• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Regurgitations

Oceana

Colostrum
Bonjour,
Je me tourne vers vous car je commence à penser de plus en plus à arrêter l'allaitement de mon fils de deux mois. Il tête à peu près toutes les 3h, voire toutes les deux heures à certaines périodes (généralement la nuit). il avait beaucoup de coliques qui se sont apaisées grâce à un traitement homéopathiques. Mais il régurgite tellement que je suis obligée de le changer trois à quatre fois par jour tellement il est mouillé..Il peut aussi régurgiter de caillé plusieurs heures après la tétée. Aussi, il finit quasiment toujours les tétées en pleurant et sans aller au bout de la tétée d'ailleurs...Que faire? Parce qu'entre les coliques et les régurgitations, j'ai vraiment l'impression que mon lait lui fait plus de mal que de bien...
Merci d'avance de votre aide
 

chris

Montée de lait
Coucou

Malheureusement contre les régurgitations il n'y a pas grand chose à faire
Elles commencent à partir vers 6 mois !

Ma fille à eu un gros rgo suite a une hospt en neonat à la mater :(

La pauvre tout comme le tien régurgité enormément
Malgré les traitement rien n'y a fait :(

Dis toi que ton lait est ce qu'il y a de mieux pour lui, il est beaucoup plus facile à digérer
As tu vu un ostéo pour les régurgitation ?
Est ce que tu portes ton loulou en écharpe, car le garder droit diminue bien les regurgitations

Courage !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ma petite souffrait de reflux à tel point qu'on ne pouvait pas la poser, même la nuit, je dormais assise avec bébé contre moi, j'avais trop peur qu'elle s'étouffe. Elle est née avec l'aide de la ventouse et la traction par la tête comme lors de la césarienne, a désaxé le diaphragme. C'est l'ostéopathe qui a remis ce qui doit être à sa place et depuis, on peut la poser. Elle a toujours quelques reflux, mais c'est normal, rien de grave, elle peut dormir couchée et moi aussi maintenant.

Le stress aggrave le reflux, elle renvoyait moins quand je la portais, donc elle a passé ses premières semaines en tonga, portée à la verticale.

La tété soulage le reflux, il est donc possible que le bébé tète pour se soulager, mais il prend trop de lait et ça remonte.... il est aussi possible qu'à force de demander le sein pour se soulager, tu ais trop de lait, donc il ne vide pas le sein, souffre de coliques en plus du reflux.

Est-ce qu'une animatrice LLL ou quelqu'un de compétant en allaitement a vu le bébé téter ? Il faudrait aussi s'assurer qu'il tète efficacement et qu'il peut vider le sein.

As t-il été vu par un ostéopathe ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Un très bon site sur le reflux et l'allergie : http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html

http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Regurgitations.html

http://www.reflux-interne-allergie....nt&view=article&id=64:differents-types-reflux

Quand tu poses le petit, il a souvent le hoquet ? Il renvoie beaucoup ? Par jets ou des petits coups en continu ?

Mon fils par exemple souffrait aussi de reflux interne à cause d'intolérances aux PLV ( protéines de lait de vaches ), il vomissait, donc c'est plus que juste un petit renvois par exemple.

Ma fille qui souffrait à cause de diaphragme désaxé, c'était des petits coups tout le temps, dès qu'on l'a posait, hoquet, renvois, tout le temps... même les rots avaient du mal à sortir.
 

Carole

Période de pointe
Bonjour,
Je me tourne vers vous car je commence à penser de plus en plus à arrêter l'allaitement de mon fils de deux mois. Il tête à peu près toutes les 3h, voire toutes les deux heures à certaines périodes (généralement la nuit). il avait beaucoup de coliques qui se sont apaisées grâce à un traitement homéopathiques. Mais il régurgite tellement que je suis obligée de le changer trois à quatre fois par jour tellement il est mouillé..Il peut aussi régurgiter de caillé plusieurs heures après la tétée. Aussi, il finit quasiment toujours les tétées en pleurant et sans aller au bout de la tétée d'ailleurs...Que faire? Parce qu'entre les coliques et les régurgitations, j'ai vraiment l'impression que mon lait lui fait plus de mal que de bien...
Merci d'avance de votre aide

Ola,
Je nous revois avec mon fils quand je lis ton témoignage. En plus à 6 mois il a commencé à avoir des otites à répétition. En fouillant sur internet, je me suis rendu compte que le lait de vache que je consommais, pouvait avoir un incidence sur mon fils. J'ai donc supprimé TOUS les laitages de vache, lait, yaourt, beurre, fromage, crème...il y en a partout. Il faut compter 3 semaines pour qu'il n'y ait plus de traces de ton lait. J'ai observé, bien sur en grandissant ses régurgitations n'étaient plus aussi spectaculaires, mais les otites perforées ont pris la place ! Et donc miracle après 7 otites en 5 mois, et une cassure de courbe, terminé. J'ai fais l'essai d'en remanger un tout petit peu, ho pas longtemps 2j et il a recommencé à avoir des petits rejets et surtout 72 h après il avait une otite ! Je lui ai fais faire une prise de sang et un dialartest, et il est allergique au lait de vache. Depuis je ne consomme plus de laitage de vache, j'en mangeais beaucoup, j'adore. J'ai remplacé par de la boisson au riz, du beurre végétal, des yaourts et du fromage au lait de brebis ....Aujourd'hui il a 19 mois, il a rattrapé sa courbe de poids et refuse tout autre lait que le mien :D
 

