• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Regurgitations

amelb

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis maman d'un petit garçon de 2 mois. Les débuts de l'allaitement ont été compliqués mais ça s'est finalement mis en route. Par contre, depuis quelques temps, quelque chose me laisse perplexe. Mon fils tête bien (il est d'ailleurs très très souvent au sein), il prend, il me semble, correctement du poid (plus de 150 grammes par semaine). MAIS il régurgite Énormément. Je sais que les regurgitations sont normales pour un bébé mais trop d'éléments me perturbent :

- c'est systématique, après chaque tétée.
- il me semble que c'est beaucoup de liquide ! Il peut mouiller un lange entier en 2 régurgitations.
- Des fois il régurgite même alors qu'il dormait!
-Il régurgite parfois 1 ou 2 heures après la tétées (comment se fait-il qu'il n'ait pas digéré ce lait?)
- parfois c'est du lait, parfois c'est du lait caillé dont l'odeur me paraît assez acide (cela ne lui brûle-t-il pas l'oesophage?)
- En plus de toutes ces régurgitations "visible", il y a celles qu'il avale avant de les vomir... Donc ça fait vraiment beaucoup de régurgitations...
- enfin, il lui arrive de téter, lâcher le sein, régurgiter (beaucoup) puis reprendre le téton immédiatement.
- parfois il pleure, parfois non. Mais en vrai je ne sais pas si il pleure parce qu'il régurgite ou simplement parce qu'il veut que je le prenne dans mes bras ou parce qu'il veut encore téter ...

Je suis perdue devant tant de régurgitations... Je suis obligée d'installer des serviettes dans notre lit afin de protéger draps et matelas durant les tétées, les siestes.... Car sinon nous dormons dans des draps mouillés, c'est très désagréable. Je ne peux plus pratiquer la position BN que, pourtant, j'adorais, car il régurgite et alors ça souille mes vêtements (ce n'est pas très grave en soi, mais j'ai froid quand mes vêtements sont mouillés donc je dois me changer, et je n'ai pas tant de vêtement d'allaitement que ça...).

Est-ce vraiment normal à ce stade? Est ce que je suralimente mon enfant ? Je pratique l'allaitement à la demande, il tête très souvent et parfois il tétouille plus par plaisir mais même lorsqu'il tetouille, il avale irrémédiablement du lait...
Ou alors est ce que mon lait ne lui convient pas?

Je ne sais pas si laisser passer ça ou si limiter les tétées...

Je précise que je fais tout ce que je peux pour ne pas le manipuler trop apres la tétée. Mais des fois il régurgite même lorsque je ne l'ai pas touché. Et des fois, je suis obligée de le prendre car il veut changer de positions et donc je ne peux pas éviter de le manipuler.

Y a t'il des mères qui ont connu cela?

Bien à vous,
Amel
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonsoir @amelb 😊

Alors 1erement, en allaitement exclusif, tu ne peux pas suralimenter ton bébé, s'il prend c'est qu'il en a besoin. Même si c'est pour se rassurer, passer une douleur, etc... Car il n'y a pas que l'aspect alimentaire dans l'allaitement. 🥰

Ensuite est ce que tu en as parlé au médecin ou pédiatre? As tu reçu des réponses ?

Pourrais tu nous mettre la courbe de poids de ton fils avec ce lien : https://oms.syanni.eu/ c'est la courbe de l'oms pour les bébés allaités.

Chez les bébés il y a une immaturité digestive au départ qui fait que le clapet (qui normalement se referme après passage de nourriture) au niveau de l'oesophage, ne se ferme pas encore très bien. Ce clapet commence à pouvoir se fermer a partir 3 mois il me semble.

Ceci dit, certains bébés souffrent d'un reflux plus important. Et qui dure plus longtemps.
Certains medecin/pédiatres les diagnostiquent, d'autres sont +/- détachés de ce qu'on leur rapporte ne les diagnostiquent pas forcément.

A voir avec ton médecin.

Dans tous les cas en attendant son avis, ce qui aide c'est :
- de faire faire la tétée avec la tête de bébé + haute que les fesses
- de faire digérer bébé à la verticale (porte bébé ou dans les bras) au moins 20 minutes après la tétée voir 30 avant de de mettre dans une autre position.

comment se fait-il qu'il n'ait pas digéré ce lait?
Cela peut arriver en cas de reflux si c'est trop éloigné des tétées.
cela ne lui brûle-t-il pas l'oesophage?)
Ça dépend des bébés, s'il râle après le reflux c'est possible du coup c'est pour ça qu'un diagnostique permettrait de savoir et d'agir en conséquence

Ou alors est ce que mon lait ne lui convient pas?
Ne t'inquietes pas ton lait est le mieux pour ton fils 😍
Je pratique l'allaitement à la demande
C'est parfait!

Est ce que tu sais si tu as un REF ou pas? Je te joints un lien pour avoir des infos dessus au cas où.
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
 
Haut