs derrière). Quand tu as rencontré la consultante en lactation, t'avait-elle donné des pistes pour améliorer la succion de ton bébé ? Est-ce que c'est de l'info qui t'intéresse pour essayer de rendre plus efficaces les tétées actuelles ?

Le RGO est aussi une situation pesante pour les parents (et les enfants). Tu as beaucoup de choses auxquelles faire face actuellement ! Courage à toi !
 

Stella11

Montée de lait
Bonsoir Alyona,

Lorsque j'ai arrêté l'allaitement, je donnais 15 min de chaque coté puis le bib. c'était interminable, elle s'arretait et pleurait, elle refusait le sein, c'était un carnage.
C'est pour ca que j'ai arrêté.

Lorsque je l'ai repris, j'ai totalement supprimé les bib. Le complément passait dès le début de la tétée, et pour bien stimuler, chaque tétée durait 20-30 min. Pour moi, c'était le bonheur.

Depuis je suis passé à un allaitement exclusif et à la demande. Alors entre les repas, les tétées plaisir, celles pour s'endormir et les dents... bref, je fais que ca.

Mais tu as 3 tubulures de tailles différentes fournies avec le dal pour augmenter le débit si tu trouves cela trop long, et tu peux aussi alterner (1 repas au sein avec ou sans dal et 1 repas au bib).
Si tu tires ton lait 10 min après le bib, tu vas limiter les épisodes interminables.

Il n'y a pas une seule recette, mais un allaitement peut aussi être entretenu par 2 ou 3 tétées quotidiennes la semaine et plus souvent le week-end pour relancer.

Et si ton bébé pleure bcp, peut-être que ce n'est pas que la faim.

Je te souhaite de trouver ton équilibre.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je profite du sujet (desolé) car ayant quelques jours devant moi à partir de demain j'aimerais moi aussi donner un coup de fouet à ma lactation avec le power pumping. Ça fonctionne avec n'importe quel tirelait ? Une journée suffit ? Bib pour cette journée ? Merci.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Dans la description originale de cette technique élaborée par Catherine Watson il n'y a pas de durée minimum...il est seulement noté 10 tirages par jour minimum, peut être que tu peux essayer d'appliquer le protocole un jour ou deux et voir...le résultat dépend aussi de chaque situation :) certaines mamans auront besoin de le faire plus que d'autres..
Il faut que je fasse une traduction plus complète, voici la version anglophone si cela t'intéresse: http://www.lowmilksupply.org/powerpumping.shtml
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok, je ne l'ai pas fait hier finalement, j'ai eu peur que du coup bébé n'ait rien et vu qu'il est en train d'assimiler les rythmes de sommeil/éveil super bien, j'avais peur de tout lui perturber.
Je me dis que le max qu'il tète dans la journée par rapport à quand je suis au travail, ça devrait stimuler un peu plus déjà. Je dois lui donner 2 bib de LA dans la journée malgré tout (midi et soir).
 
Haut