• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

relactation d'un sein apres trois mois voire plus sans tetee..?

maloudaine

Période de pointe
Bonsoir,
voilà 3 mois voire plus , que mon fils de 12 mois a décidé d'arrêter de téter le sein gauche. Au début cela ne m'a pas dérangé, même si rapidement j'ai rémarqué une nette différence de taille entre mes deux seins.. Vraiment pas esthétique surtout pendant la journée avant que je ne tire mon lait (au travail). La différence de bonnet est réellement visible mais bon j'essaye de ne pas faire la coquette et je passe outre (surtout que je pensais n'allaiter qu'un an).
Seulement, avec le temps je commence à me dire que mon allaitement va peut être durer longtemps (des années?) et mon fils tète beaucoup donc mon sein droit est très sollicité.... Je me demande si quand mon fils sera sevré la peau ne se sera pas distendue un peu plus sur ce sein.
je me dis que si mon allaitement doit durer longtemps une relactation pour le sein gauche doit valoir le coup....? Mais d'une part je ne sais pas comment m'y prendre, et d'autre part je ne sais pas si mon fils va accepter ce sein si longtemps ignoré.....?
Et si la relactation fonctionne (j'ai toujours du lait qui coule très facilement dès que je presse ce sein), et que mon fils ne veut toujours pas téter ce sein, je vais risquer l'engorgement, non??
Bref j'ai besoin de conseils et d'aide mais je ne sais pas si je suis très claire.....

Merci d'avance!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu te demandes si dans quelques années, après le sevrage de ton bébé, il y aura une nette différence entre les 2 seins du fait que l'un a fonctionné + + + pendant l'allaitement et l'autre beaucoup moins.
En fait, je n'en sais rien du tout :confused: j'ai rencontré plusieurs femmes qui n'ont allaité que d'un seul côté, mais je ne les ai jamais entendu remarquer quoi que ce soit de ce style ... ou elles ne m'en ont pas fait part.

Quant à relacter. Pourquoi pas ? Comment souhaites tu procéder ? en tirant ton lait ?

Une suggestion : proposer ce sein là quand ton bébé est très calme, à moitié endormi par exemple ... ou en lui expliquant bien ce que tu attends de lui et pourquoi tu souhaites qu'il tète de ce côté là ...
 

maloudaine

Période de pointe
c'est vrai que c'est simple et évident mais je n'avais même pas pensé à commencer par en parler à mon bébé... Et puis je commencerai ce we par lui proposer le sein gauche pendant les nuits (nous cododotons)!
A vrai dire je n'ai pas de plan en tête, je crois que je vais essayer (pendant mes vacances, dans 2 semaines) de tirer mon lait de ce côté le plus souvent possible mais pas longtemps. Merci pour tes pistes!
 

cami001

Période de pointe
bonjour,

Que c'est il passé pour qu'il délesse ce sein?
C'est courageux de ta part de refaire une relactation de ton sein. Bon courage et tien nous au courent de tes efforts!
 

shah

Montée de lait
ben déja, comme tu dis,*commence a proposer le sein moins aimé quand il dort ou est calme.
au travail, tu tires les 2 seins?
si il tete ce sein 1-2/24hsr et en plus, tu tires 1/jour au travail....ben on peut dire qu'il tete les deux seins.
graduellement, selon son envie, propose ce sien plus souvent.

desfois, tu peux le ',tromper', la nuit, si c'ets le gauche qu'il n,aime pas, tu le couche a ta droite, comme pour donner le droit, mais tu te tourne presque sur le ventre et tu donne el gauche en fait. Ça marche bien la nuit.

juste une petite note: t,as pas de bosse dans le sien moins aimé? si jamais, un jour, tu en remarques une, consulte!
 

maloudaine

Période de pointe
desfois, tu peux le ',tromper', la nuit, si c'ets le gauche qu'il n,aime pas, tu le couche a ta droite, comme pour donner le droit, mais tu te tourne presque sur le ventre et tu donne el gauche en fait. Ça marche bien la nuit.

juste une petite note: t,as pas de bosse dans le sien moins aimé? si jamais, un jour, tu en remarques une, consulte!

