• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relactation bébé de 6 semaines

Bouchra kb

Colostrum
Bonjour ☺️

J’ai accouché le 6 mars d’une petite fille. Elle prenait le sein mais à la maternité on m’a conseillé de mettre des bouts de sein pour l’aider à mieux téter. Sauf que je n’ai jamais réussi à m’en passer la petite s’y étant trop habituée.

Elle n’a pas pris assez de poids car la lactation ne s’est pas installée correctement alors j’ai eu introduire le LA qui constitue le plus gros de son alimentation alors que je voulais vraiment être en allaitement exclusif.

Aujourd’hui je peine à lui remettre le sein en bouche - pour être honnête je n’y arrive pas.
J’ai pris rdv avec 2 conseillères en lactation différentes que m’ont dit qu’elle avait un frein de langue. Il a été sectionné mardi dernier. Pour autant, elle ne sait tjs pas téter sans BDS. J’ai l’impression qu’elle ne sait pas positionner sa langue qui reste toujours en retrait.

Je tire mon lait tant bien que mal avec le Medela Symphony et lui donne au biberon. Mais la production de lait est quasi inexistante (je tire max max 200ml par 24h). J’aimerai tellement qu’elle reprenne le sein comme avant mais cela me semble impossible aujourd’hui. Pourtant, elle est de bonne volonté mais une fois que le sein est en bouche elle ne parvient pas à pincer le mamelon et le garder en bouche malgré mon aide.


Des conseils pour inverser la tendance seraient plus que bienvenus. J’ai l’impression de m’acharner pour sauver les débris de mon allaitement mais que cela ne sert plus à rien puisqu’elle est dans sa sixième semaine de vie.

Merci de m’avoir lue.
Bonne journée !
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Félicitations pour la naissance de ta fille !! Et bravo pour tout ce que tu tentes pour continuer à l'allaiter !

Déjà 200 mL, ce n'est pas rien. Selon les besoins de ta fille, tu es entre 1/5 et une petite moitié. À affiner, mais selon les bébés, tu es entre 500 et 1000 mL par jour.

Ensuite, ne te reproche pas de t'acharner. Je ne sais pas pourquoi ce terme revient souvent pour parler d'une mère qui allaité/veut allaiter. C'est vraiment super que tu essaies de revenir à un allaitement exclusif, ta fille a de la chance que sa mère s'obstine ainsi.

Il y a deux pb, je pense, sur lesquels il faut agir en même temps, ou en parallèle :
-la succion de ta fille
- ta lactation.

Pour la lactation, tant qu'elle ne stimule pas assez en tetant, il faut en effet tirer. Plus tu tires, plus le lait viendra. Toutes les 3 heures Max, plus souvent si tu peux. Aliments galactogenes : fenugrec, amandes, Fenouil - des compléments existent, des tispanes aussi. Tu devrais voir un résultat assez rapidement (quelques jours souvent).

Pour la succion, je laisserai d'autres personnes t'aider, je vais trouver une vidéo qui a l'air d'aider souvent.
Je n'ai pas trop connu ce problème.
Est-ce que ton bébé réussit à téter avec les BDS ? Si Oui, à voir, mais c'est pas forcément grave d'allaiter avec. C'est moins pratique pour la Maman, mais le sevrage des BDS peut aussi faire l'objet d'une deuxième étape.
 

Bouchra kb

Colostrum
Hello

merci beaucoup pour ta réponse et pour ces mots si gentils et réconfortants.

Ma fille n’accepte de téter qu’avec les BDS mais j’ai l’impression que ça lui fait comme des sortes de petites cloques sur les lèvres.
Je tire mon l’air pour stimuler mais je crois que c’est insuffisant. Quelle fréquence est recommandée ? Quelle durée ?

je ne tire pas assez et je suis obligée de lui donner du lait artificiel car elle réclame.
Elle a six semaine j’ai l’impression que c’est déja trop tard pour relancer la lactation

Concernant les aliments galactogène j’en consomme quotidiennement sous différentes formes : tisanes, compléments alimentaires etc. Mais je ne vois pas de différence malheureusement
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je pense que d'autres mamans peuvent mieux t'orienter. As-tu fait vérifier la taille des téterelles du Symphony ? Ça joue beaucoup pour la stimulation comme la quantité tirée.
Réussis-tu à avoir un réflexe d'éjection ? Le tire-lait c'est un peu technique il faut caler deux-trois réglages qui peuvent parfois aider à produire plus :).

