• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relactation bb 10 mois après sevrage à 7 mois

Réjane

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ma fille est née en mai 2022 et j’ai allaité sans pb jusqu’à ce que j’ai une vilaine maladie en décembre qui m’a coupé le lait. Le sevrage s’était fait progressivement et maintenant je veux absolument reprendre. J’ai allaité mon fils trois ans et je voudrai en faire autant pour ma fille!

J’ai attaqué la relactation avec un tirage toutes les heures et un « pumping » d’une heure deux à trois fois pas jours. Par contre la nuit, ma puce dort et moi aussi.. donc un tirage max entre 22h et 6h. J’ai une goutte de lait de chaque côté au tire lait. Elle ne veut pas du tout du sein, elle hurle, pleure et se met dans des états pas possible, j’ai donc laissé tomber à regret car j’avais clairement la sensation de la traumatiser.

J’ai plusieurs questions : est ce que mon protocole est bon? Est ce que je peux réellement espérer allaiter exclusivement qu’avec le tire lait? Est ce qu’il y a des « trucs » pour la convaincre de reprendre le sein? Sous combien de temps je peux espérer avoir à nouveau du lait?

Merci infiniment!
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
J’ai attaqué la relactation avec un tirage toutes les heures et un « pumping » d’une heure deux à trois fois pas jours.
Quand tu parles de pumping c’est 20min de tirage - 10min de pause - 10min de tirage (et optionnellement encore 10min de pause puis 10min de tirage) ? @Lou_Ann

J’ai une goutte de lait de chaque côté au tire lait.
A partir de là tout est possible !

Elle ne veut pas du tout du sein, elle hurle, pleure et se met dans des états pas possible, j’ai donc laissé tomber à regret car j’avais clairement la sensation de la traumatiser.
Tu peux tenter dès parenthèses lactées : maman torse nu avec bébé dans le lit toute la journée juste à jouer et profiter. Ou dans un bain. Ou a une réunion LLL ou un endroit où bébé verra d’autres bébés téter ! Peu à peu peut-être qu’elle attend que le lait revienne plus ?

Est ce que je peux réellement espérer allaiter exclusivement qu’avec le tire lait?
A ma connaissance oui ! C’est d’ailleurs le cas avec les bébés grands prématurés les mamans lancent leur lactation exclusivement au tire-lait

Sous combien de temps je peux espérer avoir à nouveau du lait?
Les mamans pourront te faire des retours d’expérience, je crois avoir vu qu’il fallait autant de temps que le sevrage pour revenir au même niveau qu’avant. Donc full production dans trois mois, il me semble que @Lou_Ann disait un mois pour les premiers résultats ?

Félicitations déjà pour les sept de premiers mois d’allaitement, et bon courage pour cette relactation !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour !

Quand tu parles de pumping c’est 20min de tirage - 10min de pause - 10min de tirage (et optionnellement encore 10min de pause puis 10min de tirage) ? @Lou_Ann


A partir de là tout est possible !


Tu peux tenter dès parenthèses lactées : maman torse nu avec bébé dans le lit toute la journée juste à jouer et profiter. Ou dans un bain. Ou a une réunion LLL ou un endroit où bébé verra d’autres bébés téter ! Peu à peu peut-être qu’elle attend que le lait revienne plus ?


A ma connaissance oui ! C’est d’ailleurs le cas avec les bébés grands prématurés les mamans lancent leur lactation exclusivement au tire-lait


Les mamans pourront te faire des retours d’expérience, je crois avoir vu qu’il fallait autant de temps que le sevrage pour revenir au même niveau qu’avant. Donc full production dans trois mois, il me semble que @Lou_Ann disait un mois pour les premiers résultats ?

Félicitations déjà pour les sept de premiers mois d’allaitement, et bon courage pour cette relactation !
J'ai tester cette méthode aussi lors de maladie chez moi .
Mais les résultats ete moins efficace et rapide .
Donc j'ai un peu adapté à ma sauce en tirant toute les heures la journée et 3h la nuit .
 

Réjane

Colostrum
Bonjour
Le pumping c’est 10 min en alternance de chaque côté. Moi je le fais une heure le matin et une heure l’aprem!
 

Réjane

Colostrum
Quand j’étais malade, j’ai tiré au tire lait mais ça donnait de moins en moins et j’ai fini par donné du lait artificiel car je n’avais plus assez..
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour !

Quand tu parles de pumping c’est 20min de tirage - 10min de pause - 10min de tirage (et optionnellement encore 10min de pause puis 10min de tirage) ? @Lou_Ann


A partir de là tout est possible !


Tu peux tenter dès parenthèses lactées : maman torse nu avec bébé dans le lit toute la journée juste à jouer et profiter. Ou dans un bain. Ou a une réunion LLL ou un endroit où bébé verra d’autres bébés téter ! Peu à peu peut-être qu’elle attend que le lait revienne plus ?


A ma connaissance oui ! C’est d’ailleurs le cas avec les bébés grands prématurés les mamans lancent leur lactation exclusivement au tire-lait


Les mamans pourront te faire des retours d’expérience, je crois avoir vu qu’il fallait autant de temps que le sevrage pour revenir au même niveau qu’avant. Donc full production dans trois mois, il me semble que @Lou_Ann disait un mois pour les premiers résultats ?

