• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relactation bébé de 5 semaines sans avoir allaité

BébéEVA

Colostrum
Bonsoir, je viens vers vous car je suis en plein doute.

Je vous explique : mon 2e enfant va avoir 6 semaines, je n'ai pas allaité mon 1er.
Pour ce 2e j'étais plus que motivée à essayer, mais au fil de la grossesse et de la fatigue j'ai renoncé, ne faisant que la tétée d'accueil, qui d'ailleurs ne s'est pas bien passé car ma fille a beaucoup pleuré à la naissance, ne se calmant qu'avec le 1er biberon, j'ai donc continué au LA, et pris un cachet pour couper la montée de lait.
Or depuis sa naissance, on est au 3e lait artificiel, car elle boit mal, digère mal, mais ce n'est pas tout les jours, 1 jour ça va, 1 autre non. Elle commence à faire ses nuits.
Je regrette de ne pas avoir perseveré à la naissance, déjà pour le contact, et maintenant quand je vois qu'elle ne boit pas super bien, n'augmente quasi pas sa ration et pleure parfois beaucoup comme si ça ne lui convenait pas.

Est-ce que c'est trop tard pour une relactation ? combien de temps ça peut prendre ? est-ce que ça peut lui faire plus de bien que le LA ou je dois chercher le problème ailleurs.
J'avoue être perdue et me poser 10 000 questions, impression de vouloir me lancer dans un truc de fou et que je n'y arriverai pas.

Merci pour vos réponses...
 

Chrsitelle

Montée de lait
Bonjour!!!!

J'aurais tendance à te dire qu'avec une très grande motivation une re lactation est possible!!! Par contre le mieux est de te faire accompagner par un specialiste!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est possible BébéEva.
Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi pour en discuter de vive voix avec elle ? avoir un accompagnement proche est important.
Tu habites où ?
 

BébéEVA

Colostrum
Alors cette nuit et sur les 3 derniers biberons j'ai essayé une mise au sein, elle ne sait plus têter, elle a pris correctement 1 ou deux fois mais très rapidement et lache le sein, ça l'énerve. J'ai fais une compression manuelle je n'ai plus du tout de lait, forcement avec le cachet...

Sylvie, je viens de trouver des contacts sur le site justement, je vais envoyer des mails.
J'ai eu ma sf au tél, elle a du mal à croire que ça va se relancer si je n'ai jamais mis bébé au sein et que j'ai pris un coupe lait, elle m'a quand même prescrit un tire lait que j'irais chercher dès que je peux, et j'ai aussi laissé un mess sur un repondeur d'une conseillère.
Mais j'avoue que l'avis de ma sf m'a un peu découragée...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans qui adoptent leur bébé parviennent à les allaiter !
Tirer ton lait de nombreuses fois par 24h ( sans tenir compte des quantités obtenues : c'est "juste" pour stimuler ), proposer le sein à ton bébé le plus possible aussi, pour l'habituer à ce contact, favoriser tous les moments de peau à peau ( bébé en couche, toi torse nu ), en portage, dans le bain, la douche, dodo ensemble...

Tu peux y arriver !!!!
 

Chrsitelle

Montée de lait
Ce serait super de pouvoir te renseigner en pharmacie pour un DAL histoire de ne plus chambouler bébé avec le biberon et du coup qu'il stimule le sein plus calmement!
 

BébéEVA

Colostrum
Hier j'ai récupéré mon tire lait. Et vous allez pas me croire mais au 2e tirage j'ai eu du colostrum!! Une petite goutte sur chaque sein ! Idem à 4h. Et ma fille a accepté un peu de téter le sein au milieu du bib. Aujourd'hui je vais faire un max de peau à peau
 

Ayla

Montée de lait
C'est génial BebéEva!!! Je t'encourage à persévérer. J'ai dû énormément tirer mon lait au début parce que je l'avais perdu avec une mastite, c'était éprouvant mais tous les progrès étaient encourageants, puis une fois tout bien tu n'as plus qu'à prendre ton pied, l'allaitement était pour moi une aventure géniale, qui valait les 1ères épreuves!
Donc courage courage et très bonne idée le max de peau à peau, ça va stimuler
 

Marie-FLLLorence

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui tu peux y arriver. Donnes des nouvelles.

