• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relactation infructueuse

Math M

Colostrum
Bonjour,
Je me décide à vous écrire, après de longues semaines à parcourir le site et le forum, à en tirer beaucoup de conseils mais voilà... ma lactation est toujours en berne et je songe à abandonner définitivement

Voici le topo, je cumule les problématiques :

Ma fille est née il y a 2 mois, accouchement voie basse, c'est mon premier enfant.
À la naissance en peau à peau elle a trouvé le chemin du sein sans problème et a tété son colostrum.

Une fois en chambre je l'allaite enormément, à chaque signe de faim, j'ai l'impression qu'elle ne mange pas assez, elle lache le sein trop vite.
Elle semble s'enerver, ou s'endort, pleure et est agitée.
Je pense à un frein de langue, j'en parle au personnel qui vérifie : non pas de souci a ce niveau là

Une première SF tente de la mettre au sein avec force, en insistant trop longuement en lui tenant la tête, hurlements de ma fille, je lui fais cesser immédiatement cette manoeuvre.
Tentative de nourrissage à la cuiller (l'expression manuelle fonctionne très bien) échec total

Une seconde regarde mes seins et m'annonce "c'est normal vous avez de tout petits mamelons, elle n'y arrive pas "
Introduction de bouts de sein.
Ma fille le prend sans problème, mais ça ne résout pas son "état" d'enervement et de pleurs (moi bien sur j'ai le moral qui chute)

Une troisième pense que le colostrum ne lui suffit déjà plus, et propose de la complémenter à la pipette en attendant ma montée de lait : effet immediat ma fille se détend et s'endort paisiblement.
Elle avait donc faim...
3ème jour, montée de lait, la petite tète avec vigueur sur le bout de sein, on ne complémente plus elle semble repue, enfin !

Retour à la maison, AVEC mes bouts de sein, qu'on m'a dit de garder vu mes mamelons. Je fais avec, tant que je peux allaiter je suis prête a ce sacrifice.
1ère grosse erreur...

J'ai l'impression que ça se passe bien, la 2ème semaine mon bébé pleure beaucoup on met ça sur le compte de la decharge, des coliques...
Mon moral est très bas.

Rdv pediatre à 15 jours horreur !
Ma fille a perdu 120 grammes sur son poids de sortie de mater (elle avait quasiment repris son poids de naissance)
Je suis catastrophée, j'ai regardé ma fille avoir faim, ses pleurs sont restés incompris, je culpabilise terriblement

On introduit donc une complémentation par ma force des choses, dans l'idée, en parallèle, de relancer ma lactation qui a subi un grosse baisse visiblement. (Mon état psychique est probablement la 1ère cause a celà, agrémenté de mauvais conseils etc...)

Le processus infernal commence : tétée + complément à la suite si elle semble avoir encore faim + tire lait au maximum pour stimuler tout ça et à terme de virer le lait en poudre.

À partir de là je me renseigne dans tous les sens, suis accompagnée par ma SF, et je commence a comprendre tout ce qui ne va pas.
Ça fait 7 semaines... et ça n'est toujours pas mieux... je produis très peu de lait, je desespère et m'épuise

Ma fille tète 8 fois par jour, prend en moyenne 4 a 6 compléments qui varient selon la tétée qui précède (ça va de 40 ml à 120 !)
La quantité de mon lait est correcte le matin, et diminue au fil de la journée

Voilà ce que j'ai identifié a l'origine du probleme et tenté pour rectifier le tir:

- moral en berne (post partum difficile, aggravé par le probleme de lactation) - je me fais aider !
Revue de les objectifs a la baisse, je ne vise plus le retour a l'exclusif mais au moins au maintien du mixte pour me.mettre moins de pression car c'est contre productif

- bouts de sein (inutiles car en réalité mes mamelons sont normaux !) mauvaise succion pas stimulante - tentatives plusieurs fois par jour de proposer le sein nu, elle se branche bien et lache en 2 secondes enervement suivi de pleurs, malgré mise en peau a peau dès que possible

- ce que je mets dans mon corps : réduction de caféïne, pas d'alcool, 2L d'eau par jour + tisanes d'allaitement et compléments a base de plantes

- bébé hypertonique (on m'a parlé de BABI...) qui s'impatiente vite, montre facilement son énervement vigoureux
Mise en place de "rituels" de calme avant les tetées, emmaillotage etc