Merci je vais "leurrer" mon ti gars cette nuit! A vrai dire je n'ai pas trouvé l'énergie ni le moral pour commencer ce we... Mon loupiot a tellement l'habitude de téter de ce côté, et nous avions un we très chargé en obligations, ma belle maman était là... Bref pas idéal comme timing.
Pour répondre à ta question Shah, non heureusement je n'ai pas de boule dans le sein, j'ai déjà pensé à cette éventualité. Et je ne sais pas du tout pourquoi mon fiston n'a plus voulu du tout de ce sein.
Mais ma volonté de tenter cette relactation (je vais retenter de tirer les 2 seins au travail) s'est trouvée reboostée par une réflexion de ma belle maman que j'adore au demeurant- ;-) : cette dernière a trouvé que j'avais une poitrine affreusement dissymétrique... (si si elle a dit ça!)
Le pire c'est que c'est vrai! Mais ça fait mal de l'entendre dire si crument.
Bref, étant donné que je suis dans l'optique d'allaiter jusqu'au sevrage naturel, je ne supporte plus mon profil "affreusement dissymétrique" dans le miroir!
Et encore ma belle maman m'a dit cela un we alors que mon fils tète à la demande! Alors je vous dis pas ce que ça donne à midi avant que je ne tire mon lait les jours de la semaine! Carrément difforme! ;-)

Merci de vos réponses et encouragements les filles!
 

maloudaine

Période de pointe
j'ai juste peur que le leurre ne fonctionne pas si le débit de lait n'est pas assez fort, ne risque -t-il pas de rapidement s'agacer???
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
j'ai juste peur que le leurre ne fonctionne pas si le débit de lait n'est pas assez fort, ne risque -t-il pas de rapidement s'agacer???
Il peut s'agacer sur les tétées vraiment nutritives où ton bébé cherche surtout à s'alimenter, mais pour les tétées-câlins, ça peut marcher ...

Une autre astuce serait de commencer sur le sein qui fonctionne bien et de passer au suivant ensuite.

Ou alors de tenter avec un DAL de fortune (une sonde plongée dans un verre contenant du lait) (mais pas sur que ça marche avec un "grand")
 

maloudaine

Période de pointe
c'est bien la première fois que je consulte le forum au travail, mais je suis un peu préoccupée: le leurre a marché du tonnerre: je faisais téter le sein gauche environ 5 minutes puis le second mais je ne le sentais pas s'agacer du tout, il dormait bien profondément...
Ma question porte sur le lait du sein gauche le "délaissé": j'en ai tiré un peu pour voir ce quej'avais avant de me coucher et le lait est sortir plutôt jaune et épais comme du colostrum.... Est ce normal? est ce sain pour mon bébé. Cela peut paraître stupide comme idée mais je me suis demandée si ce lait était "comestible"...? Cela m'a un peu stressée cette nuit pendant que j'allaitais mon loupiot...
 

anjinha

Voie lactée
dès l'adolescence j'ai presenté un sein plus gros que l'autre, au fur et à mesure cela m'a posé souci du coup vu que c'etait une malformation congénitale je me suis fait posé un implant mammaire au sein gauche. A la naissance de la princesse j'ai stimulé les deux seins mais au fur et à mesure des semaines le sein droit produisait bcp mais le sein gauche au grand max 10ml et au fur et à mesure j'ai arreté de tirer ce sein. Tout comme toi j'ai donc un sein plus gros que l'autre, pour le moment ça me pose pas de probleme, si toi ça te gene il existe des protheses mammaires externe à glisser dans le soutien gorge (j'en avais ado pour etre moins complexé). Moi je n'hesite pas à bien hydrater ma peau sinon
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Lorsqu'un sein n'est plus stimulé, le lait qui reste se "concentre" pendant l'involution de la glande mammaire (c'est le retour à l'état non lactant, comme avant la grossesse) et se rapproche du colostrum.
Voir par exemple les Dossiers de l'allaitement, Hors Série de la JIA 2000 : Régulation de la synthèse du lait chez les femmes :
L’involution
L’involution de la glande mammaire est la conséquence d’une diminution de la demande. S’il y a absence totale de prélèvement du lait, au moment du sevrage, la glande mammaire va déclencher un processus qui va, grosso modo, être l’inverse de celui qui avait induit la production de lait. La composition du lait va changer, avec augmentation du taux de sodium, de potassium et de protéines et diminution du taux de lactose, amenant la sécrétion à devenir similaire au colostrum (Hartmann et Kulski, 1978).

Il est possible que le lait que tu produises sur ton sein gauche soit du lait "concentré" par le début de l'involution qui généralement s'étale sur une quarantaine de jours et qu'au fur et à mesure des stimulations (tétées, tire-lait) ce lait retrouve la concentration habituelle (et un débit qui convienne mieux à ton enfant).
 

shah

Montée de lait
maloudaine;
je ne pense pas que notre corps a la capacité de synthetiser des substances toxiques lorceque ingéré par bébé. Notre corps ne peut simplemnet pas produire un truc toxique pour l'etre humain!
je pense que le sien non utilisé rempli les canaux de lait avec chaque reflexe d'ejection stimulé sur l'autre sein, puis comme ce lait n,ets pas but, le corps ne peut pas le recuperer completement, mais peut enlever une partie d'eau qui a dedans. Il ya un echange qui se fait entre le corps et ce lait. Ce n'ets clairement pas infecté, sinon tu aurais mal....donc, je n'ia aucune inquiétude par rapport a l,effet potentiellement negatif de ce lait. Je parie que d,ici quelques jours il reviendra a l,etat normal (voir plus tot).
quan dtu tireras les deux seins au boulot: goute les deux laits, et tu veras :rolleyes:
 

maloudaine

Période de pointe
Lorsqu'un sein n'est plus stimulé, le lait qui reste se "concentre" pendant l'involution de la glande mammaire (c'est le retour à l'état non lactant, comme avant la grossesse) et se rapproche du colostrum.
Voir par exemple les Dossiers de l'allaitement, Hors Série de la JIA 2000 : Régulation de la synthèse du lait chez les femmes :