Félicitations déjà pour les sept de premiers mois d’allaitement, et bon courage pour cette relactation !
Et oui un mois pour les premiers résultats. Au début on ne peut rien avoir ou presque. Il ne faut pas se recourager .
J'ai réussi à relactater après 3 ans d'arrêt. Je ne tirais que 30 ml mais c'est la preuve que c'est possible quand même. Le corps est bien fait . La patience est la clef 🔑
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Le pumping c’est 10 min en alternance de chaque côté. Moi je le fais une heure le matin et une heure l’aprem!
Est-ce que tu as un tire-lait double pompage ? Les boosts recommandés par la Leche League (testé c’est super efficace !) c’est avec les deux seins en même temps :
  • 20 min tirage
  • 20min pause
  • 10min tirage
  • 10min pause
  • 10min tirage
Si déjà tu fais les deux premiers tirages (soit 50min en tout dont 20min de pause) c’est top !

 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as un tire-lait double pompage ? Les boosts recommandés par la Leche League (testé c’est super efficace !) c’est avec les deux seins en même temps :
  • 20 min tirage
  • 20min pause
  • 10min tirage
  • 10min pause
  • 10min tirage
Si déjà tu fais les deux premiers tirages (soit 50min en tout dont 20min de pause) c’est top !
Je confirme aussi, les boosts pumping au tire lait, c est les 2 seins en même temps. Et ça marche super bien 😉Et tirage max d affiler 20 min. Tirer 30min ça sert pas en fait. Par contre, moi je fais que des pauses de 10 min.
 

Réjane

Colostrum
Est-ce que tu as un tire-lait double pompage ? Les boosts recommandés par la Leche League (testé c’est super efficace !) c’est avec les deux seins en même temps :
  • 20 min tirage
  • 20min pause
  • 10min tirage
  • 10min pause
  • 10min tirage
Si déjà tu fais les deux premiers tirages (soit 50min en tout dont 20min de pause) c’est top !
Oui j’ai ! Je vais essayer !!!
 

Réjane

Colostrum
Aujourd’hui j’ai eu une vraie goutte de lait bien blanc qui a coulé! D’habitude ça reste sur le sein comme un petit grain de riz! Ça fait une dizaine de jours que j’ai attaqué le tire lait..
La méthode de la LL pour booster on doit le faire combien de fois par jour ? Et vous croyez que ça craint que j’arrive pas à tirer la nuit ? J’arrête à 22h ensuite je fais environ 15 min vers 2-3h et ensuite le matin à 7h?
 

Réjane

Colostrum
Et oui un mois pour les premiers résultats. Au début on ne peut rien avoir ou presque. Il ne faut pas se recourager .
J'ai réussi à relactater après 3 ans d'arrêt. Je ne tirais que 30 ml mais c'est la preuve que c'est possible quand même. Le corps est bien fait . La patience est la clef 🔑
Tu as réussi à avoir plus que 30 ml ensuite ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aujourd’hui j’ai eu une vraie goutte de lait bien blanc qui a coulé! D’habitude ça reste sur le sein comme un petit grain de riz! Ça fait une dizaine de jours que j’ai attaqué le tire lait..
La méthode de la LL pour booster on doit le faire combien de fois par jour ? Et vous croyez que ça craint que j’arrive pas à tirer la nuit ? J’arrête à 22h ensuite je fais environ 15 min vers 2-3h et ensuite le matin à 7h?
Bonjour,
🎊Félicitations pour cette goutte ! C est top.
1 tirage vers 2-3h C est bien,
Je te dirais de faire 1 boost au tirage de 22h. Et en général, j avais vu que 3 boost était recommandée par jour. Mais souvent, on arrive à faire 2. Et comme tu tires régulièrement en journée c est moins "nécessaire" d en faire 3😉.
 

Réjane

Colostrum
Bonjour,
🎊Félicitations pour cette goutte ! C est top.
1 tirage vers 2-3h C est bien,
Je te dirais de faire 1 boost au tirage de 22h. Et en général, j avais vu que 3 boost était recommandée par jour. Mais souvent, on arrive à faire 2. Et comme tu tires régulièrement en journée c est moins "nécessaire" d en faire 3😉.
Aujourd’hui j’ai eu trois vraies gouttes en commençant la méthode LL hier soir!!
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu tiens le bon bout tu gères 😍😍. Il n’y a pas beaucoup plus que 4h entre tes tirages la nuit je pense que ça passe surtout si tu fais un boost avant d’aller te coucher !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai rarement eu plus de 180mL sur un sein (hyperlactation) : pour moi c’est plus une question de production du sein + de trouver le tire-lait qui fonctionne bien pour chaque maman ? (parfois même pour chaque sein j’ai vu une maman qui avait un tire-lait préféré par sein 😅)
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les mamans qui font du tire-allaitement ont 800mL ou plus en quatre tirages après après mois de mise en route donc ça fait 100mL par sein environ ; et on conseille des biberons de 120mL max en parallèle de l’allaitement (équivalent à 60mL par sein) ça donne une idée d’un volume moyen un peu plus « classique »
 

Réjane

Colostrum
Ok! Ce serait super d’avoir 800ml!! C’est ce qu’elle boit sur une journée ( elle va sur 11mois et mange super bien)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Est ce que qqn sait s’il y a une quantité max qu’on peut obtenir au tire lait?
Le tire lait n'est représentatif de ce que tu produit. Cela dépend des femmes . Pour cette allaitement je tirais entre 900 ml et 1l100 par 24h . Pour mon troisième bébé jetais aux alentours de 800ml
 
Haut