- lié à cela, bébé qui fait ses nuits depuis la naissance quasiment (elle peut passer facilement 8h sans se reveiller a ce jour, etant donné qu'elle.ne dort pas la journée)
Par conséquent pas ou peu de tétées nocturnes, quand la prolactine est le plus en action... et grosse période sans stimulation (moi aussi je dors un peu quand même)

- séances d'osteopathie pour défaire ses nombreux blocages et favoriser bonne prise au sein (née avec le cordon elle était toute coincée d'un côté, et tétait très peu et mal un sein)

- power pumping avec le tire lait pour surstimuler mes seins, résultat mitigé et épuisement physique et moral

- un sein ne donne quasiment rien (tirage 10 à 20 ml en 20 minutes sans tétée qui précède)
Malgré alternance systématique des seins à chaque tétée, et déblocage osteo
On soupçonne la masse benigne que j'ai dans ce sein d'écraser les canaux

- quantité tirée sur une journée (après les tétées ou entre deux quand elle.dort) = 120 ml ...

Je m'excuse pour la longueur de ce post, brève expérience mais long à expliquer, et j'ai probablement oublié des élements

Aujourd'hui, l'estomac de ma fille grandit, ma production ne suit pas donc de plus en plus complémentée...
Le cercle vicieux de la mise au biberon n'aidant en rien, plus rapide et facile pour elle...

Bref, je ne sais pas quoi faire de plus, j'ai l'impression d'avoir tout tenté en vain, je suis déçue et ça n'aide pas non plus.

Je ne veux pas baisser les bras, mais je crains d'y laisser ma santé mentale et physique

Il y a forcément quelque chose que je ne fais pas comme il faut pour rompre ce cycle infernal.

Si vos lumières peuvent apporter leur participation, n'hésitez pas !

Merci à ceux qui auront eu le.courage de tout lire !!

Déméter

Montée de lait
Oh là là comme je te comprends ! J'ai moi aussi posté sur le forum pour la première fois il y a quelques jours à la recherche de solutions pour ne pas lâcher 🥲
J'ai aussi tiré un trait sur l'allaitement exclusif, et ai la baisse de lactation qui en découle...
J'ai reçu plein de bons conseils et surtout, de la force pour continuer 💪 Aujourd'hui les tétées sont un peu plus zen !
As-tu tenté récemment de l'allaiter une ou deux fois la nuit, sans la réveiller ?

Lilinette

Période de pointe
Oh là là comme je te comprends ! J'ai moi aussi posté sur le forum pour la première fois il y a quelques jours à la recherche de solutions pour ne pas lâcher 🥲
J'ai aussi tiré un trait sur l'allaitement exclusif, et ai la baisse de lactation qui en découle...
J'ai reçu plein de bons conseils et surtout, de la force pour continuer 💪 Aujourd'hui les tétées sont un peu plus zen !
As-tu tenté récemment de l'allaiter une ou deux fois la nuit, sans la réveiller ?
Effectivement la piste de la nuit est la première qui me vient aussi. 8h sans tétée ou tirage si tu as l’impression de manquer de lait me semble contre indiqué. Mais le sommeil est si précieux avec un tout petit que je te comprends… ce sont des arbitrages à faire.
En tous cas courage, tu fais tout pour ta petite 💪 Et y a aucune honte à lui donner du LA, ne culpabilise pas.

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Déjà j'ai envie de te dire : ne culpabilise pas ! On lit clairement dans ton récit que tu donnes le maximum !

Ma fille tète 8 fois par jour
Est ce que tu essayes de proposer le sein plus souvent ? De ne pas attendre qu'elle présente des signes de faim, allaiter plutôt à l'offre qu'à la demande ?

- bébé hypertonique (on m'a parlé de BABI...) qui s'impatiente vite, montre facilement son énervement vigoureux
Ton bébé est peut être BABI, mais un bébé qui s'énerve au sein car il ne reçoit pas assez de lait c'est un comportement normal.
Est ce que tu donnes les 2 seins (ou plus= hyperalternance) à chaque tétée ? Tu connais la compression également ?

- un sein ne donne quasiment rien
Oh ma pauvre je compatis ! Moi aussi j'avais un sein qui ne donnait quasiment plus rien à un moment (j'ai aussi une masse bénigne, mais elle est sur l'autre sein par contre 🤔). Du coup pour l'alternance ça rend les choses compliquées ! Mais de mon côté j'ai persévéré à le donner en premier tout le temps, quand je tire idem je tire celui là en premier etc... Et ça va mieux !

Je te souhaite tout plein de courage !