Les 4 piliers de la relactation sont :
1 - tétées aussi fréquentes que possible - 8 à 12
2 - stimulation au tire lait après les tétées - idéalement 8 fois par 24h dont au moins une fois la nuit
3 - complément de bébé idéalement autrement qu'au biberon
4 - des galactogogues : fenugrec, charbon béni et éventuellement dompéridone sur prescription : en discuter avec ton medecin (idéalement lui faire lire les feuillets du Dc Jack Newman disponible sur le site lllfrance.org)

Ca prend du temps de relacter, aussi beaucoup de motivation et de soutien. Certains disent que ca prend en moyenne autant de temps que le temps ou l'allaitement a été interrompu : donc 6 semaines dans ton cas si je comprends bien ? Aussi qu'a minima on peut arriver à un allaitement partiel mais des mamans arrivent à un allaitement exclusif. Donc cela peut être important de bien réfléchir à ta motivation et à mobiliser du soutien bienveillant autour de toi. Je me dis que la santé de ton petit est une grande motivation pour toi.

Voudrais tu aller en réunion LLL ou encore te procurer via notre site ou en réunion l'allaiter aujourd'hui sur la relactation ?

AmicaLLLement

Marie-Florence
Animatrice
 

BébéEVA

Colostrum
Bonjour les filles,

Alors aux dernières nouvelles, hier soir et ce matin très peu de colostrum, grosse déception, mais encouragement de chéri, et des groupes sur facebook ou je trouve beaucoup de soutien.
Je tire 5min toutes les heures, ou 15/20min toutes les deux heures, ça dépend de mon organisation à la maison.

Au dernier tirage, j'ai eu de nouveau une belle goutte de colostrum sur chacun des seins, avec dans un un léger filet blanc, j'ai même cru halluciner mais chéri a confirmé.
J'attend les prochains pour voir si ça revient, mais la quantité est vraiment minime, une ou deux gouttes pas plus.
Sinon j'ai acheté de quoi booster : tisanes, ovomaltine, amande, homéopathie et levure de bière, beaucoup de choses à avaler dans la journée mais je dois m'y tenir.

Pour les tétées, c'est compliqué, car elle pleure beaucoup, j'ai fais plusieurs position : madone, allongé, louve, elle prend pas, ou très peu puisque rien ne sort quand elle y arrive. Lundi j'appelle l'ostéopathe, pour voir si déjà elle n'a pas de tensions dans le cou, et régler ses soucis de coliques.

Mon but idéal serait un allaitement exclusif, mais j'y suis loin encore... c'est vrai que c'est long et fastidieux, mais je dois croire en moi pour ne pas me décevoir.

Marie Florence les réunions pourraient m'interesser mais il s"y passe quoi ? vu que je n'allaite pas vraiment...sinon j'ai obtenu un numéro d'une animatrice dans ma région, je l'appelle lundi, je n'ose pas déranger le weekend.
 

Marie-FLLLorence

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bravo bravo bravo. Ca vient. Au début c'est lent, c'est normal. Réjouissons nous de ces quelques gouttes !

5 min toutes les heures ou 15/20min toutes les deux heures c'est juste très très bien. il vaut mieux moins longtemps et plus souvent !
Est-ce que tu as un tire lait double-pompage électrique ? possible d'en louer un avec au moins une partie en remboursement sur ordonnance "location tire lait double pompage avec accessoires". Sais-tu aussi que combiner tire lait et expression manuelle (presser/masser le sein) stimule bien plus ?

Pour les mises au sein : oui ne pas faire la guerre mais donner envie, jouer, peau à peau, bébé semi-endormie, bain ensemble, etc. Ca vient petit à petit. proposer aussi après le bib quand bébé est calme, repu ... au début c'est pour jouer et reprendre l'habitude.

Pour les galactagogues : Waoua. Tu mets le paquet. Voudrais-tu t'informer sur le fenugrec, le charbon beni et la dompéridone (sur prescription - en parler avec son medecin avec les fiches du Dc Jack Newman) ? C'est ce qui donne le plus de résultat/a le plus d'efficacité.