Courage, je rejoins ce qui a déjà été écrit : ta fille a une maman qui est une lionne. Avec toute la fatigue de grossesse, accouchement et tire-allaitement tu te bats et c'est la preuve d'une sacrée force mentale. Je t'envoie plein de bonnes ondes !
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Elle a six semaine j’ai l’impression que c’est déja trop tard pour relancer la lactation
Non, ce n'est pas trop tard ! Et tu as quand même une lactation qui existe. Ce sera peut-être moins rapide que le tout premier mois pour s'adapter, mais rien n'est perdu.

ça lui fait comme des sortes de petites cloques sur les lèvres. (Citation qui n'a plus la forme d'une citation, je ne sais pas pourquoi).
Alors ma petite avait une petite cloque sur la lèvre supérieure, j'en avais parlé à la pédiatre, et elle m'avait dit que ça arrive quand les bébés tètent beaucoup. Et c'était sans BDS, d'ailleurs. Vraiment rien d'inquiétant. D'ailleurs, c'est parti tout seul avec les tétées qui se sont espacées.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Fréquence de tirage : au moins toute les trois heures, voire plus souvent. Pour relancer une lactation, ça ne sera jamais trop souvent !
Sur plusieurs jours. Je dirais de compter au moins 10-15 jours à ce rythme, avant de voir des résultats significatifs (mais ça dépend et des femmes et du moment, donc bon à voir !)
Tétées et/ou tirage.
Tu peux aussi tirer un côté quand ta fille tète de l'autre côté. À voir si tu trouves ça faisable.

Courage !!
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ps : attention aussi à la manière de donner le biberon ! Les deux dangers qui guettent l'allaitement sont la préférence biberon sur sein (le bébé se met à refuser le sein car il préfère le biberon et sa satiété rapide), et la confusion sein-tétine (le bébé essaie de téter le sein comme une tétine, et ça ne marche pas très bien).
Parade : donner le biberon à l'horizontale, avec une tétine du débit le plus faible possible, en faisant des pauses, en ne donnant que des petites quantité à chaque fois.
Ou alors donner le lait autrement, au verre ou à la tasse, par exemple.
 

Laeti37

Colostrum
Bonsoir je fais suivre les réponses qui vous sont apportées car je suis dans le même cas: mon fils est né le 1er mars. On m’a donné des bouts de sein à la maternité car il n’arrivait pas à téter. A ses 2,5 semaines il n’avait pas repris assez de poids donc le médecin m’a préconisé de lui donner des biberons de mon lait complété avec du pregestimil et de garder une ou deux tétées surtout pour les câlins. Je tire mon lait avec un medela symphonie depuis. Je tire toutes les deux heures pendant trente minutes de 8h du matin à 22h. Je sais qu’il est conseillé de tirer vers 3h du matin car la lactation est importante à ce moment là mais je ne peux pas me résoudre à me réveiller pour tirer. J’ai changé de taille de téterelle mais les initiales me sont plus adaptées. J’ai testé le power pumping je n’ai pas ressenti d’effet mais tu pourrais tester. J’ai testé aussi de tirer pendant que mon fils tête sur l’autre sein mais ça ne fait rien. Ma lactation n’augmente pas mais elle ne baisse pas non plus donc je vais continuer comme ça un maximum de temps même si ça prend énormément de temps et d’énergie. Le pire c’est quand je suis seule et que je tire mon lait au lieu de câliner mon fils qui pleure à côté…
En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et je suis d’accord avec ce qui t’a été dit 200 ml c’est toujours ça de pris pour ta fille tu fais ton maximum ne te focalise pas la dessus profite de ces premières semaines qu’on ne vit qu’une fois.
 
Haut