Math M

Colostrum
Merci pour vos retours !
Et votre gentillesse, ça fait toujours plaisir de lire des paroles reconfortantes
Je fais au mieux, mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez au vu des résultats médiocres obtenus
Et ce sentiment de ne pas être capable de nourrir son enfant est terrible

Heu non pas du tout... je n'ose pas j'avoue !
Elle dort tellement pas la journée, que j'ai peur de la réveiller au seul moment où elle se repose vraiment...
Je crains que ça fasse comme pour les changes nocturnes, ça la remet en éveil et après c'est l'horreur elle ne se rendort que par quarts d,'heure...
Tu as tenté toi les tétées pendant le sommeil ?

8h sans tétée ou tirage si tu as l’impression de manquer de lait me semble contre indiqué.
En effet, j'en ai bien conscience...
Elle a un rythme très étrange pour un bébé, déjà a ses premiers jours elle dormait 5/6 h d'affilé la nuit

Est ce que tu essayes de proposer le sein plus souvent ? De ne pas attendre qu'elle présente des signes de faim, allaiter plutôt à l'offre qu'à la demande ?
Hors mis les tétées de réconfort, non.
En effet, je ne me dis jamais "tiens je vais la mettre au sein" sans nécessité de la calmer ou la nourrir
Tu penses que je peux lui proposer plus souvent encore ? Ça ne va pas saturer son estomac si elle a été complémentée avec le lait artificiel ?
Elle est éveillée environ 12h du lever au coucher, elle tète une fois au petit matin, puis au réveil.
Ensuite elle ne passe pas plus de 2h sans être au sein

Est ce que tu donnes les 2 seins (ou plus= hyperalternance) à chaque tétée ? Tu connais la compression également ?

Oui je donne systématiquement les deux seins, si elle est trop enervée je commence par celui qui donne bien, et je la change en cours de tétée quand elle est plus calme, pour revenir sur le bon a la fin (pour être sure qu'elle ait assez mangé)
Quand elle est calme je fais l'inverse, le "nul" d'abord, ensuite le "bon" je la laisse manger a sa faim, et je la remet sur le "nul" jusqu'à ce qu'elle somnole

La.compression je pratique beaucoup, avant même de me renseigner, par instinct je l'ai fait (les massages aussi)

Lilinette

Période de pointe
Elle a un rythme très étrange pour un bébé, déjà a ses premiers jours elle dormait 5/6 h d'affilé la nuit
La mienne aussi, jusqu’à la régression des 4 mois 😈
En effet, je ne me dis jamais "tiens je vais la mettre au sein" sans nécessité de la calmer ou la nourrir
Tu peux essayer, souvent les bébés sont partants pour téter plus. Ma petite ne faisait pas plus de 1h30 max sans téter mais prenait volontiers si je proposais avant.

Math M

Colostrum
La mienne aussi, jusqu’à la régression des 4 mois
Oh non ! J'espèrais naïvement que ça dure 😅
C'est plus drôle de ne pas faire ses nuits quand maman reprend le travail après tout !

Tu peux essayer
Je vais tenter ça, je préfère le marathon des tétées que celui du tire lait 😉

la piste de la nuit est la première qui me vient aussi
Je me suis lancée !
Comme je me réveille très tôt, j'ai profité pour la mettre au sein discrètement
Première fois elle s'est rendormie après quelques minutes, la deuxième elle est restée 10 minutes
Ça fait pas grande consommation mais au moins ça stimule
Par contre j'ai pas osé changer de sein pour pas trop l'embêter pour s'énerver sur du vide (j'allaite sur le côté dans le lit)

Autre question !
Le matin mes seins sont "pleins" quand je me lève, si je ne l'allaite pas tout de suite car elle dort j'hésite toujours à me mettre sur le tire lait (je ne veux pas la priver de la grosse tétée du reveil qui est toujours la plus conséquente)
Je crains que mon lait ne remonte pas si elle tète une heure après... donc j'attends et ça creuse la durée entre deux stimulations.
Je sais que ça produit a la demande, mais vu mes difficultés...
Je pense que c'est contre productif, a votre avis ?

Myriam9

Période de pointe
Oh non ! J'espèrais naïvement que ça dure 😅
C'est plus drôle de ne pas faire ses nuits quand maman reprend le travail après tout !