Eve

Montée de lait
Bonjour,
si je peux me permettre, ton lait est le meileur aliment qu'il peut avoir, il n'aura rien de plus digeste, sont état risque d'empirer si tu change son alimentation.
ma fille régurgitai beaucoup aussi, et avait des coliques également, qui ont eu beaucoup de mal à passer, elle ne se calmai qu'en echarppe, avec les jambes en "grenouille" ce qui la soulageai.

les colliques, et les regurgitations peuvent venir d'un reflexe d'ejection fort et/ou de la presence de (trop) lait de vache dans TON alimentation.

les coliques de ma premiere se sont arrêté bet lorsque j'ai supprimer le lait e MON alimentation (yaourt et fromages compris) et dailleur je ne m'en porte que mieux depuis (3 ans), et ma seconde était plus sensible à mon reflexe d'ejection fort, il fallait donc que je l'aide à ce niveau (vider un peu les seins, donner le meme plusieurs fois de suite, etc...) je la massai, et je faisait tout ce que je pouvais, et tout doucement c'est parti, mais vers 3 mois, ou 4, les regurgitations se sont vraiment arreté, vers 5 mois, et comme ton bébé, c'était parfois plusieurs heures apres la tétée. je n'aime pas donner de medicaments si jeune, j'ai eesayer et cela ne changeai rien, je n'ai pas insiter et je ne regrette pas, c'est parti avec le temps.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Océana,

Je me permets de déplacer ton fil de discussion dans le forum Les premiers mois.
 

MaXAm

Hyperlactation
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec Eve, n'en doute jamais, tu ne peux rien donner de mieux à ton bébé que ton lait!!
Mattéo aussi régugitait enormement petit également longtemps après la tété ( je ne dirai pas plusieurs heures parce qu'il restait rârement plusieurs heures sans téter) et parfois même en fesant un jet impressionnant, il avait des coliques et ne dormait que dans l'écharpe ou sur moi en position verticale. Puis j'ai arreté toute forme de lait, même les traces dans les aliments préparés (en lisant les étiquettes on se rend compte qu'ils nous font bien manger n'importe quoi!!) et tout s'est bien calmé. Encore aujourd'hui quand je mange n'importe quoi (sous entendu bcp de lait) je le resent sur mon petit lou.
C'est peut-être une piste à essayer pour toi aussi.
En tout cas bon courage
 

Sihaya

Montée de lait
J'ai eu aussi ce soucis avec Alexeï. il n'a pas d'intolérance au lait de vache mais par contre le lait de vache me donnait un réflexe d'éjection trop fort donc pendant les premiers mois j'ai été obligé d'arrêter tous les produits laitiers et de faire couler un peu de lait avant la tétée ou carrément d'allaiter allonger.

Le réflexe d'éjection trop fort (REF) c'est quand le lait coule beaucoup trop vite et donc aussitôt avalé aussitôt régurgité, ça lui donnait des coliques aussi.

Est-ce que ses selles sont jaunes d'or ou vertes ? ça peut être signe ?

A voir les différentes pistes (allergies, REF ?)

bon courage.
 

Oceana

Colostrum
Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses et vos encouragements, et désolée pour mon temps de réponse, j'ai eu des petits soucis informatiques!!
Oui, j'ai emmené mon pitchoune voir l'osthéo par deux fois, dont une pour les coliques. Les régurgitations s'étaient calmées, mais j'ai l'impression qu'elles reprennent par vague. Ses selles sont jaunes d'or, et j'essaie d'évacuer le trop plein de lait avant de lui donner à manger. Mais à vrai dire, ses derniers temps, il tête toutes les 2h30 (même la nuit), donc mes seins n'ont plus l'occasion d'être en trop plein!!
Oui, il a souvent le hoquet depuis ses tout premiers jours et j'ai fait le test sans aucun produit laitier, mais je n'ai pas vu de changement notable. Le médecin m'a par ailleurs fait arrêter les crudités et fruits non cuits pour éviter les coliques et mon estomac fragile me fait aussi retirer nombres d'aliments susceptibles de déranger son estomac...
Je vais me renseigner sur le REF et suivre vos conseils, mais entre mes privations nutritives, ses demandes incessantes de manger, et l'impression que j'ai toujours mangé un truc qui ne convient pas à son estomac, je commence à me sentir épuisée, ce qui ne m'aide pas trop à persévérer dans l'allaitement...
En tous cas merci pour vos témoignages
 

hellène

Période de pointe
Bonsoir Oceana,

Autant avec la première je n'ai eu aucun souci, autant avec la seconde j'ai appris ce que c'était régurgitations et coliques. Les deux se sont espacées au fur et à mesure à partir de ses 3mois.

