• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relactation infructueuse

Math M

Colostrum
Doobida, merci pour tes gentilles paroles et tes encouragements !
Et tes conseils !

il.y à de quoi faire dans une nuit pour proposer, et les tétées sont vraiment efficaces
En effet j'ai constaté ces regulières périodes un peu plus agitées pendant son sommeil, et je m'en sers du coup !
3ème nuit où je l'allaite en nocturne sur ces temps (enfin pas a chaque fois, mais quand je suis réveillée)

quand ton bébé aura repris du poids
Alors il n'y a plus de probleme de prise de poids, dès qu'elle a été complementée elle a repris direct bien sur (50gr par jour les premiers temps)
Elle n'est plus pesée tous les 3 jours, plus necessaire, en un mois elle a repris 1,2kg
Je ne veux pas surveiller au gramme, je me contente des controles "normaux" je vois qu'elle prend, et surtout plus aucun signe de faim comme au début

tu la mets au sein tous les quarts d'heure dans ces cas-là
Oui ! Mais pas en vue de la nourrir, pour la rendormir. Car elle ne tète que très peu dans ces cas là, elle se sert de moi comme de tétine.
Ce qui ne me dérange pas du tout tant que j'arrive à rendormir un peu moi aussi
Pour précision on fait du "cododo direct" elle dort dans mon lit donc pratique pour ça

j'alternais 6 voir 8 fois
Oh ! Ca me parait enorme !
Je ne doute pas de l'efficacité de la méthode ceci dit.
A savoir qu'au départ on m'avait dit qu'il fallait 1 sein par tétée (on en vide un, pour avoir le lait riche qui suit le début de tétée)
Ensuite j'ai appris que le "gras" se décrochait aussi en alernant, et qu'avec des tétées fréquentes il n'y avait pas de problème
Bon honnêtement je me vois pas le faire autant, avec mon bazar de bouts de sein en plus, c'est fastidieux.
Mon sein paresseux l'est depuis la naissance, que ce soit en direct ou sur le tire lait, je le stimule plus que l'autre depuis des semaines et aucun changement sur la quantité.
D'où la suspicion de blocage des canaux par ma masse mammaire (elle est assez imposante, c'est une piste je pense, et ma SF aussi)

en se tournant legerement plus, quasi trois-quart ventre pour donner le sein du dessus
Ah ah alors tu vas rire !
J'ai carrément testé ça (je me "roule" moi aussi jusqu'à présent)
Mais j'ai pas du tout une poitrine adéquate, mes seins sont trop petits celui du dessus n'atteint pas du tout sa bouche 😅
Ça me fait faire des contorsions comiques, quasi a plat ventre et ça me fait des douleurs partout (en plus j'ai un souci de sciatique et de cervicales, alors ça n'aide pas)

Math M

Colostrum
Pour favoriser les tétés nocturnes, on peut prendre bébé dans le lit et voir s'il tête s'il est mis près du sein. (ensuite faut savoir que les habitudes et les rythmes de sommeil pourraient drastiquement changer).
Elle est dans mon lit, et ça fonctionne bien depuis que je teste de lui proposer quand elle est en sommeil
En effet, le changement se constate rapidement, 3ème nuit où je ne la laisse pas dormir à vide pendant 8h, et déjà son rythme a changé
Elle se réveille à moitié 2 heures après la première tétée nocturne (à l'offre) son estomac semble lui dicter qu'il en faut encore (je ne complémente pas du tout la nuit ni la première du matin pour précision)
Donc j'arrive à faire une 2eme tétée de nuit. Et ensuite elle se réveille pour de bon 1 ou 2h plus tard, elle n'enchaine plus ses longues heures à dormir

Pour ma production de lait ça va peut être arranger les choses, mais en contrepartie ça pose le problème de son quota de sommeil.
Bien sur tous les bébés n'ont pas les mêmes besoins, mais la mienne est une petite dormeuse (en moyenne 10h au total)

Du réveil le matin au coucher du soir elle ne dort quasiment pas (micro sieste de 10/15 min de temps en temps)
Résultat de l'allaitement de nuit : elle dort moins la nuit, et ne compense pas du tout sur ses siestes de jour.

