• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Regurgitations

Dalben

Colostrum
Bonjour nous sommes un jeune couple de 33 ans. Après un long combat (fiv) nous avons réussi à avoir notre petit César qui est né le 29 janvier. Nous sommes des parents isolés car nos familles et amis sont très très loin. Notre petit garçon est né avec 3 semaines d'avance, et mon épouse a eu une hémorragie lors de la délivrance du placenta. Cela a entraîner un retard dans sa montée de lait... Les débuts de l'allaitement fûts très très compliqué et encore aujourd'hui ma femme doit encore utiliser le bout de sein pour que César tête correctement... A chaque jour suffit sa peine, nous avons l'impression de faire 1 pas en avant 2 en arrière et attendant une autre galère... depuis presque une semaine maintenant notre fils régurgite très souvent et en grande quantité (du moins c'est une impression) les régurgitations sont soit juste après une tétée soit 30-50 minutes après. Nous avons adopté des rituels comme le rot le garder contre nous en position verticale mais rien ni fait... il régurgite quand même... nous avons fait contrôler lors d'une visite aux urgences pediatrique (et oui la première fois qu'il régurgite en grande quantité nous avons paniqué) pas de stenose du pléthore. Ce qui nous rassure dans l'histoire c'est qu'il n'a pas l'air de souffrir et les remontées se font naturellement. Nous ne savons plus trop quoi faire. Quelles positions adopter pour limiter la quantité qu'il absorbe... bref vous l'aurez compris nous avons besoin d'un coup de main ou même de piste de réflexion pour faire des tests. Merci à vous des vos retours et ou conseils. Justine et Benjamin.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, si la prise de poids est bonne et que l'enfant ne semble pas gêné, à mon sens c'est juste mécanique. Le "trop plein" ressort.
Est-ce que vous pouvez la courbe de poids avec cet outil: https://oms.syanni.eu/
J'imagine que la visite du 1er mois approche, profitez-en pour interroger votre médecin. Sinon, la PMI est souvent d'un bon recours.
Bonne nuit
 

Dalben

Colostrum
Bonsoir
Merci beaucoup de votre réponse. Effectivement la courbe de poids suis une évolution classique mais pas dingue non plus.
Concernant les visites chez le médecin. Avant mardi 13 (1ere visite chez le médecin) il n'avait pas eu de regurgitation. Elles ont commencé à apparaître des le mercredi... notre sage femme qui nous suit nous dit que ras c'est normal. Affaire à suivre. Merci pour votre retour.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20240220_213936_Chrome.jpg
    Screenshot_20240220_213936_Chrome.jpg
    135.7 Ko · Affichages: 12

Maléo

Hyperlactation
Elle est très bien cette courbe, votre bébé suit son couloir! Il manque le poids le plus bas à la maternité, ça donne en général une courbe plus encourageante.
 

Dalben

Colostrum
Il est descendu au plus bas à 3010... les médecins mettent tellement la pression sur le poids... nous voyons notre sage femme demain. Et mon épouse a rdv à la pmi semaine prochaine... Je vous tiendrais informé si nous arrivons à trouver une solution ou des astuces... cela pourra sûrement aider d'autre famille qui subissent la même chose.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitation à vous trois :)
Pas facile les débuts avec une hémorragie au départ... :calin:
Mais vous avez fait un super départ, la courbe démarre bien, c'est top ! <3

Un peu de lecture, indépendamment du reflux, qui peut être utile :
(ça peut vous aider sur divers points, ça ne fait pas de mal).

Pour les reflux, en effet on considère que s'il n'y a pas de symptômes douloureux pour bébé et qu'il grandit bien c'est que "tout va bien"....
Mais j'ai cru comprendre que les petitous nés un peu tôt peuvent avoir plus facilement des reflux, car le "clapet" de l'estomac est encore moins mature que pour les bébés à terme (il l'est aussi pour les bébés à terme mais moins "pire").

Les conseils "classiques" sont de tenir bébé vertical autant que possible (une bonne écharpe de portage ou un porte-bébé physio sont vos meilleurs amis !), et tant qu'à faire, vive les papas porteurs qui eux sont (généralement) mois fatigués par l'accouchement que les mamans... ;)
Je taggue @Cactus2002 qui a eu un bébé préma qui a eu du reflux (pour le coup reflux pathologique mais elle pourra mieux vous dire).
Il est descendu au plus bas à 3010... les médecins mettent tellement la pression sur le poids...

Je ne suis pas spécialiste, mais si ça peut te rassurer, mon premier bébé est né à 2,6 kgs à terme et oui les médecins étaient un peu "au taquet" (pour ne pas dire casse-*****) sur sa prise de poids... :ennui: mais une fois qu'il a pris la bonne pente on nous a un peu lâché la grappe. J'espère que ça sera votre cas, car la prise de poids m'a l'air bonne pour le coup :).

Courage à vous, vous êtes des super parents ! <3 :pom pom:
 

Maléo

Hyperlactation
Il est descendu au plus bas à 3010... les médecins mettent tellement la pression sur le poids... nous voyons notre sage femme demain. Et mon épouse a rdv à la pmi semaine prochaine... Je vous tiendrais informé si nous arrivons à trouver une solution ou des astuces... cela pourra sûrement aider d'autre famille qui subissent la même chose.
Allez, refaites la courbe avec ce point, elle sera encore plus rassurante. ;)
Et je crois qu'à part la patience et du linge propre , il n'y a pas grand chose à faire.
Bon courage, les débuts sont souvent difficiles avec un petit.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quelles positions adopter pour limiter la quantité qu'il absorbe...
Vous avez l'impression que le lait coule très vite et très fort?

L'idée dans ce cas, n'est pas tant de limiter la quantité mais de "dompter" le jet ^^
Comment répondez vous aux besoins de téter de César? Aux premiers signes d'éveil? A la demande? à la montre?
Un sein ou les deux à chaque fois?
 

Dalben

Colostrum
Bonsoir et merci de votre retour.
Nous n'avons pas l'impression que le lait sort en jet loin de la... mais plutôt "normalement" pour nous... lorsque Justine fait une pression pour faire sortir un peu de lait une goutte sort. C'est pourquoi je peux vous répondre sur le flux.
Concernant la fréquence des tétées, nous sommes à peu près toutes les 3 heures. Mais César se réveille également comme ça... peut être à t il déjà pris le rythme 🤔. Mais si il demande avant nous le mettons, sauf si cela ne fait que 45 minutes au vue des régurgitations qu'il a eu... pour exemple il y a deux matins de cela, il a pris une tétée à 7h... 15 a gauche et 10 a droite minutes... et a redemandé 45 minutes plus tard. Nous supposions alors le pique de croissance et le remettons... rebelotte 10 et 15 minutes et tout de suite après un bon regurgit...d'où le trop plein supposé.
Il a tendance à s'endormir entre les deux seins, un rituel etait mis en place (changement de couche pour exemple).
Suite au rdv avec la sage femme ce matin, ras sur la courbe de poids, environs 35 gr par jour en une semaine. Affaire à suivre.
 
Haut