• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relactation après 2 ans

Loupiote7536

Colostrum
Bonjour,
je vous fais un bref résumé du passif avant d.aborder le sujet de mon post :
J.ai commence l.allaitement dès sa naissance, et les difficultés ont commencés dès le debut.
Des douleurs toujours plus importantes, un bébé qui crache du sang a 48H de vie qui subit un lavage d‘estomac pour confirmer qu‘elle ne tétait que du sang.
Mise place fastidieuse du tire-allaitement, (oui j ai eu une belle montée de lait dès le départ, c’est sa succion qui m‘a toute suite blessée) reprise progressive du sein a presque deux mois de vie avec du tire allaitement en complément. Beaucoup de difficulté à maintenir un allaitement, un ORL désagréable qui ne détecte aucun frein. Au final après 5 mois de lutte, je n‘ai plus la force et abandonne le combat.
Avec le recul, ça coïncide avec l‘arrivée de ses difficultés de sommeil.
Au 18 mois, séparation avec le père, et fuite du domicile suite à un « incident », il dira brutal, je dirai violence lors d‘une mise à la sieste durant mon absence.
Ce qui a causé la survenue, des cris, de violence lors des couchers : un enfer dont je ne suis toujours pas sortie alors qu‘elle aujourd’hui âgée de 32 mois.
Depuis la date anniversaire de cet événement, une régression du sommeil est survenue : plus de cris, plus de violence, et un retour au co dodo dans son lit offrant péniblement quelques heures de sommeil peu réparateur.
Tout ça a déclencher, du lait au niveau de ma poitrine, j‘ai eu dès lors l’ambition de tenter une relactation.
Actuellement : si j exprime mon lait à la main j‘obtiens quelques gouttes, mais absolument rien au tire lait (plusieurs tire laits qui fonctionnaient lors de mon tire allaitement).
Quand a l‘enfant, j‘ai découvert un peu plus de calme à l‘endormissement suite à la re introduction de la tétine au coucher (qu elle avait elle même arrêtée vers ses 16mois). Après deux essais infructueux, elle a su reprendre re apprendre à boire au biberon : j‘hésite à le réintroduire réellement suite à une baisse drastique de ses quantités de lait ingurgité au verre ( deux à trois petits verres au petit dej et goûter contre à peine 1/2 parfois même pas du tout).
Jusqu il y a qql jours, elle refusait de prendre le sein, avec crise lorsque je lui demandais la cause. Actuellement, elle le prends sans aucun soucis mais à peine une seconde sur chaque sein, ce qui bien sûr est bien insuffisant.
Suis-je en tort de vouloir me relancer dedans ?
Que devrais-je tenter ?
Je suis ouverte à vos avis et conseils dans cette nouvelle guerre à l‘allaitement 😂

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Loupiote7536
Je t'envoie plein de soutien pour cette période trouble, une séparation dans ces conditions ne doit pas être simple à encaisser, pour toi comme pour ta fille..
Elle voit son père de temps en temps ?
Concernant la reprise de l'allaitement, quel est ton objectif ? Lui redonner ton lait pour les bienfaits qu'il pourrait lui procurer ? Recréer une relation entre elle et toi autour de l'allaitement ?
C'est un âge où beaucoup d'enfants se détournent du sein, ça me paraît étonnant comme projet de se relancer maintenant et peut-être un peu confus pour elle... tu parles de crises au moment où tu proposais, qu'est-ce qui fait que tu as continué ?
Est-ce qu'elle sent qu'elle doit prendre le sein pour te faire plaisir ?
Quel serait l'intérêt pour l'enfant ?
Désolée j'ai des questions qui ne vont peut-être pas dans le sens que tu espérais.. il y aura peut-être d'autres retours, en tout cas je n'ai pas lu d'expériences similaires sur le forum ces dernières années. Mais peut-être que ton sujet déliera des langues 🤭

Loupiote7536

Colostrum
Au soucis, toute discussion est bonne à prendre !
Quand je parles de crise, c’est pas tant pour le sein mais parce que je lui demandais pourquoi : en ce moment elle pose beaucoup de pourquoi mais s‘agace quand on lui retourne la question !
Les raisons : Forcement le lait maternelle est bien meilleur et c‘est bien mon premier but : je n‘ai d‘ailleurs pas tenté de lui proposer la tétée avant de voir que le tirage du lait pour relancer le processus était plus complique avec une mini moi qui tient pas en place 15mins 😂

Elle est en demande de maman : « je veux ma maman » alors même qu‘elle ait déjà dans mes bras, je me suis posée la question si ça pouvait lui apporter ce petit quelque chose 🤷‍♀️

Sans compter son soudain attrait pour la tétine qui lui apporte un apaisement impressionnant à l endormissement, ses endormissements sont une lutte contre elle même à la base et là elle accepte de prendre le temps de s‘endormir. J en ai donc conclus que la succion lui était bénéfique.

Elle s‘est mise à reprendre d‘elle même : alors que j allais extraire mon lait elle m a dit non je vais téter moi. Et dans son entourage elle a pu savoir que d autres téter également cela a certainement eu un rôle dans son changement de position.

Elle voit bien entendu son père. Bien qu‘actuellement, elle soit plus dans le refus :
Elle s‘exprime très bien, et on respecte ses choix : Je l‘orientais pour qu‘elle garde sa relation paternelle, mais dès lors où elle a été capable de s‘exprimer, une plus large ouverture pour pouvoir gérer ses besoins s‘est faites. (Théoriquement elle est sensée le voir deux fois par semaine, actuellement on oscille entre 1 fois toute les semaine et toute les semaines et demi).

Je ne sais pas si j‘ai pu répondre à toutes tes interrogations 🤷‍♀️

Petit rajout, en me relisant j‘ai remarqué qu‘on pouvait se demander la cause de sa baisse de prise de lait au verre :
Elle a été bien bien malade le week end dernier, et n‘avalait rien (d‘où ma tentative d un biberon à ce moment là, tout est bon pour hydrater un enfant fiévreux). Et c‘est depuis qu‘elle ne finit pas son verre, sachant qu‘à chaque fois que quelque chose lui est pénible lors d‘une maladie elle a tendance à juste supprimer l‘habitue : L‘arrêt de la tétine ? Une gastro. La propreté ? Une grosse irritation avec la transpiration et les couches.

Dernière édition: