• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relactation apres 1 semaine d'arrêt

Amaurea

Colostrum
Bonjour,

Après avoir eu des soucis d'allaitement ( bébé qui refusait le sein au bout de qqes minutes de tétées et s'énervait), j'ai baissé les bras et lui ai donné le biberon.
Une semaine après, j'ai regretté amèrement et ai commencé une relactation.
Cela fait donc une semaine que j'ai commencé avec mon bébé qui a 2 mois.
Pour le moment, je prends de l'homéo comme galactogil, ricinus 5ch, des tisanes d'allaitement et du dompéridone. Je tire mon lait en moyenne ttes les heures, j'arrive à récolter 35-40ml par heure pour l'instant alors qu'il y a une semaine je ne récoltais que 15-20ml par tirage.
En ce qui concerne bébé, je lui donne depuis lundi le lait avec le DAL et j'ai banni les biberons.

Auriez vous svp d'autres conseils ?
Et pour celles qui ont tenté une relactation, au bout de combien de temps aurai je de nouveau une quantité suffisante pour mon bébé de 2 mois?

Merci pour les personnes qui me répondront :)
Emilie
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Émilie, je suis très admirative devant ta détermination ! Quel courage ! Ce que tu entreprends est difficile, es-tu suivie par un professionnel? Ce qu'on constate c'est que les progrès sont vraiment encourageant puisse que tu tires de plus en plus. Est-ce que les tétées se passent bien en dehors du DAL?
 

Amaurea

Colostrum
Merci bcp !
Je suis justement suivie par une animatrice LLL et j'ai des conseils par tel d'une conseillère en lactation :)
En ce qui concerne les tétées, elles sont difficiles sans le DAL, il fait pareil que lorsque je lui donnais les tétées avant d'arrêter, il a vu un ORL qui lui a coupé le frein de la lèvre superieure.
Il s'énerve dû au peu de lait que j'ai d'une part et a du mal à garder le sein en bouche il se retire constemment.
Avec le DAL, il tète un peu plus longtemps.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Amaurea,

bravo pour ce que tu as entrepris. Comme te la peut-être dit l'animatrice lll, les tétées tirages de nuit dont très bénéfiques pour ta lactation c'est donc génial que tu ais placé un tirage nocturne.
Un bébé de cet âge prend en moyenne 850ml de lait par 24h. L'idéal serait que tu arrives à tirer ce volume pour t'assurer que ta production suffit à ton bébé.
Je trouve que tes volumes de l'après midi et du soir sont bien sachant qu'on produit moins le soir et que tu tires très fréquemment.

J'ai plusieurs questions:
- pour le tirage du lait. Quel tire lait utilises-tu? Un électrique double pompage? C'est l'idéal pour obtenir plus de lait et stimuler plus efficacement la lactation. Comment tires-tu ton lait: durée, quand décides-tu d'arrêter...
Je te mets en lien une vidéo pour augmenter la production de lait lors des tirages: https://med.stanford.edu/newborns/p...breastfeeding/maximizing-milk-production.html
ça a bien marché pour moi lors des baisses de production.

- pour les tétées, est-ce que tu as essayé de faire téter ton bébé avec un bout de sein pour faciliter "l'accroche"? Puis ensuite tu peux essayer de le retirer en cours de tétée pour finalement ne plus du tout l'utiliser même au début des tétées.
Je sais que les bouts de seins peuvent faire baisser la production de lait mais si c'est uniquement en début de tétée et de façon temporaire, ça pourrait permettre de débloquer la situation.

- as tu essayé toutes les positions? est-ce qu'il y en a qui te semble plus favorables pour ton bébé?

- as-tu essayé des situations de contacts étroits avec ton bébé pour qu'il ait envie de téter: peau à peau, bain, les tétées de nuit sont aussi bien pour ça car les bébés tètent mieux la nuit quand ils sont à moitié endormis.

- as tu essayé la technique de la compression des seins pendant les tétées pour augmenter le débit du lait et faire que ton bébé ne soit pas frustré devant un débit trop lent?

- est-ce que le frein de lèvre a été bien coupé? Y avait-il également un frein de langue (il parait qu'ils sont souvent associés)?

- as-tu trouvé la cause de l'arrêt des tététes au bout de quelques minutes? Avais-tu un ref par exemple?

- comment était sa courbe de croissance (OMS) avant l'arrêt de l'allaitement?

Désolée, ça fait beaucoup de questions ;)

Encore un immense bravo et pleins d'encouragement!
 

Amaurea

Colostrum
Merci :)

Alors pour répondre à tes questions SEmilie :)

- pour le tirage du lait. Quel tire lait utilises-tu? Un électrique double pompage? C'est l'idéal pour obtenir plus de lait et stimuler plus efficacement la lactation. Comment tires-tu ton lait: durée, quand décides-tu d'arrêter...
Je te mets en lien une vidéo pour augmenter la production de lait lors des tirages: https://med.stanford.edu/newborns/p...breastfeeding/maximizing-milk-production.html
ça a bien marché pour moi lors des baisses de production.
L'annimatrice LLL m'avait donné ce lien merci ;)
Le tire lait est un Medela Symphony double pompage mais je l'ai depuis mardi car avant j'avais un ARDO Carum pas super top
Pour la durée, on m'a conseillé pas longtemps mais souvent donc je tire pdt 10mins environ et qd le lait ne sort plus je tire encore 2-3 mins puis après je fais de l'expression manuelle jusqu'à ce que plus rien ne sorte.


- pour les tétées, est-ce que tu as essayé de faire téter ton bébé avec un bout de sein pour faciliter "l'accroche"? Puis ensuite tu peux essayer de le retirer en cours de tétée pour finalement ne plus du tout l'utiliser même au début des tétées.
Je sais que les bouts de seins peuvent faire baisser la production de lait mais si c'est uniquement en début de tétée et de façon temporaire, ça pourrait permettre de débloquer la situation.
Non je n'ai pas essayé car j'ai tjrs entendu que c'était déconseillé mais si tu me dis que temporairement ça peut aider, je vais tester alors :)

- as tu essayé toutes les positions? est-ce qu'il y en a qui te semble plus favorables pour ton bébé?
J'ai tt essayé oui mais la plus confortable pour bébé et moi est celle en ballon de rugby

- as-tu essayé des situations de contacts étroits avec ton bébé pour qu'il ait envie de téter: peau à peau, bain, les tétées de nuit sont aussi bien pour ça car les bébés tètent mieux la nuit quand ils sont à moitié endormis.
J'utilise bcp les écharpes de portage, déjà pour aller chercher mes filles à l'école donc 2-3 fois par jour et qd il pleure aussi car très efficace pour l'endormir :)

- as tu essayé la technique de la compression des seins pendant les tétées pour augmenter le débit du lait et faire que ton bébé ne soit pas frustré devant un débit trop lent?
Oui j'essaye aussi mais comme il lâche le sein assez facilement ce n'est pas évident !

- est-ce que le frein de lèvre a été bien coupé? Y avait-il également un frein de langue (il parait qu'ils sont souvent associés)?
L'ORL a vérifié les freins de la bouche et m'a dit que le frein de langue était nickel

- as-tu trouvé la cause de l'arrêt des tététes au bout de quelques minutes? Avais-tu un ref par exemple?
Non tjrs pas, je pensais que c'était dû au frein mais il continue, ma Sage Femme m'a dit qu'il fallait que bébé réapprenne à téter avec le frein de lèvre coupé ( coupé mercredi soir)
J'ai pensé à un REF mais je ne sais pas trop car des symptômes coïncident et d'autres non


- comment était sa courbe de croissance (OMS) avant l'arrêt de l'allaitement?
Elle était au top ça faisait une courbe bien droite jusqu'à le début de la cause d'allaitement qui a duré 2 semaines avant l'arrêt de l'allaitement, pdt ces 2 semaines de galère il n'avait pris que 160grs.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ok j'ai toutes mes réponses :) et je ne vois pas trop ce que je pourrais te conseiller de plus. Tu as l'air d'être bien lancée et les quantités ne devraient pas tarder à augmenter.
Si tu peux voir l'animatrice lll et que celle-ci a de l'expérience avec les freins, un deuxième avis ça ne fait pas de mal.
Si le frein n'a été coupé que mercredi, effectivement il faut qu'il s'habitue un peu et le DAl devrait permettre de rééduquer sa succion. Tu fais DAL au doigt ou au sein?

Et selon toi qu'est-ce qui fait qu'il tétait bien au début et que d'un seul coup il s'est mis à mal prendre le sein et à le lâcher?
 

Amaurea

Colostrum
Je la vois le 4 mars à une de ses réunions, justement je lui ai demandé que l'on se voit.
Je donne le DAL au doigt depuis que je l'ai reçu lundi et depuis avant hier je lui donne au sein de temps en temps mais il le rejette assez rapidement encore.
Pour moi je pense que je lui donnais mal donc il ne tétait que le téton et au début ça lui suffisait mais comme la production n'était pas bien lancé, je pense qu'au bout d'un moment, bébé n'a plus eu assez et s'énervait comme ce qui se passe en ce moment qd je lui donne le sein.
C'est pour cela que je veux etre vu par une animatrice LLL pour me dire comment bien lui donner.
Apres peut etre que ce n'est pas ce là et je me trompe.
 
Haut