• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relactation, bébé avec un frein de langue

Chatdeau

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a 2 mois. Je l'ai allaité ses 8 premiers jours mais j'ai arrêté car je souffrais trop et que j'étais épuisée mentalement après un accouchement difficile qui a fini par une césarienne en urgence car mon fils avait le cordon autour du coup.
L'allaitement a été très difficile car il avait un frein de langue très important que le pédiatre a coupé à la maternité le 4eme jour.
Malgré cela la douleur et les blessures ont continué. Dès la première tétée on m'a mis les bouts de seins car bébé n'arrive pas à s'accrocher.

J'ai ensuite regretté d'avoir arrêté et de ne même pas avoir tiré mon lait.
J'ai donc souhaité reprendre après 20 jours d'arrêt.

Nous avons vu une conseillère en lactation pour cela qui m'a conseillé de ne pas le mettre au sein à cause de son frein de langue car il a toujours un frein de langue postérieur et nous a envoyé voir l'orl pour le couper. Pendant ce temps je relance ma lactation avec le tire lait. L'orl n'a pas coupé son frein car trop dans le muscle avec risque d'hémorragie et que la cicatrisation aggrave la situation. Il nous a conseillé de faire de la kiné.

Nous avons donc vu une kiné qui le suit toujours. Elle nous a fait changer les biberons et la sucette. Il ne colle pas bien sa langue au fond et il a la mâchoire très contracté qui l'empêche d'ouvrir grand la bouche et d'être étanche. Pour compenser il pince avec les gencive et les lèvres c'est pour cela qu'il me blesse malgré les bouts de seins.

Aujourd'hui je tire 180ml par jour et j'essaie de le remettre au sein car je n'en peux plus de juste tirer mon lait. Je le mets donc au sein avant chaque biberon mais il me fait toujours aussi mal. Je fais quelques tétées pesée pour savoir s'il arrive à prendre du lait. Le matin il arrive à prendre 30ml au total après 20 minutes alors que quand je tire juste après je tire encore 50ml. Et les autres tétée il ne prend que 10ml sur chaque sein.

Je ne sais plus quoi faire nous lui faisons les massages donné par la kiné. Nous avons demandé de l'aide aussi à la puéricultrice de la pmi qui nous a dit que certains bébés n'arrivent jamais à prendre le sein et donc de laisser tomber. Cela me brise le cœur en sachant qu'à cause de son frein de langue il a un rgo nous avons donc dû le passer à un lait ar avec de la caroube qui lui donne beaucoup de gaz et mal au ventre.

Avez vous des conseils pour essayer de l'aider à ne plus pincer et être plus efficace au sein ou est-ce définitivement mort comme la dame de la pmi l'a dit?

Merci pour vos réponses