Il est possible que le lait que tu produises sur ton sein gauche soit du lait "concentré" par le début de l'involution qui généralement s'étale sur une quarantaine de jours et qu'au fur et à mesure des stimulations (tétées, tire-lait) ce lait retrouve la concentration habituelle (et un débit qui convienne mieux à ton enfant).


Merci merci merci.... je savais que je trouverai des réponses en posant ma question! Merci infiniment car ton explication me rassure pleinement Myriam, que ferais-je sans ta science? Merci Shah également pour ton soutien et tes idées!
J'ai tenté de proposer le sein gauche à mon fils en fin d'aprem, mais sans succès! On verra cette nuit!

Est ce que cela suffit deux ou trois tétées par nuit plus une dans la journée (quand je tire mon lait) ?Et surtout que la nuit il ne tète pas longtemps....
 

Lili69

Hyperlactation
maloudaine, ma fille ne rejette pas totalement un sein mais disons qu'elle ne s'attarde vraiment pas sur le sein gauche (2 à 3 minutes). En clair, je tire environ 20ml sur ce sein. Ce que j'essaie de faire c'est effectivement d eproposer systématiquement ce sein pour les tées plus "câlins" (la nuit et celle de 18h). Mais je suis aussi interrogative sur la raison de ce rejet partiel. Le téton n'a pas la même forme et dès la maternité, j'ai noté la différence. Comme si elle n'arrivait pas à bien téter au sein gauche.
 

maloudaine

Période de pointe
Mais moi je ne vois pas de différence entre les deux... J'ai pensé à un blocage du cou ou autre, mais plusieurs séances d'osthéo n'y ont rien changé. En tout cas je poursuis les tétées de quelques minutes,plusieurs fois par nuit, aujourd'hui je n'ai rien réussi à tirer entre midi et deux, mais dans l'aprem, j'ai senti comme une petite montée de lait!! :)
Et ce soir mon fils a bien voulu tétouiller (plus téter, mais quand même!! ) le sein habituellement délaissé!

@ Aninjah: merci d'avoir partagé ton expérience! En fait pendant quelques temps je m'en fichais mais récemment ça a commencé à devenir un petit complexe.
 

maloudaine

Période de pointe
bonsoir! petit progrès malgré une grosse fatigue pour moi... Le lait remplace peu à peu l'espèce de Colostrum! Le lait qui perle est de plus en plus clair et surtout, mon fils accepte parfois de téter le sein gauche même parfaitement éveillé! Pour le moment je n'ai pas trop de temps pour le lui proposer très souvent, mais je vais pouvoir le faire pendant les vacances prochaines... j'ai bon espoir même si je sens que la partie n'est pas gagnée et que cela pourra prendre des semaines!
 

totorolili

Montée de lait
Bonsoir,

Vos histoires me passionnent...

Je suis étudiante sage-femme et j'ai choisi la RELACTATION comme sujet de mémoire. J'ai récolté plus de 50 témoignages de femmes (Françaises, Québécoises, Camerounaise, Belges, Américaines, Anglaises, Luxembourgeoises, New-zélandaise, Australienne, ...) à ce sujet.

Je souhaite comprendre quelles situations amènent les femmes à démarrer une relactation et quels sont les méthodes de soutien qu'elles privilégient pour arriver à leurs fins.

Il est toujours possible de participer à l'étude, si vous êtes dans une des 3 situations :
- vous souhaitez démarrer une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1wOw3saANkQlfpb8t-fMYNhrw_8d2bm_G5AcxJbcQWDI/viewform

- vous êtes en train de stimuler pour réussir une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1ESnzLJq9oPQ4AP8VfTJ2BYn3tCbtDmtESe1eugrWIdc/viewform

- vous avez réussi (ou essayé) une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1IjNuPInWzzohyY2vA7vUgJbxBkeNX2IkDNkGVPUiTLo/viewform


Vos témoignages sont anonymes.
Ce questionnaire peut peut-être vous aider à faire le point sur votre situation..

Si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de vous communiquer les résultats de mon travail.

Merci beaucoup pour votre aide,

De tout coeur avec vous,

Lise GEROLT, étudiante sage-femme
 
Haut