En réunion, on se présente et on pose des questions, on reçoit des informations et du soutien sur les sujets d'allaitement des autres mères présentes et de l'animatrice. Tu peux y aller pour discuter de ton projet et voir ce que c'est l'allaitement concrètement. Aussi te rendre compte que tu n'es pas seule. TU ES LA BIENVENUE ! Tous les projets d'allaitement sont bienvenus en réunion LLL.

Tu peux essayer d’appeler ce week-end l'animatrice de ta région. Si ca se trouve elle préfère le week-end et tu peux toujours lui proposer d’appeler à un autre moment ?

C'est très juste quand tu dis que c'est long et fastidieux. Ca demande beaucoup de soutien. A te lire, on sent que tu as une grande motivation.

AmicaLLLement
 

BébéEVA

Colostrum
Merci beaucoup pour tes encouragements.

J'ai un tire lait électrique double pompage. J'essaye aussi la compression mais rien ne sort.

J'ai appelé le numéro, c'est un cabinet de sage femme, j'ai eu son associé car la dame est en congès.
Je lui ai tout expliqué elle m'a dit que je faisais tout bien mais d'éviter de tirer toutes les heures au risque de m'abimer les seins. Son associé me rapelle la semaine prochaine pour fixer un rdv.
 

BébéEVA

Colostrum
Dur dur quand même, je disais à chéri ce matin si ça continue à diminuer j'arrête tout dans 1 semaine, il m'a dit non!! surtout pas, car je vais le regretter, et il a raison, heureusement qu'il est là.
Je viens de parcourir des témoignages sur le net, une maman a commencé à 4 mois, et à mis 4 mois pour avoir 700ml, c'est bien vrai alors quand on dit que ça prend autant de temps qu'on a arrêté, donc pour mon cas, 6 semaines. Elle a tiré à vide pendant 1 mois sans se décourager.
Faut de la force !
 

Neil59

Période de pointe
700ml!! wouhaaa !
Si je tire 150 (les deux seins) je suis déjà trop contente lol

Bon courage en tout cas! C'est très courageux de ta part, tu as de la chance que ton chéri te soutienne.
 

Marie-FLLLorence

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Super ce témoignage. Ca donne effectivement la mesure de l'énorme effort à faire. C'est très bien que tu parcours le net à la recherche d'autres infos et soutiens !

Par rapport à arrêter ou pas dans une semaine, on comprends que ton mari est un vrai grand soutien. C'est génial ! ma proposition c'est qu'on en reparle dans une semaine, qu'on voit ce qui s'est passé. Mais la pendant une semaine, tu y vas à fond !?

Pour la nombre/durée des tirages, oui je suis vraiment d'accord : ne pas se faire mal, jamais. Adapter en fonction de tes sensations. Tirer 5 min toutes les heures ca peut marcher pour toi mais pas pour une autre.

Pour éviter de laver tout le bazar à chaque tirage, les mettre dans un sac ziploc et au frigo entre 2 tirages, laver une seule fois par 24h.

Compression du sein, oui rien ne sort pour l'instant c'est normal mais ca stimule vraiment bien plus quand c'est combiné avec le tire-lait !

En tout cas, BRAVO de te donner les moyens d'essayer vraiment de mener ton projet à bien !

Amicalement
Marie-Florence
Animatrice
 

BébéEVA

Colostrum
Coucou les filles, j'ai malheureusement tout arrêté. Impossible à gérer avec mes deux petits bouts, je pensais qu'à ça et ne voyait plus le reste, ça ne m'a pas convenu, je ne prenais même plus le temps de jouer avec mon grand, trop dur...
J'ai rdv lundi chez l'osteo, j'espère qu'il reglèra les petits soucis de ventre de ma fille.

Merci pour votre soutien, vos conseils, pour tout !!!
 

Marie-FLLLorence

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui parfois avoir essayé permet de faire plus facilement la paix avec un non allaitement non souhaité.
Bonne suite à toi
Marie-florence
 
Dernière édition:
Haut