• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation apres maladie

Melinda&Joana

Montée de lait
Bonjour à toutes

J'ai accouché de ma 2nde petite fille le dimanche 15 octobre. Malheureusement, j'ai du être hospitalisée peu de temps après ma sortie de la maternité pour une péritonite. J'ai maintenu mon allaitement tant bien que mal mais après l'opération, mes douleurs étaient trop fortes, j'ai dû mettre en pause mon allaitement pour pouvoir prendre des antalgiques.
Ma fille a pris le sein exclusivement jusqu'à samedi 28 au matin. Ensuite et jusqu'à ce jour, le papa a pris le relai avec la seringue.
A cause des douleurs, de la fatigue et du choc emotionnel que cela a cause, ma lactation s'est arrêté net. Je tire à la maternité mais les teterelles ne sont pas à ma taille et j'ai à peine quelques gouttes qui sortent.
Mon but étant de repasser au sein exclusivement dès mon retour à la maison (quitte à complementer au Dal). Je suis donc preneuse de chaque conseil pour relancer ma lactation avec l'aide de ma petitoune.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Melinda&Joana

Je ne serai pas la personne la plus aidante pour régler ton problème de baisse de production de lait mais je voulais au moins juste te dire un bon gros BRAVO :pom pom: pour ton accouchement, d'abord, et tous les efforts que tu deploies dans ce parcours qui n'est pas vraiment des plus simples. :calincoeur::calin:

Il est évident qu'en rentrant il te faudra des teterelles à ta taille, ce sera bien plus efficace, et ce avec un tire-lait de qualité hospitalière (m€del@ symphony, par exemple).

Le DAL sera effectivement très probablement nécessaire c'est bien que tu aies ça en tête.

Certaines mamans tire-allaitantes font du power-pump pour booster leur lactation. C'est vraiment efficace mais c'est une sacrée organisation et je leur tire mon chapeau. À voir si tu es suffisamment en forme pour ça en sortant.

N'hésites pas à user et abuser des produits galactogènes : fenouil, fenugrec (les deux sont souvent proposés ensemble sous forme de tisanes allaitement), amandes, chocolat (fais toi dorloter après tous si celui là ne marche pas, c'est pas grave tu peux le continuer quand même 🤭) les bières sans alcool pur malt sont terriblement efficaces sur moi (attention, les bières sans alcool ne sont pas toutes 100% sans alcool mais le résidu dans le lait est quasi négligeable à moins d'en boire des litres et des litres)

Et repos, repos, repos, repos... :zz:

Je t'envoie toute mon énergie et motivation pour ce merveilleux projet qu'est le tiens ! :joie:

 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes

J'ai accouché de ma 2nde petite fille le dimanche 15 octobre. Malheureusement, j'ai du être hospitalisée peu de temps après ma sortie de la maternité pour une péritonite. J'ai maintenu mon allaitement tant bien que mal mais après l'opération, mes douleurs étaient trop fortes, j'ai dû mettre en pause mon allaitement pour pouvoir prendre des antalgiques.
Ma fille a pris le sein exclusivement jusqu'à samedi 28 au matin. Ensuite et jusqu'à ce jour, le papa a pris le relai avec la seringue.
A cause des douleurs, de la fatigue et du choc emotionnel que cela a cause, ma lactation s'est arrêté net. Je tire à la maternité mais les teterelles ne sont pas à ma taille et j'ai à peine quelques gouttes qui sortent.
Mon but étant de repasser au sein exclusivement dès mon retour à la maison (quitte à complementer au Dal). Je suis donc preneuse de chaque conseil pour relancer ma lactation avec l'aide de ma petitoune.
Coucou,
Alors moi, j ai relacté 2 fois 😅
La 1ére pour mon aînée. J ai pas réussi à l allaiter à la maternité et 3 semaines après j ai fait 1 monter de lait tellement le bib était catastrophique.
Et la 2ème fois pour mon 3ème car malade, il t'était que pour se soulager et du coup grosse baisse de lactation.
Dans les 2 cas j ai réussi. Donc dis toi que c est possible malgré tout ce que tu pourrais entendre 😉
Pour l aînée, je l ai remise au sein au moment de ses bib. Comme j avais eu ma montée de lait ça a été plus facile 😊
Pour avoir du lait, je te dirais de tirer ton lait à chaque moment des repas. Plus c est fixe, mieux ça marche. Maximum toutes les 3h en journée. Tu peux faire toutes les 2 heures en journée pendant 5 jours max. Car faut tenir dans le temps 😄
Le tirage de nuit est important donc faut prévoir 1 tirage entre 1h et 3h du matin.
Et puis surtout met bébé au sein. Tu donnes son lait artificiel en 2 fois comme ça tu peux la mettre au sein entre les 2 doses. Faut les donner à la suite car sa dose de lait artificiel est important 😉
Pour bébé 3, j ai testé le dal maison au sein. Ça a bien marché aussi.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou,
Alors moi, j ai relacté 2 fois 😅
La 1ére pour mon aînée. J ai pas réussi à l allaiter à la maternité et 3 semaines après j ai fait 1 monter de lait tellement le bib était catastrophique.
Et la 2ème fois pour mon 3ème car malade, il t'était que pour se soulager et du coup grosse baisse de lactation.
Dans les 2 cas j ai réussi. Donc dis toi que c est possible malgré tout ce que tu pourrais entendre 😉
Pour l aînée, je l ai remise au sein au moment de ses bib. Comme j avais eu ma montée de lait ça a été plus facile 😊
Pour avoir du lait, je te dirais de tirer ton lait à chaque moment des repas. Plus c est fixe, mieux ça marche. Maximum toutes les 3h en journée. Tu peux faire toutes les 2 heures en journée pendant 5 jours max. Car faut tenir dans le temps 😄
Le tirage de nuit est important donc faut prévoir 1 tirage entre 1h et 3h du matin.
Et puis surtout met bébé au sein. Tu donnes son lait artificiel en 2 fois comme ça tu peux la mettre au sein entre les 2 doses. Faut les donner à la suite car sa dose de lait artificiel est important 😉
Pour bébé 3, j ai testé le dal maison au sein. Ça a bien marché aussi.
J’aurai pas dis mieux
On conseille 8 a 12 tirages par 24h avec un tire lait de qualité hospitalière en double pompage c’est un point important.
en général dès la première semaine on voit des résultats meme si c’est quelques gouttes la lactation se met vite en place quand on s’accroche
 