Je vais répéter des choses déjà dites par d'autres.

Pour les coliques :

Ton bébé a-t-il des selles toujours jaune d'or ? Ou bien virent-elles au vert sapin ?
Si tu as la version vert sapin très souvent (j'ai encore quelquefois des reflets à presque 6mois), ça peut être :
- parce qu'il ne tète que le lait de début de tétée riche en lactose et ne vide pas le sein.
Remède que j'avais trouvé : bien laisser le temps à bébé de téter, lui proposer le dernier sein tété (s'il te prend les 2 à chaque fois) la fois suivante. S'il ne prend qu'un sein lors de la tétée (comme souvent dans mon cas) le lui redonner à celle d'après, avec une fréquence de 2h, l'autre devrait pouvoir tenir le coup je pense.
- pour les pleurs dûs aux coliques, la position sur le ventre sur ton bras peut soulager. Mieux encore si tu as, c'est de mettre une bouillotte chaude (j'en ai une "sèche" aux noyaux de cerises) sur son petit ventre pendant que tu le berces toujours à plat ventre sur ton bras. Avec ma puce c'était très efficace, en 1/2h environ.
- autre solution qui t'a été proposée : supprimer le lait de vache de ton alimentation. Alors que je suis très produits laitiers surtout le soir etc... j'ai essayé d'en enlever le maximum, et en une semaine l'amélioration était nette. Finies les 3-4h de pleurs à gérer le soir.
- dernière chose : le lait maternel est le plus digeste qui soit et malgré la souffrance de ton bibou dis-toi bien que le lactose du lait de vache lui causerait encore plus de douleurs.

Je te souhaite très bon courage pour la gestion des pleurs, je sais combien c'est difficile et comme on finit par pleurer avec notre bout'chou qui nous fixe désespérément l'air de dire : maman fais quelque chose ! Cela lui passera au fil des semaines, accroche-toi !

Pour les régurgitations :

Je suis d'accord avec les autres, le REF et le RGO semblent des pistes sérieuses dans ton cas, vu ce que tu décris.

Pour ma part, j'ai aussi été surprise dans les débuts par des quantités impressionnantes de lait qui ressortaient.
J'ai dû prêter davantage attention au moment où je la changeais : avant la tétée pas après sinon inondation assurée ; à l'incliner pour faire le rot mais pas à la verticale complète ; à la manipuler avec précaution lors des changement de position entre horizontale et verticale.
Il s'avère que ma miss a un estomac très tonique, est très efficace dans la tétée (boit très vite) et que j'ai une bonne lactation. Le tout combiné favorise coliques, régurgitations, crises de rots et de hoquets. Ca s'est tassé mais en suivant aussi les conseils valables pour les coliques.

Dans tous les cas ta patience et persévérance viendront à bout de ces désagréments et dans quelques temps ce ne sera plus qu'un lointain souvenir. Bonne continuation !
 

Oceana

Colostrum
Bonsoir Hellène,

Les selles d'Alexis sont jaunes d'or mais très liquides par contre !! effectivement mon pitchoune boit aussi vite et je pense aussi avoir une bonne lactation (c'est ce qu'on m'a dit), donc vraisemblablement le cocktail favorisant toutes ces manifestations!! Je suivrais aussi tes conseils sur les positions pour le rot, j'ai aussi changé le moment du change car je trouvais que le changer après favorisait aussi les renvois...
Merci en tous cas à toutes, vos témoignages et conseils m'ont redonné du baume au coeur et du coeur à l'ouvrage pas toujours facile de l'allaitement =)
Bonne soirée
 

Lina

Montée de lait
Bonjour Oceana, je ne suis pas compétente en la matière en ce qui concerne l'allaitement car j'ai arreter d'allaiter a un mois et demi suite a des soucis (le pourquoi je vous est rejoins sur ce forum) mais si je me permet de répondre a ton message c'est car ma fille aussi régurgite énormément en moyenne 8 fois après chaque bib'. Avant quand j'allaiter c'était en moyenne 4 fois après les tété. Elle régurgite par le nez même 2 h après elle ressort du lait caillée qui sans le vomi ! La nuit (elle fait ces nuits depuis peu elle était encore a 7 ou 8 bib au lieu de 5 en moyenne pour un bébé de son age) elle se réveille plus de 20 fois pour régurgite ou parce que quelque chose la gêne ..

ENfin, tout ça pour te dire que même si tu venais a passer au biberon ça n'arrangerais pas le problème alors crois moi continue de l'allaiter c'est le meilleur pour ton bébé si mon souhait d'aujourd'hui et de relancer une lactation c'est en parti a cause de ça. Courage Océana ;)
 
Haut