Je me suis lancée !
Comme je me réveille très tôt, j'ai profité pour la mettre au sein discrètement
Première fois elle s'est rendormie après quelques minutes, la deuxième elle est restée 10 minutes
Ça fait pas grande consommation mais au moins ça stimule
Par contre j'ai pas osé changer de sein pour pas trop l'embêter pour s'énerver sur du vide (j'allaite sur le côté dans le lit)

Autre question !
Le matin mes seins sont "pleins" quand je me lève, si je ne l'allaite pas tout de suite car elle dort j'hésite toujours à me mettre sur le tire lait (je ne veux pas la priver de la grosse tétée du reveil qui est toujours la plus conséquente)
Je crains que mon lait ne remonte pas si elle tète une heure après... donc j'attends et ça creuse la durée entre deux stimulations.
En gros, ce que j'avais lu/compris c'est "plus de tétés = plus de lait"

À la sortie de maternité, on m'avait dit "si c'est un petit poids, il faut quand-même le réveiller pour qu'il mange bien toutes les 3h au moins"
(Bon, nous on avait/a le problème inverse : gros bébé mangeur mais petit dormeur 🙃).

Et la sage-femme qui me suivait m'avait dit pendant les séances de préparation : surtout ne pas rater la tété de 3-4h du matin, c'est celle qui stimule le mieux la lactation.

Et de ce que j'ai compris aussi, le lait de la nuit aide à endormir le bébé. Donc je pense que le réveiller pour qu'il téte ne devrait pas être trop gênant pour qu'il se rendorme ensuite.

(De notre côté au contraire, on essaie d'expliquer au bébé qu'il n'a peut-être plus besoin de téter toutes les 2h la nuit 😅)

Myriam9

Période de pointe
En tout cas, bon courage !!!
Tu fais tout ce que tu peux et tu es attentive à ton bébé.
Bravo de t'accrocher autant ! ❤️

J'espère que ça va aller vite mieux 🫂

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu penses que je peux lui proposer plus souvent encore ? Ça ne va pas saturer son estomac si elle a été complémentée avec le lait artificiel ?
J'ai appris ici qu'un bébé ne peut pas trop téter au sein, ils savent se réguler (c'est eux qui choisissent de téter ou non, ils sont actifs, et dans le lait maternel il y a des hormones ou des protéines qui envoient des infos de satiété au bébé si j'ai bien compris).
Moi ça m'avait enlevé un sacré poids d'allaiter à l'offre plutôt qu'à la demande. Le premier mois je m'arrachais les cheveux à savoir si tel ou tel comportement était un signe de faim ou non... puis un jour je me suis dit que ça ne me coûtait pas grand chose de tester au moindre doute, au pire elle ne prend pas, et au final elle prenait à chaque fois ! Du coup je devenais encore plus folle à me dire que n'importe quel pet de travers était un signe de faim 😅 et quand j'ai atterri ici et que j'ai vu parler d'allaitement à l'offre ça m'a tout de suite parlé. J'ai arrêté d'attendre les signes de faim et commencé à proposer dès que j'avais l'occasion (exemple : mon bébé est réveillé, pas de signes de faim, mais mon conjoint rentre dans 30 min donc je pourrai aller me doucher à ce moment là, mais si elle a faim dans 30 min je devrais lui donner le sein et je vais louper le créneau pour me doucher, donc je tente maintenant) et elle prenait aussi le sein à chaque fois ! Évidemment si je vois des signes de faim je lui donne aussi ! Par contre là ça fait un mois qu'elle a commencé à ne plus prendre à chaque fois, et au début ça m'a vraiment fait bizarre !

Tous les bébés ne font pas la "régression du sommeil" des 4 mois (bien qu'il y ait effectivement des modifications dans leur sommeil qui s'opèrent) donc tu verras bien 😅

Tu as bien raison, ici ils disent que bébé est le meilleur "tire-lait" 😊

Autre question !
Ah ça c'est toujours le dilemme... Dans la doc LLL ils disent que même après un tirage bébé recevra toujours du lait, mais en pratique le débit est quand même souvent diminué et donc c'est plus propice à ce que bébé s'énerve (et dans notre cas quand elle s'énervait j'avais vraiment l'impression qu'elle tétait pas grand chose). A tester ?

Déméter

Montée de lait
C'est cool que tu aies pu retenter les tétées nocturnes 😊 Ma fille de 3 mois pouvait s'énerver au sein en journée, mais jamais la nuit, où elle est en pilotage automatique 😋 Dès que je la sens s'agiter un peu, tétée, puis je la remets dans son cododo. Souvent, on dirait qu'elle ne se réveille pas du tout !