Du coup c'est un peu le cercle vicieux depuis 2 jours, elle est fatiguée mais elle lutte et ne sombre pas. Ce qui nous amène à un autre énervement que celui de la faim... et ça prend des proportions impressionnantes par moments...
à voir sur les prochains jours si elle se cale, car là c'est difficile pour elle et pour moi
Il existe aussi le DAL
On m'en a parlé quand j'ai du passer au complément
Je comprends l'utilité du procédé pour ne pas perturber l'allaitement exclusif avec des tétines au débit facile.
Je n'ai cependant pas eu la motivation nécessaire pour faire ça en plus, je pense que j'étais déjà au maximum de ce que je pouvais endurer
Aujourd'hui ce ne serait plus nécessaire je pense (elle a 2 mois passés), elle va être gardée dans peu de temps, et le biberon sera de toute façon obligatoire

J'ai tenté de limiter les degats avec des tétine à reponse naturelle faible débit, pour "entretenir" un minimum la suscion
Pas miraculeux bien sur, mais elle n'est pas toujours feignante au sein pour autant (ça arrive mais peut être un peu moins)

Merci pour tes conseils !

Math M

Colostrum
Et pour en revenir a la mise en place des tétées nocturnes :
J'en fais donc 2 par nuits (et elle tète pas mal!)
En revanche, au "vrai" reveil, et bien je suis quasiment vide... (quand je n'allaite pas la.nuit c'est bien sur le moment où la tétée est la plus conséquente)
Je bois beaucoup d'eau à chaque tétée pour la recharge, mais je ne produis pas assez vite ...
Peut être le temps que ça se remette bien en place

Lilinette

Période de pointe
Et pour en revenir a la mise en place des tétées nocturnes :
J'en fais donc 2 par nuits (et elle tète pas mal!)
En revanche, au "vrai" reveil, et bien je suis quasiment vide... (quand je n'allaite pas la.nuit c'est bien sur le moment où la tétée est la plus conséquente)
Je bois beaucoup d'eau à chaque tétée pour la recharge, mais je ne produis pas assez vite ...
Peut être le temps que ça se remette bien en place
C’est super ce que tu mets en place. Il faut le temps que ton corps prenne en compte ce nouveau rythme je pense.

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Du réveil le matin au coucher du soir elle ne dort quasiment pas (micro sieste de 10/15 min)
elle est fatiguée mais elle lutte et ne sombre pas.
Coucou !
Est ce que tu as essayé les siestes en portage ?
Moi aussi ma petite à un moment ne "voulait" plus dormir la journée. On s'est ensuite rendu compte qu'elle avait besoin d'aide car elle était trop intéressée par ce qu'il y avait autour d'elle et n'arrivait pas à lâcher prise. Ce qui a marché un moment c'était de la mettre dans l'écharpe éveillée et de faire des trucs (étendre du linge, faire à manger, d'être actif à faire des trucs qui bercent, voire juste bien bercer), elle regardait un peu à droite à gauche et à un moment elle s'endormait. Mais dès qu'elle a eu un tonus suffisant pour pousser avec les bras elle essayait de se pencher et elle voyait trop de trucs et ça marchait plus. Du coup le seul truc qui marchait encore c'était la poussette, on sortait déjà tous les jours se promener (plus pour nous sortir nous que pour elle au début 😅), sauf qu'un jour pareil, ça ne marchait plus bien, et mon conjoint a eu l'idée de lui boucher la vue de la nacelle en mettant une couverture (en ouvrant l'aération derrière hein 😅) et elle met toujours un peu de temps, mais si à un moment elle est fatiguée elle se laisse dormir (avant ça je comprenais jamais les gens qui se balladaient avec une poussette avec une couverture dessus, je me disais que c'était pas sympa pour le bébé ! maintenant c'est moi qui ait des remarques en mode "oh mais le bébé il voit rien", oui c'est le but ! ). D'ailleurs on lui fait faire d'autres siestes dans sa nacelle dans le salon la journée (car juste la ballade ça suffit pas) et il faut bercer la nacelle+++ et boucher la vue aussi et elle finit par s'endormir (avant on devait bercer bien 10-15 min, tout ça pour même pas 40 min de sieste 😅, maintenant ça va plus vite, sauf qu'elle a bientôt 5 mois, la nacelle est bientôt trop petite 😄)