Melinda&Joana

Montée de lait
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils.
Je devrais sûrement sortir aujourd'hui de l'hôpital. Ça a été une sacré épreuve et même si ça n'est pas encore fini je commence à voir le bout du tunnel.

J'ai pu remettre bébé au sein et je commence les tirages dès que je rentre à la maison. J'ai toujours quelques gouttes de lait qui sortent de la poitrine mais il me faut vraiment booster pour repasser en exclusif ...
J'ai des tisanes d'allaitement, du galactogil, des amandes, du chocolat, les bières sans alcool (mais je vais éviter dans un 1er temps mes boissons gazeuses qui me sont déconseillées, dommage car ça fonctionnait bien pour booster ma lactation).
J'espère bien y arriver, je suis sacrément têtue. Je n'aurais plus d'autres enfants après alors j'espère bien réussir à récupérer cet allaitement.

Pour les 8 à 12 tirages/24h, c'est en plus de la mise au sein pour bébé ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si le malt fonctionne bien chez toi il existe dr la levure de bière maltée en paillettes ou en gellules;)
Pour relancer tétées à gogo en priorité si bébé prend bien. Si bébé refuse ou tête mal, tu peux tirer.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils.
Je devrais sûrement sortir aujourd'hui de l'hôpital. Ça a été une sacré épreuve et même si ça n'est pas encore fini je commence à voir le bout du tunnel.

J'ai pu remettre bébé au sein et je commence les tirages dès que je rentre à la maison. J'ai toujours quelques gouttes de lait qui sortent de la poitrine mais il me faut vraiment booster pour repasser en exclusif ...
J'ai des tisanes d'allaitement, du galactogil, des amandes, du chocolat, les bières sans alcool (mais je vais éviter dans un 1er temps mes boissons gazeuses qui me sont déconseillées, dommage car ça fonctionnait bien pour booster ma lactation).
J'espère bien y arriver, je suis sacrément têtue. Je n'aurais plus d'autres enfants après alors j'espère bien réussir à récupérer cet allaitement.

Pour les 8 à 12 tirages/24h, c'est en plus de la mise au sein pour bébé ?
Personnellement je le fais en plus . Ça reviens assez vite en 5j déjà j’ai de bons résultats
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils.
Je devrais sûrement sortir aujourd'hui de l'hôpital. Ça a été une sacré épreuve et même si ça n'est pas encore fini je commence à voir le bout du tunnel.

J'ai pu remettre bébé au sein et je commence les tirages dès que je rentre à la maison. J'ai toujours quelques gouttes de lait qui sortent de la poitrine mais il me faut vraiment booster pour repasser en exclusif ...
J'ai des tisanes d'allaitement, du galactogil, des amandes, du chocolat, les bières sans alcool (mais je vais éviter dans un 1er temps mes boissons gazeuses qui me sont déconseillées, dommage car ça fonctionnait bien pour booster ma lactation).
J'espère bien y arriver, je suis sacrément têtue. Je n'aurais plus d'autres enfants après alors j'espère bien réussir à récupérer cet allaitement.

Pour les 8 à 12 tirages/24h, c'est en plus de la mise au sein pour bébé ?
Bonjour,
Oui, tu peux les faire en plus et surtout après la tétée : tu auras très peu de lait au tirage, c est normal 😉 par contre ça sert de booster car ça dit au cerveau faut produire plus. Moi je le faisais dans les 30min après la tétée. Après pour l aînée, j ai pas eu besoin du tire lait car dans dans le 1er mois ça se relance super bien 😊 et je portai en quasi continue les coque de recueil de lait.
 

Melinda&Joana

Montée de lait
Bonjour,

J'ai réussi à repasser en allaitement exclusif ! On était surveillée de près par la PMi et la prise de poids reprenait bien.
Sauf que ma fille a attrapé la bronchiolite et du coup sur les 2 dernières semaines elle n'a pris que 170gr.
J'essaie de la complementer avec mon lait tiré via le DAL mais des qu'elle sent le tuyau elle se retire. Alors je propose le sein +++ entre 1 et 2h à chaque signe d'éveil, je pratique la compression et j'alterne bien Sein gauche et sein droit voir hyperalternance. Je note à nouveau ses heures de prises pour être sûre d'avoir un nombre de tetees suffisant et je pèse ses couches.
J'espere etre rassurée à la prochaine pesée 🤞
 
Haut